Fonte des Glaces : la grande peur !
Par Droop le vendredi 13 août 2004, 19:04 - Notre Planète - Lien permanent
Nous avons vu le 5 août dernier sur France 2, Jérome Bonaldi, en compagnie du cosmonaute Jean-François Clervoy, présenter l'émission spéciale "On vous dit pourquoi : Notre planète vue du ciel", qui fut à mon avis une émission très médiocre et peu scientifique, beaucoup moins attrayante en tout cas que la deuxième partie de soirée avec le trés bon numéro exceptionnel du magazine Rayons X, intitulé "La création du monde", que je qualifierai d'excellente émission scientifique de vulgarisation. Mais je ne suis pas là pour vous parler de ces émissions, encore qu'il est toujours bon de signaler un bon magazine scientifique sur le service public, ils se font tellement rares !
Non, si je vous parle de ça, c'est que j'ai été encore une fois étonné que Jérome Bonaldi nous remette encore une fois sur le tapis le bon vieux mythe de la peur de la fonte des glaces et de la montée inéxorable du niveau des océans. A l'en croire, avec ses cartes animées alarmistes, si la totalité des glaces polaires fondaient, le niveau des océans monterait de 70 à 80 mètres, engloutissant au passage des villes comme Paris, New-York, Tokyo... le jour d'après ! A mourir de rire, si cela ne desservait pas la cause légitime des vrais écologistes et scientifiques !
Car en fait, il est bien gentil et rigolo ce Bonaldi, mais qu'y connait-il en Océanographie, et même en Physique de base ? Pas grand chose, à première vue !
Raisonnons scientifiquement : tout d'abord, oui, théoriquement, il est possible que le niveau des océans monte de 70 mètres, il faudrait pour cela :
- que l'ensemble des glaces du monde fondent,
- que la température moyenne au Groënland s'éléve de 20°C.
Etant donné qu'actuellement ce niveau monte d'environ 1 mm par an, on a quand même un peu de marge devant nous pour :
- déménager la Tour Eiffel
- réhausser la Statue de la Liberté.
Jérome Bonaldi a en effet tout d'abord commis une erreur grossière de physique : la fonte des glaces de mer (banquises) n'influence pas le niveau marin, par le sacro-saint principe d'Archimède. Vous en doutez ? Prenez chez vous un verre de Whisky, mettez-y autant de glaçons que vous voulez, notez d'un trait le niveau du liquide. Attendez la fonte des glaces ! O miracle de la science, les glaçons sont tout fondus mais le niveau n'a pas bougé d'un poil !
La hausse du niveau marin ne pourait alors s'expliquer que par la fonte des glaces terrestres (banquise sur le Groënland et glaciers des montagnes) mais celles-ci sont minoritaires par rapport aux marines !
Les scientifique s'accordent en plus à dire que le premier effet visible d'un réchauffement, même minime, de l'atmosphère, serait une augmentation sensible de la teneur en vapeur d'eau de celle-ci et peut-être des précipitations globales. Ce qui entraînerait ipso facto un enneigement plus important des inlandsis antarctiques et donc, au lieu d'une fonte, un épaississement de ceux-ci. Etonnant, non ?
Pourtant, il y a bien montée des eaux, cela je ne le nie pas, mais elle n'est en rien, ou si peu expliquée par la fonte des glaces !
Au cours du siècle dernier, le niveau aurait ainsi monté d'au moins 10 centimètres, ce qui n'est pas rien ! Celle-ci est dûe essentiellement à la dilatation des Océans par élévation de la température. (tout connement!)
Le Phénomène est donc encore loin de menacer notre capitale, mais ce sont des pays à faible élévation qui vont trinquer : archipels du Pacifique, Bangladech... les Pays-Bas, quant à eux, sont riches, et pourront se protéger en élevant leurs digues ! C'est d'ailleurs pour ça que le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne sera jamais appliqué par les U.S.A : ils se fouttent totalement du problème, ce sont les pauvres qui trinqueront...
Donc menace il y a ! Oui, mais ce n'est pas en donnant de fausses raisons (c'est sans doutes plus spectaculaire et hollywoodien de se représenter des énormes calottes polaires se désintégrant et créant de gigantesques raz-de-marée submergeant la moitié des continents, qu'une bète expansion lente des océans!), donc, ce n'est pas en donnant de fausses raisons, que l'on fera progresser la cause écologiste. De nombreux écologistes se plaignent que l'on ne les prennent pas au sérieux, alors que leurs craintes sont pourtant justement fondées... la faute au manque de rigueur scientifique d'un grand nombre d'entre eux en général, et de Jérome Bonaldi en particulier !
Illustration : Augmentation du niveau des mers, source : CNRS.
Commentaires
Je me demande des fois s'il ne l'aurait pas fait exprès le père Jérôme ... Des fois, il vaut mieux peut être faire du spectaculaire, les gens se rendent mieux compte des enjeux auxquels ils vont devoir faire face. Un peu comme dire qu'il y a eu de la vie sur Mars. C'est faux mais au moins ça intéresse un peu plus les gens ...
C'est une hypothèse valable... cependant moi je continue de penser que ce n'est pas une bonne tactique. Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, et on peut à mon avis expliquer simplement et clairement de manière scientifique les grands enjeux écologiques de notre époque, les gens comprendront. Du moins, les non-américains !...
Les américians comprendrons, ils suffit de leur dire, mais ca CNN ne le fera pas. par exemple lorsque les américains ont annuler plein de conventions du traité de kyoto, CNN n'en a pas parlé.... et les américains savent ce que CNN dit comme des tas de francais savent ce que dit jean claude perno aux 13h (c'est à dire rien d'interressant)
J'en ai peeeuuuuuurrrr, j''en ai peeeuuuuuurrrr, j'en ai PEEEEEUUUUURRRR!!!!
Fil des commentaires de ce billet