Comme le souligne à juste titre le très intéressant article de Blandine Grosjean paru dernièrement dans Libération, "l'Europe perturbe la paix des ménages" ! Les exemples de couples qui se déchirent sur ce sujet avant de se réconcilier sous la couette ne manquent pas. Les réunions de famille deviennent caricaturalement de véritables batailles rangées, et ce d'autant plus que la famille est constituée d'individus ayant une même sensibilité politique ! Les haines refoulées apparaissent parfois au grand jour, pimentées souvent de jalousie sociale, ou d'arrogance intellectuelle.

caricature affaire dreyfus

-Surtout ! ne parlons pas du TCE !

caricature affaire dreyfus

... Ils en ont parlé ! ...

J'avoue que ce genre de situation ne m'est pas encore arrivée, sans doûtes parce-que, en tant que partisan du "non", je suis un modéré, et que je peux comprendre totalement certains arguments en faveur du "oui". Sans doutes parce-que je ne suis pas un convaincu, et que mes amis, ou ceux de ma famille, de mes collégues, qui vont voter "oui", ne sont pas, non plus, de fervants convaincus. Quand Monsieur Y., rédacteur sur kolkhoze.com, que je ne nommerais pas, me dit au détour d'une bière (peut-être pas la première...) qu'il va voter "oui" et que je lui dis que pour moi c'est "non" (pas besoin de lui dire, d'ailleurs, mes écrits parlent mieux que moi!), on ne s'étripe pas, préférant ouvrir une autre bière. Sans doûtes parce que nos argumentaires à nous deux sont vrais à l'un comme l'autre, loin des débats mesquins télévisuels. Sans doûtes parce-que nous savons que nous appartenons à la même famille d'idées politique. Sans doûtes parce-que nous allons voter en fonction d'une intime conviction, fautes de preuves irréfutables... Sans-doûtes aussi parce-que nous aimons bien la bière !

Quand c'est avec Monsieur F, membre co-fondateur du Kolkhoze, que je m'en envoie une, (bière, suivez un peu !), et que lui me dit, que si il votait, ce serait "non", je ne me formalise pas sur son argumentaire différent du mien ! Pour lui, ce sera avant tout, je pense, pour emmerder Chirac, et d'une manière générale, pour fouttre un peu le bordel, son petit côté dandy anarchiste quoi ! Alors que pour moi, européen dans l'âme, je pense, (peut-être à tort, mais qui peut-être sûr de soi ?) qu'il sera possible de renégocier un traité, après, quand tout le monde se sera calmé.

Sur le net, c'est pareil, je trouve des gens qui ont à priori la même conviction politique que moi, et qui en arrivent à des conclusions sur ce référendum diamétralement opposées, tel Bix, par exemple, mais le débat reste de qualité ces chez gens-là !

J'attends avec impatience le repas chez ma belle famille le week-end prochain, moi, tiens ! ;-)