Posez-vous cette question : ma consommation domestique en eau est-elle réellement appropriée à mes besoins réels ?

1- Supprimer les fuites

Avant de passer au plus difficile, c'est à dire de détailler quelles mauvaises habitudes de consommation changer pour réaliser de substancielles économies, attaquons le problème en se posant la question la plus simple : ma plomberie est-elle efficace ? (boah, ça va, pas la peine de sourire en coin, bande d'obsédés !) Pour répondre à cette question freudienne, un simple test suffit : relevez le matin votre compteur d'eau, et faites un second relevé le soir en rentrant du boulot. (ou en rentrant de l'ANPE, ou des vacances, enfin, faites pas chier, c'est un exemple, quoi !) Si vous constatez un différentiel de valeurs, (dans le cas bien sûr où aucun appareil consommateur en eau n'est activé pendant votre absence), vous devez envisager une des deux possibilités suivantes :

  1. Votre voisin a fait faire un double de vos clés et profite de votre absence pour venir faire ses besoins chez vous, pour économiser une chasse d'eau et du papier.
  2. Votre plomberie présente sans doûtes une perte en eau à un ou plusieurs endroits : probablement de vieux joints qui n'assurent plus l'étanchéité, à changer ! Car une chasse d'eau qui fuit représente un gaspillage qui peut aller jusqu'à 600 L d'eau par jour ; un robinet qui laisse passer un filet peut entraîner une perte de 300 L d'eau.

Et là, c'est le drame ! Car vous ne savez pas changer un joint, honte à vous ! Heureusement, Internet est fait pour les ignares de votre espèce : on y trouve tout, surtout le superflu ! Je vous conseille donc d'aller directement sur ce site où vous trouverez des explications simples et efficaces.

2- Les Equipements économiques

Voilà, maintenant que vous venez d'économiser quelques centaines de litres d'eau en achetant simplement deux ou trois joints, il est temps de voir quels équipements peuvent vous être utiles dans votre chasse (d'eau, humour !) au gaspi ! Dans un premier temps, si vous comptez prochainement vous équiper en électro-ménager, faites le point sur les équipements consommateurs en eau : le lave-linge et le lave-vaisselle sont les principaux. Pour ces équipements, au moment de l'achat, assurez vous, dans la jungle des étiquettes, que ceux-ci appartiennent à une classe énergétique économique : choisissez la classe énergétique "A" et comparez les débits d'eau utilisés entre les différents appareils. Et ceci n'est pas annodin : les différences de consommation peuvent aller du simple au double, voir plus, entre les appareils. Préférez également les appareils proposant l'option "demi-charge".

Rappelons que le lave vaisselle n'est franchement pas écologique, et que faire la vaisselle à la main est beaucoup plus écologique. Enfin çà, c'était vrai jusqu'à présent, mais nul doutes qu'avec les progrès déjà proposés par Hitachi et sa technologie de nano-vapeur, un lave vaisselle consommera dans l'avenir moins qu'une vaisselle à la main !

Passons maintenant aux toilettes, appellées aussi chiottes dans notre jargon technique. Il faut savoir que les réservoirs de W-C ont un volume de 9 litres. Chaque personne consomme quotidiennement une cinquantaine litres d'eau potable en utilisant les toilettes. Opter pour des chasses d'eau "2 vitesses" avec lesquelles on peut choisir entre utiliser toute l'eau contenue dans le réservoir ou seulement une partie. Il est possible d'équiper de telles chasses des réservoirs existants. (prix : environ 30 euros) Des économies de l'ordre de 5 à 7 m3 par an sont ainsi réalisables. Si vous voulez économiser 30 euros, la solution la plus simple reste la bonne vieille bouteille remplie d'eau ou la brique à mettre dans le réservoir de vos chiottes. Ce dispositif permet d'économiser à chaque tirage l'équivalent du volume de l'objet déposé. (1,5 litres pour une bouteille)

Enfin, passons pour finir à la robinetterie. Il existe plusieurs sortes d'équipements simples, économiseur d'eau :

  • les réducteurs ou régulateurs de débit : ils s'installent sur tout vos robinets, mais sont surtout utiles pour la douche ( il s'installe à la base du flexible et permet de réduire le débit d'eau de moitié tout en gardant la même pression de jet ) Il entraîne une économie d'énergie et d'eau de 40%. (prix : environ 10 euros)
  • le mousseur-économiseur : A installer sur le robinet, le mousseur économiseur permet d'une part d'éviter les fuites et d'autre part de diminuer le débit de 50 % tout en conservant une pression identique à un robinet non équipé, car la quantité d'eau est réduite mais compensée par de l'air. (prix : à partir de 2 euros)
  • le stop-douche : c'est un petit système qui se fixe entre le robinet et le flexible de douche. Recommandé pour les robinetteries sans mitigeur, il permet de stopper l'eau tout en gardant momentanément la température désirée par exemple le temps de se savonner. (prix : environ 15 euros)
  • le robinet thermostatique : Avec un robinet de douche classique, une grande quantité d'eau est perdue lorsque l'on ajuste la température. Avec un robinet thermostatique, on règle d'un côté la température directement grâce à la graduation inscrite sur l'appareil, et de l'autre la pression désirée. (prix : environ 40 euros)

3- Le must : la récupération des eaux de pluie !

Et c'est pas si compliqué que çà ! Enfin, faut quand même avoir un jardin ou un accès direct à son toit, mais point besoin d'être riche, puisque que pour 40 euros, on trouve déjà des cuves extérieures hors-sol : l'eau de pluie pourra servir ici à l'entretien de la voiture, au lavage des vélos, à l'arrosage du jardin. Equipée d'un filtre pour débarrasser l'eau des insectes et des feuilles mortes, elle est directement reliée à la gouttière et a une contenance de 200 à 500 L, quantité équivalente à l'arrosage d'un jardin de 50 m².

Maintenant, pour ceux qui sont propriétaires, ont un terrain, et au moins 7000 euros à dépenser (somme qui sera vite rentabilisée, surtout si vous habitez une commune subventionnant ce genre d'installations) le mieux reste la cuve enterrée ! On pourra ici récupérer les eaux de pluie (non calcaires, donc préservant vos robinetteries et votre électro-ménager !) destinées à un usage sanitaire et alimentaire par le biais d'un réservoir sous terre, qui peut contenir jusqu'à 20 000 L d'eau. Cette citerne opaque (pour éviter le développement d'algues), à l'abri de la chaleur, du gel et de la lumière, est reliée à un récupérateur d'eau via plusieurs filtres (bactérien, osmoseur). Des branchements adaptés permettent de raccorder à une pompe placée à l'extrémité de la cuve les appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle), les toilettes et les robinets de la maison (douche, lavabos). Lorsque la citerne est vide, la pompe bascule automatiquement sur le système d'alimentation de la ville. Ce genre de chose simple devrait être immédiatement pensée lors de la construction d'une maison !

4- Changer ses habitudes

C'est là le plus dur ! Pourtant, c'est bien en changeant nos mauvaises habitudes de consommation que l'on fera le plus d'économies ! Voici donc une liste non exhaustive de conseils éco-citoyen :

  • Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme en effet entre 150 et 200 L d'eau alors qu'une douche seulement 60 à 80 L.
  • Lorsque vous faites la vaisselle (à la main !), remplissez les deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage) au lieu de laisser couler l'eau. (ben ça c'est bien gentil, mais moi quand je fais la vaisselle mes deux bacs sont déjà pleins !)
  • Stoppez l'eau lorsque vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez.
  • Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins ou alors utilisez la fonction "demi-charge" si elle existe sur votre appareil.
  • Pendant les repas, préférez le vin à l'eau.

Voilà, vous savez tout ! D'autres idées ? N'hésitez pas à en faire part en commentaires !

Quelques liens

Changer un joint de robinet.

Lave vaisselle durable.

Economies de chasse d'eau.

Economiser l'eau à la maison.

Equipements économiques.

Les gestes simples.

Récupérer l'eau de pluie.

Votre consommation en chiffres.

Equipements malins.