Pour elles, depuis ce temps-là, c'est un mélange de la loi allemande et du concordat français signé en 1801 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII (pissette, ah, ah, ah, ça me fera toujours rire !) qui reconnaissait la religion catholique comme celle de la majorité des Français. L'alsace-Moselle conserve donc depuis 1918 ce statut d'exception, qui est une plaie au milieu de notre république laïque.

Mais qu'est ce que cela implique au quotidien pour les habitants de ces régions ? Attention, ce qui suit n'est pas une fiction, vous ne révez pas !

  • L'évêque, le grand rabbin et le président du consistoire protestant sont nommés en conseil des ministres.
  • 1465 ministres du culte, au statut assimilé aux fonctionnaires, reçoivent leur traitement sur une feuille de paie à en-tête du ministère de l'intérieur. Un prêtre catholique commence sa carrière à 1 000 euros et la termine à 2 000. Aux frais de l'Etat ! Il bénéficie en plus d'une indemnité de logement payée par sa commune de résidence.
  • Les communes financent la construction de lieux de culte. C'est ainsi que la mosquée de Strasbourg sera édifiée sur un terrain communal de 10 300 m2 mis gracieusement à disposition et qu'une subvention de 2 millions d'euros, prélevée sur les fonds publics, sera versée à cette occasion.
  • Le Vendredi Saint et le lendemain de Noël sont fériés.
  • Le catéchisme est enseigné à l'école primaire publique pour les quatre "cultes reconnus": catholique, réformé (calviniste), luthérien et israélite. Les musulmans l'ont dans le cul, l'islam revendique d'ailleurs le même traitement que les autres religions !
  • Les parents qui inscrivent leur enfant à l'école doivent cocher une case sur le dossier : "catholique", "protestant", "israélite" ou "sans religion". Pour ne pas assister au cours de religion, il faut demander une dispense.
  • Les évèques, pasteurs et grands rabbins sont conviés à toutes les cérémonies officielles, aux côtés du préfet de la république.

Et en plus de cela, les Alsaciens cumulent les tares puisqu'ils vivent dans la seule région métropolitaine majoritairement à droite... ceci expliquant peut-être cela !

En ces jours de commémoration de la loi de séparation, ayons donc tous une pensée émue pour tous les libre penseurs d'Alsace-Moselle qui vivent en territoire occupé !