Faire fonctionner Freeplayer sous Linux
Par Yannig le mardi 12 juillet 2005, 07:10 - Linux - Lien permanent
Si comme moi vous êtes un heureux possesseur d'une FreeBox v4 et que vous suivez un petit peu l'actualité sur le net, vous avez dû entendre parler du fameux Freeplayer disponible (soit disant) sur toutes les plateformes. Malheureusement, quand on creuse un peu et qu'on veut faire un essai sur son OS préféré, on s'aperçoit très rapidement que nous sommes beaucoup moins bien vus que nos chers confrères sur Windows et Macintosh. Mais comme dirait l'autre, il s'agit d'une preuve de plus qui indique sûrement que tout pocesseur d'une machine sous Linux est nettement plus intelligent que les personnes équivalentes sous Windows ou Macintosh. Merci à Free de nous rappeler cette évidence !
Faire fonctionner Freeplayer sous Linux comme un vrai geek
De toute façon, votre serviteur ne doute pas que la plupart des utilisateurs de Linux sont quand même un petit peu au dessus de la moyenne ;). Mais parfois, il peut arriver que certaines personnes (comme Droop ou mon beau-père), n'arrivent pas à faire cette fameuse installation.
C'est donc dans ce cadre que je me suis dit qu'il fallait que je répare cette injustice !
Les trucs de base
Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, il faut aller accepter les nouvelles Conditions Générales de Vente à l'adresse suivante :
http://adsl.free.fr/tv/freeplayer/cgv_freeplayer.html
Une fois que ceci est terminé, dans un laps de temps de maximum 24h (en pratique, certain affirme que l'activation a pris 1/2 h), nous allons voir apparaître dans les sources possibles de notre Freebox un nouveau canal : Freeplayer (menu accessible en maintenant le bouton de la petite maison appuyé pendant 2-3s).
Bon, ça a l'air correct, on va pouvoir continuer.
Bidouille et compilation
Vous avez certainement dû constater que le paquetage pour Windows et Mac faisait plus de 10 Mo et que celui pour Linux faisait 2 Mo. Pourquoi une telle différence me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que dans notre cas, on a estimé qu'il fallait qu'on fasse la compilation de VLC nous-même (rappelez-vous ce que je vous ai dit plus haut, il s'agit d'une preuve de notre intelligence supérieure sur les personnes utilisant Windows).
Pour Mandriva, la compilation n'est pas nécessaire, il suffit de rajouter les sources plf puis de procéder à l'installation de vlc avec la commande suivante :
urpmi vlc
Vous ne connaissez pas les sources plf ? Sachez juste qu'il s'agit d'un ensemble de sites vous permettant d'installer des paquetages pour diverses fonctionnalités plus ou moins limites légalement et qui ne peuvent pas être directement hébergées par Mandriva. Pour les installer sur votre poste, tapez "easy urpmi" sous google (ou allez directement à l'adresse suivante) puis suivez les instructions.
Pour les autres, bin, comme je viens de le dire, on va se la faire cette !#@!! de compilation. Ca se passe par ici
Configuration de votre ordinateur
Vous êtes sous Linux ? Vous utilisez un firewall ? Bin, va falloir vous débrouiller pour ouvrir certaines routes. Pour être plus précis, il faut que vous permettiez l'accès sur votre machine sur le port 1234 en UDP et 8080 en TCP.
Pour ceux qui disposeraient d'une Mandriva avec Shorewall d'installé, il vous suffit d'éditer le fichier avec la commande suivante : - si vous êtes sous KDE : su -c "kwrite /etc/shorewall/rules" - si vous êtes sous Gnome : su -c "gedit /etc/shorewall/rules" - si vous n'avez ni l'un ni l'autre : su -c "emacs /etc/shorewall/rules" - si vous n'avez aucun système graphique lancé vous vous êtes trompés d'article ! Sinon vous pouvez toujours faire appel à "vi" ...
Donc pour faire court, allez à la fin du fichier et rajoutez les lignes suivantes :
#################################################################################################### #ACTION SOURCE DEST PROTO DEST SOURCE ORIGINAL RATE USER/ # PORT PORT(S) DEST LIMIT GROUP ACCEPT net fw udp 1234 - ACCEPT net fw tcp 22,8080 - #LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE
Une fois votre modification terminée, faîtes un arrêt/relance de shorewall pour prise en compte :
/etc/init.d/shorewall restart
Remarque : Si vous avez un doute, dans un premier temps, essayez de stopper votre parefeu (n'oubliez pas de le réactiver ensuite !!!) durant les tests. Ne faîtes ça que dans le cas où vous disposez d'une installation de Linux. Je vous conseille VIVEMENT de ne PAS LE FAIRE si vous utilisez une machine faisant fonctionner Windows.
Téléchargement de Freeplayer Vous pouvez toujours télécharger le Freeplayer sur le site de Free mais je vous conseille de passer par l'archive que voici.
Une fois téléchargé, décompressez le tout dans votre répertoire personnel. Placez le tout dans un sous répertoire bin puis procédez à la décompression :
mkdir ~/bin mv /home/<chezoam>/<what ever place it is>/freeplayer.zip ~/bin cd ~/bin unzip freeplayer.zip
Création de notre playlist
Lancez le programme fbx-playlist puis rajoutez ce que vous voulez (comme par exemple cet excellent film d'art et d'essai qu'est "Hé Mec ! Elle est où ma caisse ?") mais surtout sauvegardez votre sélection (mec.m3u par exemple).
Vous avez terminé ? Il suffit maintenant de lancer la commande vlc-fbx.sh avec en paramètre la playlist que vous venez de créer :
vlc-fbx.sh /home/<chezoam>/Test/mec.m3u
Et hop direction la Freebox !
Remarque : Pour des raisons de simplification, je vous conseille de mettre plusieurs éléments par liste de lecture, ça vous évitera des aller-retours. 2nde Remarque : Pour faire élégant, sous KDE (ou tout autre gestionnaire d'espace de travail, je suis pas raciste), vous pouvez combiner l'extension .m3u avec le script vlc-fbx.sh.
Utilisation de FreePlayer
Après, il vous suffit de changer de source en appuyant sur la petite maison de votre télécommande. Vous choisissez freeplayer et hop le tour est joué.
Allez, bonne journée à tous !
Remarque : à l'heure actuelle, y'a un problème avec le son : si vous n'avez pas de son, essayez de sélectionner Dolby puis à nouveau Stéréo. Ca devrait normalement régler votre problème.
Commentaires
C' est pas plutôt que les Linuxiens sont un peu masos et ont du temps à perdre ?
C'est vrai çà, d'ailleurs, imaginons un monde sans logiciels libres, sans linux : VLC n'existerait pas, freeplayer n'existerait pas, la freebox n'existerait pas, et donc Free n'existerait pas. Ca serait plutôt sadique, non ?
On rajoutera que freemode fonctionne très bien sous linux et permet d'aller chercher directement sur le disque, depuis sa télé, les play-listes ou les fichiers a lire.
Bien vrai, d'ailleurs, c'est ici qu'il faut aller pour le télécharger !
Bonjour
Voici ce que j'obtiens en suivqnt tes conseils, après avoir tapé "./vlc-fbx.sh /home/pauline/ma_premiere_playlist.m3u"
root@bos94-1-81-57-149-22 bin# ./vlc-fbx.sh /home/pauline/ma_premiere_playlist.m3u VLC media player 0.8.2 Janus vlc: unknown option or missing mandatory argument `--http-charset=ISO-8859-1' Try `vlc --help' for more information.
J'ai regardé le fichier help, mais c'est encore un peu trop chinois pour moi ! Peux-tu me donner une piste ? merci
Crée un fichier vlc-fbx.sh chez toi dans un répertoire bin. Essaye avec le contenu suivant :
[drayan@brn91-1-82-234-1-119 bin]$ pwd /home/drayan/bin [drayan@brn91-1-82-234-1-119 bin]$ more vlc-fbx.sh
vlc --extraintf http --http-src=$HTTP_PATH --http-host :8080 --sout="#std" --sout-standard-access=udp --sout-standard-mux=ts --sout-standard-url=212.27.38.253:1234 --sout-ts-pid-video=68 --sout-ts-pid-audio=69 --sout-ts-pcr=80 --sout-ts-dts-delay=400 --color --play-and-stop "$*"
Penses à bien mettre le répertoire http-fbx au bon endroit dans le répertoire bin de ton utilisateur et réessayes !
Salut Yannig et merci de ta réponse.
Malheureusement ça ne fonctionne pas pour le moment. Désormais quand je tape ./vlc-fbx.sh, ça me met "permission denied" ! Je me suis pourtant connectée en root (écran rouge et tout, bref ce qu'il est toujours déconseillé de faire, mais sans ça je ne pouvais pas créer de fichier dans le répertoire bin...Encore un truc que j'ai jamais bien compris !) Voici ce que j'ai fait exactement : créer un répertoire bin dans home. Mis dans ce répertoire : le fichier vlc-fbx.sh que tu m'as écrit et le répertoire http-fbx. C'est bien ça ?
Sinon voici le fichier vlc-fbx.sh que j'avais à l'origine (c'est la dernière version du 5 sept 2005) :
exec vlc
extraintf=httphttp-host=:8080http-charset=ISO-8859-1sout="#s td"sout-standard-access=udpsout-standard-mux=ts --sout-standard-url=212.27 .38.253:1234sout-ts-pid-video=68sout-ts-pid-audio=69 --sout-ts-pid-spu=70sout-ts-pcr=80sout-ts-dts-delay=400no-playlist-autostartsubsdec-encod ing=ISO-8859-1sout-transcode-maxwidth=720sout-transcode-maxheight=576 --pl ay-and-stophttp-src="/usr/local/freeplayer/share/http-fbx/"wx-systray --co nfig="~/.vlc/vlcrc-fbx" --open="$1"comprends pas pourquoi c'est tout barré :o(
Voilà... Si t'as un moment pour continuer à m'orienter dans ce monde merveilleux mais mystérieux de linux, je t'en remercie d'avance. Peut-être que tu préfèrerais que je t'écrives sur ton mail pour ne pas envahir ce post ?
Petit astuce pour éviter qu'il interprête les "--" et autre #, il te suffit de rajouter un espace en début de ligne. Pour doclear, il s'agit d'instruction wiki.
Bref, pour ce qui concerne le fameux "permission denied", il faut pour cela que tu rajoutes les droits d'exécution sur ton fichier. Tu peux le faire avec le gestionnaire de fichiers de KDE (ou de gnome d'ailleurs, je suis pas raciste), ou sinon à la dure en tapant dans une console la commande suivante : chmod a+x /home/<cheztoi>/bin/vlc-fbx.sh
Concernant l'email, je pense pas que ça soit intéressant. En le laissant dans les posts, ça profitera peut-être à d'autre personne !
c'est génial, ça marche ! merci à toi ,j'ai réussi à m'en sortir. J'ai les mp3 sans problèmes, et au niveau de la vidéo, l'image est bien mais le son tout saccadé. Allez, je replonge dans les forums pour trouver une solution! encore merci
Mieux vaut un son saccadé que pas de son du tout, comme chez oim' !
Oui, d'ailleurs t'en parles mais y'a une nouvelle version de Freeplayer qui vient de sortir. Va falloir que je mette à jour l'article !
Elle est pas mal d'ailleurs cette version puisqu'elle permet de fouiller directement sur le disque sans passer par des playlists. Coool !
bon voila j'ai tous installer mais sa ne marche pas voila l'erreur : VLC media player 0.8.4-svn Janus 00000248 main interface: creating httpd 00000248 http interface error: cannot find any files (%HTTP_PATH%) 00000249 main http daemon: httpd doesn't reference any host, deleting 00000248 main interface error: no suitable intf module 00000001 main vlc error: interface "http,none" initialization failed Erreur de segmentation
quelqun peu m'aider? merci d'avance
VLC media player 0.8.4-fbx-2 freeplayer vlc: unknown option or missing mandatory argument `--sout-ts-pid-video=68' Try `vlc --help' for more information.
je pige pas trop d'ou vient le probleme
Bonjour,
Il doit certainement s'agir d'un problème lors de la compilation. Tu as dû oublier de configurer certains paramètres lors du ./configure.
Tu peux me donner le résultat de ton ./configure avant la compilation.
Yannig
"De toute façon, votre serviteur ne doute pas que la plupart des utilisateurs de Linux sont quand même un petit peu au dessus de la moyenne ;)"
c'est à force de penser comme ça que l'ont produit des logiciels et un os pour les geeks !!
heureusement les gens de chez ubuntu pensent différemment et essai de produit un système accessible à tous.
Si on veut que linux prend plus de place dans le monde de demain, il faut changer de mentalité.
Fil des commentaires de ce billet