Firefox et la publicité : désillusions !
Par Droop le mardi 21 février 2006, 18:51 - Logiciels libres - Lien permanent
A l'heure où la polémique enfle à propos de la campagne publicitaire Femfox, [1] de la fondation Mozilla, (non commanditée par Mozilla mais soutenue par Tristan Nitot) [2], on peut raisonablement s'interroger sur le besoin qu'aurait le monde des logiciels libres [3] de copier les mêmes sales mauvaises habitudes du monde propriétaire...
Le libre doit être porteur d'idées alternatives
Car c'est bien là la vrai problèmatique de ces derniers temps ! Si l'alternative c'est de créer une campagne de publicité "décalée", cela n'a rien d'original et c'est même patéthique et très peu drôle de reprendre les mêmes conceptions éculées et débillissimes des agences de com' et de publicité ! Kozlika, après s'être assez justement inquiétée des dérives machistes de certains dans le monde du libre (monde dominé par une écrasante majorité d'hommes, faut-il le rappeler ?), élargit le débat en formulant la bonne problèmatique : "ça me dérange vraiment beaucoup que la promotion d'un logiciel libre se plie à ces codes sans la moindre réflexion sur ce qu'ils véhiculent. " Le monde du libre est en effet un monde à part. A ce titre, nous, entousiastes suporters récents ou de la première heure, pouvons parfois être fortement déçus en s'apercevant que finalement non, dés que la célébrité ou le succès arrive, le monde du libre ne vaudrait pas mieux que le reste !
Le libre est de gauche, le propriétaire de droite !
Ouh là ! Faut pas dire ça ! Sujet tabou ! La politique est un gros mot bien souvent chez les geeks ! (Pourtant, quand on pétitionne contre DADVSI ou pour Garfieldd, on fait de la politique, mais chut ! faut pas le dire !) Non on ne peut pas dire que le Libre est de gauche. Il incarne pourtant des valeurs de partage, de solidarité, de libre accès, d'égalité... Il s'intègre parfaitement dans la mouvance altermondialiste actuelle, mais le libre n'appartient à personne, donc certainement pas à la gauche. La preuve est que Dotclear, la plateforme de blogs libre qui supporte ce beau blog, est également support du blog des jeunes de l'UMP, que ça nous fasse chier ou non ! Enfin, bon, ne nous voilons pas la face, l'énorme majorité des blogs hébergés par Dotclear sont de gauche. Et je vais même plus loin : je suis sûr que si un institut de sondage avait l'idée saugrenue de demander les opinions politiques des gens en fonction de leurs navigateur favori, nous aurions une majorité de droite chez les exploriens et une majorité de gauche chez les firefoxiens !
Le Libre et la publicité
La publicité, dans ce contexte, n'est pas souvent très bien perçue chez les adeptes du libre. Est-ce un hasard si une des extensions favorites des utilisateurs du panda roux est adblock, qui permet de bloquer les bandeaux publicitaires ? Est-ce un hasard si une des fonctionalités les plus apréciées de Firefox est l'anti pop-up, permettant de bloquer les publicités intrusives ? Certainement pas ! Alors après, on peut effectivement s'étonner de voir Mozilla encourager la publicité pour son navigateur, même si la démarche artisanale et alternative n'a rien à voir avec celle d'un mastodonte comme Microsoft ou Google.
Google adsense est un non-sens !
Google, parlons-en justement ! Je vous avais déjà dis à l'époque, tout le mal que je pensais de l'initiative du parainage de Google et Firefox ! Cette forme de parainage, outre le fait qu'elle force l'utilisateur à choisir une version de firefox anglophone et pourvue de la google bar, est en totale contradiction avec la philosophie du libre pour moi ! On ne peut d'un côté promouvoir un logiciel qui bloque les pop-up, et de l'autre encourager cette forme de parainage qui est aussi de la publicité intrusive. Le web est déjà bien assez pollué comme cela par la publicité sans vouloir encore en rajouter dans notre blogosphère ! Certains s'avanceront également à faire de la publicité pour la scientologie sans le vouloir !
Google adsense hors-la-loi !
Ceux qui optent pour cette forme de rémunération facile sont presque tous dans l'illégalité de toutes façons. Comme le rappelle cette page, google adsense risque de disparaitre à cause d'une loi contraignante, et c'est tant mieux ! J'encourage donc les quelques-ceux qui ont naïvement proposé ceci sur leur blog à le retirer, je n'irai pas les dénoncer, (c'est vraiment pas le genre de la maison !) mais sur le web certains ont sans doûtes beaucoup moins de scrupules que moi !
Tout est fouttu ?
Ainsi donc, de désillusions en désillusions, doit-on se résigner à un monde du libre peu différent de celui du propriétaire ? Je ne le crois pas encore ! La plus belle preuve en est sans doûtes ces discussions sans fin que se livre une partie de la blogosphère adepte du libre au sujet de cette campagne publicitaire. Ce genre de débat n'aurait pas lieu dans d'importe quelle grande entreprise voulant faire sa propre campagne ! C'est ce qu'il y a de bien avec le libre : les projets sont un peu à tout le monde, donc à vous, donc à moi ! A nous de rester vigilants pour que tous ces beaux projets ne soient pas tentés par les sirènes de l'ultra libéralisme propriétaire (oui, je caricature, n'en déplaise à Mahomet) !
Notes
[1] Campagne de publicité pour le navigateur Firefox
[2] Président de Mozilla Europe
[3] Un logiciel libre (en anglais : Free software ou Open Source software) est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction. (source : Wikipedia)
Commentaires
Parce que je suis libéral et libriste et que je ne trouve pas ça incompatible du tout, et je ne suis pas le seul.
Vous étiez ironique là ou sérieux ?!!Rho l'autre, il vient démonter toute ma théorie ! Salaud de droite !
Non, si tu as bien lu, je parle de tendance, les libristes sont plutôt à gauche, mais ça n'empèche pas les minorités sarkoziennes 
Je ne démonte pas complètement votre théorie : je ne trouve pas beaucoup de blog de droite (ou alors si mais ce sont de gros cons), la majorité de mes lectures sur le net sont soit apolitique (la plupart des blogs qui parlent uniquement du libre) soit clairement orienté à gauche. Mais bon il ne faut pas faire l'amalgame libre = de gauche , le libre étant en général apolitique, après le sens les raisons pour lesquelles on l'adopte le sont peut être plus.
Y'a bien le blog de Raffarin, mais c'est pas un dotClear. Caramba, encore raté !
Des blogs apolitiques, j'en connais pas beaucoup ! Même si la plupart des blogueurs ne disent pas qui ils supportent (je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir dévoilé ici pour qui je votais ou non), une lecture attentive de quelques semaines permet de classer au moins dans une des trois boîtes gauche / droite / centre la plupart d'entre eux... (Je ne parle ici que des blogs qui ont du contenu, donc j'exclue les skyblogs par exemple).
Enfin de toutes façons je ne parlais pas des blogs particulièrement, mais bel et bien des adeptes du logiciel libre (j'entends par là ceux qui militent et utilisent en priorité les logiciels libres, pas ceux qui utilisent php par commodité de temps en temps par exemple), donc je ne pense pas me tromper beaucoup en réafirmant que ceux-là sont très majoritairement de gauche. La philosophie du libre est une philosophie de gauche, bien que certains à droite puisse l'utiliser !
Au risque de troller, enlèvez moi la poutre que j'ai dans l'oeil là, parce "la philosophie du libre est une philosophie de gauche" va falloir une bonne argumentation pour étayer tout ça
Un rappel de Wikipédia:
L'expression « logiciel libre », donnée par Richard M. Stallman, fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel :
En quoi ces libertés sont plus de droite ou de gauche. A mon humble avis le concept de liberté et de partage des connaissances n'est pas détenu par la gauche.
Richard Stallman faisait parti d'un mouvement de hackers libertaire, bien sûr le mouvement s'est embourgeoisé depuis et les logiciels libres sont accessibles à tous, de gauche comme de droite ! Je reste persuadé que le libre accès à la culture est un concept de gauche. Ca te suffit ou tu veut d'autres arguments ?
Ca me suffit
mais je pense que vous faites erreur quand même. Il faut vraiment être gonflé pour dire que le libre accès à la culture est un concept d'un bord politique. Surtout que celà sous-entend que les personnes de droite sont contre ce libre accès. La gauche n'a non plus le monopole de la culture.
Ben va dire ça au gouvernement alors !
Sinon comme culture de droite, à part Sardou et Johnny, je vois pas désolé ! (à prendre sur le mode ironie !)
En fait, tout ceci me fait étrangement penser au vieux débat "l'écologie est-elle d'un bord politique". Je suis sûr que tu es de ceux qui pensent que non, mais il faudra un jour qu'on m'explique alors comment l'oxymoron "écologie de droite" peut être viable !
Eric S. Raymond est un anarchiste très à droite, et il a lancé le mouvement Open Source (qui s'est détaché de lui récemment).
Quant à l'écologie de droite, demandez à Corinne Lepage, ancienne Ministre, fondatrice du parti "Cap 21" si cela existe !
Et mettre le respect de l'environnement dans une case politique de gauche, c'est le plus sûr moyen de le laisser à l'état d'utopie. Tout comme le logiciel Libre, d'ailleurs ! Est-ce vraiment ce que l'on veut ? Le Libre et l'écologie n'ont ils d'intérêt que s'ils sont minoritaires ?
Enfin, le mot "soutenu" (par Tristan Nitot) me paraît très largement disproportionné compte tenu du billet que j'ai publié pour expliquer ma position. Billet que vous avez lu, puisque vous avez fait un trackback dessus. Un peu plus d'honneteté intellectuelle ne saurait nuire...
Bonjour Tristan,
Pour ce qui est de la précision "non commanditée par Mozilla mais soutenue par Tristan Nitot", je l'avais justement mis par soucis d'honneteté intellectuelle, comme vous dites, puisque certains blogs semblent laisser croire que l'initiative venait carément de Mozilla. Ce n'était pas du tout dans mon but de laisser croire que vous aviez participé activement à cette campagne, simplement je voulais signaler le fait que vous en aviez fait référence sur votre blog, avec un article à part entière, et non pas un simple lien "en vrac", ce qui n'est déjà pas rien, vous en conviendrez. C'est dans cet esprit que j'avais d'ailleurs effectué un lien vers votre article, donc, puisque le lecteur peut vérifier par lui-même, je ne vois pas où est l'arnaque ! J'avoue que je ne sais vraiment pas par quoi remplacer le terme "soutenu", si celui-ci vous semble trop exagéré, moi le terme "évoqué" me semblerait trop terne, il faudrait donc en trouver un entre les deux !
Pour ce qui est du reste, je ne vais pas polémiquer sur le fait qu'il existe une écologie de droite ou que l'écologie de gauche est utopique, ça c'est du domaine de l'intime conviction de chacun, ça ne se prouve pas !
Pour ce qui est du mouvement libre de gauche plutôt que de droite, c'est pareil d'ailleurs, et si vous relisez mon billet, vous conviendrez que j'étais plus nuancé que dans les commentaires, où je me suis laissé embarqué dans un débat un peu trollesque à mon goût !
Pour finir, votre dernière phrase sur l'honnêteté intellectuelle m'est restée un peu en travers de la gorge, elle me parait blessante, mais peut-être suis-je parano ! Ce billet n'est pas à prendre pour une vérité scientifique établie, mais pour un simple billet d'humeur, donc il peut parfois peut-être avoir un ton excessif ou discutable, mais je ne pense pas que mon honnêteté intellectuelle soit à remettre en cause, car je ne poursuis aucun but de désinformation !
Fil des commentaires de ce billet