Firefox

Des faits !

Bonjour à vous, bande d'utilisateurs ne sachant pas se passer d'Internet Explorer ! Parce-que, ne le niez pas, vous faîtes certainement parti des 95% (95,7% le 4 juin, puis 94,73% le 6 juillet) de personnes qui utilisent (encore !) Internet Explorer. Au passage, si on projette ces chiffres à aujourd'hui (le 19 août 2004), ça nous fait du 93,4% (en mode linéaire) de nos jours. Ca laisse rêveur ...

Surtout qu'à mon avis la pente va avoir tendance à s'accentuer. J'en tiens pour preuve mes collègues qui sont indécrotables de leurs saloperie de Windows, et qui commencent (incroyable !) à utiliser du firefox sur leur M**** de système.

Je vous le dit : Ils sont cuits !

Juste pour rajouter de l'huile sur le feu, les statistiques sur Clubic.com laissent rêveur pour le mois de juillet, où pas moins de 14% des utilisateurs feraient appel à un dérivé de mozilla.

J'ai également trouvé un petit comparatif entre butineur sur www.multi-hardaware.com ou IE 6 SP1 et SP2 obtiennent respectivement 5 et 7,75 (a comparer au 15,5 pour Firefox et 16,5 pour Mozilla). Si même les Windowsiens ce mette à utiliser du Firefox, c'est que ça va mal !

Pour ceux qui ont besoin d'avoir des statistiques mois par mois du pourcentage de browser sur Internet, allez faire un tour sur ce site.

Au 7 septembre, le pourcentage était de 17,7 % pour Mozilla alors qu'il était de 15,5 % en août et qu'il n'était que de 8,2 % en janvier.

Mais au fait, pourquoi je changerais de butineur ?

A cela, on pourrait répondre des choses du genre : emmerder Bill Gates, Internet Explorer c'est pas juste ça coupe l'herbe sous les pieds d'AOL etc... Enfin des tas de raisons un rien mauvaise foi, et rappelant les arguments débiles des supporters des logiciels libres (voir Troll et Mauvaise foie sur Wikipedia)

Non, la vrai raison, c'est plus de popup, plus de spyware et surtout plus de pub qui vous bouffent tout l'écran. Je me suis donc dit que tout ça pourrait intéresser des gens qui sont (encore) sous leur (vieil) Internet Explorer.

Vite, le téléchargement et l'installation !

Au menu :

On va installer 2 choses :

  • Firefox en français sous Windows
  • AdBlock

Je ne vous présente pas le premier, vous savez parfaitement de quoi je parle. Le second est une extension développée par la communauté pour permettre une chose géniale : le blocage des pubs (flash, images, javascript, popup, enfin tout quoi).

Donc on va télécharger Firefox à cet endroit.

Ensuite, on lance tout ça, on fait suivant, suivant, et suivant, et hop, c'est terminé.

Fichier d'installation

La gueule du fichier d'installation de Firefox sous Windows.

Installation en cours

Déroulement de l'installation.

Installation terminée

C'est prêt !

L'installation de la langue française

Nous avons maintenant un firefox en français. Dans le cas où firefox ne serait pas déjà en français, il faut aller le préciser dans le menu Tools->locale->fr-FR.

Menu langue française

Si ce menu n'apparaît pas, il faut se rendre sur la page de mozilla en français pour installer cette extension. (format .xpi, 4,6 ko)

Extension langue française

Installation de Flash

Comme le flash est vraiment devenu omniprésent, je pense qu'il est important de pouvoir utiliser un lecteur flash pour la navigation. Pour ce faire, il faut se rendre sur cette page pour y télécharger l'archive suivante. (format .exe)

Installation de flash

Lancement de l'installation

Choix de Firefox

Choix du navigateur pour installer l'extension Flash.

On lance l'installation : il nous détecte notre navigateur, et hop ! la vie est belle, on a du flash dans Firefox (super !). Du coup maintenant, on se fait assaillir par les pubs indésirables qui bouffent la moitié de l'écran au détriment de la lisibilité de la navigation.

L'installation de AdBlock

Cette petite installation terminée, on va maintenant s'occuper de faire fonctionner notre filtreur d'animation flash et autre joyeuseutées.

Pour cela, rien de plus simple, on va dans le menu Outils->extensions->Chercher de nouvelles extensions, puis on va ensuite sur le lien Obtenir d'autres extensions.

Obtenir d'autres extensions

On se retrouver une page contenant toutes les extensions possibles et imaginables.

Liste des extensions à télécharger

On choisit AdBlock et on devrait trouver la chose suivante :

Installer maintenant

Une boîte de dialogue va nous inviter à installer l'extension. On clique sur le bouton Installer maintenant, et enfin, on se retrouve avec une nouvelle extension.

Installer adblock

Redémarer Firefox

Nous allons donc pouvoir nous donner à coeur joie dans la suppression des saloperies de pubs sur le net.

Quelques petits exemples d'utilisation de AdBlock

Je pense que rien ne sert de faire de long discourt quand on peut faire une petite présentation. Voici donc dans ce qui suit des exemples de "nettoyage de page" web.

Exemple détaillé de Clubic

Site avec bandeaux de pub

Le site avant (bof)

Menu adblock

Clique droit sur la pub

Nouveau filtre

Création d'un nouveau masque

Site sans pubs

Le site après (rebof parce que de toute façon, c'est un site pour ces derniers!)

Suppression d'animation Flash dans une page Web

Dans le cas de la suppression d'une animation Flash, nous verrons apparaître un petit onglet AdBlock qui nous permettra de saisir un masque de suppression de pub.

Onglet adblock

Remarque : je conseille de faire des masques sur les pubs, sinon il faudra reproduire cette opération pour chacune des pubs rencontrés ce qui peut rapidement devenir pénible. En revanche, faire bien attention de ne pas faire un masque trop large sinon, dans ce cas, plus rien ne s'affichera du site que nous sommes en train de visiter. En cas de boulette, il sera toujours possible de rattraper son erreur en allant dans le menu Outils->AdBlock->Préférences.

Le Kolkhoze

Kolkhoze avec bandeau lycos

Avant (enfoiré de lycos!)

Kolkhoze sans bandeau lycos

Après (Ah ! Y'en a être mieux de plus avoir des pubs sur la moitié de l'écran!)

Quelques Liens :

Mozilla gagne du terrain sur Internet Explorer : Futura Sciences. Article du 15/07/2004

Comparatif des butineurs Disponible pour Windows : Multi-Hardware

Site de Mozilla Firefox en français.

L'extension AdBlock (lien direct sur l'installateur)

Accueil de Wikipedia en français.

Téléchargement de Flash Player pour Mozilla Firefox (format .exe)