Faire fonctionner Freeplayer sous Linux comme un vrai geek

De toute façon, votre serviteur ne doute pas que la plupart des utilisateurs de Linux sont quand même un petit peu au dessus de la moyenne ;). Mais parfois, il peut arriver que certaines personnes (comme Droop ou mon beau-père), n'arrivent pas à faire cette fameuse installation.

C'est donc dans ce cadre que je me suis dit qu'il fallait que je répare cette injustice !

Les trucs de base

Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, il faut aller accepter les nouvelles Conditions Générales de Vente à l'adresse suivante :

http://adsl.free.fr/tv/freeplayer/cgv_freeplayer.html

Une fois que ceci est terminé, dans un laps de temps de maximum 24h (en pratique, certain affirme que l'activation a pris 1/2 h), nous allons voir apparaître dans les sources possibles de notre Freebox un nouveau canal : Freeplayer (menu accessible en maintenant le bouton de la petite maison appuyé pendant 2-3s).

Bon, ça a l'air correct, on va pouvoir continuer.

Bidouille et compilation

Vous avez certainement dû constater que le paquetage pour Windows et Mac faisait plus de 10 Mo et que celui pour Linux faisait 2 Mo. Pourquoi une telle différence me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que dans notre cas, on a estimé qu'il fallait qu'on fasse la compilation de VLC nous-même (rappelez-vous ce que je vous ai dit plus haut, il s'agit d'une preuve de notre intelligence supérieure sur les personnes utilisant Windows).

Pour Mandriva, la compilation n'est pas nécessaire, il suffit de rajouter les sources plf puis de procéder à l'installation de vlc avec la commande suivante :

urpmi vlc

Vous ne connaissez pas les sources plf ? Sachez juste qu'il s'agit d'un ensemble de sites vous permettant d'installer des paquetages pour diverses fonctionnalités plus ou moins limites légalement et qui ne peuvent pas être directement hébergées par Mandriva. Pour les installer sur votre poste, tapez "easy urpmi" sous google (ou allez directement à l'adresse suivante) puis suivez les instructions.

Pour les autres, bin, comme je viens de le dire, on va se la faire cette !#@!! de compilation. Ca se passe par ici

Configuration de votre ordinateur

Vous êtes sous Linux ? Vous utilisez un firewall ? Bin, va falloir vous débrouiller pour ouvrir certaines routes. Pour être plus précis, il faut que vous permettiez l'accès sur votre machine sur le port 1234 en UDP et 8080 en TCP.

Pour ceux qui disposeraient d'une Mandriva avec Shorewall d'installé, il vous suffit d'éditer le fichier avec la commande suivante : - si vous êtes sous KDE : su -c "kwrite /etc/shorewall/rules" - si vous êtes sous Gnome : su -c "gedit /etc/shorewall/rules" - si vous n'avez ni l'un ni l'autre : su -c "emacs /etc/shorewall/rules" - si vous n'avez aucun système graphique lancé vous vous êtes trompés d'article ! Sinon vous pouvez toujours faire appel à "vi" ...

Donc pour faire court, allez à la fin du fichier et rajoutez les lignes suivantes :

####################################################################################################
#ACTION  SOURCE		DEST      	PROTO	DEST    SOURCE	   ORIGINAL	RATE		USER/
#                       	        	PORT    PORT(S)    DEST		LIMIT		GROUP
ACCEPT	net	fw	udp	1234	-
ACCEPT	net	fw	tcp	22,8080	-
#LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE

Une fois votre modification terminée, faîtes un arrêt/relance de shorewall pour prise en compte :

/etc/init.d/shorewall restart

Remarque : Si vous avez un doute, dans un premier temps, essayez de stopper votre parefeu (n'oubliez pas de le réactiver ensuite !!!) durant les tests. Ne faîtes ça que dans le cas où vous disposez d'une installation de Linux. Je vous conseille VIVEMENT de ne PAS LE FAIRE si vous utilisez une machine faisant fonctionner Windows.

Téléchargement de Freeplayer Vous pouvez toujours télécharger le Freeplayer sur le site de Free mais je vous conseille de passer par l'archive que voici.

Une fois téléchargé, décompressez le tout dans votre répertoire personnel. Placez le tout dans un sous répertoire bin puis procédez à la décompression :

mkdir ~/bin
mv /home/<chezoam>/<what ever place it is>/freeplayer.zip ~/bin
cd ~/bin
unzip freeplayer.zip

Création de notre playlist

Lancez le programme fbx-playlist puis rajoutez ce que vous voulez (comme par exemple cet excellent film d'art et d'essai qu'est "Hé Mec ! Elle est où ma caisse ?") mais surtout sauvegardez votre sélection (mec.m3u par exemple).

Vous avez terminé ? Il suffit maintenant de lancer la commande vlc-fbx.sh avec en paramètre la playlist que vous venez de créer :

vlc-fbx.sh /home/<chezoam>/Test/mec.m3u

Et hop direction la Freebox !

Remarque : Pour des raisons de simplification, je vous conseille de mettre plusieurs éléments par liste de lecture, ça vous évitera des aller-retours. 2nde Remarque : Pour faire élégant, sous KDE (ou tout autre gestionnaire d'espace de travail, je suis pas raciste), vous pouvez combiner l'extension .m3u avec le script vlc-fbx.sh.

Utilisation de FreePlayer

Après, il vous suffit de changer de source en appuyant sur la petite maison de votre télécommande. Vous choisissez freeplayer et hop le tour est joué.

Allez, bonne journée à tous !

Remarque : à l'heure actuelle, y'a un problème avec le son : si vous n'avez pas de son, essayez de sélectionner Dolby puis à nouveau Stéréo. Ca devrait normalement régler votre problème.