Peut-on raler de tout ?
Par Droop le jeudi 29 septembre 2005, 18:14 - Billets d'humeur - Lien permanent
Critiquer tout, c'est comme rire de tout : oui... mais pas avec n'importe qui ! Ben voilà, aujourd'hui, je suis gêné... On va encore dire que je suis jamais content, que je vois toujours le mal partout... Que j'ai tendance à plus remarquer la moitié vide du verre que la moitié pleine... Que mes billets ne sont que des coup de gueule aigris de petit bourgeois !... (d'abord ce n'est pas totalement vrai, lisez les articles de la rubrique "notre planète", vous verrez que je peux être aussi constructif et souligner les bonnes initiatives !) (fin du mode auto-promotion) Pourquoi cette introduction précautionneuse inhabituelle ? Parce-que ce que je vais dire dans ce billet me fait de la peine, et risque d'être mal interprété par certains ! Je vais y parler de l'humanitaire, et je vais essayer d'expliquer pourquoi on ne peut pas tout accepter sous couvert de bonnes intentions.
N'avez-vous pas remarqué, surtout ces derniers temps, comment les différentes associations humanitaires tentent de se faire concurrence les unes contre les autres ? Déjà, cette première question est très polémique, je le concède, mais je vous avez prévenu ! Pourtant, quand Médecins sans Frontières dénonçait le manque de transparence de ses autres collègues à l'occasion des dons récoltés pour les victimes du Tsunami asiatique, dons qui seront finalement reversés à d'autres causes (tout aussi louables, certes) sans en avertir les donateurs, la question taboue se posait déjà ! Jusqu'où peut on aller pour inciter les gens à donner ? Jusqu'au Téléthon, épisode télévisuel douloureux que nous inflige le service public tous les ans ? (comme disaient très justement les Guignols : "vous n'êtes pas forcés de regarder pour donner !") Jusqu'à un Sidaction de 1996 qui fut un fiasco, tout ça parce-que Act-Up avait osé dire la vérité tout haut, maladroitement ?
Voici un exemple très concret des dérives actuelles dans la gestion communicative des associations humanitaires : l'autre jour, je reçois une lettre en provenance de Pmnon Penh (Cambodge). C'est pas si souvent que ça arrive ! Beau timbre un peu kitch, tampon cambodgien, étiquette "by air mail"...
Je me suis tout de suite demandé quel était l'imbécile parmi mon entourage qui se dorait la pilule au Cambodge ! Et puis, en ouvrant, je n'en ai pas cru mes yeux ! C'était une lettre à entête de Handicap International (co-fondateur de la campagne internationale pour interdire les Mines Antipersonnel, co-prix nobel de la paix), signé du directeur de la mission Handicap International au Cambodge. Cette lettre commençait ainsi :
"La petite Mom dont je vous joint la photo a sauté sur une mine antipersonnel. Cette béquille en bambou est un S.O.S. que je vous envoie depuis le Cambodge, pour vous demander d'offrir une "nouvelle jambe" à une victime de mine."
Et effectivement, comme vous pouvez le voir ci-dessous, accompagnant la lettre et le bulletin de dons, j'ai découvert cette photo et surtout une petite béquille en bambou, d'un très bon goût.
Alors vous allez me dire qu'il faut choquer les gens, qu'il faut qu'ils identifient les petites victimes larmoyantes, pour que les dons affluent. Et bien je trouve ça triste, j'en suis désolé, mais ce genre de bons sentiments larmoyants et cette mise en scène (la lettre envoyée du Cambodge, j'espère que ça leur coûte pas trop cher en frais de fonctionnement..), tout ça, ça ne marche pas avec moi ! Enfin, je veux dire, je n'ai pas besoin de ça pour donner. Je préfère les compte rendus sobres et l'honnêteté de Médecins sans Frontières, par exemple. Ca m'atriste d'autant plus que je sais que Handicap International fait un travail remarquable sur le terrain, et que ses volontaires sont des hommes et des femmes... comment dire... biens, y'a pas d'autres mots !
Mais bon, voilà, j'ai peut-être l'esprit chagrin ou cynique, mais je continuerai à être choqué en recevant ce genre de lettres, je continuerai à aller au cinéma le jour du Téléthon, et à faire des blagues débiles sur les handicapés... mais pas avec n'importe qui !
Sinon, pour faire un don à Handicap International, c'est ici que ça se passe, ils en ont vraiment besoin, pas seulement pour leurs campagnes de pub !
Commentaires
Tu vois, ça m'a fait le même effet! J'ai aussi reçu cette lettre et je n'ai pas plus apprécié que ça, bien que, tout comme toi, je reconnais le boulot de terrain de cette association. On devrait faire un COM'THON, pour trouver des Dir' Comm' un peu moins cons!
Dans la même catégorie de la pub larmoyante non sollicitée, tu as reçu le mail désespéré d'appel à mobilisation du petit Nicolas?
Je suppose que quand tu parles du petit Nicolas, tu veux parler en fait d'Iznogood ? Me trompe-je ?
C'est un peu comme cette chaîne qu'on a tous reçu 2 millions de fois : "Prend le temps de respirer chaque bubulle d'oxygène car la vie est trop courte.Notre fille est atteinte d'un cancer,et une tumeur a poussé dans son petit cerveau.Elle va crever comme une merde alors vite fais suivre ce mail à 60 personnes sinon des chacals en maillot de bain viendront danser sur ta tombe et celle de ta descendance pendant 60 générations".Dans ces moments-là on a envie de dire "Hé ! Hé ! ... ta gueule !".
Mais bon on y peut rien (internet powa oblige).Par contre par lettre physique je trouve ça fort.Bientôt peut-être enverront-ils des schémas,des radios de la jambe,des équations différentielles de dégats en Joules/cm2 de peau,des photos satellites qui sait ! Avec GoogleEarth on peut tout faire.
Le problème (en est-ce un finalement ?) est que tout ces trucs (je m'explique : la disponibilité de l'information,de la connaissance,du fait même en texte jusqu'aux photos et autres détails) fait que nous sommes aujourd'hui des individus ayant une conscience globale du monde comme jamais nos ancêtres n'en ont eu.Cela nous a (en tous cas,m'a) fait perdre totalement la notion de sensibilité (sauf quand on mange du Milka,parceque c'est bon le Milka quand même faut pas déconner).Par conséquent quand on reçoit ce genre de lettres,chaînes ou colporteurs on ne donne pas.
Enfin bref.
Le tout finit par faire le rien.
A bon entendeur,salut !
Fil des commentaires de ce billet