Ce n'est pas très étonnant, me direz-vous, avec Sarko au pouvoir... Ce qui l'est plus, c'est de voir l'apathie des français face à deux ruptures majeures que notre votre président de la république veut instaurer. Elles concernent deux domaines vitaux de notre société : les retraites et la santé, rien de moins !

Avant, ce n'était pas parfait, loin de là, mais enfin, le principe que le monde entier nous enviait c'était, grosso modo, un système de solidarité nationale tant pour le financement des retraites que celui de la sécurité sociale.

Mais voilà que, face à deux problèmes qu'on a tendance a beaucoup exagérer et diaboliser[1], ce principe va être remis en cause. Oui, il y a bien un problème d'inégalité du régime des retraites et de la sécurité sociale. Mais il n'est pas tant là où on veut nous le faire croire !

Une franchise mensongère

Quand on taxe les malades, via la franchise médicale, pour essayer de combler le trou de la sécu, on brise ce principe de solidarité. Une augmentation de la CSG, bien qu'impopulaire, aurait été beaucoup plus juste, car alors, à quoi sert la sécu si seuls les malades doivent payer ? C'est d'autant plus obcène que cette mesure inégalitaire ne rapporterait même pas 1 milliard d'euro chaque année, alors que de l'autre côté, on va perdre 5 milliards d'euros de cotisations sociales en détaxant les heures supplémentaires ! (Rappelons que le trou de la sécu atteindra cette année 12 milliards d'euros !) Le jour où on osera aussi taper du côté des médecins (dont la grande responsabilité dans le dérapage des dépenses maladies est clairement prouvée)[2] et des laboratoires plutôt que de celui des malades, peut-être qu'on finira aussi par régler le problème !

Des régimes amincissants

Quant au fameux problème des retraites, une fois de plus, si on ose défendre les régimes spéciaux, on se fait taxer de gauchiste irresponsable. Pourtant, supprimer les régimes spéciaux ne va pas être suffisant pour régler ce problème de déficit, loin de là ! (Les régimes spéciaux ne concernent que 5% des pensions en France) Il ne régelera pas non plus, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, les inégalités de traitement des français face aux retraites. Car les privilèges sont ailleurs. On oublie un peu souvent de dire qu'un ouvrier, en France, a une espérance de vie inférieure de 7 ans à celle d'un cadre ! Allons-y donc, supprimons les privilèges : ouvriers à la retraite à 58 ans et cadres à 65, ça vous irait comme çà ? Pourtant ce ne serait que justice !

Alors soit, puisque tout le monde doit faire des efforts, supprimons les régimes spéciaux. Mais regardons aussi du côté des revenus qui sont actuellement exonérés de taxes sociales, au premier rang desquels sont les stock-options ! Taxer ces revenus comme les autres reviendrait à récolter environ 3 milliards d'euros !

Ah oui, mais j'oubliais un truc... les médecins et les gens qui touchent des stock-options, ça vote pas un peu à droite, en majorité ?...

Sources

Les heures supplèmentaires détaxées sur le Figaro

Appel contre la franchise médicale

La franchise, une fausse bonne idée, sur les Echos

Les médecins français prescrivent trop

Le revenu des médecins en 2004

Notes

[1] Rappelons que le trou de la Sécu ne correspond qu'à une semaine de remboursement de médicaments en France

[2] Rappelons que les médecins libéraux ne sont pas des malheureux : d'après la cour des comptes, ils ont eu un taux de progression des revenus "bien plus favorable" depuis 2000 que pour l'ensemble des salariés du public et du privé. Les chirurgiens pratiquent ainsi des dépassements d'honoraires dans 80% des cas pour des montants parfois "trois à quatre fois supérieurs" au tarif remboursable, ce qui "met en cause le principe de l'égalité d'accès aux soins".