Les blogs comme sources d'information.
Par Droop le samedi 12 novembre 2005, 18:45 - Billets d'humeur - Lien permanent
Bienvenue dans l'hebdo du médiateur ! Je vais tenter, modestement, de faire un arrêt sur images sur mon propre blog, suite à diverses réactions sucitées par quelques-uns de mes atricles que j'ai pu écrire ici-même ! En effet, mes statistiques sont encore une fois montées en flèche, suite aux deux billets que j'ai pu poster sur les émeutes en banlieue parisienne. Ce qui me procure un sentiment très partagé !
Bien sûr, faut pas se la jouer, je suis content, même si je n'y gagne rien financièrement, quand je vois que mon blog a du succès. J'ai arrêté pourtant depuis quelques temps de publier les statistiques mensuelles du site, car je trouve que ça fait un peu branlette de webmaster, "jme la donne", enfin, bref, vous m'avez compris, ça n'apporte pas grand chose ! J'en suis parfois le premier étonné, oubliant parfois que le référencement des blogs sous dotclear est excellement bien fait, et que le phénoméne de communauté de blogs, via les liens et les trackbacks, joue pour beaucoup là-dedans. Cela peut également s'expliquer par ce que les gens cherchent d'autres sources d'informations que les médias officiels, et que tout moyen alternantif peut aujourd'hui, dans la globalisation de l'information, obtenir une audience respectable. Je me demande même parfois, avec du recul, si je n'abuse pas de ces fameux trackbacks, comme pouvait me le reprocher certains en commentaires. Il y a probablement un peu de vrai dans tout cela, pourtant, quand je fais ce genre de choses, sur le coup, je ne pense pas à la course à l'audience, et je ne cherche qu'à établir des liens dans une communauté d'idées. Peut-être est-il malvenu, dans cet esprit-là, d'établir ce genres de liens avec des blogueurs qui ne pensent pas du tout comme vous... ça reste à discuter !
Le fait est que je suis étonné qu'un sujet comme les émeutes en banlieue ait pû avoir autant d'audience. Généralement, sur mon blog, ce sont plutôt les articles de Yannig sur les logiciels libres ou les miens sur Free qui ont le plus de succès, geekisation du net oblige. Rarement un billet sur l'actualité, limite "politique", a eu autant de visites ou de commentaires. (si ce n'est, peut être, au moment du référendum sur la constitution européenne.) Peut-être que peu de blogs, en proportion, se sont exprimés sur ce sujet. Il y a certainement aussi une autre explication qui me met plus mal à l'aise : la proportion de visites en provenance de l'étranger est plus forte ici que d'habitude. Quand on voit comment les médias étrangers ont traité le sujet, ça ne m'étonne qu'à moitié que certains puissent vouloir lire un point de vue typically french ! Mais ces visites proviennent peut-être d'un mal-entendu, les étrangers croyant trouver dans mon témoignage celui de quelqu'un qui a vécu les événements de l'intérieur. Comme on peut le voir sur ce site anglais qui pointe vers mon blog, on me présente bien comme "a blogger living close to the scene of the Paris riots." Quelqu'un proche d'un quotidien arabe anglophone m'a également contacté cette semaine par mail pour me demander si j'avais des contacts à lui présenter sur ce sujet... Certes, j'habite dans une commune dans laquelle dix bagnoles ont cramé, mais je n'en ai pas vu une seule de mes propres yeux ! Ce que je veux dire par là, c'est que si j'avais habité Paris intra-muros, ou bien le trou du cul du monde en province, (attention, ceci n'est pas péjoratif, je viens de province!) mon article aurait été exactement le même ! Et c'est là que je vous exprime un regret : quand je titre "Ca flambe vers chez moi" ou bien quand je parle de ma ville où "les nuits sont maintenant ponctuées des sirènes des pompiers et de la Police, et de crissements de pneus suspects", j'avoue que ça peut paraitre ambigû et que, même si tout cela est vrai, on peut croire que je cherche à dire que je vis réellement au coeur des événements.
Difficile de toujours mesurer ses propos sur un blog, et de surpprimer tout ce qui n'apporterait rien de plus à l'information, si ce n'est un peu d'auto-satisfaction au webmaster ! Je vous assure pourtant que tout ceci n'est pas volontaire, mais simplement maladroit ! J'ai vu sur certains blogs que certains critiquaient les blogeurs bobo parisiens qui commentent ces évenements confortablement assis dans leur F3, sans avoir aucune idée de ce qu'est la vie réelle dans les banlieues. Moi, je vis en banlieue, et je ne peux pas pour autant avoir la moindre idée de ce que ça fait de vivre avec un RMI, ou d'être en situation irrégulière, ou d'être discriminé à l'embauche, etc. Est-ce que ça m'empèche pour autant d'avoir une opinion ? Certainement pas ! Il faut relativiser les choses : un blog, ce n'est qu'un blog ! Pas de quoi s'entre tuer pour des idées ! Pas de quoi non plus créer une nouvelle guerre des classes entre les gentils pauvres qui se révolteraient et les bourgeois blogueurs qui commenteraient tout cela, amusés...
Reste que cette faiblesse que l'on trouve parfois sur les blogs est très nettement contrecarrée par la présence des commentaires. C'est la force du blog par rapport aux autres médias d'informations traditionnels : quand on n'est pas d'accord avec l'auteur, on le dit en commentaire, et l'auteur peut apporter ainsi des précisions, des corrections ou parfois même des excuses, là où le journaliste traditionnel n'aura aucun retour, et sera, tout simplement, discrédité.
Commentaires
Sur le web de Libé, tu peux aussi écrire à l'auteur de l'article...
Effectivement, certains auteurs y ont même un blog personnel... Mais c'est bien les blogs qui ont fait évoluer Libé et non l'inverse
je ne peux pas écrire le français, je fais des excuses! Je suis l'auteur du blog anglais qui a lié à vous. Quand j'ai lu votre blog j'ai compris que vous ne voyiez pas les émeutes avec vos propres yeux. Mais je pense que votre blog est intéressant simplement parce que vous avez écrit une réaction personnelle aux événements à Paris. Ce n'est pas un malentendu que je promets! mon blog compare des médias traditionnels et des médias en ligne. Je pense que les médias en ligne sont plus transparents. C'est une chose positive. Ils indiquent comment on écrit les histoires. J'espère que vous comprenez!
Hi hazel,
We are not english fluent but you can write you message in english. It'll be as good as with a google translation ;).
And yes we understand what you're trying to say (and I hope it will be the same with this message).
(Yannig is the beautiful bilingual secretary of kolkhoze.com)
Fil des commentaires de ce billet