Je m'attaque aujourd'hui à un sujet sensible, un peu tabou : le don d'organes. En France, chaque année, il y a pénurie de donneurs potentiels. Certains meurent, faute de greffons : en 2001, sur 800 personnes qui attendaient un greffon, 100 sont mortes en attendant. Ces morts sont insuportables, car évitables.

La loi est aujourd'hui absurde à mon sens : il faut s'inscrire sur un registre pour se déclarer donneur d'organes. Quand vient le moment douloureux de la mort d'un proche, la famille hésite souvent à donner son accord, n'osant pas se prononcer au nom du mort, et n'ayant souvent jamais abordé le sujet avec lui de son vivant. La loi devrait être modifiée pour que ce soient ceux qui refusent le don d'organes qui soient obligés de s'inscrire sur un registre. Ceci évitrait ces pénuries de greffons et ces attentes qui peuvent être vécues comme une roulette russe par ceux qui doivent être greffés.

Laissez-moi aussi dire tout le mal que je pense de certaines théories religieuses qui interdisent ou déconseillent le don d'organes. Ou ces imbéciles qui prétendent que la mort est aussi sacrée que la vie et qu'on ne doit rien tenter pour prolonger la vie.

Pour éviter à votre famille ce choix douloureux au cas où vous disparaitriez prématurément,[1] et pour pallier cette carence de la loi actuelle, une solution simple existe aujourd'hui : vous inscrire sur le registre des donneurs d'organes et recevoir ainsi votre carte personnelle de donneur à garder sur vous, et qui certifiera votre volonté.

Pour ceux qui hésiteraient ou se poseraient encore des questions techniques, je vous conseille d'aller lire ce QCM ou de visiter ce site.

Notes

[1] Ce que je ne vous souhaite pas, bien sûr !