Donc voilà, on nous prend un peu pour des cons quand on nous dit que "ostensible" c'est mieux qu'"ostentatoire". Moi je dis comme beaucoup qu'il aurait fallu interdire tous signes "visibles", là au moins, ça serait applicable sans discussions ! Et puis cette idée absurde de nous coller deux jours fériés supplémentaires liés à des religions alors que celles-ci ne le réclamaient même pas ! D'un côté on nous supprime le lundi de pentecôte, de l'autre on en rajoute deux, seulement pour les écoliers, pas pour les parents, ça va être pratique pour les gardes d'enfants ! Enfin, le mieux est que je vous transmette la réction d'un syndicat d'enseignants (un des rares syndicats qui se bouge en ces temps de pensée molle) :

Le principal syndicat d'enseignants des collèges et lycées, SNES-FSU, par la voix de son secrétaire général, Denis Paget :

"Si ce texte était adopté, il ne résoudrait pas tous les problèmes sur le terrain et risque de conduire à davantage d'exclusions, là où aujourd'hui le dialogue a prévalu. Pour nous, c'est toujours la logique éducative qui a été privilégiée, la nécessité de convaincre les jeunes de l'importance de la laïcité en les formant et en dialoguant avec eux". Il a néanmoins salué comme "intéressantes" les propositions émises sur la destruction des ghettos scolaires, l'accès à l'école publique dans toutes les communes, l'enseignement complet de parties d'histoires peu glorieuses. "Mais la Commission ne remet pas en cause fondamentalement des règles et lois qui portent en elles-mêmes atteinte à la laïcité, comme le statut dérogatoire de l'Alsace-Moselle, le décalque du calendrier scolaire sur le calendrier religieux ou le caractère propre de l'enseignement privé sous contrat". (Paris, le 11 décembre)

Bien dit ! J'adère à 100 % ! Car le vrai problème à résoudre, ça aurait été celui de la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui n'est toujours pas appliquée en Alsace Moselle ! L'argent du contribuable sert encore de nos jours à payer les curés ! C'est facile de taper sur les feujs et les musulmans, mais on ferait mieux d'abord de balayer devant notre porte ! Que dire des vacances scolaires que l'on décale pour faire correspondre à la Toussaint, au mépris des rythmes scolaires naturels ?! Quant à l'enseignement privé, n'en parlons pas, sinon nous verrons défiler une cohorte d'intégriste vendéens sous nos fenêtres ! A propos de chouan, la réaction abjecte du Fou du Puys :

Philippe de Villiers, président du MPF, a dénoncé une "promotion détournée du communautarisme islamique" après la publication des recommandations de la commission Stasi sur la laïcité."L'interdiction des croix et de l'expression publique chrétienne est une blessure et une lâcheté vis-à-vis des Français et de leur histoire", a-t-il ajouté.(communiqué, jeudi 11 décembre)

Ses mots sont tellement sous-pesés qu'on ne peut même pas les qualifier d'intégristes et racistes...

J'ai choisi mon camp, celui de Voltaire et des Lumières, pas celui de Pétain et de l'obscurantisme ! (Grandiose comme fin, non ?)