A l'heure où la polémique enfle à propos de la campagne publicitaire Femfox, [1] de la fondation Mozilla, (non commanditée par Mozilla mais soutenue par Tristan Nitot) [2], on peut raisonablement s'interroger sur le besoin qu'aurait le monde des logiciels libres [3] de copier les mêmes sales mauvaises habitudes du monde propriétaire...

Le libre doit être porteur d'idées alternatives

Car c'est bien là la vrai problèmatique de ces derniers temps ! Si l'alternative c'est de créer une campagne de publicité "décalée", cela n'a rien d'original et c'est même patéthique et très peu drôle de reprendre les mêmes conceptions éculées et débillissimes des agences de com' et de publicité ! Kozlika, après s'être assez justement inquiétée des dérives machistes de certains dans le monde du libre (monde dominé par une écrasante majorité d'hommes, faut-il le rappeler ?), élargit le débat en formulant la bonne problèmatique : "ça me dérange vraiment beaucoup que la promotion d'un logiciel libre se plie à ces codes sans la moindre réflexion sur ce qu'ils véhiculent. " Le monde du libre est en effet un monde à part. A ce titre, nous, entousiastes suporters récents ou de la première heure, pouvons parfois être fortement déçus en s'apercevant que finalement non, dés que la célébrité ou le succès arrive, le monde du libre ne vaudrait pas mieux que le reste !

Le libre est de gauche, le propriétaire de droite !

Ouh là ! Faut pas dire ça ! Sujet tabou ! La politique est un gros mot bien souvent chez les geeks ! (Pourtant, quand on pétitionne contre DADVSI ou pour Garfieldd, on fait de la politique, mais chut ! faut pas le dire !) Non on ne peut pas dire que le Libre est de gauche. Il incarne pourtant des valeurs de partage, de solidarité, de libre accès, d'égalité... Il s'intègre parfaitement dans la mouvance altermondialiste actuelle, mais le libre n'appartient à personne, donc certainement pas à la gauche. La preuve est que Dotclear, la plateforme de blogs libre qui supporte ce beau blog, est également support du blog des jeunes de l'UMP, que ça nous fasse chier ou non ! Enfin, bon, ne nous voilons pas la face, l'énorme majorité des blogs hébergés par Dotclear sont de gauche. Et je vais même plus loin : je suis sûr que si un institut de sondage avait l'idée saugrenue de demander les opinions politiques des gens en fonction de leurs navigateur favori, nous aurions une majorité de droite chez les exploriens et une majorité de gauche chez les firefoxiens !

Le Libre et la publicité

La publicité, dans ce contexte, n'est pas souvent très bien perçue chez les adeptes du libre. Est-ce un hasard si une des extensions favorites des utilisateurs du panda roux est adblock, qui permet de bloquer les bandeaux publicitaires ? Est-ce un hasard si une des fonctionalités les plus apréciées de Firefox est l'anti pop-up, permettant de bloquer les publicités intrusives ? Certainement pas ! Alors après, on peut effectivement s'étonner de voir Mozilla encourager la publicité pour son navigateur, même si la démarche artisanale et alternative n'a rien à voir avec celle d'un mastodonte comme Microsoft ou Google.

Google adsense est un non-sens !

Google, parlons-en justement ! Je vous avais déjà dis à l'époque, tout le mal que je pensais de l'initiative du parainage de Google et Firefox ! Cette forme de parainage, outre le fait qu'elle force l'utilisateur à choisir une version de firefox anglophone et pourvue de la google bar, est en totale contradiction avec la philosophie du libre pour moi ! On ne peut d'un côté promouvoir un logiciel qui bloque les pop-up, et de l'autre encourager cette forme de parainage qui est aussi de la publicité intrusive. Le web est déjà bien assez pollué comme cela par la publicité sans vouloir encore en rajouter dans notre blogosphère ! Certains s'avanceront également à faire de la publicité pour la scientologie sans le vouloir !

Google adsense hors-la-loi !

Ceux qui optent pour cette forme de rémunération facile sont presque tous dans l'illégalité de toutes façons. Comme le rappelle cette page, google adsense risque de disparaitre à cause d'une loi contraignante, et c'est tant mieux ! J'encourage donc les quelques-ceux qui ont naïvement proposé ceci sur leur blog à le retirer, je n'irai pas les dénoncer, (c'est vraiment pas le genre de la maison !) mais sur le web certains ont sans doûtes beaucoup moins de scrupules que moi !

Tout est fouttu ?

Ainsi donc, de désillusions en désillusions, doit-on se résigner à un monde du libre peu différent de celui du propriétaire ? Je ne le crois pas encore ! La plus belle preuve en est sans doûtes ces discussions sans fin que se livre une partie de la blogosphère adepte du libre au sujet de cette campagne publicitaire. Ce genre de débat n'aurait pas lieu dans d'importe quelle grande entreprise voulant faire sa propre campagne ! C'est ce qu'il y a de bien avec le libre : les projets sont un peu à tout le monde, donc à vous, donc à moi ! A nous de rester vigilants pour que tous ces beaux projets ne soient pas tentés par les sirènes de l'ultra libéralisme propriétaire (oui, je caricature, n'en déplaise à Mahomet) !

Notes

[1] Campagne de publicité pour le navigateur Firefox

[2] Président de Mozilla Europe

[3] Un logiciel libre (en anglais : Free software ou Open Source software) est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction. (source : Wikipedia)