Peu d’entre vous le savent, je suis en effet amateur de bande dessinées (j’ai une collection d’albums qui doit maintenant dépasser les 750 unités) Etant assez vieux jeu, mes goûts se portent naturellement essentiellement sur ce qu’on nomme l’école franco-belge (bande dessinée européenne) bien que j’ai récemment tenté de me lancer dans les mangas (quelques uns sont de petits chefs d’œuvres, ne soyons pas injustes.) Pour ce qui est des comics (bd américaine), je n’y connais pas grand-chose, passé quelques « peanuts » que j’ai chez moi. (C’est pourtant, il me semble, la série la plus vendue au monde !)

Bien sûr, j’ai commencé comme beaucoup par acquérir consciencieusement les grands classiques : Tintin et Gaston auront du mal à être détrônés dans mon cœur ! Mais c’est aussi Astérix, Spirou, Lucky Luke et Philémon qui marquèrent mon enfance et mes visites annuelles au salon de la BD d’Angoulême. Plus tard, je découvris d’autres auteurs : F’murrr, Mandryka, Bilal, Tardi, Pratt, Gotlib, Margerin, et j’arrête là, seulement les plus connus, car j’ai trop peur d’en oublier ! Je fus un peu jeune pour avoir connu Pilote, Charlie Mensuel ou Metal Hurlant, mais mon adolescence fut marqué par (A suivre), Spirou Magazine, Fluide Glacial, Psikopat et l’Echo des Savanes. Serais-je tenté de dire : « paix à leurs âmes » ? Une chose est sure, en matière de magazine BD grand public, c’était mieux avant, même si les nouveaux BoDoï et Bédéka ou l’ancien Spirou peuvent encore faire découvrir quelques nouveaux talents…

Trêve de nostalgie, j’ai donc décidé de vous proposer, de temps en temps, un article consacré à un album ou une série, (ou pourquoi pas même à un auteur) récente ou non, connue ou pas. En fait, je compte aussi un peu sur vous, je dois le dire, pour me suggérer les « genres » de BD que vous aimeriez que je vous fasse découvrir, ou même, pourquoi pas, pour que je vous propose de lire une BD et d’en parler ensemble, ensuite. Les commentaires en bas de ce billet sont là aussi pour ça, si ça vous intéresse bien entendu !

Aucun genre n’est exclu, du plus classique « ligne claire » au plus expérimental « Oubapo »[1] : à vous de choisir !

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec, dans le prochain billet, ma première critique consacrée à une série récente, Le Retour à la Terre, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, passons tout d’abord en revue quelques termes bédéphiles que j’aurais sans doute l’occasion d’employer dans mes prochains billets. Les définitions suivantes proviennent de Wikipedia.

La case est une vignette contenant un dessin.

Le strip (de l'anglais : « bande ») ou bandeau est une suite de cases, disposées sur une ligne.

La planche est un ensemble de cases, souvent disposées sur plusieurs lignes. On applique généralement le mot planche au document original. L'auteur numérote souvent sa planche discrètement dans un coin de celle-ci. La numérotation des planches n'est pas nécessairement égale à la numérotation des pages de l'album dans lequel elles paraîtront.

Les bulles ou phylactères sont des textes intégrés aux vignettes, destinés à la transcription des dialogues des personnages de l'histoire. Les bulles sont souvent rondes (d'où leur nom) et parfois rectangulaires. Pour les pensées, elles ont souvent une forme de nuage. La « queue » de la bulle désigne le personnage qui parle.

Les récitatifs sont des panneaux généralement situés au bord des vignettes et servant aux commentaires en « voix off », notamment pour donner des indications de temps et de lieu (« Au même instant à Moulinsart… ») ou pour fournir des informations permettant une meilleure compréhension de l'action (« Linda ignore qu'Alan a survécu à sa chute »).

Un album est un recueil de planches qui peuvent appartenir à une même série, à un même auteur, ou à un même thème (albums collectifs). On parle typiquement d'album pour les recueils cartonnés et reliés dans un format proche du A4, on qualifie souvent les albums plus petits et reliés par des agrafes de comics (de comic book).

Une série est un ensemble d'albums reliés par un thème ou un personnage, parfois dans un ordre chronologique.

Notes

[1] Sur le mode de l'Oulipo, recherche et analyses des contraintes en bande-dessinée (OUvroir de BAnde dessinées POtentiel) : je sens qu’on va vite me réclamer un article sur le sujet, je ne sais pas pourquoi !