Un jour on encense Google... Un jour on le conspue... Un jour, on fait comme si Google était une personne morale, un défenseur des libertés, le porte parole de l'alter-mondialisme... Et l'autre on le classe parmis les soutiens à la dictature chinoise, on le traite d'ultra libéral...

Il faut arrêter les conneries ! Quand Google refusait récemment à l'administration Bush d'obtenir des listes d'utilisateurs, certains se réjouissaient un peu vite en classant le moteur de recherche parmis les résistants à Big Brother. Pourtant, Google ne faisait que défendre ses utilisateurs américains, et ses parts de marché, rien de plus. Maintenant, quand on s'émeut que Google s'autocensure pour accéder au marché chinois, ceux qui s'offusquent oublient un peu vite aussi que là aussi Google ne fait que défendre des parts de marché en proposant enfin aux Chinois cet outil intéressant. Bref, Google est une entreprise comme les autres, arrêtons de lui prêter d'autres intentions que celle de gagner toujours plus de fric ! Moi je ne vois rien de réjouissant dans l'affaire américaine, ni rien de choquant dans la chinoise... Ce qui me choque, c'est de voir que les deux grandes puissances mondiales, celle du passé et celle de l'avenir, n'ont rien de démocratique, mais c'est tout !

Et d'ailleurs, aucun moralisateur français pour oser rappeler que Google s'autocensure pour accéder au marché français ? Heureusement, Tristan est là pour faire la part des choses, et rappeler qu'en France, l'accés à certain sites (à connotations pédophiles ou néonazies par exemple) est vérouillé, contrairement aux U.S.A., et c'est tant mieux. La liberté d'expression a ses propres limites, parfois difficiles à trouver, surtout sur le net, où l'on s'accuse très facilement de diffamation ou bien de censure !