Voie réservée aux bus et vélos en ville

Quand on entend "accessibilité", on pense tout d'abord à la défense de certaines minorités que sont les handicapés (moteurs, visuels, auditifs...) C'est dans les transports que le concept d'accessibilité est tout d'abord apparu : bus équipés pour les fauteuils roulants, feux rouges sonores pour les non-voyants, passages piétons aux trottoirs abaissés, places de parking réservés, mise en place de revêtement à relief le long des quais des gares et aux abords des carrefours que les canes blanches pourront repérer, installations de rampes d'accès, d'assenceurs, à côté des escaliers, la liste est longue de ces équipements qui apparaissent aujourd'hui dans nos villes. Ces mêmes équipements servent souvent d'ailleurs à d'autres catégories d'usagers : les poussettes, les rollers...

L'accessibilité dans les transports n'est ainsi pas pensée que pour les seuls handicapés. Chaque usager a ses propres caractéristiques, et la voie publique se veut désormais "accessible" à tous. Ainsi, la création de pistes cyclables, de voies dédiées aux bus, aux taxis, les rues piétonnes, les feux rouges pour piétons, les passages protégés, les passerelles... tous ces équipements urbains participent en général à l'accessibilité, c'est à dire qu'ils permettent aux catégories d'usagers minoritaires (piétons, vélos, bus...) d'accéder à l'espace public, face à la catégorie majoritaire des automobilistes. L'accessibilité est là utile et nécessaire, bien que souvent très mal mise en oeuvre (les couloirs de bus parisiens combattent la prolifération automobile, mais l'absence d'offre supplèmentaire de bus en fait plutôt une gêne à la circulation automobile plus qu'une aide aux piétons !)

On pourrait multiplier les exemples plus ou moins réussis de ce concept, dans une multitude de domaines : musées aux vitrines abaissées pour les enfants, bibliothèques sonores pour les mal-entendants, voies réservées aux véhicules lents dans les côtes, caisses rapides ou réservées aux femmes enceintes dans les supermarchés, bibliobus ou cinémas ambulants en zones rurales... chaque invention, chaque installation est aujourd'hui pensée, dés sa conception, en terme d'accessibilité !

Mais là où le combat de l'accessibilité prend le plus d'ampleur, créé le plus de polémique actuellement, c'est bien dans le domaine informatique en général et dans celui du web en particulier ! Comme maintenant presque à chaque fois, deux camps se font face : les libéraux de la fenêtre de Bilou, face aux Comic Sans MS (comiques sans microsoft, uh, uh, uh, je suis fier de celle-là !)

L'accessibilité des sites internet est quelque-chose d'assez difficile à mettre en oeuvre ! Le site doit tout d'abord être conçu de manière à respecter les standards du W3C en matière d'écriture. Le W3C est un consortium internationnal qui élabore des standards qui devraient permettre à n'importe quelle page web de s'afficher correctement quelque soit le navigateur utilisé. C'est un peu, pour simplifier, l'équivalent de l'Académie française pour l'orthographe. (A ce titre, il est amusant de constater que le site de l'Académie ne respecte pas les standards du W3C...) Soit dit en passant, l'intégralité du blog KOLKHOZE.com est désormais garanti comme respectant ces standards ! Là où le bas blesse, c'est que certains navigateurs, dont le plus répandu, Internet Explorer, ne respectent pas toujours ces standards, donc l'interopérabilité entre les différents navigateurs ne peut jamais être assuré à 100 % ! On ne peut donc vous conseiller que d'opter pour un second navigateur libre et gratuit, Firefox, qui, lui, respecte ces standards !

Une fois ces standards respectés, l'accessibilité n'est toujours pas garantie ! Et elle ne le sera jamais à 100%, contrairement à ce que certains logos pourraient parfois vous faire penser ! Car il est strictement impossible de penser à chaque utilisateur, on ne peut, au mieux, que s'approcher d'une navigation compatible aux logiciels web des handicapés, (voyez ici ce que donne notre site à la moulinette d'un logiciel pour mal-voyants!) aux PC, aux macs, aux téléphones portables, à Windows, Linux... à Internet Explorer, Firefox, Opera... surtout quand on sait que les standards, les matériels, les logiciels, évoluent régulièrement !

En terme d'accessibilité au web, beaucoup préconisent des selecteurs de thèmes, qui permettraient, via une option à choisir dans une fenêtre déroulante, d'accéder à une présentation alternative du site garantie accessible, c'est à dire sans fioritures, en police agrandie noire sur fond blanc etc. pour permettre un meilleur accès aux mal-voyants, entre autres... Outre le fait que le public mal-voyant est sûrement très minoritaire sur la plupart des blogs comme le nôtre aux audiences confidentielles, il me parait en outre très difficile à un mal-voyant de cliquer sur cette minuscule fenêtre déroulante. Sous prétexte de bien pensance, les gadgets de l'accessibilité ou des standards respectés ne sont souvent, avouons-le, qu'un truc de geek, permettant une reconnaisance flateuse de la communauté du web quant aux talents de codeur et de designer du webmaster ! Assez d'hypocrisie !

D'ailleurs, si nombreux sur la toile militent en faveur d'un respect des standards du web, beaucoup désormais adoptent un ton plus modéré, moins intégriste, à l'instar du fondateur de Mozilla Europe, Tristan Nitot. Parfois cependant, la polémique prend de l'ampleur, et les échanges deviennent hilarants, sans que leurs auteurs semblent s'en rendre compte ! (Torchons-nous avec les standards, Pour en finir avec les ayatollahs des standards, et sa réplique : prendre un idiot par la main !) Certains seraient visiblement prêts à s'entretuer sur un sujet aussi important et grave que les standards du web ! Un peu de relativisme ne ferait parfois pas de mal...