Sortie de Firefox 1.5 : joie et inquiétudes.
Par Droop le mardi 29 novembre 2005, 23:11 - Logiciels libres - Lien permanent
Grand évènement de cette nuit (du 29 au 30 novembre 2005), la sortie annoncée de la nouvelle version 1.5 du désormais célébre navigateur Firefox de la fondation Mozilla. (déjà disponible pour les impatients à l'heure actuelle sur FTP ou bien à télécharger ici ou là, par exemple). Ce navigateur révolutionaire, qui est encore à l'heure actuel le logiciel libre le plus populaire, Yannig vous en avait parlé il y a quelques temps comme d'une alternative souhaitable au monopole d'Internet Explorer. Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés, tant pour la performance (passage à Gecko 1.8) que pour les utilisateurs "lambda". Ces nouveautés, c'est encore Tristan Nitot qui les décrit le mieux dans son blog. Il faut d'ailleurs souligner que la plupart des nouvelles fonctionnalités proposées dans cette version existaient déjà sous forme d'extensions, et que la force de Firefox par rapport au navigateur de microsoft réside justement dans ces fameuses extensions dont Tristan souligne très justement l'importance :
Les extensions sont une façon élégante de permettre à la communauté d'exercer sa créativité, de personnaliser son logiciel, de répondre aux attentes des utilisateurs avancés, tout en conservant la simplicité d'utilisation qui fait une grande partie du succès de Firefox. Par ailleurs, les extensions sont de fait un formidable espace de R&D virtuel, où les meilleures innovations, après avoir été validées par nos utilisateurs, pourront être incluses dans les prochaines versions de Firefox.
Pour vous donner une idée de la puissance que peuvent avoir ces extensions (téléchargeables en version française ici), le mieux est encore de vous présenter la liste de celles que j'ai téléchargées : certaines font office de gadgets astucieux, d'autres s'avèrent vraiment indispensables !
- Adblock, la plus célèbre de toutes, dont Yannig a déjà fait l'éloge, permettant de bloquer les bannières publicitaires.
- Browse Images : permet de parcourir tous les liens pointant vers des images d'une page.
- Disable Targets For Downloads : Cette extension élimine une erreur commise par beaucoup de webmasters, qui occasionne l'ouverture d'une fenêtre ou d'un onglet vierge au téléchargment d'un fichier binaire.
- ForecastFox : la météo dans la barre d'état de Firefox. (affichage temps en direct et prévisions pour n'importe quel lieu du globe)
- Google Preview : Permet de visualiser les sites renvoyés lors d'une recherche sur google, sous forme de miniature, accolées au résultat.
- Link Preview : affiche une miniature de la cible des liens au survol.
- Linkification : transforme automatiquement les liens textuels en liens cliquables.
- Tab X : rajoute un signe de fermeture sur chaque onglet.
- Taille Texte : rajoute des icônes pour augmenter ou diminuer la taille du texte.
- Translate : traduire la page ou la sélection via BabelFish ou Google. (12 langues)
- X Mod : pour les paranoïaques, supprime les traces laissées par la navigation par l'intermédiaire d'un seul bouton.
Ainsi que deux extensions destinées plutôt aux webmasters :
- Web Developer : barre d'outils pour développer des pages web. (dont le fonction la plus intéressante reste l'édition de CSS, hachement pratique pour les débutants, et même les autres !)
- ColorZilla : Permet entre autre de prélever le code des couleurs dans une page Web.
Ajout (30/11/2005) :
Deux nouvelles extensions très pratiques concernant la gestion des onglets (que l'on peut d'ailleurs intervertir par glisser-déposer dans la nouvelle version)
- Tab Preview : prévisualisation des onglets au passage de la souris.
- Tab Expose : affichage de l'ensemble des onglets sous forme de miniatures cliquables par l'intermédiaire d'une seule touche.
Fin de l'ajout
Voilà donc quelques raisons supplèmentaires de zapper votre navigateur classique pour firefox, et ce, que l'on soit sur windows, mac ou linux !
J'en vois déjà qui s'étonne du titre de ce billet : "Joie", OK, on a compris, encore un adepte des logiciels libres qui vient nous emmerder, mais "inquiétudes" ? Kesako ?
Et bien je vais m'expliquer : vous allez peut-être encore me trouver raleur même quand il s'agit pourtant d'annoncer une bonne nouvelle, mais je me pose certaines questions, peut-être à tort, sur les événements informatico-médiatiques qui entourent cette sortie de la version 1.5. D'abord, il faut bien l'avouer, ça doit arriver à tout le monde, quand on est parmi les premiers à écouter un groupe de rock peu connu, que l'on lit un livre génial que peu de monde a encore lu, ou que l'on est utilisateur d'un navigateur qui ne fait même pas 5% d'audience, on est fier, intérieurement. Puis, au fil des mois, quand on se rend compte que ce groupe, ce livre, ou ce navigateur obtient un succès populaire (mérité), accompagné d'une campagne publicitaire médiatique, et bien, tout naturellement et bizarrement, on se met à tempérer, à se dire que ce groupe, ce livre, ce navigateur, est bien, certes, mais que cela ne vaut pas tout ce tappage. Et cela alors même que l'on était le premier à faire chier lourdement ses amis pour qu'il écoute, lise, installe, ce groupe, livre, navigateur !
Mais tout de même, il n'y a pas que çà.
Firefox est devenu, en un an, un concurrent très sérieux à Internet Explorer, puisqu'il capte maintenant entre 10 et 20% d'audience, selon les régions du globe, au quasi-monopole qu'exerçait auparavant Internet Explorer. De plus, cette progression est constante, et on voit mal ce qui pourait l'arrêter ! Au début, ce navigateur était réservé aux geeks, à la blogosphère, bref, à une audience confidentielle. Et puis, le succès populaire est venu, et tout ceci sans aucune publicité, seulement par le bouche à oreille et par les articles élogieux dans la presse spécialisée et sur de nombreux blogs.
Seulement voilà, aujourd'hui Firefox n'est plus un petit logiciel libre alternatif. Il est devenu puissant, et sa sortie s'accompagne d'une grande campagne de publicité. Vous savez tout le bien que je pense de la publicité. Je ne suis pas intégriste pour autant, et quand un logiciel est bon, je trouve normal qu'il faille le faire connaitre. Quand Dotclear et Spip, par exemple, sortent des thèmes spécial Firefox pour fêter la sortie du 1.5, je ne trouve rien à redire, et je participe d'ailleurs moi-même au lobbying bloguesque pro-firefox en consacrant quelques articles à mon navigateur préféré. Quand la fondation Mozilla accompagne cette sortie de spots vidéos et annonce un grand concours de vidéos proposées par les utilisateurs, qui pourront être diffusées au cinéma voir même à la télévision, et bien je crois rêver, mais je m'en félicite aussi, car la démarche interactive est originale.
Par contre, quand Tristan trouve que l'annonce de Google d'offrir 1$ par personne installant Firefox aux sites en faisant de la pub est excellente, là, je ne suis plus d'accord avec lui. On a franchit la ligne jaune. D'une part, le lien de téléchargement propose obligatoirement une version anglophone avec obligatoirement la présence de la Google Bar,[1] et ceci est à mon avis déplorable pour la promotion du logiciel libre. (Ca pourrait faire penser à un certain Windows proposant obligatoirement Internet Explorer et Windows Media Player, hum ?) D'autre part, mon inquiètude grandit en subodorant que bientôt ce genre de chose, la notoriété grandissant, va de plus en plus se transformer en histoire de gros sous, une fois de plus. Mais bon, nous en sommes pas là, peut-être après tout que je m'inquiète pour rien, et que Firefox ne basculera jamais dans le côté obscur de la force !
Je sais bien que tout lien est forcément publicitaire par essence même, mais quand je fais un lien sur mon blog vers le site de Firefox, ou même vers un autre blog comme celui du Monolecte, par exemple, je n'en retire rien financièrement, je le fais uniquement pour partager mon plaisir, et donc l'indépéndance de ce blog est assurée ! Par contre, pour un webmaster, faire des liens qui lui rapporte de l'argent, c'est un peu comme signer avec le diable : la critique devient conditionnée, l'objectivité n'est plus de mise. Quel est celui qui oserait critiquer Google (je n'ai pas dit que c'était criticable, c'est juste pour l'exemple !) alors même qu'il a des liens Google Firefox qui peuvent lui rapporter beaucoup d'argent ? Et puis merde, quoi, c'est quoi cette promotion de l'argent facile ? Un blogueur n'est pas un publicitaire !
Il n'en reste pas moins que moi j'attends avec impatience la sortie de la version 2.0 ! (prévue l'année prochaine) Et vous pouvez être surs que je refuserai à cette occasion tout lien promotionnel payant ! ... Ou alors, faudrait me payer cher !
Notes
[1] Entendons nous bien : Google n'a que très peu d'intérets à faire ce genre de publicité, non, c'est juste pour emmerder un peu plus Microsoft, les deux géants étant en bisbille !
Le code à insérer sur votre blog pour le compteur de téléchargements de Firefox se trouve à cette adresse.
Commentaires
Entièrement d'accord! Firefuck c'est très bien, mais pour débuter en informatrique je conseille encore Internet Deflorer.
C'est impressionnant comment les 43,08% de lecteurs de KOLKHOZE.com qui sont sous Firefox ont rapidement adopté le 1.5 en à peine quelques heures, si j'en crois les visites du jour !
Perso, j'était en (pré)1.5 depuis septembre, et content.
Il est bien le commentaire de Joystick, il fait vraiment avancer les choses, il est bien écrit, bien pensé et il a tout compris au film...
Oui Xave, cet humour à la Patrick Bosso est formidable... D'ailleurs, j'hésite à mettre ce commentaire en sous titre de mon blog...
Le risque est que tout le monde ne télécharge le naviguateur que par google, et avec la google bar, et que google soit le principal lieu ou on télécharge firefox.
L'autre risque est que le discours autour de firefox soit influencé par les revenus.
Mais.. il me semble qu'on est sur le net la.. et que justement la grande difference, c'est qu'il y a plus de personne qui n'ont rien a perdre de parler sans ambiguité d'un logiciel. Je vois mal les 3 millions de skyblog et autre hebergeur de blog, aller perdre du temps a faire un programme d'affiliation, alors que la plupart d'entre eux n'y connaissent rien.
Les sites qui deja n'ont pas de probleme de conscience de parler en fonction de leurs annonceurs, ne changerons pas, et utiliseront leurs langue de bois aussi pour firefox. Finalement rien ne changera, sauf qu'au lieu de placer firefox en dernier, il le placeront un peu plus haut dans la liste.
Firefox est le 1er logiciel libre a passer la barre du grand public. Le bouche a oreille fonctionne, mais il a ses limites. Et quand je vois les campagnes de dons pour faire des pubs pour firefox. hum.. doux reves. Une fois le cap des premieres fois, les gens s'en ficheront. Ce sont les logiciels et leurs mode de developpement qui sont alternatifs, pas le reste.
Tout à fait d'accord avec ce billet...
Il y a quelques temps, on pouvait lire sur le Standblog: A mon humble avis, c'est un peu plus grave: Firefox est en train de devenir une munition dans cette guerre et je ne suis pas sûr que cela serve le logiciel libre et les standards.
Si Mozilla Firefox devient Google Firefox dans les esprits, Microsoft ne lui fera pas de cadeau (je pense à l'accès windows update ou live.com, au respect des standards en général sur les sites web créés avec des éditeurs ou des technos Microsoft...). Sans les enjeux du revenu de la pub, je ne pense pas que Microsoft aurait perçu le même danger et Mozilla aurait peut-être pu contourner le champs de bataille.
Après, reste qu'il fallait prendre la décision: accepter le financement généreux de Google et se diffuser largement en faisant quelques concessions (du genre ne pas implémenter adblock en natif), ou rester un navigateur alternatif pendant plus longtemps. Le choix de laisser Google sponsoriser son Firefox avec sa barre est en effet problématique: c'est une forme de soumission à un acteur aux envies de monopole plutôt explicites, qui s'il s'inscrit bien dans la politique d'innovation de Mozilla, ne jouera peut être pas le jeu longtemps après être venu à bout de la concurrence...
Jul
Tout à fait, Jul, et je rajouterais que si en plus les rumeurs d'un lancement d'un nouveau navigateur par Google étaient fondées, Firefox serait un peu le dindon de la farce dans l'histoire !
Si un google firefox se presente, cela fera un navigateur de plus sous moteur geko, et de plus, rien n'interdit a personne de faire un navigateur utilisant geko , ou de reprendre completement le code de mozilla pour l'adapter (encore qu'il faut regarder de pres la licence mozilla).
Et puis faut savoir ce qu'on veux ! Firefox est le premier logiciel libre qui pourrait etre utilisé par le grand public! ce n'est pas ce que tout les defenseurs du libre souhaite ? Je pense que ce n'est que le début, et qu'il faudra s'y faire si on veux faire avancer le schmilblick.
Du moment que le code est ouvert, et compatible GPL, je ne vois vraiment pas ou est le problème.
Et puis on pourra toujours forker le moment venu.
Nash, les appels aux dons ne sont pas de doux rêves, puisque lors de la sortie de Firefox 1.0, 250 000 dollars avaient pû être réunis, permettant entre autre au panda rouge de se payer une pleine page de publicité dans le New-York Times, chose unique dans le monde des logiciels libres ! Alors une publicité sur notre télévision, il faut s'y attendre un jour ou l'autre ! Tant que Firefox sera objectivement meilleur qu'internet explorer, je ne vois pas pourquoi sa progression ralentirait ! A moins que le concurrent sérieux non libre mais gratuit Opera ne taille lui aussi des parts de marché, mais il les taillera sans doûtes à mon avis plus au détriment de IE que de Firefox !
oui, je sais parfaitement que les appels aux dons ont eu lieu. Et on récolté de l'argent. Seulement ils necessitent beaucoup d'effort pour peu d'argent récolté. Et un don est un coup de pouce et non une source de revenu plus régulier. Je me vois bien telecharger Firefox sur google, pour faire gagner par ex 1$ a mozilla, plutot que d'aller faire toute une démarche compliquée pour faire un don.
D'abord, je n'ai pas que ca a faire, et comme tout le monde, nous sommes sollicité de toute part pour "donner". Je n'ai pas d'option infini dans mon portefeuille, je doit faire un choix que je n'ai pas envie de faire.
Si d'autre moyen existe, je suis completement ouvert a ce genre de possibilité. Meme si elles doivent mettre a mal l'idéal que beaucoup se sont forgé sur ce que doit etre un logiciel libre.
Nash, qui a dit que tu étais obligé de donner ? Et qui a prétendu qu'un logiciel libre devrait être forcément gratuit ?
Et bien, je soutiens les logiciels libre. Mais je trouve que faire des dons n'est pas une solution a long terme. Ce n'est pas pour autant que je sous entend qu'un logiciel libre se doit d'ètre gratuit.
Cependant, de la meme maniere qu'une radio peut se financer, il me semble qu'il y a d'autres solutions que le don.
De toute maniere, cessons l'hypcrosie, la GPL et ses dérivés ont un effet boule de neige. Il est evident qu'a terme, les logiciels libres seront plus courant que les logiciels propriétaires. Google a des ambitions monopolistique, comme toute entreprise. La première société qui comprendra et utilisera les logiciels libre pour se promouvoir sera forcement gagnante. Google et Free en france font partie de ces sociétés. Que le secteur privé trouve un interet a travailler pour le bien collectif, et a en faire la publicité, ne me dérange absolument pas. Du moment que tout est reversé dans la GPL ont est tous gagnant.
Il faut voir aussi qu'internet est né d'un monopole, il est ce qu'il est grace/a cause du service public américain qui a ecrasé le service public européen. Toute les spécifications et implémentations d'internet sont libre. C'est le plus important. Que cela appartienne a un microsoft du libre, ou a une communauté d'utilisateur importe peu. Ce qu'il faut, c'est que ce soit libre.
Allez, au bout d'un usage intensif de trois jours, toute petite critique au milieu d'un concert de louanges : quel domage que le temps de mémarrage à froid soit si grand (franchement ca se remarque, plus qu'avec la 1.07, énormément plus qu'avec Konqueror, et même beaucoup plus qu'avec Opera !)
Bon sinon, même malgrè cela, c'est mon navigateur préféré, même sous windows, encore plus avec les nouvelles extensions que j'ai glané ici ou là !
Sinon j'ai aussi testé Opera (toujours sur Linux) que je ne connaissais pas du tout : et bien je ne suis pas emballé. Mais bon, je suis conscient que ça peut plaire à certain. Ca reste en tout cas mieux que IE, c'est sûr !
De toutes façons, je garde les trois sous la main, histoire de pouvoir quand même aller sur certains "sites" qui ne s'affichent pas sous firefox... (bravo les webmasters en passant !) Ca n'empèche que j'ai réussi à en trouver certains qui ne s'affichaient pas avec ces trois navigateurs ! Et bien ils se sont passés de ma visite, je ne vais pas rebooter mon PC sur windows et IE exprès pour eux quand même !
Il te reste l'option d'installer IE sous Linux via Wine ... C'est pas impossible à faire et surtout tu as des tas de tutoriaux sur le sujet sur le ternet.
Comme ça, tu n'auras plus aucune excuse pour rebooter sous Windows ! Tient, faudra que je vois si c'est possible de le faire avec MSN !!!
Apparemment, y'a des petits rigolos (?) qui se sont amusé à faire un site Spread Internet Explorer pour venir parodier le fameux SpreadFirefox.
Même style graphique, propos débile (Bill Gates vous donne 1€ si vous gardez IE etc).
Fil des commentaires de ce billet