Le Cinéma français est mort !
Par Droop le samedi 11 décembre 2004, 00:27 - Medias - Publicité - Lien permanent
Ce samedi 11 décembre 2004, nous savions tous que c'est Canal +, qui, face au groupe TPS, a gagné l'exclusivité et la totalité des droits de retransmission des matchs de la ligue 1 Orange de Football pour les quatre prochaines années. Vous avez remarqué ? J'ai bien écris Ligue 1 Orange, c'est le nom officiel de la bonne vieille D1 ! Bientôt on se souhaitera sûrement un "Joyeux Noël Coca-Cola" et une "Bonne Année Kolhoze.com" !... Ben oui, puisque tout est publicité, ben moi j'ai pris la liberté... de faire ma propre publicité !
Ce samedi-là, le journal Le Monde nous apprit que "quelques minutes avant l'ouverture des enveloppes, M. Le Lay faisait des paris avec ses plus proches collaborateurs. Sur le papier, le PDG de TF1 avait presque trouvé les enchères de Canal+." Et c'est ainsi, sur ces paroles d'un cynisme berlusconien, que le Cinéma français entamait une longue agonie... Ses fossoyeurs s'appelant Bouygues, Vivendi, et la Ligue de Football Professionnel...
Comment en est-on arrivé là ?
Tout commence par une histoire de dupes, par des enchères truquées, par de l'ultra libéralisme : la Ligue de Football Professionnel (LFP) souhaite proposer aux différents candidats (dont TPS et Canal +, qui sont les plus sérieux, France Télévisions ou France Télécom n'étant là qu'en figurants) l'ensemble du championnat de France de Football en plusieurs lots, soit-disant pour éviter qu'un groupe ne remporte l'ensemble des lots et obtienne un monopole... On nous prend vraiment pour des cons ! Dés le début, l'intention de la LFP a en effet été de céder la totalité des lots à un seul groupe, histoire de faire monter les enchères à un niveau record !
Problème pour Canal + : la chaîne cryptée qui s'est faite la spécialiste du Foot se doit d'obtenir ces droits, sous peine de disparaitre. Second problème : si elle fait une proposition d'enchère trop élevée (les enchères sont secrètes, encore une fourberie de la LFP pour ammasser un maximum de pognon), elle se trouvera en grandes difficultés finacières, déjà que ses comptes ne sont pas brillants. Un choix cornélien en vue. Et quand on sait que Canal + est le mécène du cinéma français, puisque co-produisant la quasi totalité des films sortant sur le grand écran, on mesure l'inquiètude des cinéphiles ! Même Télérama s'en inquiète quelques jours avant les enchères, et prédit la fin du cinéma en cas de victoire de TPS...
C'est alors que Le Lay, qui n'a jamais vraiment eu l'intention de gagner cette enchère, comme on l'apprendra par la suite, va faire courir des rumeurs contradictoires au sujet des enchères du groupe TPS, histoire de mettre un peu plus la pression sur les épaules du président du groupe Canal+ : Bertrand Méheut. Nous sommes alors en plein sketch des Guignols ! Le Lay semble en effet depuis toujours vouloir la peau de Canal + et il s'amuse a voir Canal proposer une enchère astronomique ! L'anecdote des paris cyniques nous font nous demander si on est dans le réel ou dans celui des marionettes célèbres ! Mais non, pourtant, c'est la réalité !...
Et c'est ainsi que la chaîne cryptée a obtenu l'exclusivité de la diffusion télévisée des matches de Ligue 1 entre 2005 et 2008, moyennant 600 millions d'euros par saison, doublant ainsi le montant dépensé lors des enchères précédentes. De nombreux analystes financiers prédisent donc une période très difficile pour Canal +, et c'est un euphémisme ! Et c'est le cinéma, terrible ironie, qui risque d'en patir... à moins que TPS ne rachète Canal +, dans ce meilleur des mondes, tout est possible (TF1) !
Et on va me faire croire après ça, que le libèralisme est une doctrine formidable, que le marché se régule tout seul, que la libre-concurrence est une bénédiction, et qu'il faut continuer de voter à droite pour notre avenir, quoi qu'il arrive !
Et bien non, je parodierai un sinistre type en prétendant que le Libéralisme n'est pas sain ! Ce sinistre type n'est autre que Serge Dassault, qui pense que "les idées de gauche sont des idées pas saines". Et que "si on empêche les entreprises de licencier, elles n’embauchent pas!" Implacable ce Serge... Même qu'il conclue magnifiquement, le plus sérieusement du monde en disant : "Si on avait pas arrêté de fabriquer des armements en 1936, grâce aux socialistes - merci - et bien on aurait eu des chars en 1939 et 40". Mmmm, rappelez-moi dans quel branche il bosse, ce fils à papa parvenu ? L'armement ? Ah, oui... Ca au moins c'est sain l'armement ! Au moins autant que le sport, avec ces grands gaillards piqués qui nagent dans le fric sale de la corruption et de la publicité ! Au moins aussi propre que la télé... poubelle !
Commentaires
Salvé !!
Peut pas mieux dire sur ton discours bien lucide mais néanmoins révélateur de cette société libérale. Mais il me semble que tu oublie que si on en est là, c'est qu'il y a environ 5 millions d'adeptes de TF1 et le triple pour le foot en France qui tel des cochons bouffent de la m.... Et faudra pas compter sur eux pour battre les pavés si Le Lay se présente aux élections présidentielles ou pire Sarkosy !! Mes amitiés.
Fil des commentaires de ce billet