J'ai testé... être athée !
Par Droop le mercredi 19 janvier 2005, 22:52 - Athéisme - Lien permanent
Longtemps j'ai cru en Dieu. (Houla, ça fait proust-proust comme début ça !) Et un jour, la révélation m'est apparue ! Non, jdéconne, tout est venu progressivement. J'étais un enfant croyant. Je fus un pré-adolescent agnostique. Puis un adolescent athée. Et je pense pouvoir dire aujourd'hui que je suis devenu nettement anti-clérical, n'ayons pas peur des mots ! Attaché farouchement au rationalisme, au scepticisme et à la laïcité.
Avant de poursuivre ce texte, je suis allé butiné pour vous quelques définitions qui préciseront sans doutes bien mieux des notions souvent trop vaguement connues.
Un athée ne reconnaît aucun dieu et rejette le principe de l'affirmation, toujours invérifiée, de l'existence d'un dieu ou d'une quelconque divinité supérieure, omnipotente et omniprésente qui dicterait aux hommes leur conduite. Beaucoup d'athées seraient peut-être tout naturellement portés à croire en Dieu si l'existence de Dieu leur était démontrée de manière incontestable.
Un agnostique est simplement une personne qui ne possède pas de connaissances dans le domaine des choses religieuses. C'est souvent celui qui afirme ne pas avoir assez d'éléments vérifiables pour prouver l'existence ou l'abscence de Dieu.
Un laïc est simplement une personne qui s'affirme comme appartenant au courant laïc et qui est favorable à la séparation des pouvoirs des religions et des états et à la non-confusion des pouvoirs religieux et temporels, en général.
On pourait parler aussi des déistes qui, bien que croyant en un Dieu, rejettent toute idée de religion...
Combien sommes-nous, les athées convaincus ? Impossible à savoir réellement tant les questions posées par les sondages peuvent varier (entre non-croyant, athée, non-religieux, non-pratiquant, que répondre ?) et parce que de nombreuses personnes ne croyant pas en Dieu se disent pourant chrétiens, par culture. Pure absurdité pour moi.
Car si il y a bien une chose que je rejette aujourd'hui plus que tout, c'est la religion, et plus encore même le concept de l'existence d'un Dieu, et de tout ce qui s'ensuit : paradis, enfer, vie aprés la mort, réincarnation... et ainsi aucune religion n'a grâce à mes yeux, de l'Islam au Bouddhisme !... Cette chose est maintenant profondément ancrée en moi, c'est une certitude inébranlable. C'est même la seule chose dont je pense être certain. Qu'on me dise aujourd'hui que c'est finalement la Droite face à la gauche qui avait raison, qu'on me dise qu'on nous a trompé et que la Terre est finalement plate, me surprendrait sans doutes moins que la preuve de l'existence d'un Dieu !
C'est une chose dont je ne parle que très peu : beaucoup parmi mes proches croient d'une manière ou d'une autre à un Dieu, et c'est une soufrance et une incompréhention pour moi ! Pire : j'ai l'impression d'être quotidiennement agressé par la religion judéo-chrétienne, quand on m'impose Noël, les dimanches chômés, les jours fériés catholiques, le poisson à la cantine le vendredi, le mariage, les enterrements, les églises qui sonnent, les croix qui poussent au carrefours sur des domaines pourtant publics...
J'en deviendrai presque athée intégriste ! Pourtant, inutile de troller plus logtemps sur ce sujet, et rendons-nous à l'évidence : " La religion rend les gens idiots " comme dirait Siné.
Le dessinateur a longtemps cru en la révolution, mais jamais en Dieu. À 73 ans, il continue de "croquer" du curé, comme on peut le voir dans cette interview que je n'ai pu m'empécher de retranscrire :
Propos recueillis par Natasa Bosnjak
À travers vos dessins, vous avez notamment critiqué le clergé. Êtes-vous anticlérical ou profondément athée ?
La religion m'énerve. C'est de l'obscurantisme, ça rend les gens idiots. La soumission enlève le libre arbitre et impose des tabous. Je n'ai jamais cru en Dieu. Ça m'a toujours paru infantile. Mais ce n'est pas le fait que les gens croient qui m'énerve, c'est le prosélytisme, cette façon de nous faire partager des trucs saugrenus. Les curés, les rabbins, les ayatollahs inculquent des choses fausses aux enfants. La religion devrait être quelque chose de personnel.
Vous avez écrit, il y a une vingtaine d'années : " Si un jour j'écris mes mémoires, je pourrai les intituler "Y'a qu'en Dieu que je n'ai jamais cru". " En quoi avez-vous cru au cours de votre vie ?
J'ai cru un peu à tout. Je me suis longtemps bercé des idées de la révolution. Mais tous les idéologues m'ont déçu. Je me suis investi dans des causes perdues. L'anarchie, l'utopie, le communisme... Je n'y crois plus beaucoup. Je crois l'homme foncièrement mauvais, il a du mal à contrôler ses pulsions. Mais je pense qu'on peut quand même améliorer les choses.
La religion sert souvent à rassurer l'homme. La mort vous fait-elle peur ?
Non. Le vide ne me fait pas peur. C'est normal qu'on devienne poussière. On naît, on meurt, c'est un cycle naturel. Je ne vois pas ce que Dieu vient faire là-dedans.
Il n'y a pas une seule religion qui trouve grâce à vos yeux ?
Je vois d'un meilleur œil les religions orientales, par exemple l'hindouisme. Je trouve amusantes l'idée de renaître et leur représentation des dieux. Je n'y crois pas, mais ça me choque moins. Et j'adore les gospels. Ce qui me plaît, c'est la façon dont chantent les noirs américains, pas l'aspect religieux.
Votre entourage est-il influencé par votre athéisme ?
Mes parents ne croyaient pas en Dieu, ma femme et mes enfants sont athées comme moi. Mes copains à Charlie Hebdo ne sont pas croyants non plus. Avec mon ami Jacques Prévert, on échangeait des cartes postales représentant des bonnes sœurs qui faisaient des cochonneries. Je n'ai qu'un bon copain croyant. Il est devenu musulman sur le tard. Il s'est mis à apprendre l'arabe, il prétend qu'il croit. Je lui ai dit : " Tu déconnes ? ", mais lui veut me prouver que je crois, moi aussi.
Vous êtes contre la religion, mais elle est très présente dans votre vie, à travers vos dessins...
J'ai également plein d'objets religieux chez moi. Une belle photo d'un mannequin habillée en bonne sœur, avec un Christ qui lui pend entre les seins. Et un coquillage de Lourdes, d'un mauvais goût exceptionnel. J'ai aussi un tableau du Christ à qui je m'amuse à mettre des moustaches. Quand les gens viennent chez moi, ça les choque. Moi, au contraire j'en rigole.
L'a pas tort, Siné, finalement... peut-être que sans religion, on s'emmerderait grave ?
Commentaires
Combien sommes-nous de vrais athées ? Bien trop peu, c'est sûr. Mais essaie donc de chercher autour de toi un ATHHE QUI NE CROIT EN RIEN DU TOUT, ni en Dieu, ni en l'astrologie, ni en aucune supersition, ni au paranormal, ni en l'homéopathie, etc...
Si j'en crois un sondage de Science & Vie l'an dernier, nous serions moins de 6% en France. Même plus une minorité, à peine un groupuscule... Effrayant.
C'est terrible... je n'ai jamais cru en Dieu. A 5 ans je m'emmerdai à la messe. Ma Mère m'a promis "quand tu saura lire, tu comprendra..." j'ai appris à lire. rien. je suis au desespoir. Suis je seul dans ce cas ? existe t'il des association de soutien ? on m'a conseiller d'aller voir ailleurs. Mais n,i barbe, ni kipa, ni mandra n'ont fonctionné sur moi. Peut être une piste (un point de convergence) : l'homéopathie ne fonctionne pas avec moi....
Et oui a chacun son chemin de croix. Moi, j'ai eu droit à la messe, aux communions, aux cathéchisme. Ce qu'il y a de marrant c'est que je me rappelle même de mon baptême (je devais avoir 3 ou 4 ans). Je me rappelle que j'avais foutu une merde indescriptible dans l'église. A l'époque, recevoir de la flotte sur la tête, ça devait pas faire parti des choses qui m'enchantait. J'étais sortie en courant et j'avais fait un foin du diable pour revenir dans l'église !
Certainement le premier signe de mon atheisme profondément enraciné !
La flotte sur la tête, peut-être que ça a aussi à voir avec un alcoolisme profondément enraciné ?
J'avais pas vu ça sous cet angle ! Mais maintenant que tu le dis.
Dixit Prévert (La Crosse en l'air) Je cite de mémoire, désolé pour les fautes.
Le veilleur de nuit (personnage principal) s'adressant au pape, je ne sait plus quel numéro, mais de toute façon "un affreux vieillard":
Je ne suis pas libre penseur, je suis athée
A, comme absolument athée. T, comme totalement athée. H, comme hermétiquement athée(j'adore). é, comme étonnamment athée. E, comme entièrement athée.
Pas libre penseur, ATHéE
Je me présente Christian, ce prénom m'a été donné par mes parents car je suis né un 23 décembre 1951.j'ai été baptisé. pendant longtemps la religion ne m'a pas posée de problèmesmais: un jour je lis les thèses de calvin ensuite martin luther king.je deviens protestant et traite le pape de voleur.un autre jour, à 30 ans je tombe par hasard sur darwin et sa théorie de l'évolution:boum grand choc.je m'interrese à la bible compare tout article des savant et lis descartes.apés un long chemin de doute je suis devenu athée car por moi il n'existe aucun dieu, seule la nature nous a faits.mais d'etre athée c une souffrance terrible des millions de gens croyent en l'xistence d'un ètre supreme? seul parfois dans le chagrin je n'ai personne auprès de qui me réfugier. comment parler de religion avec des gens convaincus?combat absurde!j'ai cru etre longtemps ètre seul et je trouve votre blog et vois que je sui NORMALc'est un grand réconfort, je ne suis pas fou ouf je remercie l'auteur de ce sujet assez détaillé et reviendrais pour communiquer avec vous d'un combat à l'issue incertaine ou lointaine.papy
Moi j'ai été anti-clérical une dizaine d'années, dans ma jeunesse, entre 20 et 30 ans. Je lisais Charlie-Hebdo et j'adorais tous ses auteurs, je me plaisais à discuter avec des croyants convaincus pour me moquer d'eux, je pestais contre Paques, Noêl et la Toussaint, contre les cloches d'églises qui sonnent dans les campagnes, je ne supportais pas que l'Etat dépense de l'argent pour l'entretien des églises catholiques, et je voyais le pape comme le plus grand escroc de la planète.
Et puis avec l'âge, la sagesse est venue.. et maintenant, si je n'ai rien changé avec mes convictions profondes d'incroyant, tout cela me semble un peu loin et pour tout dire puéril. J'ai arrêté de perdre du temps avec çà. Au fond, l'anticléricalisme ne vole par haut, c'est du dénigrement trop facile pour être productif.
bonjour je m'apelle annabelle,je suis athée mais parent m'on fournis le minimum syndicale de la religion(baptême communion etc..)plus par étique que par réelle croyance.je n'ai jamais vraiment cru en dieu et depui cette année encore moins puisque la philosophie m'amène a être des plus carthésienne (même si certaine thèse philosophique ne rejette pa la religion)je fus inquiète comme la plupart des gens qui st ds mon cas car la sensation de ne croire en rien est non seulement source d'inquiétude pour nous même et pour les autes(croyants de n'importe quelles religon)qui me regarde avec un air attéré quand je dis que pour moi il ya le néant la naissance l'existence la mort et ...LE NEANT!!!je respecte les gens qui on su trouver la foi moi cela m'a été imposible au grand malheur de ma grand mère (pourelle etre athée ce n'est pa possible)je ne me pose même plus la question d'un dieu existent ou non je me demande plus si ma vision des chose n'est pa trop pessimiste
D'après certain sondage et des articles de journaliste comme celui de Henri Tincq indique que la secte catholique perd de sa présence.
article de H.Tincq sur le monde. http://www.lemonde.fr/web/article/0...
Certes les dieux n'existent pas, et tous appartiennent a des mythologies. Jésus-Christ est un demi dieu, son père est Yahvé un des dieux de la mythologie juive, sa mère une humaine et avec un père adptif et tous ont été inventé ou transformé a partir de mythe plus ancien ou comptemporain des gens qui ont participé a leur invention.
Aujourd'hui les sectes emploi le mot dieu avec une majuscule, Dieu en français, God en angais et américains, et ce mot Dieu est en fait une façade publicitaire un panneau de pub vide de sens qui sert a toutes ces sectes, témoins de Jéhovah, adepte de la conscience de krisna et mëme certain musulman des sectes musulmanes le préfère au mot du nom d'un des dieux de l'islam Allah.
En fait chaque secte possède une mythologie qui lui est propre avec des noms qui fait qu'aucune mythologie n'est semblable a une autre.
Que les sectes s'affrontent et se sont fait la guerre par le passé et dans le présent est une preuve que ces mythologies sont différentes et ne s'accordent pas entre elle. Les chefs de sectes leurrent les gens en employant le mot Dieu pour ramener des adeptes à leur secte.
Luigi cascioli a démontré l'inexistence des membres de la famille mythologique chrétienne et don du Christ et des apötres. Bernard Raquin a démontré l'inexistence de Mahomet, le prophète de l'islam selon le Coran d'Arabie.
Abdullah aziz a écrit et dessiné une bd sut le prophète imaginaire des musulmans, je vous laisse le lien.
http://abdullahaziz.allmyblog.com/
Fil des commentaires de ce billet