Economiser au quotidien : le lave-linge.
Par Droop le mardi 11 octobre 2005, 15:39 - Eco-tidien - Lien permanent
Voici le deuxième volet de la série de billets sous forme de conseils pratiques, détaillant tous les moyens simples que nous pouvons mettre en oeuvre, au quotidien, pour économiser nos énergies domestiques. Ce billet sera consacré aux économies d'eau et d'électricité que vous pouvez facilement réaliser par une utilisation raisonnée de votre lave-linge.
Le lave-linge fait sans doûtes parti des éléments les plus polluants de nos habitations. Il est gourmant en énergie : eau et électricité, et il participe au rejet de matières polluantes dans l'environnement, même si les lessives ont fait quelques progrès en la matière, avec par exemple la réglementation sur les phosphates.
Bien choisir sa machine
L'appareil en lui-même va être déterminant dans votre consommation énergétique : choisissez le avec la fonction "économique" qui permet de faire des lessives en demi-charge, tout en divisant par deux la consommation en eau. Regardez surtout l'étiquette des classes énergétiques, et optez pour la "A", même si l'appareil peut être un peu plus cher, vous serez gagnant à moyen terme par les économies réalisées ! D'autre part, une grande partie de l’électricité utilisée par les machines à laver ne sert qu’à chauffer l’eau. Optez pour des appareils qui se branchent sur l’arrivée d’eau chaude.
Utiliser son lave-linge raisonnablement
Là, c'est une question de bon sens : faire deux machines à moitié pleine consommera deux fois plus qu'une seule pleine ! En plus, avec la mode des lessives en tablettes dosées, on a la facheuse habitude de mettre la même quantité de lessive pour une demi-machine que pour une complête, ce qui ne lave pas mieux notre linge et ce qui a de facheuses conséquences sur les rejets polluants de lessives. Alors je vous le dis tout de go : il vaut mieux utiliser une lessive liquide ou en poudre plutôt que des doses, cela vous permettra d'adapter la quantité de lessive strictement nécessaire à votre linge !
Je viens d'apprendre également qu'il est conseillé de remplir le tambour de linge plié : vous laverez plus de linge, et il sera aussi plus propre. Je vous conseille également d'éviter le prélavage : les machines actuelles s’en passent parfaitement et vous économiserez 15 % en eau et en énergie.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre : vous diminuerez la consommation d’énergie et augmenterez la durée de vie de votre lave-linge.
Laver son linge à froid
Oui, vous avez bien lu ! C'est pourtant simple : laver son linge à 90° consomme trois fois plus qu'à 30°, pour un résultat de propreté identique. Et pour une fois, même ci ce n'est pas mon habitude, je vais faire un peu de promotion : essayer les lessives "à froid" ! Je me doûte bien que les grandes marques de lessives ont sortis ce genre de produits plus dans un but marketting qu'écologique, mais après tout, qu'importe : le résultat est là ! Je ne saurais trop vous conseiller une lessive comme Ariel à froid,[1] résultats de propretés garantis avec une sacrée économie d'énergie en prime (moitié moindre) ! Ce genre de lessive reste un peu plus cher que la moyenne, mais souvenez vous toujours des gains en électricité que vous réaliserez !
Bien choisir sa lessive
On l'a dit, une lessive à froid, c'est déjà très bien. Mais ça reste tout aussi polluant. Maintenant, pour les intégristes écologistes qui veulent encore aller plus loin, il y a encore mieux : la lessive bio ! Problème : elle est quand même beaucoup plus chère (soyons honnête) et surtout difficile à trouver ! (commande en ligne sur les sites en bas du billet) Vous pouvez opter aussi pour des noix de lavage, que je n'ai pas encore testées, mais qui parait-il sont très efficaces, pas chères et 100% biodégradables ! (attention, l'aspect du site promotionnel est assez rebutant, un site bio quoi !) Le seul problème, vous dirons les écolos purs et durs qui adorent les prises de tête, c'est que la pollution engendrée par le transport de ces noix depuis l'Inde ou le Nepal est peut être comparable à la pollution de nos lessives classiques, enfin, tout cela est difficilement comparable et calculable !
Utiliser des balles de lavage
Pour les moins intégristes, il existe une solution ultra simple pour diviser vos doses de lessives par deux : acheter des balles à mettre dans votre tambour qui vont battre le linge plus efficacement qu'une machine classique. Vous économiserez ainsi 30% d'eau et 20% de lessive. Attention à bien réduire votre quantité de lessive ou bien vous verrez de la mousse produite par les balles sortir de votre machine ! Vous pourrez trouver ces balles dans certains supermarchés (bien que cela soit rare) ou plus sûrement sur ce site. Pour les plus radins, il parait que des balles de golf font aussi bien l'affaire. (encore qu'il ne faille pas être radin pour avoir des balles de golf...)
Liens utiles
Autre site pour des noix de lavage
Lessives bio en ligne
Naturalia (uniquement sur Paris)
Merci à Olivier pour les adresses !
Dans la série "Economiser au quotidien"
Notes
[1] Essayez d'oublier la campagne publicitaire lamentable d'Ariel à froid, vous savez, le nuage qui fait pipi à travers le velux directement dans le tambour de la machine... Pour un produit aussi génial où il aurait fallut mettre en avant les propriétés écologiques et économiques, on se demande parfois si les publicitaires ne sont pas crétins !
Commentaires
Je plussoie pour les baballes : Ma tchopine les utilise depuis un certain temps et en est très contente. Moi, j'attend la fin de mon paquet de lessive, mais ça dure longtemps ces conchoncetés.
A ceci près que les composants de la lessive Ariel ne sont pas écologiques et vont aussi polluer les rivières et la mer en augmentant la quantité d'algues toxiques qui pullulent déjà. Mais d'accord pour ne pas dépasser le 40° (sauf peut être parfois pour les serviettes et autres linges de maison de temps en temps mais jamais à 90°). Je tiens à signaler que biocoop lance une campagne "la bio je peux" (ou un slogan du genre) où les prix sont diminués sur des produits de consommation courante : lessive, shampooing, dentifrice, yaourts, etc. Heureusement le biocoop de Lagord (à coté de La Rochelle) a commencé cette campagne plus tot que certains autres et j'ai donc pu acheter 2L de lessive Sonett aux alentours de 7 € ou 7,50 €, ce qui fait une bonne économie quand on connait le prix des lessives vendues en magasin bio. Par contre je n'avais pas idée pour le linge plié dans la machine, il faudra que j'essaie. C'est vrai que quand on regarde plus près, on a plus de chances de faire loger plus de linge dans une valise si on le plie.
Merci pour ces infos et bonne continuation.
Lia, l'admin de la communauté de naturelles LTT lia.tinyturtle.free.fr
Je connais des gens qui, dès qu'on leur parle de bio, sortent leurs flingues. Alors, pour ces gens là, une lessive du genre Ariel à froid, même si ce n'est pas totalement l'idéal, c'est déjà un + si on leur explique que ca va leur faire des économies financières. Il faut savoir adapter le discour écologique au plus grand nombre sans sombrer dans un intégrisme innéficace, à mon avis.
Merci de m'avoir appris qu'il existait un biocoop à Lagord, en tant qu'ancien rochelais je ne le savais même pas !
Je suis d'accord avec toi sur l'adaptation auprès de la population, un pas à la fois mais je considère pas pour autant que conseiller les produits ménagers écologiques soient de l'intégrisme inefficace.
Bonne journée
On est d'accord Liaambrosia ! Reste que l'idéal serait une lessive bio à froid, cela conjuguerait idéalement économie d'énergie et respect de l'environnement, mais il n'en existe pas encore à ma connaissance. (Ariel à froid marche idéalement à 20°C, même pour les serviettes, pour les lessives bio, il faut tout de même du 40° dans la plupart des cas, soit deux fois plus d'énergie consommée)
Autre chose je lis en gros sur le devant mon paquet d'Ariel : "Pour que les vêtements soient moins froissés, ne pas surcharger la machine" et sous le paquet en petit (sic) : "éviter de sous remplir la machine" avec un pseudo logo écologique. Nul besoin de vous dire que si vous voulez enrichir ariel, suivez le premier conseil et que si vous voulez faire des économies et préserver l'environnement, suivez le second conseil en petit !
J'ai fait ma première lessive avec linge plié et c'est net qu'on en met plus !! Reste que ça prend un peu plus de temps à plier. Mais d'un autre côté, si j'en fais moins ...
''Je viens de découvrir ton site, et donc cette note. Même si je suis plutôt pour ce que tu y dit, je voudrais dire 2/3 choses.
D'abord, une machine 5kg (par ex.) ne doit contenir que 5kg de linge mouillé. Que tu plies ton linge ou pas, 5kg c'est 5kg ! En mettre plus réduit le temps de vie de ta machine.
Ensuite, question lessive, depuis que je lave, je n'ai jamais mis la dose qu'il préconise, seulement la moitié, et toujours par rapport à la dureté de l'eau. Et je peux dire que mon linge est toujours propre, même les bavoirs de ma fille lorsqu'elle a appris à manger seule. Je n'ai jamais lavé très chaud non plus. Hors donc, il faut non seulement apprendre à laver moins chaud, à bien choisir sa lessive et à surtout apprendre à la doser ...
Pour finir, tu parles de brancher son lave-linge sur l'eau chaude directement. Je me demande si cela est bien une économie d'énergie. Perso, mon eau chaude est produite par un ballon, donc à l'électricité. A quelle économie puis je prétendre ?
Une petite chose en passant, je dois m'acheter une machine. Depuis mon déménagement je n'en possède plus. Je suis au chomage, alors autant te dire qu'avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas me permettre d'en prendre une de catégorie A. Si mon porte monnaie en souffre à moyen terme, il n'en souffrira pas plus et peut être moins que d'attendre d'avoir la somme en continuant d'aller à la laverie automatique pour faire ma lessive. Et question gestion des consommations c'est vraiment pas le top !
A plus !
''
La différence de prix entre une classe A et une classe C (premier prix) dans un grand magasin d'électro ménager est de 50 euros... (250 euros contre 200 euros) Certes ce n'est pas rien quand on est au chomage, mais je pense qu'attendre d'atteindre cette somme ne doit pas être si long que ça !
Bonjour,
en parlant de produit bio pour lave vaisselle, je viens de découvrir une marque écolabélisée qui vient de mettre sur le marché une tablette pour lave-vaisselle sans phosphate, il s'agit de DosActives de Rainett (www.rainett.fr). Un blog est également disponible : http://www.rainett.fr/blog/produits-ecologiques/cat_gestes_de_la_planete.html A voir
Oui rainett, je connais, je l'utilise en ce moment comme produit de vaisselle (mais vaisselle à la main, ce qui est plus écologique !) : c'est garanti 98% biodégradable, conseillé par le WWF et c'est aussi efficace qu'un autre produit. Ce produit est courant dans toutes les grandes surfaces. Par contre, je n'ai pas trouvé les tablettes dont tu parles dans le blog et je doute fortement qu'elles soient labellisées. (le label WWF n'en n'est pas un, seul la norme NF environnement ou l'ecolabel européen est valable !)
Bref, c'est bien, mais il y a mieux ! (notamment le produit de vaisselle de chez cora qui est lui labellisé)
Au temps pour moi, kusque là les produits rainett n'étaient pas labellisés, mais ils vont l'être, avec justement ces fameuses doses !
Fil des commentaires de ce billet