Amarok ou le gestionnaire ultime de MP3
Par Yannig le lundi 7 novembre 2005, 20:37 - Linux - Lien permanent
Sex, Drug and Amarok'n roll !
Les fois dernières, je vous avais montré le fonctionnement de Firefox ou de Thunderbird.
Je vous ai également montré un moyen de configurer Freeplayer sous Linux (OK Droop, je sais, ça fonctionne toujours pas chez toi ...).
Le point commun de tout ces logiciels, c'est qu'ils fonctionnent sous Linux et sous Windows. Donc du coup, quelqu'un qui est sous Windows se dit : "pourquoi je changerais, j'ai la même chose sur mon Windows ?". Je vais donc attaquer là où ça fait mal, en vous présentant un logiciel qui tue sa mère et qui ne fonctionne que sous Linux : j'ai nommé Amarok !!!
Mais d'abord c'est qui ce Amarok ?
Amarok, que vous pourrez retrouver à cette adresse est un lecteur de fichier MP3. Bon d'accord, vous vous dites, rien ne remplacera mon bon vieux (rayer la mention inutile) Windows Media Player (ouah ! j'déconne), Winamp (Ouah, j'déconne aussi, il évolue plus depuis des lustres) etc.
Le portrait étant dressé, on va passer aux choses sérieuses.
En tout premier lieu, Amarok joue de la musique avec gestion de playlist
Bon, juste là rien d'extraordinaire me direz-vous ... On se balade avec son gestionnaire de fichier, on affiche le menu contextuel sur le dossier contenant les fichiers qui nous intéressent et plouf, ajouter dans la liste de lecture de Amarok.
Le résultat est assez simple, une fenêtre apparaît avec notre sélection dans la liste de lecture.
Un appuie sur le bouton de lecture, et hop ! C'est parti.
Scanne de sa collection
Bon, on a vu que Amarok lisait des mp3s. C'est cool mais en même temps Winamp le fait depuis ma première année de fac (peut-être même avant). En revanche, Amarok est capable de gérer une collection de fichiers musicaux qui se trouve dans un répertoire et dans sortir la substantifique moëlle.
Tout ça se passe dans le menu Configurer -> Configurer Amarok (il est également possible de faire un tour dans le menu Outils -> Assistant de prise en main).
Amarok va ensuite procéder au scanne complet de votre collection. Si comme moi, vous avez quelques Go de musiques, l'analyse peut durer un certain temps mais cette opération n'aura lieu qu'une seule fois. Cette analyse terminée, allons dans le petit onglet Collection sur le côté et ... Oh surprise, mes artistes apparaîssent tous avec pour chacun des artistes, les albums qui leur sont rattachés et pour chaque album la liste des chansons.
Cool J'ai une belle collection mais qu'est ce qu'il fait de plus ?
Maintenant, vous avez une collection toute neuve et vous vous dites, Yannig il s'emballe un peu pour un simple gestionnaire de playlist. C'est vrai mais vous aller voir qu'on peut aussi gérer des jaquettes pour ses Albums.
Pour ça, direction le menu Outils -> Gestionnaire de Jaquettes.
Remarque : Je recommande ensuite pour nos lecteurs Francophone de positionner la localisation d'Amazone sur France.
De là, on clique sur le bouton Télécharger les jaquettes manquantes et hop ! Voilà le résultat :
Oui mais voilà, tout mes tags id3 sont tout pourris et je dois tous les mettres à jour.
Et oui, si comme moi, vous avez encodé vous même vos CDs (où que vous les avez récupérés par un autre moyen dont je ne veux pas connaître les détails) et qu'à l'époque vous vous foutiez un peu de ces fameux tags, vous devez vous trouvez un peu con.
Heureusement pour vous, la playliste d'Amarok est un éditeur complet de tags id3 ! On peut ainsi modifier sur toutes les pistes l'artiste,
l'album,
ou encore le numéro des pistes ...
Enfin, pour les plus bordéliques d'entre nous, voici la fonction ultime : la recherche des tags id3 via moteur de recherche musical !!!
Un petit clic sur le bouton "Compléter les balises à l'aide de MusicBrainz" et hop, il nous sort toutes les infos dont il dispose. Bon OK, ça marche surtout avec les titres anglo-saxon ...
Bon, j'ai des beaux tags id3 sur mes mp3s et qu'est ce quisepasse maintenant ?
Donc fort bien. Si comme moi, vous avez mis 5 jours à temps plein pour mettre à jour vos tags id3 et que vous avez maintenant toute votre collection nickel chrome, vous vous posez maintenant la question ai-je fini de découvrir toutes les possibilité merveilleuses d'amarok ? Hé bien non ! Puisque maintenant, on va pouvoir télécharger des paroles en direct et obtenir des informations sur nos chers artistes via Wikipedia.
Donc on lance la lecture et on remarque en haut à gauche des onglets Résumé, En cours, Paroles et si on pousse un peu, on voit même un onglet Artiste.
Ici l'affichage de l'onglet Paroles :
et ici l'onglet Artiste :
Pour finir
Bon, je vais quand même pas dire que ce logiciel est parfait puisqu'on peut souligner quelques manques (on peut pas parler de défauts quand même !!!) comme notamment l'impossibilité de "skinner" Amarok. Mais parions que les versions à venir viendront combler ce manque (sinon vous pouvez toujours vous tourner vers noatun).
Sinon, dans les fonctionnalités assez extraordinaires, on peut également citer la gestion dynamique de la playlist à l'aide de last.fm. Pour résumer, il s'agit d'un mode aléatoire guider : en fonction de vos habitudes de lecture, le lecteur choisi pour vous les pistes à rajouter dans la playlist.
Allez, en vous souhaitant une bonne journée !
Commentaires
Si je vous dis que c'est un peu pour ce genre de logiciels que je suis passé sous Linux, vous me croirez ? (Bon d'accord, c'est aussi parce-que mon windows avait un peu planté, mais bon...) Super Tuto encore une fois Yannig ! Reste que je vais avoir de l'occupation à tager tous mes mp3 ! (sans compter que je devrais aussi tager tous les articles de ce blog quand j'aurais le temps, mais c'est une autre histoire !)
Il y a également des petits scripts pour Amarok à installer facilement sur cette page.
On peut aussi écouter un podcast avec Amarok !
Et puis aller, tant qu'à passer sur Amarok, autant encoder ses cds en ogg plutôt qu'en mp3 (sauf pour les malheureux possesseurs d'un lecteur portatif ne lisant que le mp3 et pas le ogg...)
Simple remarque sinon, il est possible de "skinner" l'interface d'amarok, du moins la partie de gauche (l'endroit où s'affiche les paroles, les jaquettes etc) et de changer les couleurs, c'est pas encore un skin complet, mais ça en prends le chemin je crois.
Tout à fait. Il est même possible de les récupérer directement depuis le site kde-look.org (Configuration -> Configurer Amarok puis apparence et installer de nouveau style ...). Malheureusement, comme tu le dis, il ne s'agit que de changer le fond des écrans amarok ainsi que l'écran de démarrage.
Sinon, effectivement, comme tu l'expliques il est tout à fait possible d'encoder ses disques en ogg le problème étant que - personnellement - il n'est utilisé dans ma collection que de manière annecdotique ... pour les disques que j'ai encodé. Le problème peut également venir d'un abus de langage que l'on pourrait comparer au Frigidaire désignant un réfrigérateur :).
Quoi ? J'ouis mal ? (du verbe ouir, bande d'obcédés) Yannig ne m'avait jamais parlé de ces formats ogg ! Obligé de me renseigner par moi même ! Scandaleux !
Moi, j'étais content d'Amarok que j'ai utilisé sans relache pendant 3 jours. A lui seul il a justifié en grande partie mon passage sous Linux (très récent !!!) et je comptais (et compte toujours !) en faire une vitrine pour les sceptiques du libre.. Et puis paf ! Impossible de retrouver mes albums dans ma collection
Je l'ai désinstallé, réinstallé, supprimé tous mes MP3, remis en place (j'en ai heureusement une sauvegarde), rien n'y fait
:( Dans la collection, j'ai les artistes avec un + puisqu'il y a plusieurs albums mais pas les albums, lorsque je clique sur le +, il se transforme en - et c'est tout. Pour le coup, plus de pochettes d'albums, plus rien. Mais si je vais sur l'onglet fichiers, je retrouve touis mes albums. Je précise que j'ai la dernière version d'Amarok, sous Kubuntu avec les réglages par défaut. Je précise aussi que je suis tout neuf sous Linux. Ce qui me laisse supposer qu'en essayant de le désinstaller pour le désinstaller (sous Synaptic), il y a des fichiers qui n'ont pas été désinstallés car dés la réinstallation, il retrouve tous mes MP3, sans rien me demander alors que pour la toute première installation, l'assistant s'était ouvert. Que puis-je faire ??? Merci pour vos conseils car j'aimerais bien que tout remarche !
Jean-François
Bonjour,
Pour régler tes problèmes, il te suffit de supprimer les fichiers en rapport avec la configuration de amarok. Pour cela, je te propose de taper les 2 commandes suivantes :
Attention !!! Cette opération supprimera toutes les informations relatives à ce que tu as pu avoir auparavant sous Amarok !!
Inutile de désinstaller et réinstaller ton amarok, ça n'aura aucune influence sur tes problèmes de configuration
Bonne journée !
Yannig
Bonjour yannig et merci pour ta réponse, J'ai essayé ta manipulation et voici ce que j'obtiens :
jf@ubuntu:~$ rm $HOME/.kde/share/apps/amarok/* rm: ne peut enlever `/home/jf/.kde/share/apps/amarok/albumcovers': est un répert oire rm: ne peut enlever `/home/jf/.kde/share/apps/amarok/scripts-data': est un réper toire rm: ne peut enlever `/home/jf/.kde/share/apps/amarok/undo': est un répertoire jf@ubuntu:~$
La deuxième manipulation ne m'a renvoyé aucun message particulier. Par contre, à présent ma collection reste vide même lorsque je refais une analyse. Mes fichiers, eux sont bien présents dans l'onglet "fichiers". Je ne dois vraiment pas être doué !
Que puis-je faire d'autre ??
je m'empresse de reprendre le clavier pour te dire qu'après redémarrage de mon ordinateur tout est rentré dans l'ordre
Merci Yannig, merci beaucoup ! Maintenant, je vais m'atteler aux commandes en mode console pour essayer de mieux m'en sortir tout seul et éviter des réflexes venant de l'autre monde comme la désinstallation systématique.
Bien cordialement,
Jean-François
Autant pour moi, j'avais pas vu que tu avais des répertoire sous $HOME/.kde/share/apps/amarok/. Je te conseille donc de refaire la manip en rajoutant l'option 'r' (pour récursif, soit prise en compte des répertoires) et 'f' (pour forcer la suppression sans validation).
En gros la commande devient :
La remarque de la première fois est toujours valable. Tu perdras donc tout ce que tu avais configurer sous Amarok.
Bonne journée !
J'oubliais, il faut bien sûr arrêter complétement amarok (ne pas le laisser dans la barre des taches).
Bah... Ca marche avec les commandes que tu m'as indiquées, il a fallu que je redémarre ma machine, cela fait le deuxième jour que ça tient ! Encore merci pour tes conseils. J.F.
salut, très instructif tout ça... moi j'utilise amarok depuis mon passage à linux avec MDK 10.1, lorsque j'utilisais mandriva 2006 RC2, j'utilisais encore amarok... mais là ! avec kubuntu(dernière version), impossible de lire mes fichiers mp3, pas de moteur xine ! donc je m'empresse de trouver le moteur en question sur le site d'amarok, je l'installe et ... rien! 2 secondes de lecture silencieuse et hop ! "lecture de la piste terminée" j'ai configuré alsa plutôt qu'une détection auto: même résultat. bon ... j'me dis que j'aurais plus de chance avec le moteur arts, pas d'bol, il ne se passe plus rien du tout. Ceci étant, tout ça n'enlève rien à la qualité d'amarok si généreusement decrite sur ce blog par Yannig. En passant ... kafféine sous kubuntu ne lit plus mes .avi, même en rajoutant le paquet win (alors que comme pour amarok, tout allait très bien avec ma distrib précédente). Enfin si quelqu'un entends parler de ce type de problème et aurais une solution, je suis preneur.
linux y a moins bien, mais c'est plus cher ...
merci à toi yannig pr ce conseil d'épuration des fichiers config
suis littéralement tombé amoureux de ce logiciel qui dépasse de loin tout ce que j'ai pu voir ss linux, windaube ou meme sous mac ! par contre, j'ai rencontré de grosses difficultés (ralentissement, instabilité, plantage meme... parfois plus de son... bref la merde)
j'ai suivi ton conseil à la rm, rebooté ma fedora et hop tt m'a l'air rentré dans l'ordre heureusement, je n'avais pris que 2 ou 3 h seulement pr refaire mes tags et jacquettes ! je vais pouvoir m'y remettre et prendre là aussi facile plusieurs jours... mais progressivement comme pdt un tps j'ai bcp télécharger, il ne me reste plus qu'à tout écouter (plusieurs jours je crois
) en prenant le tps de refaire les tag de tte ma collection en commençant par la lettre A
merci encore pr le conseil et au passage bravo pr ton joyeux site bien fourni
Salut,
Merci pour ce tuto qui m'a permis de lire des MP3 avec ce très bon amarok. Juste un petit problème : Sur Kubuntu, pour lire les MP3, j'ai installé le package MAD et le package qui le met avec Gstreamer. Depuis (ô joie), je peux lire mes MP3 dans Amarok. Simple défaut, il y a parfois des pauses dans la lecture des morceaux. Elles arrivent à peu près toutes les dix secondes, et durent très peu de temps : genre qques fractions de seconde. Mais ça suffit pour casser le rythme ... et le trip.
Quelqu'un aurait une idée de soluce à ce problème ?
Tu peux essayer de changer de moteur de lecture. Généralement, je rencontre moins de problème avec aRts ou Xine. Comme ces différents moteurs n'utilisent pas les mêmes bibliothèques de fonction, y'a des chances pour que tu puisse lire tes mp3s sans problème.
Salut,
J'utilise maintenant aRts comme moteur de lecture. Problème résolu.
Merci.
Merci, C'est vrais qu'une fois que l'on a gouté à Amarok, on veut plus retourner sous Windaube.
J'ai juste un probléme, je suis sous Ubuntu, et musicbrainz ne fonctionne pas. Je je lui demande de remplire les infos, il ouvre imédiatement une fenêtre disant :
La piste est introuvable dans la base de données MusicBrainz.
J'ai pas trouvé comment remédier à ce probléme.
Merci pour le tuto trés bien fait
Pascal
Salut Pascal,
Pour MusicBrainz, sache que lorsque ça fonctionne pas, ça peut très bien venir du fait qu'il n'a pas trouvé la piste ...
Réessayes avec une piste très connu (je sais pas moi, trouve le morceau Imagine de John Lennon ou un truc comme I can't get no satisfaction et essaye avec) et si tu rencontres le message, reviens nous voir.
Yannig
Salut Pascal et Yannig,
J'ai exactement le même problème que Pascal. Je ne pense pas que cela vienne du fait qu'il connaisse pas la chanson car ce sont des tubes internationnaux et en plus, quand je clique sur le petit cerveau pour voir la recherche de musicbrainz dans un navigateur, il m'en sort tout un tas.
De quoi cela peut-il venir ? Sinon, y'a t'il un moyen de donner à Amarok l'url pour qu'il aille chercher les infos ?
Pour info, je suis sous Kubuntu 5.10 pour amd64.
Hugues
Comme je l'expliquais à Pascal, il ne s'agit pas d'une science exacte. J'ai eu comme toi certains morceaux qui me renvoyaient tout un tas de proposition différentes mais aucune ne correspondaient à ce que je cherchais ...
Ca le fait avec tout tes morceaux ?
Je suis tombé sur ce tuto en surfant par hasard... et je dois dire que je suis étonné du nombre hallucinant de problèmes concernant (K)Ubuntu!
Ca ne fait vraiment pas fini du tout je trouve.
J'ai toutefois promis à un amis de tester la prochaine version de Kubuntu... mais je doute qu'elle remplace pour autant ma gentoo, ou au moins je peux choisir quels moteurs j'installe.
Sinon, tuto intéressant. J'aurais bien aimé que tu parles des playlists dynamiques car j'ai eu la flemme de lire l'explication sur le site officiel et à pif comme ça, j'ai pas pipé.
On peut également associer amarok à Streamtuner pour écouter les webradios sans devoir les chercher à la main.
Enfin quoi qu'il en soit, amarok est le meilleur player musical toute plateforme confondue
Hello!
je suis tout nouveau sur Linux, et j'ai installé Amarok je l'ai utilisé, au début, j'ai eu un problème : j'avais pas de son. j'ai trouvé la solution sur internet, et effectivement, après, ca allait nickel, mais mon Amarok était en anglais, et j'ai voulu le mettre en français. J'ai suivi les instructions données sur le site où j'ai trouvé la solution à mes problèmes (j'ai simplement effectué cette commande : sudo apt-get install kde-i18n-fr), puis, vu que c'était tard, je suis allé me coucher, tout content d'enfin avoir du son. Le lendemain, je relance mon ordi et surprise! de nouveau plus de son. J'ai cherché une solution, mais rien n'y fait, j'y arrive pas. Tu m'as l'air de passablement bien connaître l'affaire, est-ce que tu as une idée de ce que peut être le problème?
Merci d'avance! Romain
j'ai oublié de préciser que j'utilise Ubuntu
je m'excuse pour le flood, j'ai réussi à résoudre le problème. Etonnamment, c'était dû à une erreur de ma part.
Mais y'a pas soucis ! Merci de ta visite et bonne continuation !
mp3bookhelper fait aussi bien le renommage sous windows et désolé je trouve encore winamp moins fouilli.
Fil des commentaires de ce billet