Disclaimer : Attention mesdames et messieurs, cet article parle d'éléments totalement futils. Vous y entendrez parler de fenêtres volantes et gondolantes, de drivers propriétaires et de développement fermé. Merci d'éloigner les personnes succeptibles d'être choqués par le langage geek. L'auteur pourra également prendre des libertés sur tel ou tel point en ne citant pas toutes ses sources (ce qui d'un point de vu cartésien constitue une hérésie.)

Après avoir vu de belles vidéos me montrant des fenêtres qui se gondolaient, j'ai voulu en savoir un peu plus. J'ai donc fouillassé dans mes souvenirs (ainsi que dans les mailings lists et les journaux Linuxfr). Après cette remise à plat des choses, je me suis permi de donner mon avis sur l'état de l'art du desktop sous Linux. J'ai eu à l'époque la dent dure sur le projet AIGLX et j'ai dit tout le mal que je pensais de Novell et de sa façon de fermer le développement de XGL/XEGL.

Bon, maintenant que j'ai testé et lu pas mal de trucs dans les mailings lists de Xorg, on s'aperçoit que ces belles fenêtres sous XGL ont des conséquences et que finalement AIGLX n'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça. Comme dirait l'autre, y'a que les c..s qui ne changent pas d'avis !

Ne regardez plus les vidéos, faîtes vous une idée vous même

Bon c'est bien beau tout ça mais qu'est ce qu'on peut faire d'une technologie complétement nouvelle et complétement inexploitable par le commun des mortels (ça c'est vous). Et bien pour se faire, quoi de plus simple que de passer par une distribution live [1] !

C'est donc à cette occasion que je veux vous en présenter une qui a retenu mon attention (ainsi que celle de quelques milliers de geeks) : Kororaa.

Première chose, téléchargez l'image ISO à l'emplacement suivant et récupérez le fichier kororaa-xgl-livecd-0.2.iso. Ceci fait, prenez votre graveur de CD préféré (Easy CD pour les noeuds-noeuds sous Windows et K3B pour les gens civilisés) et passer à la gravure de l'image ISO. C'est fait ? Laissez le CD dans le lecteur et rebootez votre bécane.

Paf ! Ca démarre et au bout d'environ une minute vous vous retrouvez sur un bureau Gnome avec Compiz qui fonctionne par défaut. Pour ceux qui aurait aucune espèce d'idée de ce qu'est compiz, sachez qu'il s'agit d'un gestionnaire de fenêtre qui s'appuie sur le serveur Xgl (qui est lui même un serveur X qui s'appuie sur OpenGL pour fonctionner).

C'est vrai qu'on a un beau desktop pour le coup. Pour tout vous dire, c'est même ce que j'ai vu de plus beau. Et ceci pour une raison simple : il s'agit d'un développement ouvert. En gros, tout un chacun peut proposer des extensions (un peu comme celles de Firefox) et ainsi modifier l'aspect des effets graphiques. Du coup, c'est une floraison de bonnes idées avec par exemple cet effet guimove sur les menus ou sur les fenêtres quand elles sont déplacées ou encore le changement de bureau (via l'utilisation des bureaux virtuelles - cher Windowsiens, ne cherchez pas, ça n'existe pas sous Windows) qui donne lieu a une rotation de cube des plus réussi. Tout ceci ajoutant un côté intuitif à tout un tas d'opération.

Oui bon, c'est joli mais ...

Malheureusement toujours pas de Google Desktop like à l'horizon. Il n'y a pour l'instant que Beagle qui existe vraiment mais qui n'est intégré sur aucune distribution (pour l'instant) et Kat qui est lui en revanche présent sous Mandriva, mais il est beaucoup moins intuitif et fonctionnel (surtout quand on est à 100 G de connerie sur son disque, le moteur d'indexation à tendance à cafouiller).

Parions que les prochaines versions majeures de distribution sauront combler ce manque. D'ailleurs, quand on voit ce qui arrive avec la (K)Ubuntu ou la OpenSuse, on se sent rassuré en voyant que le monde de l'open source est toujours aussi vivant !

A suivre donc !

Notes

[1] Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une distribution live, sachez qu'il s'agit d'un CD bootable qui démarre une distribution Linux sans que vous n'ayez rien à installer sur votre bureau.