"Armageddon consiste simplement en un mariage total du triple play [1] comme cela n'a jamais été fait nulle part dans le monde. C'est nouveau techniquement, c'est nouveau règlementairement, c'est nouveau pour les utilisateurs de la Freebox" a déclaré Michael Boukobza lors d'un chat sur le site Freenews.

Depuis longtemps le projet reste secret chez free et cette déclaration mystérieuse n'a fait qu'amplifier les suputations des "freenautes" dans les forums de discussion et les sites spécialisés. Je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet, d'une part parce-que je suis en voie de geekisation, [2] d'autre part parce-que ce sujet va apporter à kolkhoze.com une réputation mondiale et le début de la gloire !

L'annonce du lancement de cet armageddon serait plus qu'imminent, certains même le prédisaient aujourd'hui le 15 mars, à l'occasion de la publication des résultats annuel du groupe Iliad (avec un chiffre d'affaire en hausse de plus de 67 % !), la maison-mère de Free, mais l'attente est toujours de mise à l'heure qu'il est !

Pour ceux qui ne seraient pas abonnés chez Free, ou qui ne conaitraient pas les particularités de ce FAI indépendant [3] et original, récapitulons les inovations qu'il a engendré ces dernières années, avant tous les autres FAI :

  • Septembre 2002 : Lancement de Free Haut Débit, 512kbits en IP/ADSL - 1024kbits (2Mbits en pratique) en FreeBox.
  • Aout 2003 : Lancement de la téléphonie FreeBox.
  • Decembre 2003 : Lancement de la télévision sur FreeBox.
  • Avril 2004 : Lancement de la téléphonie en IP/ADSL.
  • Juin 2004 : Passage des dégroupés de 4500 à 5600 kbits/s.
  • Juillet 2004 : Lancement des fonctionnalités Wifi et routeur.
  • Octobre 2004 : Lancement de l'ADSL 2+ (20 Mbits/s) pour les dégroupés.
  • Novembre 2004 : Lancement de Canal Satellite DSL et Canal + Premium sur Freebox. (testé et aprouvé depuis une semaine par votre serviteur !)
  • Mars 2005 : Lancement de l'IP/ADSL Max pour tous les clients non-dégroupés. (de 4096 à 8840 kbits/s)

Innovations annoncées :

  • 30 mars 2005 : lancement des chaînes de la TNT [4] par la freebox, sans boitier supplémentaire.
  • Avril 2005 : Ecoute de la messagerie téléphonique via le poste de télévision.
  • Avril 2005 : Ouverture d'une ligne en dégroupage totale possible sans passer par France Télécom.
  • Ete 2005 : radios nationales sur la freebox.

Après toutes ces annonces, on imagine que "l'armageddon" sera quelque-chose de très important. Quand on lit l'article de Neteconomie, on n'en doûte plus un seul instant : en plein débat sur la licence légale pour la diffusion de musique par internet, Free serait en train de travailler sur le premier kiosque permettant le téléchargement illimité de fichiers audio et vidéo sur sa télévision… autrement dit, la possibilité pour les freenautes de télécharger légalement (puisque Free vient de passer des accords avec divers organismes dont la Sacem pour leur reverser des droits d'auteurs), sans frais supplémentaires et de manière illimitée des films et de la musique ! Rien que çà ! On espère qu'une seule chose : que la rumeur soit vraie, pour une fois !

Après certains peuvent se plaindre des coûts prohibitifs de la hotline, des délais de livraisons excécrables, mais pour 29.9 € par mois, qui pourra proposer une offre équivalente technologiquement ? Certainement pas wanadoo !

Notes

[1] Abonnement haut-débit comprenant un accès Internet, une offre de téléphonie sur IP et du flux vidéo (télévision sur IP).

[2] Geek = "mordus d'ordinateurs" ou "technophiles", d'après wikipédia.

[3] Free est indépendant contrairement à d'autres FAI comme wanadoo (groupe France Télécom) ou Club-Internet (filiale de la Deutsch Telekom) par exemple.

[4] Télévision Numérique Terrestre