L'Europe de la névrose
Par Droop le mercredi 18 mai 2005, 10:33 - Europe - Lien permanent
Il y avait bien longtemps que les français ne s'étaient pas autant intéressés à la politique, et avec la campagne du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, c'est jusque dans les familles, jusque devant les machines à café au boulot, jusque autour d'une bière entre amis... que le débat, parfois houleux, s'instaure ! Qui n'a pas été surpris par la position de son ami, de ses parents, parfois même de son mari ou de sa femme, à se sujet ? Les clivages traditionnels explosent, et la multiplicité des argumentaires tant en faveur du "oui" que du "non" ne fait rien pour clarifier les choses ! Certains vont même voter à contre-coeur, ceux du "oui" préférant parfois la raison de leur esprit à celle de leur coeur, quand ceux du "non" espérent secrètement que le "oui" l'emportera ... Rien n'est simple, décidément ! La névrose guette la France, sous l'oeil intrigué et incompréhensif de nos voisins européens. Ils sont fous ces gaulois ?
Comme le souligne à juste titre le très intéressant article de Blandine Grosjean paru dernièrement dans Libération, "l'Europe perturbe la paix des ménages" ! Les exemples de couples qui se déchirent sur ce sujet avant de se réconcilier sous la couette ne manquent pas. Les réunions de famille deviennent caricaturalement de véritables batailles rangées, et ce d'autant plus que la famille est constituée d'individus ayant une même sensibilité politique ! Les haines refoulées apparaissent parfois au grand jour, pimentées souvent de jalousie sociale, ou d'arrogance intellectuelle.
-Surtout ! ne parlons pas du TCE !
... Ils en ont parlé ! ...
J'avoue que ce genre de situation ne m'est pas encore arrivée, sans doûtes parce-que, en tant que partisan du "non", je suis un modéré, et que je peux comprendre totalement certains arguments en faveur du "oui". Sans doutes parce-que je ne suis pas un convaincu, et que mes amis, ou ceux de ma famille, de mes collégues, qui vont voter "oui", ne sont pas, non plus, de fervants convaincus. Quand Monsieur Y., rédacteur sur kolkhoze.com, que je ne nommerais pas, me dit au détour d'une bière (peut-être pas la première...) qu'il va voter "oui" et que je lui dis que pour moi c'est "non" (pas besoin de lui dire, d'ailleurs, mes écrits parlent mieux que moi!), on ne s'étripe pas, préférant ouvrir une autre bière. Sans doûtes parce que nos argumentaires à nous deux sont vrais à l'un comme l'autre, loin des débats mesquins télévisuels. Sans doûtes parce-que nous savons que nous appartenons à la même famille d'idées politique. Sans doûtes parce-que nous allons voter en fonction d'une intime conviction, fautes de preuves irréfutables... Sans-doûtes aussi parce-que nous aimons bien la bière !
Quand c'est avec Monsieur F, membre co-fondateur du Kolkhoze, que je m'en envoie une, (bière, suivez un peu !), et que lui me dit, que si il votait, ce serait "non", je ne me formalise pas sur son argumentaire différent du mien ! Pour lui, ce sera avant tout, je pense, pour emmerder Chirac, et d'une manière générale, pour fouttre un peu le bordel, son petit côté dandy anarchiste quoi ! Alors que pour moi, européen dans l'âme, je pense, (peut-être à tort, mais qui peut-être sûr de soi ?) qu'il sera possible de renégocier un traité, après, quand tout le monde se sera calmé.
Sur le net, c'est pareil, je trouve des gens qui ont à priori la même conviction politique que moi, et qui en arrivent à des conclusions sur ce référendum diamétralement opposées, tel Bix, par exemple, mais le débat reste de qualité ces chez gens-là !
J'attends avec impatience le repas chez ma belle famille le week-end prochain, moi, tiens !
Commentaires
Oui, effectivement mon brave Droop, je suis assez d'accord avec toi. On a un quelque chose d'irréel dans ce débat autour du oui/non. Les textes ne sont pas forcément simples et nos chers politicars n'ont fait qu'apporter des arguments souvent douteux.
Donc votons oui à la bonne bière le soir avec le barbecue !
PS : Encore un bon anniversaire en avance puisqu'il ne l'a pas dit mais moi je sais quand est ce qu'il va avoir 1 an de plus l'affreux Drooposaurus Rex. Ca sert à quelque chose une messagerie qui garde soigneusement les dates d'anniversaire.
Ah oui, le fameux traité rénégociable si les Français disaient non ...
Je pense franchement que le non est la pire chose qui pouvait arriver à la France.
J'ai beaucoup de mal à entendre un partisan du non me dire qu'il est pro-européen.
Généralement, j'y retrouve les élans alter-mondialistes, les mêmes qui critiquent la politique énergétique des USA : "Kyoto, ca ne nous avantage pas, alors on s'en fout". Ils mettont donc le reste de la planète dans de beaux draps (pour rester poli) parce qu'ils pensent qu'à leur petit nombril.
Pour l'Europe et le TCE, c'est pareil. M. DUPONT ca le gêne (surement le boulot que piquent les Polonais, sauf que M. DUPONT ne voudra jamais faire un travail pénible). Alors, même si la majorité des autres pays ont voté oui, M. DUPONT veut rappeler qu'il a le pouvoir de foutre le bordel.
Voila comment 30 millions de Français(en gros), ont fait foiré ce qu'avait accepté une dizaine de pays. (Rappelons que la France a été le demandeur et le rédacteur de ce texte !). Un joli doigt d'honneur à nos voisins Européens.
Je crois bien qu'on a oublié le principal mot de l'Europe : consensus.
Quand je pense que certains ont dit non pour contrer le gouvernement. Dans dix ans, Raffarin ne sera plus qu'un vague souvenir. Les conséquences de ce vote seront encore là elles !
bande d'enfoiré de comuniste de merde
Communiste avec 2 "m" s'il te plait et un "s" a enfoiré.
Neiviv, évite à l'avenir de poster des insultes (même si il s'agit d'humour au quatrième degré) ou alors assume les sans poster anonymement. Je précise d'ailleurs que personne n'est réellement anonyme sur le net, et que, Neiviv, ce n'est pas bien de poster depuis ton lieu de travail !
Fil des commentaires de ce billet