Quatre scénarios pour l'avenir de notre planète
Par Droop le mardi 26 avril 2005, 15:59 - Notre Planète - Lien permanent
Dans l'édition du 1er avril 2005 du Monde, Hervé Kempf revient sur "L'évaluation des écosystèmes pour le Millénaire", effectuée par plus de 1 300 scientifiques réunis par l'ONU à propos de l'état des écosystèmes de la planète. Si le rapport est très pessimiste en ce qui concerne l'état de notre planète, en démontrant par exemple que 60% environ des bienfaits que procure l’écosystème mondial pour soutenir la vie sur terre (eau douce, air pur et climat relativement stable) sont en voie de détérioration ou utilisés de façon non viable, les scientifiques laissent une porte ouverte à un meilleur futur en soulignant que ce sont les politiques appliquées à l'échelle mondiale qui détermineront notre avenir. A partir de ce constat simple, quatre scénarios différents ont été imaginés, selon que notre Monde futur privilégiera, pour simplifier, la sécurité, le commerce, la technologie ou l'éducation.
- La sécurité : scénario "Ordre venant de la puissance"
C'est le scénario en cours depuis les attentats du 11 septembre : impératifs sécuritaires, protectionisme, replis sur soi, les puissances sont focalisées sur leurs intérets régionaux. C'est clairement le pire des scénarios, car c'est avec celui-ci que la démographie sera la plus forte, et que la sous alimentation augmente (+ 10% en 2050). On sent bien que les scientifiques ont voulu épingler la politique américaine actuelle avec ces prédictions catastrophiques.
- Le commerce : scénario "Orchestration globale"
C'est le scénario de la mondialisation et de la globalisation, moins pire cependant que le premier. Libéralisation totale, barrières commerciales abolies, subventions annulées. Les domaines en forte croissance sont ici les infrastructures, la santé et l'éducation. C'est dans ce scénario que globalement les pays en voie de développement connaissent la plus forte croissance. Cependant, ce scénario est catastrophique en ce qui concerne les valeurs culturelles et la destruction des écosystèmes. Si les pays en voie de développement choisissent de nous copier et d'adopter une forte croissance, c'est la fin programmée de l'humanité.
- La technologie : scénario "Techno Jardin"
Dans ce scénario aux forts investissements technologiques, on fait confiance à la Science pour résoudre les problèmes écologiques, vu ses énormes moyens mis en oeuvre. Dans ce scénario, "les groupes qui assurent le maintien des services écosystémiques sont rétribués. Ceci assure un développement aussi bien des pays industrialisés que pauvres, et un maintien des capacités de régulation des écosystèmes. Mais les valeurs culturelles sont en déclin, affectées par l'influence de la technologie."
- L'éducation : scénario "Mosaïque d'adaptations"
C'est le scénario préféré par les 1300 scientifiques. L'activité politique et économique est centrée sur les écosystèmes à l'échelle régionale. 13 % du PIB mondial est consacré à l'éducation contre 3,5 % actuellement. Ceci conduit à des résultats positifs sur tous les paramètres, même si la croissance est plus faible que dans le scénario "Techno Jardin". Mais le "tout pour la croissance " n'est-il pas aujourd'hui dépassé ?
On s'apperçoit assez bien que ces scénarios se combinent souvent entre eux, parce qu'il est très difficile de simplifier les politiques en place sur notre planète. Cependant, seul le premier scénario sécuritaire semble en ce moment avoir lieu. Pour notre avenir, il serait souhaitable que l'on glisse petit à petit vers des scénarios moins catastrophiques pour notre survie, et si possible adopter le dernier et le meilleur d'entre tous. L'éducation, surtout dans les pays en voie de développement, devrait être la priorité face aux obcurentismes grandissants. Dans le contexte actuel, je donne très peu de chance que ceci se réalise... Mais, après tout, on peut rêver ? C'est à peu près tout ce qui nous reste à faire...
Commentaires
Tout ces scénarios impliquent également que notre société continue à exister malgré la forte crise économique que nous devrons traverser d'ici 10 à 20 ans ...
C'est lui qui controle tout, et il n'est pas rare de voir des abominations mondiales guidées par l'argent ( guerre, polution, surtaxe des pays pauvres qui du coup ne peuvent pas se developper, ogm breveté, technologie protégée, volonté d'abrutir les gens par les médias, spéculation et compagnie, information payante, corrompu ou caché, crise permanente, mal être, mal nutrition et compagnie...) Et on le remplace par une éducation et une recherche poussée. A ce titre, j'aimerais dire que la science développe notre potentiel en bien et en mal, grandissant de plus en plus. C'est la foi que nous avons qui nous fait prendre nos décisions, nous fait agir. En sommes, c'est la foi qui détermine l'existence ( dieu existe pour ceux qui y croit ). Donc la survie de notre planète passe obligatoirement par une prise de conscience mondiale. Il ne s'agit pas de dire que c'est désespéré et qu'il faut en profiter, tout consumer. Mais plutot de prendre les choses en main. D'ailleur, seulement 60% des météorites qui rodent proche de la terre sont répertoriés, ça vous laisse penseur ??? Bon allez j'arrete la parce que sinon l'elite des elites va m'en vouloir ! ( un monde élitiste est forcement mauvais ) N'empeche que augmenter de 70% nos chers ( et oui très cher !!! ) hommes politiques pour nous sortir une constitution de type scénario catastrophe 2 et donc entre autre orienté libéral, c'est la preuve que le capitaliste a trop de terrain sur le coeur des hommes !
La folie des hommes n'a d'égale que leur soif de pouvoir... 
Pour ce qui est du réchauffement climatique, les scenarios prévus ne supporteront acucun de ces scenarios politiques. Selon le texte Mal de Terre d'Hubert Reeves, un astrophysicien respecté nous allons probablement mourrir avant mais, nos petits-fils seront les heritiers de l'enfer. Si nous arretons tout de suit les emissions des gas à effet de serre (GES) dans 100 ans nous allons avoir une temperature de 5 C de plus et pas encore stable car certains gas prennent quelques milliers d'années pour disparaître. Donc, les catasthrophes climatiques, les crises agricoles et d'énergie seront encore dans le menu. Si nous maintenons les émission à un niveau qui permets la continuité de notre niveau de vie, la temperature grimpera plus vite et nous aurons un scenario desertique avec une temperature mondiale moyenenne de 50 degrées. Si nous continuons avec nos taux de croissance economique de 1 à 3 %, le paysage terrestre deviendra celui de Venus, à 400 C.
Bah oui, mais là il s'agit de scénarios pour les 50 ans à venir... Pour ce qui est du siècle qui suivra, je trouve un peu stupide de faire des prédictions vu le nombre de paramètres à prendre en compte ! Ceci dit, on est tous d'accord : ca sera pire !
L'avenir de notre planète n'est guère reluisant cela semble évident:le réchauffement climatique (dont les effets se sont déjà faits sentir lors de la dernière grande canicule)induisant de mauvaises récoltes,sans oublier la fonte des neiges éternelles,des glaciers et le pire des ice-bergs impliquant donc l'élévation du niveau des océans(estimée à 1 mètre selon les scientifiques)et les innondations(n'oubliez pas vos petites barques); il y a également la pollution (à savoir pour les non fumeurs qui se plaignent à juste titre de la nocivité du tabagisme-passif, qu'un simple aller retour sur la célèbre avenue des Champs-Elysées peut provoquer des tumeurs cancéreuses dont le cancer des poumons!évidemment si il s'agit d'un petit footing répété sur du long terme alors franchement bonne chance les Parisqiens!!); la déstruction lente des écosystèmes et donc de notre biodiversité; Bref compte tenu de ce que l'on sait déjà une prise de conscience collective (et internationale )s'impose n'est-ce-pas?Encore faudrait-il déployer (davantage )les moyens nécessaires pour enrayer des phénomènes dont les conséquences seront irreversibles dans une 20e d'années! Cela peut paraître difficile dans un monde ou la consommation conditionne la majorité des populations des pays dits développés.Au-delà de la conscience personnelle de chacun ,la responsabilité des industriels et autres grandes compagnies est lourde puisque leur principale préoccupation existentielle réside dans la recherche permanente du profit!! Heureusement il existe des solutions tel que, entre autres, le développement durable alors Mesdames et Messieurs les politiques pourquoi ne mettez-vous pas en place des moyens CONCRETS ET FACILEMENT ENVISAGEABLES ?
Blablabla...
8-O
C'est bon l'introduction au probléme est faite... Les hypothéses "alarmistes" ont été évoquées... Maintenant, il faut agir...
Cherchons une idée révolutionnaire, simple et économiquement rentable.
Pas la peine de chercher midi à 14 heure.
Fil des commentaires de ce billet