Le lave-linge fait sans doûtes parti des éléments les plus polluants de nos habitations. Il est gourmant en énergie : eau et électricité, et il participe au rejet de matières polluantes dans l'environnement, même si les lessives ont fait quelques progrès en la matière, avec par exemple la réglementation sur les phosphates.

Bien choisir sa machine

L'appareil en lui-même va être déterminant dans votre consommation énergétique : choisissez le avec la fonction "économique" qui permet de faire des lessives en demi-charge, tout en divisant par deux la consommation en eau. Regardez surtout l'étiquette des classes énergétiques, et optez pour la "A", même si l'appareil peut être un peu plus cher, vous serez gagnant à moyen terme par les économies réalisées ! D'autre part, une grande partie de l’électricité utilisée par les machines à laver ne sert qu’à chauffer l’eau. Optez pour des appareils qui se branchent sur l’arrivée d’eau chaude.

Utiliser son lave-linge raisonnablement

Là, c'est une question de bon sens : faire deux machines à moitié pleine consommera deux fois plus qu'une seule pleine ! En plus, avec la mode des lessives en tablettes dosées, on a la facheuse habitude de mettre la même quantité de lessive pour une demi-machine que pour une complête, ce qui ne lave pas mieux notre linge et ce qui a de facheuses conséquences sur les rejets polluants de lessives. Alors je vous le dis tout de go : il vaut mieux utiliser une lessive liquide ou en poudre plutôt que des doses, cela vous permettra d'adapter la quantité de lessive strictement nécessaire à votre linge !

Je viens d'apprendre également qu'il est conseillé de remplir le tambour de linge plié : vous laverez plus de linge, et il sera aussi plus propre. Je vous conseille également d'éviter le prélavage : les machines actuelles s’en passent parfaitement et vous économiserez 15 % en eau et en énergie.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre : vous diminuerez la consommation d’énergie et augmenterez la durée de vie de votre lave-linge.

Laver son linge à froid

Oui, vous avez bien lu ! C'est pourtant simple : laver son linge à 90° consomme trois fois plus qu'à 30°, pour un résultat de propreté identique. Et pour une fois, même ci ce n'est pas mon habitude, je vais faire un peu de promotion : essayer les lessives "à froid" ! Je me doûte bien que les grandes marques de lessives ont sortis ce genre de produits plus dans un but marketting qu'écologique, mais après tout, qu'importe : le résultat est là ! Je ne saurais trop vous conseiller une lessive comme Ariel à froid,[1] résultats de propretés garantis avec une sacrée économie d'énergie en prime (moitié moindre) ! Ce genre de lessive reste un peu plus cher que la moyenne, mais souvenez vous toujours des gains en électricité que vous réaliserez !

Bien choisir sa lessive

On l'a dit, une lessive à froid, c'est déjà très bien. Mais ça reste tout aussi polluant. Maintenant, pour les intégristes écologistes qui veulent encore aller plus loin, il y a encore mieux : la lessive bio ! Problème : elle est quand même beaucoup plus chère (soyons honnête) et surtout difficile à trouver ! (commande en ligne sur les sites en bas du billet) Vous pouvez opter aussi pour des noix de lavage, que je n'ai pas encore testées, mais qui parait-il sont très efficaces, pas chères et 100% biodégradables ! (attention, l'aspect du site promotionnel est assez rebutant, un site bio quoi !) Le seul problème, vous dirons les écolos purs et durs qui adorent les prises de tête, c'est que la pollution engendrée par le transport de ces noix depuis l'Inde ou le Nepal est peut être comparable à la pollution de nos lessives classiques, enfin, tout cela est difficilement comparable et calculable !

Utiliser des balles de lavage

Pour les moins intégristes, il existe une solution ultra simple pour diviser vos doses de lessives par deux : acheter des balles à mettre dans votre tambour qui vont battre le linge plus efficacement qu'une machine classique. Vous économiserez ainsi 30% d'eau et 20% de lessive. Attention à bien réduire votre quantité de lessive ou bien vous verrez de la mousse produite par les balles sortir de votre machine ! Vous pourrez trouver ces balles dans certains supermarchés (bien que cela soit rare) ou plus sûrement sur ce site. Pour les plus radins, il parait que des balles de golf font aussi bien l'affaire. (encore qu'il ne faille pas être radin pour avoir des balles de golf...)

Liens utiles

France 5, les maternelles

WWF Belgique

Autre site pour des noix de lavage

Lessives bio en ligne

Bio Respect

Biodoo

Zone Ecolo

Bio MarketsMagasins

Biocoop

Naturalia (uniquement sur Paris)

La Vie Claire

Merci à Olivier pour les adresses !

Dans la série "Economiser au quotidien"

L'eau.

Notes

[1] Essayez d'oublier la campagne publicitaire lamentable d'Ariel à froid, vous savez, le nuage qui fait pipi à travers le velux directement dans le tambour de la machine... Pour un produit aussi génial où il aurait fallut mettre en avant les propriétés écologiques et économiques, on se demande parfois si les publicitaires ne sont pas crétins !