Un dessin de Siné

Avant de poursuivre ce texte, je suis allé butiné pour vous quelques définitions qui préciseront sans doutes bien mieux des notions souvent trop vaguement connues.

Un athée ne reconnaît aucun dieu et rejette le principe de l'affirmation, toujours invérifiée, de l'existence d'un dieu ou d'une quelconque divinité supérieure, omnipotente et omniprésente qui dicterait aux hommes leur conduite. Beaucoup d'athées seraient peut-être tout naturellement portés à croire en Dieu si l'existence de Dieu leur était démontrée de manière incontestable.

Un agnostique est simplement une personne qui ne possède pas de connaissances dans le domaine des choses religieuses. C'est souvent celui qui afirme ne pas avoir assez d'éléments vérifiables pour prouver l'existence ou l'abscence de Dieu.

Un laïc est simplement une personne qui s'affirme comme appartenant au courant laïc et qui est favorable à la séparation des pouvoirs des religions et des états et à la non-confusion des pouvoirs religieux et temporels, en général.

On pourait parler aussi des déistes qui, bien que croyant en un Dieu, rejettent toute idée de religion...

Combien sommes-nous, les athées convaincus ? Impossible à savoir réellement tant les questions posées par les sondages peuvent varier (entre non-croyant, athée, non-religieux, non-pratiquant, que répondre ?) et parce que de nombreuses personnes ne croyant pas en Dieu se disent pourant chrétiens, par culture. Pure absurdité pour moi.

Car si il y a bien une chose que je rejette aujourd'hui plus que tout, c'est la religion, et plus encore même le concept de l'existence d'un Dieu, et de tout ce qui s'ensuit : paradis, enfer, vie aprés la mort, réincarnation... et ainsi aucune religion n'a grâce à mes yeux, de l'Islam au Bouddhisme !... Cette chose est maintenant profondément ancrée en moi, c'est une certitude inébranlable. C'est même la seule chose dont je pense être certain. Qu'on me dise aujourd'hui que c'est finalement la Droite face à la gauche qui avait raison, qu'on me dise qu'on nous a trompé et que la Terre est finalement plate, me surprendrait sans doutes moins que la preuve de l'existence d'un Dieu !

C'est une chose dont je ne parle que très peu : beaucoup parmi mes proches croient d'une manière ou d'une autre à un Dieu, et c'est une soufrance et une incompréhention pour moi ! Pire : j'ai l'impression d'être quotidiennement agressé par la religion judéo-chrétienne, quand on m'impose Noël, les dimanches chômés, les jours fériés catholiques, le poisson à la cantine le vendredi, le mariage, les enterrements, les églises qui sonnent, les croix qui poussent au carrefours sur des domaines pourtant publics...

J'en deviendrai presque athée intégriste ! Pourtant, inutile de troller plus logtemps sur ce sujet, et rendons-nous à l'évidence : " La religion rend les gens idiots " comme dirait Siné.

Le dessinateur a longtemps cru en la révolution, mais jamais en Dieu. À 73 ans, il continue de "croquer" du curé, comme on peut le voir dans cette interview que je n'ai pu m'empécher de retranscrire :

Propos recueillis par Natasa Bosnjak

À travers vos dessins, vous avez notamment critiqué le clergé. Êtes-vous anticlérical ou profondément athée ?

La religion m'énerve. C'est de l'obscurantisme, ça rend les gens idiots. La soumission enlève le libre arbitre et impose des tabous. Je n'ai jamais cru en Dieu. Ça m'a toujours paru infantile. Mais ce n'est pas le fait que les gens croient qui m'énerve, c'est le prosélytisme, cette façon de nous faire partager des trucs saugrenus. Les curés, les rabbins, les ayatollahs inculquent des choses fausses aux enfants. La religion devrait être quelque chose de personnel.

Vous avez écrit, il y a une vingtaine d'années : " Si un jour j'écris mes mémoires, je pourrai les intituler "Y'a qu'en Dieu que je n'ai jamais cru". " En quoi avez-vous cru au cours de votre vie ?

J'ai cru un peu à tout. Je me suis longtemps bercé des idées de la révolution. Mais tous les idéologues m'ont déçu. Je me suis investi dans des causes perdues. L'anarchie, l'utopie, le communisme... Je n'y crois plus beaucoup. Je crois l'homme foncièrement mauvais, il a du mal à contrôler ses pulsions. Mais je pense qu'on peut quand même améliorer les choses.

La religion sert souvent à rassurer l'homme. La mort vous fait-elle peur ?

Non. Le vide ne me fait pas peur. C'est normal qu'on devienne poussière. On naît, on meurt, c'est un cycle naturel. Je ne vois pas ce que Dieu vient faire là-dedans.

Il n'y a pas une seule religion qui trouve grâce à vos yeux ?

Je vois d'un meilleur œil les religions orientales, par exemple l'hindouisme. Je trouve amusantes l'idée de renaître et leur représentation des dieux. Je n'y crois pas, mais ça me choque moins. Et j'adore les gospels. Ce qui me plaît, c'est la façon dont chantent les noirs américains, pas l'aspect religieux.

Votre entourage est-il influencé par votre athéisme ?

Mes parents ne croyaient pas en Dieu, ma femme et mes enfants sont athées comme moi. Mes copains à Charlie Hebdo ne sont pas croyants non plus. Avec mon ami Jacques Prévert, on échangeait des cartes postales représentant des bonnes sœurs qui faisaient des cochonneries. Je n'ai qu'un bon copain croyant. Il est devenu musulman sur le tard. Il s'est mis à apprendre l'arabe, il prétend qu'il croit. Je lui ai dit : " Tu déconnes ? ", mais lui veut me prouver que je crois, moi aussi.

Vous êtes contre la religion, mais elle est très présente dans votre vie, à travers vos dessins...

J'ai également plein d'objets religieux chez moi. Une belle photo d'un mannequin habillée en bonne sœur, avec un Christ qui lui pend entre les seins. Et un coquillage de Lourdes, d'un mauvais goût exceptionnel. J'ai aussi un tableau du Christ à qui je m'amuse à mettre des moustaches. Quand les gens viennent chez moi, ça les choque. Moi, au contraire j'en rigole.

L'a pas tort, Siné, finalement... peut-être que sans religion, on s'emmerderait grave ?