Pour permettre une évocation d'un maximum de cas possible, je vais prendre ici l'exemple d'un utilisateur ayant une connexion Free Haut Débit (29,99 euros par mois) en dégroupage partiel, ayant donc le téléphone gratuit et illimité avec un numéro en 08..., ayant un compte e-mail free "toto@free.fr" et un site internet personnel s'y rattachant, captant les chaînes de télévision du bouquet freebox TV (comprise dans l'offre), et ayant sousrit en plus un abonnement à CanalSatDSL via sa freebox. (abonnement supplémentaire, prix variable selon les options et les offres en cours). Ca fait beaucoup de choses à transférer. Procédons avec méthode ! Vous trouverez ici les informations relatives à un déménagement sur le site de Free.

1- La résiliation de l'ancien compte.

Pour la résiliation, vous trouverez ici le lien vers le formulaire à remplir et à envoyer à l'adresse suivante en recommandé avec accusé de réception :

FREE - BP2 - 91167 Longjumeau Cedex 9

Vous mettrez ce formulaire de résiliation dans le colis d'origine de votre freebox (si vous ne l'avez pas gardé, trouvez-en un autre de taille adaptée) avec votre ancienne freebox et tous les éléments qui vous avaient été fournis avec. Voici la liste complète des élements à renvoyer, sous peine de voir la Freebox facturée conformément aux Conditions générales de vente :

  • Une freebox
  • Un bloc d'alimentation
  • Une télécommande Freebox
  • 2 piles LR03 (AAA)
  • Un cordon USB
  • Un cable Ethernet (optionnel, vous ne l'avez pas forcément reçu !)
  • Un cordon téléphonique avec deux connecteurs RJ11
  • Un filtre téléphonique
  • Un cordon péritel
  • Le CD-Rom Free Haut Débit (ça, ce n'est pas grave si vous ne le retrouvez pas, on ne vous le facturera pas !)

Attention ! La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception par Free du courrier de résiliation, si ce dernier est adressé avant le 20 du mois en cours (cachet de la poste faisant foi) afin de tenir compte des délais d'acheminement postaux et de traitement de la fermeture technique et administrative de l'accès. Je vous conseille donc, si vous en avez la possibilité, de prendre en compte l'éventualité que vous n'aurez plus accès à Internet pendant quelques temps (et donc que vous ne pourrez plus mettre à jour votre beau site personnel pendant quelques temps !) Le mieux est encore de résilier et de souscrire un nouvel abonnement le même jour, si vous le pouvez, quitte à payer deux abonnements pendant quelques jours. Je vous conseille fortement de sauvegarder avant toute résiliation vos mails importants et votre site personnel sur votre disque dur, en cas de problèmes !

2- L'abonnement France Telecom

Comme j'ai pris l'exemple d'un dégroupage partiel, le transfert de votre ligne France Telecom est bien sûr également nécessaire ! Les chanceux qui sont en dégroupage total zapperont ce chapître ! Pour ceux qui souhaiteraient néanmoins emménager directement en dégroupage total (c'est à dire sans plus payer l'abonnement France Telecom), plusieurs choses sont à savoir :

  • Le dégroupage total n'est possible que dans certaines zones, renseignez-vous sur le site de Free.
  • Avec le dégroupage total, le fonctionnement de certains appareils (Minitel, fax...) n'est pas garanti par votre FAI.
  • L'ouverture d'une ligne directement en dégroupage total est encore un service en phase de test, ceci peut prendre beaucoup de temps (jusqu'à trois mois d'attente actuellement, contre maintenant moins d'une semaine pour une ouverture classique chez Free) pendant lesquels vous n'aurait ni téléphone, ni internet, ni bouquet TV !
  • L'ouverture d'une ligne directement en dégroupage total implique obligatoirement que l'ancien occupant avait une ligne France Telecom ouverte moins de trois mois avant, et que vous connaissiez son numéro de téléphone. (Pour connaitre son numéro, ne téléphonez pas à France Telecom, ils ne vous le donneront pas, cherchez sur les pages blanches, ou demandez à votre agence immobilière)

Pour s'inscrire à Free Haut Débit dégroupage Total sur Numéro Inactif, rendez-vous sur cette page.

Néanmoins, vu la complexité de la démarche et l'attente longue, je vous conseille de procéder à une inscription classique en dégroupage partiel avec abonnement France Telecom, que vous aurez tout le loisir de résilier au bout d'un an (délai d'engagement) pour migrer ensuite en dégroupage total.

Mais revenons à notre transfer de ligne France Telecom : tout se passe simplement sur cette page, où vous pourrez transférer votre ligne en ligne (ouah! elle est bien bonne celle-là !) en choisissant à l'avance la date de ce transfert et en souscrivant en plus, si vous le souhaitez, des options payantes telles que :

  • Maintien du numéro
  • Annonce du nouveau numéro
  • Transfert vers le nouveau numéro

Le transfert vous coûtera de toutes façons les frais de mise en service d'une ligne, soit actuellement 55 euros.

3- Souscription du nouvel abonnement Free

Votre ligne France Telecom, si tout s'est bien passée, a été ouverte le jour de votre arrivée à votre nouvel appartement (ou maison, ou chateau...) France Telecom a du vous envoyer déjà un premier papier avec les frais d'ouverture de ligne. Vous pouvez dès à présent souscrire à l'offre Free Haut Débit ! Pour cela, deux solutions :

  • La classique, et un peu longue : remplir un formulaire d'inscription, le renvoyer à Free avec un RIB, et une photocopie de facture de votre nouvelle ligne France Telecom (mon conseil : n'attendez pas cette première facture qui peut mettre deux mois à arriver, envoyez plutôt une photocopie du premier papier d'ouverture de ligne que vous avez déjà reçu, ça marchera pareillement !) Délais indicatif de l'ouverture de l'accès : entre 10 jours et trois semaines !
  • La moderne, et plus rapide : s'inscrire en ligne. Ne rien signer, ne rien envoyer ! Délais indicatif de l'ouverture de l'accès : pour moi, j'ai reçu la freebox au bout de trois jours et l'accés au bout de quatre ! (certes, ces délais peuvent souvent être plus long, surtout si vous êtes dans le trou du cul de la France...)

Pour ces deux méthodes, une seule page où vous rendre : celle-ci ! A la fin, ils vous sera demandé deux options : soit imprimer le formulaire en format pdf (option classique), soit envoyer les données en ligne, et un mail de confirmation arrivera à l'adresse e-mail de contact que vous leur avez fourni. Je ne saurais vous conseiller que de choisir la méthode moderne, que diantre !

4- Votre nouvel accès est ouvert !

Mais oui, vous ne révez pas ! Tout est là : internet fonctionne à merveille, et la télé aussi ! La télé ? Mais ! Que se passe-t-il ?!!! Vous avez bien accès au bouquet Freebox TV, en revanche CanalSatDSL a disparu ! Pas de panique ! Rien de plus simple pour y avoir de nouveau accès ! Rendez-vous sur cette page ! Remplissez les champs, cliquez sur envoyer... rebootez immédiatement votre freebox et... miracle ! Canalsat est de retour ! (Pour information, en cas de coupure de service lors de votre déménagement, vous serez remboursé de votre abonnement Canal+ Le Bouquet et/ou CanalSatDSL sur la base d’un forfait.)

Maintenant, occupons-nous du téléphone ! Pour conserver votre numéro de téléphone Freebox suite à un déménagement, Free met à votre disposition un formulaire à trouver directement sur cette page. Votre téléphone free (numéro en 08...) sera de nouveau opérationnel dans les 24 heures qui suivent. (n'oubliez pas de rebooter !) Cette portabilité du numéro est un service gratuit.

Enfin, c'est au tour de votre compte e-mail et de votre site internet qui s'y rattache ! Pour cela rien de plus simple, votre adresse e-mail et votre URL de site existent toujours et sont toujours accessibles, ils vous faut juste les rattacher à votre nouvel accès Free Haut Débit, ne serait-ce qu'en cas de perte d'identifiants pour que Free puisse vous les renvoyer par courrier postal. Le formulaire à imprimer se trouve ici : vous devez ensuite le remplir et l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de votre facture France Telecom, à l'adresse suivante :

Free "Accès gratuit" 75371 PARIS CEDEX 08

Dernier conseil : même si vous semblez bien installés dans votre nouveau "chez vous", il faut toujours envisager un déménagement futur ! Gardez précieusement le colis d'emballage dans lequel vous avez reçu votre freebox et la liste des éléments connectiques qui était avec !

5- Remboursement des frais de résiliation

Dernière étape : récupérer vos sous ! Pour cela, quelques conditions à remplir :

  • l'équipement terminal afférent à la souscription résiliée a été restitué à Free
  • le nom du titulaire des deux accès (avant et après le déménagement) est le même
  • l'adresse est bien différente
  • l'Usager ayant résilié est à jour de ses obligations financières vis-à-vis de Free en ayant réglé l'intégralité de ses abonnements, et de ses frais annexes (frais administratifs et techniques de fermeture de l'accès, consommation téléphonique, ...) dans les délais contractuels.
  • l'Usager doit s'être réinscrit dans un délai inférieur à 3 mois par rapport à sa date de résiliation

Rendez-vous sur cette page pour imprimer le formulaire de demande de remboursement, remplissez-le, et envoyez-le par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des justificatifs suivants :

  • la dernière facture Free d'avant déménagement
  • la première facture Free d'après emménagement
  • la dernière facture France Telecom d'avant déménagement
  • la première facture France Telecom d'après emménagement, ou justificatif nominatif d'abonnement.

En ce qui concerne les factures Free, il faut aller les imprimer en ligne, puisque Free n'envoie jamais ces factures par courrier postal.

Il faut donc envoyer le tout à l'adresse suivante :

Free - Forfait Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08

Le remboursement interviendra dans un délai de quatre semaines à compter de la date de réception du formulaire par Free.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, charge à vous de me le signaler en commentaires !

Lien Utile : Le gouvernement français a mis en place depuis peu un site de changement d'adresse en ligne avec un formulaire à remplir permettant de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement d'adresse de résidence principale. Ces organismes sont : la CAF, les ASSEDIC, l'Assurance maladie, l'Assurance vieilleisse, le service des Impôts, et le Service National. Vous trouverez tout à cette adresse.