J'ai testé... les courses éthiques !
Par Droop le jeudi 17 novembre 2005, 21:46 - Notre Planète - Lien permanent
Moi qui aie déjà fait mes courses par internet, je connaissais les produits de la marque Cora, pour les voir vus sur le supermarché en ligne Houra (cybermarché de la marque Cora). Certains de ces produits sont en effet étiquetés "développement durable" et favorisent les labels bio, commerce équitable, ou écologiques, à des prix pour une fois attractifs. J'ai donc décidé d'aller dans un vrai supermarché Cora[1], près de chez moi, à Livry-Gargan (93). Supermarché de taille moyenne (disons entre le petit Leclerc de mon quartier, et l'hyper géant Carrefour au bord de la francilienne), ce magasin m'a agréablement étonné par le nombre de produits éthiques mis en rayons !
J'ai donc tenté, le temps de mes courses, de favoriser au maximum ces produits, histoire de me donner bonne conscience. J'ai déjà pour habitude d'acheter (que ce soit chez Leclerc ou Carrefour) des produits du commerce équitable : café, thé, chocolat et riz. Je n'ai jamais trop acheté "bio", je l'avoue, car les prix m'effrayaient ! Quant aux produits écologiques : à part mes ampoules basse consommation et quelques accessoires de plomberie, je n'avais jamais trop réfléchi à la chose !
Voici donc ma note commentée :
Mélange de laitue, label biologique, 125g. : 1,75 euro.
Sac transformable : 0,13 euro. (ce sont des sacs qui servent pour vos courses et qui par un système astucieux peuvent se transformer en sac poubelle : plusieurs utilisations pour un seul objet = énergies maitrisées !)
Sac cabas : 0,43 euro. (plus cher, mais garantis à vie pour faire vos courses)
Disques à démaquiller (x60) : 0,74 euro. (coton du commerce équitable cueilli à la main, sachet bio-dégradable)
Chocolat noir amandes label biologique et commerce équitable (100g) : 1,51 euro. (Délicieux !)
Nectar de goyave commerce équitable (50cl) : 1,36 euro.
Nectar de banane commerce équitable (50cl) : 1,28 euro.
Bananes label biologique et commerce équitable, en sachet : 1,60 euro.
Sacs poubelles cora (50L) norme NF environnement : 1,35 euro. (70% de polyéthylène recyclé)
Biscottes complètes label biologique, 300g : 1,29 euro.
Jus d'orange du commerce équitable (1L) : 1,74 euro.
Raviolis label biologique (si ! ça existe !), 600g : 3,19 euros. (ah ben ça se paye, une telle merveille !)
Saucisson label biologique : 3,95 euros. (Syndrome de la perfection cybernétique)
Essui tout Cora écologique : 1,50 euro. (100% recyclé)
Ratatouille Cora label biologique : 2,79 euros. (sublime !)
Papier toilette Cora (x6) Ecolabel européen : 1,59 euro. (100% recyclé)
Savon de marseille, une recharge : 1,19 euro. (il n'y a pas plus sain que le savon de marseille, 100% naturel, liquide et en recharge pour distributeurs à poussoirs)
Sauce bolognaise label biologique, 260g : 1,69 euro.
Autant vous dire qu'ayant passé un petit moment à repérer ces produits dans les rayons, en criant "biooooo" ou "équitaaaaable" à ma copine chaque fois que j'en repérais un, moi qui déteste les courses, j'ai très vite petté les plombs, et tel Leguman (le super héros des supermarchés dans Téléchat, pour ceux qui connaissent) je me suis précipité dans les rayons en bondissant, jusqu'à ce que je tombe, la bave aux lèvres, satisfait et béat, sur :
Coca-Cola (6 x 1,5L) : 7,29 euros.
Notes
[1] Je tiens à signaler que je n'ai aucune action chez Cora et que je n'aime pas la grande distribution ni faire les courses ! Ca ne m'empéche pas de signaler et de nommer un commerce, quand j'estime que celui-ci fait des efforts pour assurer un développement durable, même si je ne suis pas dupe et sait que tout ceci n'est qu'une affaire marketting !
Commentaires
Et pourquoi utilises tu des disques à démaquiller, hu ?
C'était un cadeau d'anniversaire de rencontre pour ma copine. Hu !
Mouais... Acheter de la banane bio et équitable plutôt que de la banane dollar, pourquoi pas. Mais alors avec des trucs comme "Ratatouille Cora label biologique" ou "Sauce bolognaise label biologique", tu te fourres très profondément le doigt dans l'oeil, consciemment ou non, je ne te connais pas (du tout
assez pour en juger.
Recette de la ratatouille soutenable : aller au marché bio de ton quartier, y acheter des tomates et des oignons (etc, on ne va pas reprendre l'ensemble de la recette) directement au producteur, et cuisiner tout ça (au gaz naturel ! :D) toi-même. Mais vraiment, de l'agro-alimentaire bio, distribué dans une chaîne au moins nationale, et conditionnée sous plastique, j'imagine, avec, forcément (à moins que ce ne soit du "frais" ?) sa dose de conservateurs, hu-hummmmm ? ? ?
Bon, je ne vais pas polémiquer, si tu avais lu ma note de bas d'article tu aurais pû d'ailleurs voir tout le bien que je pense de la grande distribution. Maintenant, acheter bio sur un marché (si on a un près de chez soi, ce qui n'est pas toujours le cas !), faire soi-même sa popotte, etc. c'est effectivement beaucoup mieux, mais ça demande deux pré-requis : un peu plus d'argent et un peu plus de temps. Ma ratatouille bio n'est pas emballée dans un sachet plastique mais est en bocal, sans conservateurs. (les conservateurs ont parfois d'ailleurs une mauvaise image à tort : ils peuvent être tout ce qu'il y a de plus "naturel", si ce mot veut dire quelque-chose !) Au niveau du goût, je défie quiconque de faire la différence les yeux bandés avec une ratatouille maison composée des mêmes aliments. Maintenant, il faut savoir que 90% des français (je cite cette proportion totalement au hasard !) font leurs courses en grande surface, alors oui, je soutiens ce genre d'initiative.
Il ne faut pas être manichéen : on trouve de bonnes choses dans les grandes surfaces de même que l'on trouve pas mal de merdes sur les marchés de quartier, il n'y a pas de règles ! J'ai un marché en bas de chez moi trois fois par semaine : il y a encore plus de monde et d'attente qu'à mon Leclerc et c'est sûrement aussi polluant (quand je vois la tonne de déchets, les lavages aux grandes eaux, les multiples camionnettes...). Evidemment, l'avantage reste le cadre : air libre, étalages plus sympathiques que les rayons froids de supermarché, et surtout le fait que l'on peut acheter directement au producteur, je te l'accorde. (quoi que ce ne soit pas toujours les producteurs eux-mêmes qui vendent sur les marchés...) mais c'est à peu près tout !
Alors du bio, on en trouve, effectivement, mais chez Leclerc (ou Cora...) aussi ! C'est certifié et strictement contrôlé, il n'y a pas d'arnaques !
Tiens, d'ailleurs en passant, je voudrais vous préciser que je trouve que certains "écologistes" utilisent des propos qui ne veulent pas dire grand chose, ce qui est domageable pour la cause ! Deux exemples au hasard :
Biodégradable : étant donné que tout est biodégradable (même le verre, même le plastique) ça ne veut pas dire grand chose. Il serait bon de préciser à chaque fois : biodégradable en deux semaines. (par exemple)
Naturel : l'adjectif à la mode. Mais si l'on exepte certains isotopes radioactifs créés par l'homme ou des éléments comme le Polonium (j'aime bien celui-là!) , mes cours de chimie étant lointains, je me trompe peut-être, mais je pense que tout est "naturel" : le pétrole est naturel, les conservateurs E-412 sont naturels, les seins en silicone sont naturels etc. Peut-être faudrait-il là remplacer le terme par "sain" ou "respectueux de l'environnement" ou d'autres encore !
Ecologie : Science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et leurs interactions. Donc un écologiste peut très bien être un pollueur. (par exemple, Total, EDF ou un chasseur peuvent très bien faire de l'écologie !)
Je ne vais pas polémiquer non plus, j'avais lu ta note de bas de page et je pense avoir bien compris le ton de ta note. C'était juste une petite pique intégriste, manière de rappeler que la grande distribution est quand même une horreur sans nom en termes d'"éthique". Bon, c'est pas tout ça, mais faut que j'aille au supermarché, j'ai des courses à faire...
Fil des commentaires de ce billet