Pourquoi je suis sous Linux et que je n'installerai plus jamais de logiciels propriétaires sur ma machine principale.
Par Yannig le mardi 2 mai 2006, 20:58 - Linux - Lien permanent
Comme chacun sait, je suis un fervant défenseur des logiciels libres. En tant que tel je fais donc appel aux éléments suivants :
- un système opensource (Linux),
- un navigateur opensource (Firefox et Konqueror),
- un gestionnaire de messagerie opensource (Kontact)
- et tout un tas d'autres logiciels de tous les genres comme par exemple Konqueror ou Amarok.
Mais voilà, à côté de ça, j'ai parfois envie de jouer sur mon PC et du coup, je passe par le pénible et chiant Wine qui ne fait fonctionner qu'une infime partie de mes jeux. En gros, dès que ça sort de Warcraft III (que j'ai acheté au passage), faut pas trop compter dessus.
Donc, j'ai mon frère qui me bassine là-dessus ainsi que d'autres (n'est-ce pas Hervé ?) en me disant que t'as qu'à installer un Windows à côté sur une autre partoche et tu t'en fous et tout ça.
Oui mais non
Donc ces bandes de cons m'ont presque tenté (je vous rassure, quand j'ai revu le CD de Windows, j'ai très vite changé d'avis) mais je me suis ressaisi et j'ai repoussé cette idée.
Bon, je vous parle de ça, ça m'a traversé l'esprit y'a environ trois semaines. Parce que depuis, j'ai vu la vie d'un Windowsiens moyen. Et je dois avouer que j'ai été vacciné !
La vie d'un vilain pirate
Bon, pour faire bref, je n'encourage aucunement l'utilisation des logiciels piratés, bien au contraire.
Toujours est-il qu'une connaissance proche de moi a voulu faire fonctionner le jeu Spellforce 2 sur un Windows après l'avoir téléchargé à l'aide d'un protocole de p2p (bittorrent pour ne pas le citer). Je ne sais pas pourquoi mais j'avais vaguement entendu parler de ce jeu et il me semblait que ce n'était pas en bien. Mais bon, c'était pas mon PC ni mon problème donc je laisse passer.
Donc, je lance l'installation (pourquoi moi ? je sais pas, un hasard ...) et au moment de lancer le jeu, il balance qu'il est sur le point d'installer un logiciel qui ne pourra pas être enlevé (!?!). Donc par instinct, je fais non et je me mets à rechercher des infos là-dessus. J'ai pas le dos tourné que la connaissance dont je vous entretenais plus tôt relance le jeu et sans une ni deux (sans même s'apercevoir d'avoir cliqué sur un bouton) balance l'installation de Starforce.
Merci de cliquer sur Non lorsque vous voyez ce message.
Triple buse !!!
Donc le ver est dans le fruit et maintenant va falloir le virer et de préférence sans faire la réinstallation compléte du système. D'une part parce que l'installation de Windows ne me passionne que moyennement (voir pas du tout) et d'autre part, je préfére trouver une solution à un problème plutôt que de recourir tout de suite à la grosse artillerie.
Donc, après un petit tour sur Google, j'apprends que la protection du jeu Spellforce se base sur la protection startforce (ha ha !!!). Un autre petit tour sur Google m'amène rapidement sur un utilitaire qui me promet de venir à bout de ce coquin. Donc ni une ni deux, je dézippe, je lance l'utilitaire et là le PC reboot aussi sec sans crier gare ... Là, j'ai vraiment commencé à alluciner ! Aucun message de confirmation, disque dur arrêté d'un coup (très mauvais pour les disques !), pas de prise en compte des infos en cours de modification, rien !
On fouille à nouveau sur le net et je décide de rebooter le PC sous une distrib Linux pour avoir les mains libres mais seulement voilà, partition NTFS oblige, je me retrouve le bec dans l'eau : la partition est monté mais seulement en lecture seule. J'essaye avec un paquet ntfsutils (avec un coup de apt-get install ntfsutils sous Ubuntu) et j'essaye de monter la partoche avec l'utilitaire ntfsmount. Là, il m'envoie péter en disant que le PC s'est arrêté comme une merde et que je peux aller me faire voir avec. Il me conseille néanmoins de redémarrer sous Windows pour réparer la partition. Merci bien monsieur !
Donc pas le choix, je dois redémarrer Windows et là, je fouille un peu plus et je trouve une méthode de désinstallation de Starforce. La méthode est tout ce qu'il y a de plus simple : à son installation Starforce crée un ensemble de périphériques. Il suffit de les virer (l'astuce consiste à afficher les périphériques cachés dans le gestionnaire de périphériques dans je-ne-sais-plus-quel-menu et de les virer dans les périphériques non plug'n play sachant qu'ils sont tous préfixés starforce mes-couilles), de rebooter le PC, faire le ménage dans le répertoire Windows\system32\drivers (virer les fichiers sf-quelque-chose.sys excepté sfflopply.sys qui lui est innocent) et de virer ensuite les clés dans la base de registre (tient ça faisait longtemps), clé KEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Starforce.
Bon, tout ça fonctionne et je cherche à nouveau où se trouve l'image ISO du jeu et surprise, elle a disparue !!!
Donc pour résumé
Starforce a donc :
- installé un logiciel sur mon PC quasiment impossible à virer par un utilisateur lambda
- rebooté mon PC sans crier gare suite à des tentatives de suppression.
- supprimé sans ma permission des fichiers sur MON disque dur.
Bon, dans le cas qui nous intéresse, il est vrai que nous étions la clientèle visée (les pirates). Mais n'oublions pas que les utilisateurs qui ont légalement acheté Spellforce 2 auront cette merde sur leur PC !
Si je pouvais avoir des doutes sur pourquoi j'utilise tout le temps des logiciels libres, je n'en ai maintenant plus aucun. Je trouve par ailleurs parfaitement scandaleux qu'un logiciel vienne à ce point se permettre de régir notre vie (et je pèse mes mots) !
A quand le logiciel qui scanne votre disque dur et qui supprime les fichiers que vous n'avez pas acheté sur un magasin en ligne (le magasin concurrent tant qu'on y est !) ?
Et toi cher visiteur, tu utilises quel système d'exploitation ? Tiens, apparemment, tu est environ 80% à utiliser un système Windows (statistiques kolkhoze). Je souhaite donc bon courage à 4 utilisateurs sur 5.
Allez, une dernière pour la route : la protection n'existe que sur la version Européenne. Au Etats-Unis elle n'a pas été mise en place. Peur d'un éventuel procè d'utilisateur mécontent ?
Commentaires
J'ai gardé La partition WinXP livrée avec mon nouvel Acer, vu qu'il s'agit un Win tout propre, tout neuf, tout pas blindé de merdouilles, juste pour voir mes sites sous IE (les clients continuent à utuliser cette bouse!) et dessiner avec ma tablette graphique dans des logiciels libres portés sous Windows, bien sûr (The Gimp, Scribus et Inkscape). Il parait que dapper me permettra d'utiliser mon jouet sans aller sous Win
.
D'ailleurs, ça me gave de devoir rebooter pour aller dessiner : un truc comme Qemu, ça peut le faire?
Pour aller dans le sens de Yannig, je dirais que Linux (Ubuntu, en l'occurence), l'essayer, c'est l'adopter!
Bonjour miss Monolecte. Oui, je me rappelle de ta fameuse tablette graphique. T'as du déjà en parler à l'occasion. Effectivement, le mieux pour se faire une idée, c'est d'essayer. Personnellement la Ubuntu, c'est vrai que s'est du bonheur.
Pour ce qui est de faire fonctionner ta tablette, Qemu pourrait être la solution puisque depuis la version 0.8.0, ils ont apportés le support des ports USB. Pour m'en faire une idée - cher public - je vais tester ça (au péril de ma vie ;).
Pour info, j'ai déjà fait tourner un Win98 avec Qemu est la vitesse était somme toute raisonnable. Donc à voir ...
Enfin Agnès, s'il s'agit juste de faire fonctionner IE pour vérifier la compatibilité de ton site avec la masse des infidéles, tu peux faire comme Droop, installer IE avec Wine. Tu obtiens un IE 6 qui se porte comme un charme et tu n'as aucunement besoin de rebooter. Tient, je vais peut-être faire un article là dessus
"...s'il s'agit juste de faire fonctionner IE pour vérifier la compatibilité de ton site avec la masse des infidéles, tu peux faire comme Droop, installer IE avec Wine. Tu obtiens un IE 6 qui se porte comme un charme et tu n'as aucunement besoin de rebooter. Tient, je vais peut-être faire un article là dessus ;)"
Oui Yannig fait nous un article là dessus steup... mais aussi avec IE7 pour déconner 5 minutes
Sinon, un article qui reprend les mêmes constats que j'ai fait en installant Mandrake il y 6 ans, je ne peux donc aller que dans ton sens...
Bon bin le voilà cet article pour l'installation d'IE sous Linux. En plus, c'est super simple, juste 2 choses à télécharger et paf, ça fonctionne !
Comme le dirait le celebre poete "Francis Cabrel". Et ca continue encore et encore Ce n'est que le début d'accord d'accord .... A part ca je me suis converti recement a LINUX Ubuntu client et serveur et quel soulagement de ne plus voir des processus qui tournent dans le vide, de ne plus voir d'écran tout BLEU disant que windows fait quelque chose qu'il ne peut pas faire. A tous, Mort a WINDAUB, on peut y mettre en plus Vista dans lequel j'ai fait le beta testeur . Mon DIEU dire que des gens sont payés des fortune pour faire des merdes pareil. Il y en a qui doutent pas. Enfin Bref, Linux toutes versions confondues c'est le PIED. Si cela interesse des personnes je fais un manuel d'installation en francais pour installer un serveur ubuntu EDGY 6.10.
PS : A mort Windows et que vive le progres.
Citation : c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !!!!!
j' ais commencé à m' interesser à linux il y a quelque mois (ubuntu moi aussi) et j' ais trouvé ça genial ce quii me gave c' est mles editeur de jeux qui ne prennent pas la peine de creer des jeux ou d' autres log sous linux c' est le seul truc qui m' empeche actuelement de garder 1 pc sous windaube xp pour mes log de creation musical (peux po donner de marque je suppose) notre site est hebergé sous serveur linux deja depuis 2 ans au lieu de win 2x serv et on a constaté beaucoup moins de plantages, de reboot, quaziment pas en fait .... vive linux. persso pour ceux qui veulent decouvrir linux ubuntu est exellent je ne peux d' ailleur plus m' en separé . (je suis un novice je ne connais pas les autre contrib)
ps: comme le createur de l' article je n' arrive pas à supporter qu' on puisse ce permetre de supprimer ou d' installer sans mon controle quoi que ce soit sur mon disque dur ... bill c' est barré faire de l' humanitaire en laissant les autres dans la merde ...
windaube c' est de pire en pire.
Fil des commentaires de ce billet