L'insoutenable légéreté des blogs
Par Droop le lundi 13 février 2006, 11:50 - Internet - Blogosphère - Lien permanent
On dirait que ça gronde
Sans agiter ses ailes
Voici le nouveau monde
Des combattants virtuels
Welcome sur le forum
De revolution.com
De l'action par email
Des pavés en pixels
La souris se déplace
Et se bouge à ta place
Revolution.com
Comme ca manque de sueur ...
No One is Innocent, revolution.com, 2004.
Oui, je sais, je suis paradoxal ! Critiquer tous ces blogs qui critiquent, n'est-ce pas déjà paradoxal en soi ? Ces derniers temps ont vu émerger un pouvoir (relatif, ne nous enflamons pas non plus) assez grandissant d'une certaine blogosphère, grâce à de savantes mobilisations bien orchestrées. Ces mobilisations, j'y ai participé à des degrès divers, mais sans bouder mon plaisir, parfois étonné de ce que des petits blogs mis bout à bout peuvent réussir à déplacer des montagnes !
Souvenez-vous, il y avait eu ces mobilisations du monde du libre de l'informatique contre les brevets logiciel, puis contre le projet de loi DADVSI... De nombreux articles ont été consacrés à ces sujets sur KOLKHOZE.com car bien entendu je me sentais directement concerné, et j'estimais que le grand public n'était pas assez informé (et ne l'est toujours pas assez d'ailleurs) des dangers d'une telle loi.
Souvenez-vous enfin, plus récemment, l'immense mouvement de soutien au proviseur blogueur révoqué de l'Education Nationale qui s'est mis en place presque spontanément ! Ce mouvement, j'y ai moins participé que certains, car n'étant pas un lecteur d'un blog qui d'ailleurs ne m'aurait pas interessé plus que çà, je laissais le soin à ceux qui le lisaient régulièrement de mener le combat. Parler du problème me paraissait extrèmement important, oui, mais signer une pétition venant je ne sais d'où et dont on ne savait pas si elle avait été mise en place avec l'accord du proviseur, non ! S'insurger sur mon blog d'une telle décision me paraissait plus que nécessaire, mais continuer chaque jour à évoquer le problème alors que je n'étais pas un lecteur de ce blog ni un proche de ce proviseur me paraissait hypochrite.
Tout cela pour dire que quand on a un blog qui commence à avoir une certaine audience, il devient très difficile de toujours écrire dans la justesse et dans la mesure. De ne pas s'enflamer inutilement. De garder son sang froid. De prendre du recul. De garder son libre arbitre au milieu d'une foule en colère !
Car il y a des sujets bien plus graves que je désespère de voir aborder un jour par ces mêmes blogs si prompts à s'insurger et à se mobiliser quand on attaque d'une façon ou d'une autre la blogosphère. Car entendons-nous bien : si la blogosphère a autant soutenu le combat contre DADVSI, c'est surtout parce qu'elle est utilisatrice de logiciels et technologies libres et qu'elle se sent directement menacée, et ce n'est pas pour défendre le droit à la copie privée. Si la blogosphère défend également le proviseur révoqué, c'est avant tout parce que de nombreuses personnes qui parlent de leur vie privée et de leur professions sur leurs blogues se sentent directement menacées, et ce n'est pas pour protester contre l'homophobie de certains !
Ainsi, de même, quand la blogosphère s'unit contre Sarkozy, c'est parce qu'elle se sent menacée par le phénomène de spamming politique et idéologique, mais ce n'est pas parce qu'elle juge que Sarkozy est quelqu'un de dangereux pour nos libertés individuelles !
Je désespère, mais peut-être un jour, on peut rêver, verra-t-on une même mobilisation des blogues contre ceux qui veulent nous interdire de caricaturer, contre ceux qui nous mènent à un désastre social, contre ceux qui appellent à toujours plus de sécurité et toujours moins de solidarité ?
Parce-que, bon, s'enflamer pour un respect des standards du web, dénoncer le monopole passé de Microsoft et celui à venir de Google, se mobiliser pour les logiciels libres ... ok, tout cela est bien !
Mais quand on voit que lentement nos libertés regressent face aux intégrismes et à l'ultra libéralisme, quand on voit que chaque semaine des SDF meurent de froid dans nos rues, ou quand on pressent que nos banlieues ne vont pas tarder à s'embraser à nouveau... tout cela parait bien futile...
Des pavés en pixels ?
Commentaires
Les blogs, ont y est abonné parce qu'un jour, on a trouvé un sujet qui nous interpelle. "la blogosphere" telle qu'on l'entend est toute théorique. Il faudrait lire tout les blogs d'internet pour l'aborder.
En réalité chacun a sa propre blogosphere.
Les sujets que tu rapellent sont ceux de ta blogosphere et de ceux auquels tu es sensible. Je n'ai pas vu la meme chose dans la mienne, tout simplement parce que mes abonnements ne sont pas les memes.
La blogosphere n'est qu'une partie d'internet. Je consulte très peu les blogs anti-liberaux, tout simplement parce que ca ne m'interresse pas. Cependant je ne consulte pas non plus les blogs liberaux, car je n'ai pas besoin d'être convaincu de la chose (de plus je crois que c'est inéluctable). Pour me rendre compte du combat entre les pour et les anti, je passe par les forums de discussion, les commentaires dans les journaux ou par le chat.
La blogosphere ne represente qu'une partie des opignons, et est très devellopé dans le monde alternatif. Cependant, elle reste alternative pour le moment. Elle n'est absolument pas le reflet de l'opignon dominante. Cela fait 11ans que je navigue sur internet, et j'ai vu les sujet evoluer avec la population naviguante. Plus le monde s'y met, plus l'opignon des alternatifs sera noyé dans la masse.
Au debut le chat etait un moyen d'echange entre amis, un moyen de discuter rapidement de sujet divers et variés. Aujourd'hui c'est juste un moyen de rencontre ou les gens n'imaginent meme pas qu'on pourrait faire autre chose que d'aller draguer une fille. Les alternatifs existent, mais ils y sont infiniment moins nombreux.
Il ne faut pas que tu fasse un coup de déprime sur les blogs ! ne t'inquiete pas !![:)](/dotclear/themes/kolkhoze/smilies/smile.png)
Pour la premiere fois on a donné a chacun le pouvoir de donner son avis ! Le reve démocratique ! Et que voit-on ? Que la plupart des gens n'ont rien a dire. bon... c pas grave.. c'est juste la réalité humaine. Aller.. courage!![:)](/dotclear/themes/kolkhoze/smilies/smile.png)
Fil des commentaires de ce billet