EADS vient d'annoncer vendredi sa décision d'arrêter les activités déficitaires de sa filiale EADS Sogerma Services, en fermant son site de Mérignac, site de maintenance aéronautique de pointe d'environ mille salariés.

La Sogerma, je connais assez bien pour y avoir effectué un stage d'IUT il y a quelques années sur le site de Rochefort. (site de production qui était déjà lui aussi menacé) La Sogerma est une vieille dame de l'aéronautique qui a été racheté assez récemment par l'ogre EADS. Avant, à la Sogerma, le maître-mot, c'était la qualité, et l'usine de Mérignac faisait vivre parfois des familles sur plusieures générations. (Sans compter la multitude de petits sous-traitants qui s'étaient installés sur le bassin aquitain et qui vont devoir trouver une autre activité ou mourir)

Cette annonce unilatérale, sans aucune concertation avec les salariés, les syndicats, les élus locaux, ni même l'état (qui est quand même actionnaire minoritaire) me fait me poser plusieures questions douloureuses :

Comment un grand groupe aéronautique européen peut-il ainsi racheter filiales sur filiales, pour finalement s'en débarasser comme des merdes quelques années plus tard ? Serait-ce, comme un autre grand de l'aéronautique appelé Air France, pour museler la concurrence ? (Je rappelle que le groupe EADS a annoncé des résultats en progression de 39%)

Comment un grand groupe aéronautique européen, sponsorisé, soutenu, financé, par l'Europe, la France, la région Aquitaine, le département de Gironde et la Communauté Urbaine de Bordeaux à grand coup de millions d'euros public, peut-il décider du jour au lendemain de quitter une région historiquement liée et dédiée au secteur de l'aviation ? (Je rappelle qu'une prestigieuse Ecole de Maintenance Aéronautique qui ne va plus servir à rien avait été créée sur des fonds publics, que des infrastructures routières ont aussi été dédiées à EADS, sans compter la grand messe de l'A380 qui a englouti quelques millions d'euros public supplémentaires au seul profit d'EADS...)

Comment une usine de pointe, avec des appareils spécifiques très pointus (bancs à essais, etc.), des hangars qui étaient même compatibles avec le futur A380, bref, du matériel et un savoir faire de qualité assurant une sécurité exemplaire, peut être du jour au lendemain jettée aux orties au bénéfice très certainement d'une délocalisation est-européenne ou sud-américaine ? La sécurité de nos vols dont on veut nous faire croire qu'elle est la priorité des priorités ne passerait-elle pas après les profits ?

Comment EADS peut-il prendre une telle décision cynique, alors même que son commité de direction est empétré des des affaires mafieuses et de barbouzes qui le lie à l'Etat français ? Combien de temps ce commité de direction va-t-il encore oser rester en place sans se remettre en question ? (Je rappelle que plusieures membres haut placés du groupe EADS sont sous le coup d'une enquête judiciaire à propos de l'affaire Clearstream)

Comment l'Etat peut-il nous faire croire que cette décision est unilatérale, alors même qu'il est actionnaire du groupe et qu'il doit donc être au courant depuis quelques temps de cette eutanasie économique ?