Grande scène de la fête de l'huma

Fidèle communiste depuis ma plus tendre enfance, j'ai donc décidé pour vous qui ne vous encanaillerez jamais dans ce rassemblement, à tester la Fête de l'Huma ! La fête de l'Huma, cette annèe, c'était l'occasion de célébrer le centenaire du journal créé par Jean Jaurès, dont on se demande encore souvent, pourquoi qu'ils l'ont tué, belle jeunesse!... Et, alors que le vote communiste ne fait plus peur au bourgeois depuis belle lurette, et que l'on ne verra finalement pas les tanks soviètiques sur les Champs, la fête de l'Huma a connu, cette annèe, un record de participation : 600 000 visiteurs en trois jours, le parc de la Courneuve a beau être grand, je peux vous dire que c'est tout de même impressionnant, faut pas être clostro là-dedans !

Le premier truc qui frappe en entrant dans ce dernier carré d'irreductibles révolutionnaires, c'est plus le côté "fête forraine" et sponsoring que le côté "Commune de Paris" et Che Guevara ! Les temps changent, et même les cocos s'adaptent ! 15 euros les trois jours, pas de fouilles à l'entrée, transports bien organisés, prix de la bouffe décents à l'intèrieur : tout le contraire, donc, des Solidays, avec à peu près la même programation musicale (cette annèe Tryo, Sanseverino, Bashung, Marcel et son orchestre et les Têtes Raides, par exemple...), et en plus, une bienfaisance humanitaire équivalente à celle de la lutte contre le Sida : sauver le dernier journal communiste ! Si j'osais je dirai deux combats perdus d'avance, mais on me traitrait illico de cynique Houellebequien, alors je me tais, mais j'en pense pas moins !

Ce qui frappe aussi, en second lieu, c'est l'énorme décalage entre la grande majorité de la foule présente : jeune, venue pour la musique, aux idéaux plutôt de gauche, certes, mais plus tendance alter-mondialisante ou anarchiste que communiste.... Enorme décalage, donc, entre cette foule compacte et bruyante, et la petite minorité agée, vendant l'Huma, proposant des adhésions au PC, arborant des T-shirts CCCP, et adulant Jean Ferrat, venu ici faire une petite visite à titre posthume... C'était donc assez comique, de voir ainsi la France du Ricard et celle du Pétard cohabiter ainsi, dans un même lieu !

Ricard, Pastis 51 : les deux grands gagnants de cette fête, avec TF1 et RTL ! De la publicité à foison, des stands Lagardère, Wanadoo, il ne manquerait plus que Johnny et Sardou (qui sont déjà venus à l'Huma, si ! je vous assure !) et on se croirait plus à la fête des amis de Madelin, voir à celle des bleu-blanc-rouge, qu'à la fête de l'Huma ! Et c'est sans doutes là que les organisateurs n'avaient pas prévu, qu'en ces temps de contestation publicitaire, les jeunes libertaires, chauffés sans doutes quelque peu par les encouragements de certains (tels les Tryo, dénonçant l'hypochrisie des communistes acceptant TF1 comme sponsor...), que ces jeunes, donc, s'en prenent aux affiches publicitaires diverses en les arrachant et les taggant ! Le blasphème suprême, que dis-je, le schisme, fut sans doutes le décrochage des deux grandes toiles de plus de 15 mètres de haut, de part et d'autre de la grande scène, (voir photo ci-dessus) qui étaient à la gloire de RTL et TF1, deux médias fondamentalement de gauche !

Sinon, que dire ? Que les Têtes Raides, en l'absence de Noir Désir et de la Tordue, restent sans doutes une des dernières bouffées de fraicheur dans le rock français ? Que leur interprétation de l'Hexagone de Renaud reste terriblement d'actualité ? Que le Pineau et les moules-frites au stand Charente-Maritime valaient le détour ? Que le Punch des Iles du stand des militants anti-fascistes avait un très bon rapport qualité-murge ? Que le stand Pif Gadget qui célébrait son grand retour était totalement boudé par les enfants, et remplis de sympathiques trentenaires qui faisaient la queue pour une dédicace des auteurs ? Qu'il est énervant de voir la tête du Che collé sur les tee-shirt, et que les gauchistes de tout poils y voient un Dieu, alors que ce n'était qu'une brute sanguinaire assoifé de pouvoir ? Que, décidément, la sono des concerts en plein air est bien naze, et que visiblement un ingènieur du son est plus calé de nos jours en électronique qu'en accoustique !... Que, non de Dieu, quand on écoute du Rock en plein air, il est très désagréable de se faire tapper sur l'épaule par des gens assis derrière vous qui vous reprochent de ne plus rien voir parce-que vous êtes debouts ? Et pourquoi, oui, pourquoi... ont-ils tué Jaurés ?