Je vote oui... moi non plus !
Par Droop le vendredi 8 avril 2005, 07:37 - Europe - Lien permanent
Vu dans les médias et sur Publius : l'argumentaire massu des partisans de traité constitutionnel européen.
Jack Lang déclare sur RTL, qu'un "non" français aurait un effet négatif pour la candidature de Paris pour l'organisation des J.O. en 2012. En ajoutant que les Espagnols avaient, eux, déjà voté "oui", ce qui conférerait un avantage indéniable à la candidature de Madrid !
Odon Vallet, historien des religions, qui déclare sur Canal + que le non au référendum, c'est non à Jean-Paul II. Parce que personne n'a fait autant pour la réunification de l'Europe que Jean-Paul II. Seulement, on veut plus des Polonais, on veut plus des Hongrois, des Tchèques et bientôt des Bulgares et des Roumains à bas salaires !
Dominique Perben déclare, quant à lui, que l'Europe, c'est la France en plus grand. Merci Dominique... Candidat suivant ?
François Bayrou nous assure, lui, que si le "non" l'emporte, "il pleuvra plus de quarante jours".
Maurice Leroy, député UDF du Loir-et-Cher nous dit sur France Info :
"C'est déjà en soi tellement formidable que les Européens se mettent d'accord sur un projet commun de Constitution qu'à la limite, la constitution, moi je me fiche de savoir ce qu'il y a dedans, je signe pour le principe !".
Pour finir, un petit discour de Frits Bolkestein, le 6 avril 2005, sur France Inter :
"Il y a deux formes de démocraties. Il y a les démocraties directes et les démocraties représentatives. Moi je suis partisan de la démocratie représentative et les référendums n'ont pas de place dans cette forme de démocratie (...) Les élus doivent décider. C'est pour cela qu'ils ont été élus."
Je crois que finalement, je vais finir par n'avoir plus aucun scrupule à voter non !
Commentaires
Heu...voter non.
Admettons.
Je sais pas,mais bon...tout ce qui ne va pas dans le sens de l'Europe (enfin,de quoi qu'ils nous demandent de voter) n'augmente pas notre puissance politique mondiale.
Donc bon...Si vous voulez pas que dans quelques temps la Chine et les USA soient les seuls puissances existantes sur Terre...
Enfin je sais pas moi...J'ai pas lu la Constitution,mais je pense qu'on se fout totalement de ce qu'il y a dedans...C'est ce qu'elle représente qui compte.
Sinon,une Constitution,ca s'amende.
C'est comme les crayons,y'a des gommes au bout,c'est fait pour ca.Mais tant qu'on a rien écrit sur la feuille,on avance pas (oula je pars en JCVD).
Dis moi Droop,pourrais tu me résumer succintement pourquoi il faut voter non ? Eclaire mon pauvre cerveau flemmard avant qu'il ne glisse le mauvais bulletin dans l'urne...
Bon j'ai lu (aprés avoir posté bien sûr
) le reste des articles sur la Constitution + les liens et tout et tout.
Bon,le coup que y'ait 50 ans de procédure pour l'amender déjà,ca admettons chuis casssssééé,j'y avais pas pensé.
Ceci dit on a pas vraiment le choix.Enfin,quoique...Ouais mais bon d'ici à ce que Bush se fasse sacrer Roi à vie par les millions d'abrutis majoritaires qui l'ont élu,y'a pas loin.
Bon la Chine pour l'instant ca va (et d'ailleurs aprés avoir ouvert les frontières du textile elle veut les refermer (même pas 3 mois sans paniquer)) et puis bon...Ils risquent pas de s'allier avec les Américains (sinon là c'est pas la peine de tenter quoi que ce soit on est finis).
Donc bon...revenons à l'Europe.Tant qu'elle sera pas suffisemment détestable pour qu'on se révolte contre elle,vaudra mieux en faire partie que d'être avec les 2 poids lourds.Avec cette Constitution,le devient-elle assez pour ca ? J'en sais rien je l'ai pas lue
.
Voilà,voilà...
Bon ben Droop tu auras au moins accéléré ma lecture de ce texte,c'est déjà pas mal.Je reviendrai débattre sérieusement quand je me serai fait une idée.
Prépare la vodka...
PS : ouais,pas la peine de résumer pourquoi il faut voter non j'ai lu les articles.
C'est encore moi !!!
Bon,selon moi tout se résume sur une question d'équilibre :
"Combien de conneries sont nécessaires dans cette Constitution pour que la puissance qu'elle nous procure en échange soit rejetable ?"
J'ai lu les 21 exigeances d'ATTAC Constitution à la main,et pour l'instant ca me suffit pas à faire changer d'avis.
Droop,tu sais ce qu'il te reste à faire...
Convains-moi !!!
Puisque c'est la puissance de l'Europe qui a l'air de te préocuper, je ne pense pas que cette constitution lui en apporte d'avantage.
Puissance militaire et donc diplomatique ?
Dans ce cas il faudrait créer au mieux une armée européenne, au pire une force d'interposition humanitaire européenne, la constitution ne le prévoit pas mais par contre invite chaque état à développer ses propres armées, c'est une aberration. Une armée européenne permettrait une réduction drastique des énormes budgets des armées nationales qui sont souvent en concurrence entre elles sur les choix techniques et stratégiques. Une armée européenne permettrait de se passer de l'OTAN, alors que cette constitution au contraire souligne les liens avec l'OTAN. Seul point positif de la constitution : un ministre des affaires étrangères européen pour une meilleure visibilité, mais était-ce besoin d'une constitution pour en arriver là ? En plus je signale qu'il existe déjà un eurocorp franco-allemand qui ne s'est jamais réellement développé faute de moyens et de volonté politique !
Puissance économique ?
Là non plus, pas besoin de constitution pour ça. On a déjà la monnaie, la banque centrale, reste à harmoniser les politiques fiscales, sociales et budgétaires... en évitant que ce soit un nivellement par le bas comme l'envisagerait la troisième partie de ce texte. Reste qu'à mon avis ce n'est pas le rôle d'une constitution de décider de cela. C'est le rôle des politiques élus par le peuple.
Reste que je reproche une seule chose aux tenants du "non" : ne pas proposer une contre-proposition de constitution valable. C'est fort domage, ça les décridibilise ! Peut-être que je ferai un article prochainement sur ma vision de ce que devrait être la constitution, en vous invitant tous à participer...
Je crois que je vais même faire mieux : vous donner les articles importants de cette constition, les commenter, et faire des contre-propositions. J'espère finir ce projet d'ici 6 ou 7 mois... comment ça, se sera trop tard ?
Bah en fait la puissance économique je m'en fiche un peu,tout Kommuniste que je suis.De toutes facons l'europe s'en sort pas trop mal et les articles de la constitution concernant l'économie je m'en fous un peu,les textes étant libéraux ou pas.Ils allaient pas nous sortir une collectivisation du cheptel non plus,hein ?
La puissance militaire,aprés la détention de la Bombe H,ca aussi c'est un peu secondaire.
Aprés,c'est vrai qu'on a PAS besoin de cette constitution : si les dirigeants européens étaient tous des schtroumpfs (vous m'entendrez souvent utiliser ce mot : c'est à dire des humains gentils organisés,etc...qui vivent ensemble et qui sont mignons tout plein (choses que les humains ne seront jamais,rendant le communisme (le vrai) totalement impossible sauf dans certains milieux trés fermés comme chépakels esquimaux,mais bon...trop de parenthèses)) étaient tous des schtroumpfs,disais-je,l'Europe serait déjà super puissante (ou super faible puisqu'on serait trop gentil) mais bon au moins on serait organisés.Bon,admettons.
Le problème est qu'on a affaire à des humains.Et ces dirigeants que nous avons plus ou moins choisis se sont mis dans la tête de faire une Constitution,et c'est vrai que si tout le monde s'entendait sans textes ca serait beaucoup mieux.Mais bon => ils veulent la faire cette Constitution,alors votons là,sinon ils sont foutus de se foutre sur la gueule (c'est des politiques,ne l'oublions pas !) donc bon...moi je reste là dessus je pense : tant que le texte me semblera pas trop pourri par rapport à la stabilité qu'il va procurer bah bon...votons-le...
Voilà,sinon oui Droop c'est la puissance qui m'intéresse.Qu'est-ce qu'on est sans puissance ? Pas grand chose dans ce monde Kapitaliste...
PS : huhuhu...C'est Gaetz qui va me reprocher de passer trop de temps chez l'ex-adversaire !!!
Fil des commentaires de ce billet