Communiste, "l'insulte" vient de la bouche de Bilou qui qualifie les personnes qui demandent la réforme des brevets et copyrights de 'communistes' qui s'attaquent à l'American Way ! Chauffard enfin, quand Pascal Nègre, PDG d’Universal déclare à propos de la dépénalisation du p2p :

"Un appel contre la répression c’est totalement idiot. Pourquoi ne pas lancer un appel en faveur des chauffards de la route ? Et puis ces taxes, c’est l’assassinat de la création ! Vous voulez faire une maison de disque soviétique, comme Melodia en Russie, qui contrôlait tout le marché ! (Tiens ! Lui aussi reprend la thématique communiste, comme c'est étrange !) L’impôt, l’impôt, l’impôt… les nouvelles taxes ne résoudront rien, faîtes le calcul, elles vont appauvrir les artistes."

D'où provient une telle intervention aussi ridicule de la part du grand manitou de la distribution de soupe populaire ? De sa peur, sûrement, face à la monté de la contestation anti-copyright et de la propagation de ces idées subversives dans le grand public, avec la complicité des médias de gauche, comme le dernier appel "pour une révolution musicale" lancé par le Nouvel observateur et signé par de nombreux artistes et politiques. Cet appel, sur le modèle "nous sommes tous des pirates, emprisonnez-nous aussi" qui n'est pas sans rappeler l'appel des "343 salopes" qu'avait lancé le même journal en 1971, signé par des femmes célèbres (Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau) ou anonymes, s'accusant solidairement du délit d'avortement afin de "démasquer l'hypocrisie sociale". Enfin la comparaison s'arrête là, car télécharger via le p2p ne peut être comparé au grand combat de l'époque et n'est pas aussi risqué pénalement qu'on veuille bien le laisser croire, ce qui explique que de très nombreux internautes signent cet appel chaque jour (je vous invite à le faire !)

Bien sûr, on peut dire que l'appel lancé par le Nouvel Obs est assez démagogique, surtout de la part d'un journal qui ne propose pas la consultation de ses archives gratuitement sur le web ! (contrairement à d'autres, comme L'Humanité)

Bien sûr aussi, il ne faut pas être dupe pour voir se lancer dans ce combat les hommes politiques de gauche, dans un soucis purement électoraliste, alors que la plupart d'entre eux ne connaissent rien au phénomène internet et que pas grand monde n'avait bougé à l'époque de la Loi sur l'Economie Numérique !

Mais bon, passés ces petits détails, ne boudons pas notre plaisir : voilà enfin l'occasion d'ouvrir un grand débat public et de remettre à plat le système actuel de "distribution" culturelle et des droits d'auteurs !

A part Bilou et Pascal Nègre, on notera également les positions assez ridicules de Kyo ou Jean-jacques Goldman, farouchement contre ! Et la position encore plus ridicule d'Ariel Wizman, qui, après avoir enregistré à la demande du gouvernement un message sonore contre la piraterie, diffusé sur le p2p (message que se sont empressés de détourner les dits-pirates !), puis après avoir fait son méa culpa déclarant que finalement il n'était "ni pour, ni contre", le voilà maintenant signataire de cet appel ! Certes, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais alors dans ce cas, ce type doit être un génie !