Désolé par avance pour tout ceux que je ne vais pas intéresser avec mes problèmes franciliens. Mais il faut tout de même avouer que la douloureuse question des transports concerne un peu tout le monde, les évènements en Ile-de-France n'étant que la vitrine du reste du pays.

Tout à commencé il y a une dizaine de jours, quand les conducteurs des rames du RER D ont entamé un mouvement de grêve, pour protester contre les changements de calendrier que la direction régionale tentait de leur imposer. Et c'est là que les choses étonnantes commencent : 80 grévistes réussissent à bloquer 500 000 "usagers" (ne devrait-on pas dire "client" ? Le mot est laché !) et l'affrontement prend une ampleur nationale avec les réactions rigides de la direction et les commentaires acerbes de notre Président de la République. Alors, quoi ? Que se passe-t-il ? Ce n'est quand même pas la première ni la dernière grève que nous connaissons ! Pourquoi celle-ci cristalise-t-elle tous les mécontements, des quatre côtés ? (Salariés, Patronat, Usagers, Etat)

Bon, j'aborde un sujet sensible, puisque je suis à la fois usager occasionnel, et gauchiste dans l'âme. Comment ne froisser personne, voyons, voyons ! ...

Usager occasionnel : quand je vois ma copine qui galère depuis le début de la semaine (depuis que le mouvement s'est étendu à la ligne B et qu'aucun train ne circule à notre arrêt, chose que je n'avais jamais connu, même pendant la fronde contre la réforme des retraites ou pendant le mouvement du 22 novembre dernier...), mon premier reflexe de citoyen en colère est de dire que c'est une grève de trop, que ces gens là, qui gagnent plus que moi, feraient mieux de se mobiliser pour des choses autrement plus importantes qu'une bête histoire de calendrier ! Que merde, décidément, je suis bien heureux depuis que j'ai acheté une voiture, moi qui aie une sensibilité écologiste, je le déplore, mais je ne regrette en rien mes deux premières années de galère pour arriver à l'heure au boulot. La voiture est le seul mode de transport efficace en Ile-de-France, je le regrette, mais c'est un fait.

Et puis, la raison prenant le pas sur les tripes, je me remémore tous ces micro-trottoirs que nous servent TF1 et autre France 3 à l'occasion de ce genre de grèves, où l'on peut se rendre compte de toute la haine populiste anti fonctionnaire de notre beau pays.

Gauchiste dans l'âme : Aurais-tu oublié que toi aussi tu as fais grêve avec tes "copains" (on ne dit plus "camarade", ça fait trop stalinien, va donc pour le débilissime "copain") pour le même genre de motif : le travail de week-end sans réelle compensation ? T'es-tu demandé si un salarié qui est prêt à perdre 500 euros de salaire au bout d'une semaine n'a pas de réelles raisons de mécontentement ? Crois-tu vraiment que la direction as tout fait pour désamorcer la crise comme elle le prétend ?

Voilà que je réfléchis trop : quand j'entends les syndicalistes de SUD ou de la CGT, je me dis qu'ils ont 100 fois raisons dans leur argumentation et dans leur droit à faire grève. Et quand je lis le petit tract "La ligne D communique" distribué dans nos gare disant que cette grêve porte atteinte aux usagers alors même que le projet de la SNCF est d'améliorer les dessertes ferroviaires, je me dis aussi qu'ils ont 100 fois raisons.

Mais alors, qui a raison ?

On peut voir dans ce tract de communication anti-grève distribué par la SNCF comme une provocation inutile qui ne sert qu'à rajouter de l'huile sur le feu. Pourtant, la direction ne fait que reprendre les mêmes moyens d'expression que les syndicats ! Rien n'est simple. L'erreur des syndicats est plus à mon avis sur la forme que sur le fond. Faire grève est un droit, contrairement à ce que certains à droite peuvent penser. Mais en les multipliant de manière de plus en plus radicale, les salariés sont en train de se mettre la grande majorité des usagers à dos, et cela est contre-productif, si je puis dire ! Pourquoi ne pas envisager d'autres moyens de lutte que la grève ? Pourquoi ne pas associer les associations d'usagers dans un mouvement réclamant plus de moyens et plus d'embauches pour les transports ferrés ? Avouez que ça aurait de la gueule et de l'impact médiatique, une manifestation salariés-usagers main dans la main !

Parce-que bordel, les usagers sont toujours le dindon de la farce !

Rames des années 70, caténaires qui se décrochent toutes les semaines, voies vieillissantes et dangereuses, odeurs nauséabondes, propreté douteuse, retards en pagaille, affichages défaillants et innéficaces, communication absente, sécurité faible... Merde, y'en a marre ! Voilà pourquoi j'ai abandonné ma carte orange, marre de payer plus de 90 euros par mois pour un service qui ne se modernise plus depuis 30 ans ! Je comprends les resquilleurs ! Vous qui n'habitez pas ici, vous ne pouvez surement pas comprendre, quand la seule image que les médias rendent de la SNCF sont celles des beaux TGV, des TER ultra modernes ou de la dernière ligne automatique de métro pour les parisiens. Je vous le dis : le RER est un transport inutile pour la SNCF, il rapporte si peu et dessert des banlieues où nos hommes d'affaires n'ont pas besoin d'aller...

Quand je pense que j'avais voté à gauche aux dernières régionales, voyant que le transport était leur priorité numéro un, et qu'on nous promettait enfin un tarif unique de la carte orange toutes zones, beaucoup plus bas qu'actuellement (je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était aux banlieusards éloignés de payer pour les parisiens qui sont pourtant les premiers bénéficiaires et utilisateurs du réseau !). Marre de voir que le tramway à Paris prend du retard, que je ne verrai sans doûtes jamais de mon vivant les fameuses lignes tangentielles de RER qui me permettraient d'aller à Cergy ou Brunoy (par exemple...) sans passer par Paris ! Marre ! Marre ! Marre ! J'ai été patient, conscient que tout cela mettrait du temps à mettre en place, mais ne voyant rien venir, où sont passées les belles promesses de la gauche régionale ?

Le bilan écologique de cette mandature sera plus que nullissime : vouloir réduire la circulation automobile à Paris, c'est bien, encore faudrait-il avoir le courage d'instaurer une taxe comme à Londres, d'interdire les 4x4 en hypercentre, de créer de véritables zones piétonnières, de développer les parkings à la périphérie, de faire baisser les prix des taxis, et surtout d'augmenter puissament le parc des bus, tramways, métros et RER ! Il faudrait construire de nouvelles lignes, faire circuler les trains la nuit, comme dans les autres capitales européennes. Au lieu de cela : néant. Et zéro proposition à gauche comme à droite. Parti comme c'est, je ne me déplacerai pas pour les prochaines éléctions régionales, évitant ainsi de polluer un peu plus si j'allais au bureau de vote en voiture, ou d'agresser inutilement mes poumons dans la pollution chronique ambiante si j'y vais à pied.

C'est nous qui devrions faire grève !

Liens sur les grèves :

Torpedo

Libération : ici et .

Projets :

La tengentielle nord.