Déménager avec sa connexion Free dégroupée
Par Droop le dimanche 19 juin 2005, 13:15 - Internet - Blogosphère - Lien permanent
UPDATE (septembre 2005) : Free évoluant constamment et rapidement, les procédures décrites ci-dessous sont à ce jour caduques ! En effet, une nouvelle procédure de déménagement beaucoup plus simple a été mise en place, sans que l'on soit obligé de renvoyer sa freebox ! De plus, parallèlement, ça bouge aussi du côté de chez France Télécom : l'abonnement est de 6 mois et non d'un an comme précédemment et on a la possibilité de changer d'opérateur à tout moment !
A tout ceux qui, comme moi, déménagent ou veulent déménager, et se demandent comment gérer ce déménagement pour leurs connexions ADSL chez Free, je vais tenter de regrouper ici le maximum d'informations pratiques, car les aides du site de Free ou des forums sont bien souvent difficiles à trouver car dispersées.
Pour que votre connexion ADSL puisse vous suivre à votre nouvelle adresse, il n'y a pas 36 000 solutions, que ce soit chez Free ou chez un autre FAI, il faut d'abord résilier sa connexion ADSL à l'ancienne adresse, puis créer un nouvel accés à la nouvelle adresse, avant éventuellement de demander le remboursement des frais de résilisation pour cause de déménagement, comme le permet Free. A ceux qui se demandent pourquoi tant de complications, la raison est simple : un accès ADSL est forcément lié à une adresse fixe, contrairement aux vieilles connexions bas-débit.
Pour permettre une évocation d'un maximum de cas possible, je vais prendre ici l'exemple d'un utilisateur ayant une connexion Free Haut Débit (29,99 euros par mois) en dégroupage partiel, ayant donc le téléphone gratuit et illimité avec un numéro en 08..., ayant un compte e-mail free "toto@free.fr" et un site internet personnel s'y rattachant, captant les chaînes de télévision du bouquet freebox TV (comprise dans l'offre), et ayant sousrit en plus un abonnement à CanalSatDSL via sa freebox. (abonnement supplémentaire, prix variable selon les options et les offres en cours). Ca fait beaucoup de choses à transférer. Procédons avec méthode ! Vous trouverez ici les informations relatives à un déménagement sur le site de Free.
1- La résiliation de l'ancien compte.
Pour la résiliation, vous trouverez ici le lien vers le formulaire à remplir et à envoyer à l'adresse suivante en recommandé avec accusé de réception :
FREE - BP2 - 91167 Longjumeau Cedex 9
Vous mettrez ce formulaire de résiliation dans le colis d'origine de votre freebox (si vous ne l'avez pas gardé, trouvez-en un autre de taille adaptée) avec votre ancienne freebox et tous les éléments qui vous avaient été fournis avec. Voici la liste complète des élements à renvoyer, sous peine de voir la Freebox facturée conformément aux Conditions générales de vente :
- Une freebox
- Un bloc d'alimentation
- Une télécommande Freebox
- 2 piles LR03 (AAA)
- Un cordon USB
- Un cable Ethernet (optionnel, vous ne l'avez pas forcément reçu !)
- Un cordon téléphonique avec deux connecteurs RJ11
- Un filtre téléphonique
- Un cordon péritel
- Le CD-Rom Free Haut Débit (ça, ce n'est pas grave si vous ne le retrouvez pas, on ne vous le facturera pas !)
Attention ! La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception par Free du courrier de résiliation, si ce dernier est adressé avant le 20 du mois en cours (cachet de la poste faisant foi) afin de tenir compte des délais d'acheminement postaux et de traitement de la fermeture technique et administrative de l'accès. Je vous conseille donc, si vous en avez la possibilité, de prendre en compte l'éventualité que vous n'aurez plus accès à Internet pendant quelques temps (et donc que vous ne pourrez plus mettre à jour votre beau site personnel pendant quelques temps !) Le mieux est encore de résilier et de souscrire un nouvel abonnement le même jour, si vous le pouvez, quitte à payer deux abonnements pendant quelques jours. Je vous conseille fortement de sauvegarder avant toute résiliation vos mails importants et votre site personnel sur votre disque dur, en cas de problèmes !
2- L'abonnement France Telecom
Comme j'ai pris l'exemple d'un dégroupage partiel, le transfert de votre ligne France Telecom est bien sûr également nécessaire ! Les chanceux qui sont en dégroupage total zapperont ce chapître ! Pour ceux qui souhaiteraient néanmoins emménager directement en dégroupage total (c'est à dire sans plus payer l'abonnement France Telecom), plusieurs choses sont à savoir :
- Le dégroupage total n'est possible que dans certaines zones, renseignez-vous sur le site de Free.
- Avec le dégroupage total, le fonctionnement de certains appareils (Minitel, fax...) n'est pas garanti par votre FAI.
- L'ouverture d'une ligne directement en dégroupage total est encore un service en phase de test, ceci peut prendre beaucoup de temps (jusqu'à trois mois d'attente actuellement, contre maintenant moins d'une semaine pour une ouverture classique chez Free) pendant lesquels vous n'aurait ni téléphone, ni internet, ni bouquet TV !
- L'ouverture d'une ligne directement en dégroupage total implique obligatoirement que l'ancien occupant avait une ligne France Telecom ouverte moins de trois mois avant, et que vous connaissiez son numéro de téléphone. (Pour connaitre son numéro, ne téléphonez pas à France Telecom, ils ne vous le donneront pas, cherchez sur les pages blanches, ou demandez à votre agence immobilière)
Pour s'inscrire à Free Haut Débit dégroupage Total sur Numéro Inactif, rendez-vous sur cette page.
Néanmoins, vu la complexité de la démarche et l'attente longue, je vous conseille de procéder à une inscription classique en dégroupage partiel avec abonnement France Telecom, que vous aurez tout le loisir de résilier au bout d'un an (délai d'engagement) pour migrer ensuite en dégroupage total.
Mais revenons à notre transfer de ligne France Telecom : tout se passe simplement sur cette page, où vous pourrez transférer votre ligne en ligne (ouah! elle est bien bonne celle-là !) en choisissant à l'avance la date de ce transfert et en souscrivant en plus, si vous le souhaitez, des options payantes telles que :
- Maintien du numéro
- Annonce du nouveau numéro
- Transfert vers le nouveau numéro
Le transfert vous coûtera de toutes façons les frais de mise en service d'une ligne, soit actuellement 55 euros.
3- Souscription du nouvel abonnement Free
Votre ligne France Telecom, si tout s'est bien passée, a été ouverte le jour de votre arrivée à votre nouvel appartement (ou maison, ou chateau...) France Telecom a du vous envoyer déjà un premier papier avec les frais d'ouverture de ligne. Vous pouvez dès à présent souscrire à l'offre Free Haut Débit ! Pour cela, deux solutions :
- La classique, et un peu longue : remplir un formulaire d'inscription, le renvoyer à Free avec un RIB, et une photocopie de facture de votre nouvelle ligne France Telecom (mon conseil : n'attendez pas cette première facture qui peut mettre deux mois à arriver, envoyez plutôt une photocopie du premier papier d'ouverture de ligne que vous avez déjà reçu, ça marchera pareillement !) Délais indicatif de l'ouverture de l'accès : entre 10 jours et trois semaines !
- La moderne, et plus rapide : s'inscrire en ligne. Ne rien signer, ne rien envoyer ! Délais indicatif de l'ouverture de l'accès : pour moi, j'ai reçu la freebox au bout de trois jours et l'accés au bout de quatre ! (certes, ces délais peuvent souvent être plus long, surtout si vous êtes dans le trou du cul de la France...)
Pour ces deux méthodes, une seule page où vous rendre : celle-ci ! A la fin, ils vous sera demandé deux options : soit imprimer le formulaire en format pdf (option classique), soit envoyer les données en ligne, et un mail de confirmation arrivera à l'adresse e-mail de contact que vous leur avez fourni. Je ne saurais vous conseiller que de choisir la méthode moderne, que diantre !
4- Votre nouvel accès est ouvert !
Mais oui, vous ne révez pas ! Tout est là : internet fonctionne à merveille, et la télé aussi ! La télé ? Mais ! Que se passe-t-il ?!!! Vous avez bien accès au bouquet Freebox TV, en revanche CanalSatDSL a disparu ! Pas de panique ! Rien de plus simple pour y avoir de nouveau accès ! Rendez-vous sur cette page ! Remplissez les champs, cliquez sur envoyer... rebootez immédiatement votre freebox et... miracle ! Canalsat est de retour ! (Pour information, en cas de coupure de service lors de votre déménagement, vous serez remboursé de votre abonnement Canal+ Le Bouquet et/ou CanalSatDSL sur la base d’un forfait.)
Maintenant, occupons-nous du téléphone ! Pour conserver votre numéro de téléphone Freebox suite à un déménagement, Free met à votre disposition un formulaire à trouver directement sur cette page. Votre téléphone free (numéro en 08...) sera de nouveau opérationnel dans les 24 heures qui suivent. (n'oubliez pas de rebooter !) Cette portabilité du numéro est un service gratuit.
Enfin, c'est au tour de votre compte e-mail et de votre site internet qui s'y rattache ! Pour cela rien de plus simple, votre adresse e-mail et votre URL de site existent toujours et sont toujours accessibles, ils vous faut juste les rattacher à votre nouvel accès Free Haut Débit, ne serait-ce qu'en cas de perte d'identifiants pour que Free puisse vous les renvoyer par courrier postal. Le formulaire à imprimer se trouve ici : vous devez ensuite le remplir et l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de votre facture France Telecom, à l'adresse suivante :
Free "Accès gratuit" 75371 PARIS CEDEX 08
Dernier conseil : même si vous semblez bien installés dans votre nouveau "chez vous", il faut toujours envisager un déménagement futur ! Gardez précieusement le colis d'emballage dans lequel vous avez reçu votre freebox et la liste des éléments connectiques qui était avec !
5- Remboursement des frais de résiliation
Dernière étape : récupérer vos sous ! Pour cela, quelques conditions à remplir :
- l'équipement terminal afférent à la souscription résiliée a été restitué à Free
- le nom du titulaire des deux accès (avant et après le déménagement) est le même
- l'adresse est bien différente
- l'Usager ayant résilié est à jour de ses obligations financières vis-à-vis de Free en ayant réglé l'intégralité de ses abonnements, et de ses frais annexes (frais administratifs et techniques de fermeture de l'accès, consommation téléphonique, ...) dans les délais contractuels.
- l'Usager doit s'être réinscrit dans un délai inférieur à 3 mois par rapport à sa date de résiliation
Rendez-vous sur cette page pour imprimer le formulaire de demande de remboursement, remplissez-le, et envoyez-le par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des justificatifs suivants :
- la dernière facture Free d'avant déménagement
- la première facture Free d'après emménagement
- la dernière facture France Telecom d'avant déménagement
- la première facture France Telecom d'après emménagement, ou justificatif nominatif d'abonnement.
En ce qui concerne les factures Free, il faut aller les imprimer en ligne, puisque Free n'envoie jamais ces factures par courrier postal.
Il faut donc envoyer le tout à l'adresse suivante :
Free - Forfait Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08
Le remboursement interviendra dans un délai de quatre semaines à compter de la date de réception du formulaire par Free.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, charge à vous de me le signaler en commentaires !
Lien Utile : Le gouvernement français a mis en place depuis peu un site de changement d'adresse en ligne avec un formulaire à remplir permettant de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement d'adresse de résidence principale. Ces organismes sont : la CAF, les ASSEDIC, l'Assurance maladie, l'Assurance vieilleisse, le service des Impôts, et le Service National. Vous trouverez tout à cette adresse.
Commentaires
Super page, bien utile, bravo
Echange de bon procédés : rendez-vous sur Freenews pour suivre toute l'actualité des freenautes au quotidien !
Je vais essayer un dégroupage total direct, je suis sur Marseille déja en total, le problème : si l'ancien abonné veut garder son numéro
C'est possible ?
Bonne question... je ne sais pas ! Reste que tu peux le soudoyer en lui offrant une bouteille de champ' pour qu'il abandonne son ancien numéro !
Un conseil : n'optez surtout pas pour la portabilité du n° en cas de déménagement ! Autant que possible, France Telecom se débrouillera dans ce cas pour simplement aller piquer votre nouvel ligne sur votre ancienne. Bien sûr, cela n'est faisableque si vous restez dans la même ville : dans ce cas, si par exemple vous étiez à une courte distance du NRA à votre ancienne adresse, et que vous emménager proche d'un autre NRA, vous n'aurez pas forcément une ligne courte, car France télécom rallongera votre nouvelle ligne jusqu'à votre ancien NRA, si possible. Bilan : vous pouvez vous retrouvez avec une longue ligne de mauvaise qualité uniquement parce que vous avez garder votre ancien numéro alors que vous auriez pu avoir une nouvel ligne courte. L'important chez Free, je le rappel, étant d'avoir une ligne de - de 2000 m pour pouvoir profiter de tout les services, en particulier la TV.
Si vous vous abonnez chez FT et que la ligne est livrée en retard, n'hésitez pas à faire une reclammation... et hop 2 mois d'abonnements gratuits !
moi perso g déménagé, g donc résilié mon abonnement free pour me réabonner un mois plus tard. et contrairement à toute attente, les frais de résiliation ne m'ont jamais été facturés (et donc remboursé) je ne sais pas si je suis un ecception mais pour moi c allé tout seul
Les frais de résiliation sont dégressifs en fonction de ton ancienneté chez free et ne sont donc plus facturés si tu as beaucoup d'ancienneté (quelque-chose comme 30 mois je crois, mais je me trompe peut-être !)
Une petite remarque j'ai déménagé en mars, j'ai suivi cette procédure (en non dégroupé) et tout pareil sauf à l'étape de récupération des emails et pages web, je n'ai pas renvoyé le formulaire et bien à ma grande suprise ils le font tout seul, il crée un compte principal mail avec l'adresse mail rattaché à l'accès haut débit résilié. Donc on peut éviter l'envoi du recommandé
Bonjour, d'abord merci pour ton site qui permet à de nombreux freenautes de limiter les pb en cas de déménagement. Juste une petite précision concernant l'obligation de résiliation en cas de déménagement. J'ai fait la procédure de free lors de mon déménagement et j'ai donc résilié mon abonnement. J'ai aussi joint france télécom et leur ai demander (puisque je restait dans le même arrondissement) de garder le même numéro. Ils ont donc transféré tous mes services d'un comte à l'autre même l'ADSL ce qui rend donc caduque la procédure demandé par free. Et c'est là que ça se complique!!!!! Quand je rempli une nouvelle demande d'abonnement chez free, ils me disent qu'ils ne peuvent pas m'abonner car france télécom leur dit que j'ai déjà une connexion adsl sur ma ligne! S'en siut un umbroglio terrible qui dure 2 mois au bout desquels j'ai fini par retrouver ce cher internet à mon domicile. En compensation free m'a envoyé une freebox sans frais supplémentaires. Voilà, en espérant que ça pourra aider. lucaspi
Pourquoi rendre la freebox lors de la résiliation alors que vous avez payé juqu'à la fin du mois ? Vous avez jusqu'au 15 du mois suivant pour renvoyer votre freebox. Dans ce cas, bien mettre sur le formulaire de résiliation que vous renvoyez séparément votre freebox. Et le tour est joué. 10 jours de bobox supplémentaire.....
oui et si tu fait sa comme beaucoup tu te retrouvera avec 400€ en moins pasqu'il t'auron facturer la box. dc ben autant renvoyè le tout
salut je sus dans un cas particulié que de plus en plus de personne devrait rencontrer.
Je suis en dégroupage total avec mon ancien numero FT. Je demenage dans un mois 1/2 dans une maison neuve donc, obligation de passer par FT. j'en convient. Donc la procedure habituel. resilisation free ... abonement FT ... abonnement free en dégroupage total. Mais pour mon ancien numero de telephone FT (0169******)? comment fais-je pour le recuperer? Car oui je l'ai acheté au moment ou c'était payant (20€). Je considere que j'en suis propriétaire.
donc lors du désabonnement free remet il le numero ft en service? est il raccordé au numero free(087*******)? comment fais-je pour le recuperer?
merci.
Il faudrait rectifier plusieurs choses:
1) Il n'y a pas de zone dégroupage total et d'autres dégroupage partiel. Du moment que Free a dégroupé une zone, on a le choix entre les deux types de dégroupage. Ca n'a d'ailleurs aucun rapport avec la légende des cartes Free qui dit "Zones dégroupées en totalité" - ça signifie simplement qu'ils ont fini de dégrouper la zone... Aucun rapport avec le dégroupage total...
2) Ne SURTOUT pas choisir la portabilité du numéro chez Free, ils sont capables de se planter de ligne. Il faut un certain temps après le portage du numéro pour que les tests adsl mettent les caractéristiques de la nouvelle ligne à la place de l'ancienne. Et tant que ce sera le cas, c'est sur l'ancienne ligne que FT branchera l'adsl, et c'est valable que ce soit en non dégroupé, dégroupage partiel ou total.
3) On ne peut pas souscrire directement à l'adsl à l'ouverture d'une nouvelle ligne. Il faut un certain temps pour que la base de données nationale pour l'adsl soit mise à jour, et ce uniquement après que la ligne ait été effectivement construite. Donc il est impossible de souscrire à l'adsl (sauf sur numéro inactif) avant d'emménager. Les délais moyens constatés vont d'une semaine à plus d'un mois avant de pouvoir souscrire à un abonnement sur la nouvelle ligne.
4) Il faut le rappeler, ça sert à rien de renvoyer sa freebox avec la lettre de résiliation. On a jusqu'au 15 du mois suivant pour renvoyer sa freebox, largement de quoi finir son mois. Si vous êtes paranoïaques, vous pouvez demander à votre banque de ne plus autoriser les prélèvements sur le mandat que vous avez signé pour votre ancienne connexion, qui sera celle utilisée en cas de prélèvement abusif de 400€ A noter aussi qu'il a été question sur les newsgroups de ne plus devoir renvoyer sa freebox quand on déménage. On peut espérer que ce soit mis en place bientôt.
Il faut aussi souligner que pour l'instant, quand on est en dégroupage total et qu'on déménage, il est impossible de garder son numéro géographique (FT)
COncernant le remboursement des frais de résiliation, le C.G de free veulent que le titulaire de l'accès soit le même pour rembourser.
Si par titulaire vous entendez "titulaire de l'accès internet=abonné à free" et bien vous avez tout faux !!!
En fait c'est le titulaire de la ligne FT qui doit être le même... Si vous étiez abonné sur la ligne de vos parents et que vous emménagez seul, et que c'est bien vous qui étiez titulaire de l'abonnement free, et bien Mr free refusera de vous rembourser...
Un grand merci a toi pour tte c'est explication et liens, je comptes demenager cet ete et je me renseinger pour la procedure... Merci encore a toi
Merci pour l'info, mais tout cela est bien joli en partiel car vous pouvez maintenir votre n° de téléphone car France Telecom est le gestionnaire.
Dans mon cas à moi, j'étais en Dégroupage total et au moment du déménagement j'ai suivi toutes les instructions:
-Résilié -Ouvrir une nouvelle ligne avec FT ( avec biensur un N° de tel différent car le mien FT me dit que Free est le gestionnaire, ce qui est vrai) -Ouverture d'un compte de nouveau chez Free (et la le drame commence car il demande le N° de tel et biensur je ne pouvais rentrer que le nouveau de FT car l'autre est à free car en dégroupage total - Après j'ai essayé de faire le changement mais niet de niet impossible
donc je suis vraiment mécontant du service de free même si je suis un incondicionel de free.
Salut
DIaz
Bonjour,
j'ai effectué un déménagement ip/adsl vers ip/adsl en juillet 2004 à ceci près que ça n'a pas marché du premier coup. Free a déclaré ma ligne opérationnelle alors qu'elle ne l'était pas. Après enquête il semble que FT ait cablé une mauvaise ligne(l'ancienne je présume).
De plus, la demande de remboursement doit être faite une fois la ligne connectée. En période de pointe comme l'été 2004, ca prend jusqu'à 4 mois. Si vous le faites avant, votre lettre passe à la poubelle. Ah oui! Dans le cas où on garde le numéro vos anciennes factures sont effacées dès résiliation. Imprimez les avant de résilier^^
Egalement, pour la réinscription, il faut la faire APRES que Free ait notifié le retour de votre Freebox. Sinon, poubelle, re 15jours d'attente et un coup de fil.
Comme le dit le proverbe, "un homme avertit en vaut deux".
Cordialement, Fabien (AU113)
Super ton explication !!!
C exactement ce qu'il faut faire . Et ce que j'ai fait lors de mon demenagement...
Seul petit probleme c'est que free a perdu la trace de ma freebox que je leur ai envoyé, ils me l'ont donc réclamé ! Le simple renvoi d'une copie de l'accusé de reception a réussi a regler mon probleme ...... et bien non !!!! 6 mois plus tard je me suis vu facturer 400 euros pour une freebox non rendu . Autant vous dire que ca a chauffer !! mais non soucieux de satisfaire leurs clients, free m'as demandé une nouvelle fois de leur retourner l'accusé de reception... chance que je l'ai gardé .
2 mois plus tard j'ai été enfin rembourser de mes 400 euros , apres bien sur avoir renvoyé un RIB ( toujours en accusé de reception ils aiment bien chez free) parcequ'ils ne l'avaient soit disant plus ( on se demande bien comment ils font pour prelever tout les mois l'abonnement et les fameux 400 euros ).
Enfin voila, privé pendant de 400 euros pendant deux mois, plusieurs courriers en accusés de reception pour leur gueule et meme pas un seul mot d'excuse !!! ( ne comptez encore moin sur un dedomagement) .
A j'oubliai , depuis que j'ai demenagé j'ai une connexion de merde a seulement 3M au lieu de 8M ...quand j'ai un debit !!!! mais ce n'est qu'accessoire ....
Voila pour ma petite histoire personnelle, mais aussinon c'est super free
Merci pour ce blog qui nous permet de déménager en toute quiétude.
Je suis dans le même cas, mais avec une petite particularité en plus, j'étais en ipADSL Sagem avant de passer en dégroupage total. Il faut donc que je renvoie le Sagem en plus de la freebox, quelqu'un pourrait-il me donner les éléménts à renvoyer avec la boite bleue?
Merci.
Merci pour cette page. Je vais bientôt tester
Super ton blog
Mais tu as oublié un cas ( le mien
)
J'ai du changé de N° de tel sans déménager ( harcelement téléphonique!!!)
j'ai donc une nouvelle ligne, une nouvelle box.
je ne peux donc etre remboursé de mes frais de resisiliation car je ne déménage pas!!!
Est ce que qq1 a déja recensé ce cas?
Ju.
ATENTION -> bien conserver les AR et assurer la Freebox pour 400 euros (et le Sagem 120 euros) à la poste. Autrement en cas de problème il vous faudra payer les 400 euros spécifiés dans le contrat de Free.
Comme Free prélève l'argent sans envoyer de lettre et sans contact préalable par mail, cela peut faire mal!!
On est plus d'une centaine dans le cas à en discuter ici: http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopic=32887
merci pour les infos, je déménage demain ca va être utile.. Mais juste une question dans le cas du déménagement de FT. Est ce que l'on reste sous le meme contrat chez eux? Car a la fin du mois ca fera un an que je suis abonné chez eux. Est ce que je serais toujours abonné depuis 1 an ou mon contrat recommence?
Une petite question qui est resté sans réponse les tarifs de téléphonie du 1 er février :( :
je suis en dégroupage total, je désire déménager d'ici 3 semaines. Ma question, je souhaite conserver les tarifs de téléphonie en vigueur avant le 1er février 2005 avec les appels à destination du mobile au tarif unique de 19 centimes d'euro? cela est-il possible puisque je déménage? merci
Annonce urgente :
Suite afflux massif de lecteurs de Freenews sur mon blog, recrute personnes sérieuses pour répondre aux commentaires hot-line !
salut merci pour cette aide elle est magistrale mais un soucit m inquiete je demenage mais dans le meme batiment je vais prendre un appart un etage en dessous mais il est stipulè : 5- Remboursement des frais de résiliation : l'adresse est bien différente!! alors une idèe sur le remboursement ou c foutus??? merci encore pour tout jb
;-)
Tu vas nous les exploser les serveurs de Free !
Pour le remboursement des frais de résiliation de Free tu dis qu'il faut la dernière facture France Telecom... Moi ma dernière facture France Telecom date un peu car je suis en dégroupage total : il la faut vraiment dans ce cas ?
Merci, et félicitation pour le travail !
renvoi sagem dans un colis différent que la freebox ? même adresse ? réabonnement : frais de résiliation remis à zéro ? merci
Super interessant en effet, pour ma part je cherche comment passer en adsl2+, ca fait maintenant bientot un an que je suis en degroupage partiel en mode 5mbits, j'ai vérifié sur le site free que mon dslam est compatible v2+ et j'aimerais connaître la démarche pour passer en 20Mbits, si vous avez des infos n'hésitez pas
Bonjour,
J'ai bien lu tout vos conseils, merci. Je démenage à la fin du mois et je garde le meme numéro FT. Suis obligé de résilier free et de me réabonner ?
je suis pas d'accord, poyur déménager un abonnement tu n'es pas obliger de résilier. Peut-être chez free, mais pas pour tous les FAI. J'ai déménagé plusieurs fois des abonnement Wanadoo sans aucun soucis.
Wanadoo ne doit pas avoir trop de mal à s'entendre avec France Télécom...
J'ai trouvé un petit tuto sympa pour les bons bricoleurs seulement, qui permet, pour ceux qui sont en dégroupage total, d'avoir plusieurs téléphones branchés sur sa freebox. La première étape se passe ici. La seconde étape, c'est ici. Je reste surpris qu'il n'existe pas de solutions plus simples, et que Free n'ait pas prévu ce cas là... peut-être que vous avez une autre solution plus simple ?
Petite question sur la faisabilité d'une astuce pour le dégroupage totale sur un nouvelle ligne:
Dans le cas ou le précedent abonnement a été résilié il y a plus de 3 mois
, peut-on (dans le cas ou l'on ammenage à 2 dans l'appart) prendre une nouvelle ligne FT avec le 1er nom, la résilé 2-3 mois apres, puis faire une demande de degroupage totale avec le 2eme nom
(dans les 3 mois suivants)???
Bonjour, un nouveau souci se présente à moi concernant la ré-inscription en dégroupage total sur numéro inactif après déménagement... Il est stipulé sur le site free.fr au moment du ré-abonnement dans mon cas que l'envoi d'une facture EDF est nécessaire pour l'ouverture de la ligne. Evidemment, je viens juste d'emménager, et le temps que je reçoive ma première facture EDF, j'aurai bien au bas mot trois semaines d'attente. Que faire pour éviter cette démarche pénible ? Merci pour une aide éventuelle.
tres bon site, bravo!
Heu j'ai une question bete: est-ce que l'adresse mail du compte à resilier peut etre utilisé pour le nouveau compte??? Car moi je vais resilier mon abonnement ce mois-ci (donc pris en compte a la fin du mois) et je souhaiterais lancer l'abonnement avant cette date... Merci
Donc voila, le 14 juillet je suis allé sur la page et j'ai imprimé le formulaire. Bien, ils nous disent que l'abonnement s'arretera à la fin du mois mais pas un bouton de confirmation, ni un petit mail de leur part ! J'ai retesté aujourd'hui pour voir : le numéro du formulaire reste le même mais la date dessus change, je pense que le principal c'est le numéro ! Bon il me reste à faire mon inscription avant le 1er septembre, je vais essayer de la faire en dégroupage total sur numéro inactif (même si je pense que les anciens vont vouloir le garder). J'espère qu'EDF est plus rapide que FT (pour envoyer les justificatifs), pour être reconnecté au plus vite !
Je vous tiens au courant de l'avancement, ++
Merci pour toutes ces infos...
Je suis en possession d'une vieille freebox complètement obsolète (v2) et je vais choisir la formule "je renvoie la freebox" uniquement dans le but de récupérer une v4 après avoir emménagé... mais a votre avis sont-ils capables de me renvoyer une v2 ???
Personnellement lorsque j'ai eu à déménager, j'ai renvoyé ma Freebox v3 et lorsque j'ai voulu me réabonner, j'ai reçu une v4 sans aucun problème. N'ai aucune inquiétude à ce propos, ça devrait bien se passer !
Bon je me réponds à moi-même: oui on peut utiliser le meme mail de contact sur les 2 acces... Ah aussi une IMPORTANTE précision: Pour résilier, il faut envoyer la freebox pour qu'elle soit RECUE avant le 20 du mois et non pas ENVOYEE... Car la mienne est partie le 18 et est arrivée le 22: resultat, 1 mois de perdu, j'aurais mieux fait de regarder les CGV...
Pas d'accord avec rotatif : Voici ce que dis les CGV " La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception par Free du courrier de résiliation, si ce dernier est adressé avant le 20 du mois en cours (cachet de la poste faisant foi) afin de tenir compte des délais d'acheminement postaux et de traitement de la fermeture technique et administrative de l'accès."
Donc tu n'aurais pas du payer un mois en plus !
Extrait de la CGV du 23/06/2005: "La résiliation reçue par Free jusqu'au 20 du mois (date de l’accusé réception faisant foi) prendra effet à la fin du mois concerné.
La résiliation reçue par Free à compter du 21 du mois (date de l’accusé réception faisant foi) produira ses effets à la fin du mois suivant."
Je ne l'ai pas inventé...
changement d'adresse suite au déméngement
__
Quelqu'un a -t-il testé la nouvelle procédure de déménagement Free sans l’obligation de renvoyer la Freebox. Je voudrais savoir à quelle étape de la réinscription on-line il faut renseigner le n° du formulaire de déménagement ?
o secour je v demenage mai je nai pas de factur edf... car je vien dacheter cet appart ki pe m'aider merci free ne repon jamai
Je vais peut être paraitre pour un vieux con, mais nous ne sommes pas sur un portable !
Droop copain !
Moi, je réécris ces commentaires là à ma sauce...
Tiens Xave, tant que tu es là !... Ton blog n'aurait-il pas des problèmes de serveur ? (parce-que j'ai attendu très longtemps avant d'avoir mon entrée !)
Si vous ne voulez pas avoir de prélèvements surprises de la part des FAI (ou autres), au même moment où vous résilliez faites une opposition sur prélèvement automatique auprès de votre banque pour être sûr qu'aucun prélèvement surprise ne survienne X temps plus tard. Toute demande de débit sera rejeté.
J'ai testé demenagement avec renvoi de ma bonne vieille freebox 2, je m'inscris le 8/12 en dégroupage total sur numéro inactif, le jour même la lettre part car j'avais déjà ma facture EDF. Il accuse reception le 09/12 et......le 19/12 tout marche c'est vraiment un régal. Adsl 2+ avec freebox 4, je suis a 515M du noeud donc mode patate, je fais du multiposte sur mon 2éme pc c'est le top. Merci FREE
Sois je suis chanceux, sois Free sont devenus très pros : j'avais une connexion dégroupage partiel avec téléphone et TV. Je déménage le 3 janvier, je résilie et j'ouvre nouvelle ligne FT, j'envoi (avant le 20 janvier) le formulaire de déménagement + nouveau RIB + attestation FT de nouvelle ligne (meme pas en recommandé, tarif lettre normale) et je ne renvoi pas ma bOx. J'ai appellé qques jours après la hotline juste pour savoir s'ils avaient reçus mon courrier et ils m'ont dit pas de prob, résiliation ancienne ligne + activation nouvelle ligne en meme tps.. Résultat = j'ai ma nouvelle connexion depuis jeudi 26 janvier avec téléphone et tout et tout, pas de prélèvement intempestif de la part de Free... en gros tout va bien ! merci Free !
Nantes -> La Chapelle sur Erdre
Et alors dans le cas d'un dégroupage total que l'on résilie, et que l'on arrive à récupérer le numéro de l'ancien propriétaire (et qu'il n'a pas demandé la conservation de son numéro).
- Peut-on conserver son ancien numéro FT (qui date d'avant le dégroupage total) ? - Peut-on conserver son numéro Freebox ? - Peut-on prendre un nouvel abonnement sans FT dans une zone qui n'est pas encore en dégroupage total ?
Après avoir bien lu tous vos messages, je compte: 1. Résilier Free par courier et au passage renvoyer la Freebox V3 2. Faire une demande d'abonnement avec le numéro de l'ancien propriétaire, en précisant qu'il s'agit d'un déménagement 3. Demander la portabilité du numéro (est-ce risqué en fev. 2006, sachant que les messages indiquant de ne pas le faire datent de juin 2005?)
J'ai bon ?
En faire si vous vouler faire une inscription sur NDI automatiquement vous devez être siruée ds une zone dégroupée et vous pouvez pas conserver ni votre ancien n° FT ni le n° FT de l'ancien propriétaire en général vous pouvez avoir qu'un seul n° de FREE que vous pouvez effectivement récupérer qu'à partir de la date d'activation de la connexion sur la nouvelle adresse. j'éspère que vous avez ttes les infos qu'il vous faut. Bonne soirée à tt le monde et merci pr la page
Petit poste sriptoume au sujet du cédérom (qu'il n'est pas nécessaire de rendre) :
si vous voulez quand même en rendre un, par sécurité ou peur du fait que le monde s'écroule demain, il vous suffit de faire la création d'une nouvelle adresse en "Accès Gratuit" et de demander à ce qu'une galette à logiciels vous soit livrée avec la feuille contenant nom d'utilisateur et mot de passe
Enfin un bon forum(avec des réponses)!!!Mais mon soucis après recherches sur Free qui ne semble pas en parler....Qui peut me dire si je peux emporter tout mon matériel free(tele-internet-telephone) et me brancher sur le téléphone du lieu de vacance(maison familiale) lieu non dégroupé. Qui a le mode d'emploi? Anne-blanche vous remercie. Réponse souhaitée avant notre départ le 12 Aout 2006. Merci

Bonjour,j'ai un degroupage total.
je déménage dans un mois , je ne connais pas l'ancien numéro FT.
sur certains forum, on parle d'une méthode pour s'affranchir des frais d'installation FT: commander une ligne chez FT, se réabonner chez free des que l'on connais le numéro attribué, et se rétracter sous 7 jours maxi chez FT. ça marche vraiment?
Sinon si je renvoie mon ancienne freebox à la résiliation, est ce qu'il m'enverront la nouvelle freebox HD à mon réabonnement? D'éventuel risque de frais?
merci et bonne journée à tous!
bonjour à tous
je déménage dans 2 mois et suis actuellement abonnée chez free en dégroupage total, le hic c'est que mon nouveau logement n'est pas en dégroupage mais ADSL. Alors comment faire avec free pour conserver mon adresse mail, mon abonnement à moindre cout et surtout sans trop de délais ?
de plus impossible de retrouver sur ma page free les doc à imprimer pour cause de déménagement.... je l'ai surement sous les yeux mais je ne sais plus comment faire Merci à tous et bon week end Lauredlg
Fil des commentaires de ce billet