petition anti-DADVSI

Comme l'indique notre cher confrère outre-manche dans son blogue, nous faisons partie d'une nouvelle génération de gens qui s'informent autrement (et qui pensent autrement).



En effet via l'utilisation d'agrégateur de niouzes (comme thunderbird par exemple), je suis capable d'être au courant de toutes les niouzes de la blogosphere (et même au delà dans la mesure ou certains journaux papiers utilisent eux aussi des flux RSS comme liberation ou Le monde) en y consacrant un temps ridicule comparé au temps que j'aurais dû passer si j'avais utilisé les anciennes techniques de navigation (encore l'occasion de cracher sur le navigateur par défaut sous Windows).



Le constat de tout ça est donc simple : l'actualité que je retrouve dans les médias classiques (journaux ou télé, non juste journaux. Le dernier n'est pas un média d'information) est - pour moi - de moins en moins intéressante et se focalise sur des événements qui viennent en cacher d'autre.



En effet, actuellement, notre beau pays des droits de l'homme est en train de nous faire passer en catiminie (pendant qu'une bande d'ecervelés sont en train de nous faire revenir Le Pen au second tour) un beau projet de loi bien liberticide qui fait penser au beau patriot act de nos chers cousins d'outre-atlantique. Le texte (loi DADVSI, dérivé de la directive EUCD) sera voté à l'Assemblée Nationale dans la nuit du 21 ou 22 décembre en urgence (je rappelle que seul le gouvernement est en mesure de donner une criticité de ce genre à un texte de loi).



Pour vous dire quelques exemples sur les capacités de ce beau texte de loi écrit par des lobbys de la culture (peut-on parler ainsi des distributeurs de la Star Ac ? je devrais parler de vendeur de daube préformatée), on nous prépare une interdiction en bonnet difforme (bon je m'excuse j'ai pas pu m'en empêcher ...) de la vie numérique de toute forme de logiciel libre et de toute forme de communication ne mettant pas en place une protection par DRM (propriétaire bien-sûr). On retrouve ainsi sur le banc des accusés les protocoles HTTP, FTP, SSH (et j'en passe et des meilleurs). En gros les gars, va falloir vous désabonner d'internet ! Merde ! mais vous payez un abonnement ? Non, j'ai rien dit gardez votre abonnement mais n'allez plus sur internet, vous pourriez être tentés de télécharger des morceaux illégaux. Quoi ? Vous êtes toujours plus nombreux et vous n'êtes plus habitué à payer et vous ne le ferez plus ? Bande de connards de délinquants, je vais vous envoyer un car de flics moi ! Ca va pas trainer bande de feignants ! Allez au gnouf !



Attendez un peu, vous voulez faire un petit tour sur internet dans un cybercafé ? Pas de problème, votre cher Nicolas national va vous fliquer votre connexion pour 1 an. Quoi, vous n'êtes pas content ? Vous avez quelque chose à vous reprocher ? Non, bon alors ça ne vous concerne pas ! Circulez ! Y'a rien à voir bande de nains.



Bon mais à part ça, quoi de plus. Bin ces braves messieurs nous expliquent qu'il est impensable de donner le code source d'un logiciel. Pensez donc ! Comment pourront-ils espionner nos habitudes de consommation avec des logiciels libres qui par nature ne peuvent pas contenir de partie "cachée". Comment coller une protection DRM qui sera contournée par un simple patch ? La solution est simple : interdisons le logiciel libre !!! Mais oui, la bureaucratie française qui migre prochainement sous OpenOffice va se retrouver obligée de repasser par du 100% Microsoft (je vous rassure, pour l'instant, le passage sous OOo n'est pas encore fait pour tout le monde !).

Pour votre plus grand plaisir, je vous repasse quelques morceaux de choix (propos tenus par le SNEP et la SCPP, vendredi au ministère de la Culture) :

«Vous allez changer vos licences» ont-ils conseillé aux partisans du Libre. « Vous allez arrêter de publier vos logiciels » ajoute la SACEM, avant de se déclarer prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source ».

Ces gens oublient qu'ils s'adressent à des sociétés prestigieuses comme IBM, Sun, HP, Novel, Google, j'en passe et des meilleurs. Messieurs, je vous rappelle que vous ne vous adressez pas à une bande d'adolescents boutoneux ... On est vraiment en plein délire !!!

Tiens, attends un truc, il fonctionne sous quoi vos sales serveurs du ministère de la (sous-)culture ? Linux ? Tiens, c'est quoi ce truc ? Un LOGICIEL LIBRE ??? Mais attends, qu'est ce que j'apprends également ? la plupart des sites internet de l'état fonctionnent avec du Linux et des serveurs Apache (et oui, pour baisser le prix des licences mes amis !!!) ? Vite, il faut absolument changer tout ça pour y mettre (au choix) une saloperie d'Unix propriétaire (là y'a le choix) ou encore mieux ! du Windows !!!

Mais messieurs, je vais vous apprendre un truc encore plus fou : Internet est basé sur des technologies ouvertes !!! C'est à dire que tout le monde peut développer une couche de communication TCP/IP sans demander rien à personne ! D'ailleurs, je vous apprends un autre truc, on peut se servir d'un ordinateur pour faire autre chose que pirater (écrire cet article par exemple). D'ailleurs, dans mon cerveau, je peux avoir des pensées désagréables à votre sujet.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne crise de foie à noël et une bonne gueule de bois pour le 1er janvier.

Le web en lutte :

  • Articles de Tristan Nitot (Président de Mozilla Europe)

Déchiffrons le DRM / la Gestion des Droits Numériques (partie I sur V)

Déchiffrons le DRM : pourquoi Apple et Microsoft veulent des DRM (partie II sur V)

Déchiffrons le DRM : pourquoi les majors du disque veulent des DRM (partie III sur V)

Déchiffrons le DRM : pourquoi le gouvernement français veut aider le DRM (partie IV sur V)

Déchiffrons le DRM : et maintenant, que faut-il faire ? (Partie V sur V)

C'est pas pour péter l'ambiance, mais...

DRM Sony-BMG : chronique d'un massacre

Installer XPSP2, c'est opter pour le DRM

  • Liens divers

EUCD infos

FSF France

ZDNet

Blog de Daniel Glazman

Formats ouverts

Un blog

Le Monde informatique

Marre de la TV

Linux.org

Les webradios en lutte

Les bibliothèques en lutte

  • Pour Agir :

Extrait de lettre à envoyer au premier ministre

Exemple de mail à envoyer à votre député

Pensez, pour un lobbying anti-lobby efficace, à joindre en priorité les élus de l'opposition : les séances étant de nuit la veille de Noël, si l'opposition est présente en masse, le texte peut être encore rejetté ! Les élus Verts, PCF et PRG sont donc à contacter en priorité (leur position contre ce texte est claire) mais il reste à convaincre beaucoup au PS (tout le monde ne suit pas le combat de Rocard contre les brevets logiciels) et à l'UDF (ou certains sont plus que critiques à l'égard de ce texte). Chez moi, c'est un UMP, ça va être plus difficile à convaincre. (quoi que certains ayant une expérience professionnelle dans l'informatique à l'UMP pourraient aussi être hésitants ou pourraient proposer des amendements allégeant ce texte !)

Trouver les coordonnées de votre député