Les transports en Ile-de-France
Par Droop le mercredi 14 décembre 2005, 17:14 - Billets d'humeur - Lien permanent
Désolé par avance pour tout ceux que je ne vais pas intéresser avec mes problèmes franciliens. Mais il faut tout de même avouer que la douloureuse question des transports concerne un peu tout le monde, les évènements en Ile-de-France n'étant que la vitrine du reste du pays.
Tout à commencé il y a une dizaine de jours, quand les conducteurs des rames du RER D ont entamé un mouvement de grêve, pour protester contre les changements de calendrier que la direction régionale tentait de leur imposer. Et c'est là que les choses étonnantes commencent : 80 grévistes réussissent à bloquer 500 000 "usagers" (ne devrait-on pas dire "client" ? Le mot est laché !) et l'affrontement prend une ampleur nationale avec les réactions rigides de la direction et les commentaires acerbes de notre Président de la République. Alors, quoi ? Que se passe-t-il ? Ce n'est quand même pas la première ni la dernière grève que nous connaissons ! Pourquoi celle-ci cristalise-t-elle tous les mécontements, des quatre côtés ? (Salariés, Patronat, Usagers, Etat)
Bon, j'aborde un sujet sensible, puisque je suis à la fois usager occasionnel, et gauchiste dans l'âme. Comment ne froisser personne, voyons, voyons ! ...
Usager occasionnel : quand je vois ma copine qui galère depuis le début de la semaine (depuis que le mouvement s'est étendu à la ligne B et qu'aucun train ne circule à notre arrêt, chose que je n'avais jamais connu, même pendant la fronde contre la réforme des retraites ou pendant le mouvement du 22 novembre dernier...), mon premier reflexe de citoyen en colère est de dire que c'est une grève de trop, que ces gens là, qui gagnent plus que moi, feraient mieux de se mobiliser pour des choses autrement plus importantes qu'une bête histoire de calendrier ! Que merde, décidément, je suis bien heureux depuis que j'ai acheté une voiture, moi qui aie une sensibilité écologiste, je le déplore, mais je ne regrette en rien mes deux premières années de galère pour arriver à l'heure au boulot. La voiture est le seul mode de transport efficace en Ile-de-France, je le regrette, mais c'est un fait.
Et puis, la raison prenant le pas sur les tripes, je me remémore tous ces micro-trottoirs que nous servent TF1 et autre France 3 à l'occasion de ce genre de grèves, où l'on peut se rendre compte de toute la haine populiste anti fonctionnaire de notre beau pays.
Gauchiste dans l'âme : Aurais-tu oublié que toi aussi tu as fais grêve avec tes "copains" (on ne dit plus "camarade", ça fait trop stalinien, va donc pour le débilissime "copain") pour le même genre de motif : le travail de week-end sans réelle compensation ? T'es-tu demandé si un salarié qui est prêt à perdre 500 euros de salaire au bout d'une semaine n'a pas de réelles raisons de mécontentement ? Crois-tu vraiment que la direction as tout fait pour désamorcer la crise comme elle le prétend ?
Voilà que je réfléchis trop : quand j'entends les syndicalistes de SUD ou de la CGT, je me dis qu'ils ont 100 fois raisons dans leur argumentation et dans leur droit à faire grève. Et quand je lis le petit tract "La ligne D communique" distribué dans nos gare disant que cette grêve porte atteinte aux usagers alors même que le projet de la SNCF est d'améliorer les dessertes ferroviaires, je me dis aussi qu'ils ont 100 fois raisons.
Mais alors, qui a raison ?
On peut voir dans ce tract de communication anti-grève distribué par la SNCF comme une provocation inutile qui ne sert qu'à rajouter de l'huile sur le feu. Pourtant, la direction ne fait que reprendre les mêmes moyens d'expression que les syndicats ! Rien n'est simple. L'erreur des syndicats est plus à mon avis sur la forme que sur le fond. Faire grève est un droit, contrairement à ce que certains à droite peuvent penser. Mais en les multipliant de manière de plus en plus radicale, les salariés sont en train de se mettre la grande majorité des usagers à dos, et cela est contre-productif, si je puis dire ! Pourquoi ne pas envisager d'autres moyens de lutte que la grève ? Pourquoi ne pas associer les associations d'usagers dans un mouvement réclamant plus de moyens et plus d'embauches pour les transports ferrés ? Avouez que ça aurait de la gueule et de l'impact médiatique, une manifestation salariés-usagers main dans la main !
Parce-que bordel, les usagers sont toujours le dindon de la farce !
Rames des années 70, caténaires qui se décrochent toutes les semaines, voies vieillissantes et dangereuses, odeurs nauséabondes, propreté douteuse, retards en pagaille, affichages défaillants et innéficaces, communication absente, sécurité faible... Merde, y'en a marre ! Voilà pourquoi j'ai abandonné ma carte orange, marre de payer plus de 90 euros par mois pour un service qui ne se modernise plus depuis 30 ans ! Je comprends les resquilleurs ! Vous qui n'habitez pas ici, vous ne pouvez surement pas comprendre, quand la seule image que les médias rendent de la SNCF sont celles des beaux TGV, des TER ultra modernes ou de la dernière ligne automatique de métro pour les parisiens. Je vous le dis : le RER est un transport inutile pour la SNCF, il rapporte si peu et dessert des banlieues où nos hommes d'affaires n'ont pas besoin d'aller...
Quand je pense que j'avais voté à gauche aux dernières régionales, voyant que le transport était leur priorité numéro un, et qu'on nous promettait enfin un tarif unique de la carte orange toutes zones, beaucoup plus bas qu'actuellement (je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était aux banlieusards éloignés de payer pour les parisiens qui sont pourtant les premiers bénéficiaires et utilisateurs du réseau !). Marre de voir que le tramway à Paris prend du retard, que je ne verrai sans doûtes jamais de mon vivant les fameuses lignes tangentielles de RER qui me permettraient d'aller à Cergy ou Brunoy (par exemple...) sans passer par Paris ! Marre ! Marre ! Marre ! J'ai été patient, conscient que tout cela mettrait du temps à mettre en place, mais ne voyant rien venir, où sont passées les belles promesses de la gauche régionale ?
Le bilan écologique de cette mandature sera plus que nullissime : vouloir réduire la circulation automobile à Paris, c'est bien, encore faudrait-il avoir le courage d'instaurer une taxe comme à Londres, d'interdire les 4x4 en hypercentre, de créer de véritables zones piétonnières, de développer les parkings à la périphérie, de faire baisser les prix des taxis, et surtout d'augmenter puissament le parc des bus, tramways, métros et RER ! Il faudrait construire de nouvelles lignes, faire circuler les trains la nuit, comme dans les autres capitales européennes. Au lieu de cela : néant. Et zéro proposition à gauche comme à droite. Parti comme c'est, je ne me déplacerai pas pour les prochaines éléctions régionales, évitant ainsi de polluer un peu plus si j'allais au bureau de vote en voiture, ou d'agresser inutilement mes poumons dans la pollution chronique ambiante si j'y vais à pied.
C'est nous qui devrions faire grève !
Liens sur les grèves :
Projets :
Commentaires
Comment ne pas etre d'accord avec ton coup de geule ?
Cela fait longtemps deja que je hais cette difference entre usager et client. Un usager n'a pas le choix, mais un client si. Mais que diable ! l'argent viens du même portefeuille !!!
Il y a deux week-end, j'etais a londres, et j'ai vraiment été surpris de voir des bus et des taxis a perte de vue !! Mais.. comment un élu de gauche en France peut-il justifier ce genre de taxe, alors qu'un des principes de son parti est qu'il ne faut pas de faire de selection par l'argent ?
Pourtant a Londres, je doit bien avouer que cela marche bien.. et vraiment bien !
je n'ai jamais vu personne comprendre ces grèves.. Ces gens compréhensible, n'existaient que dans les micro-trottoirs. D'ailleur bien souvent, les journalistes sont très evasifs sur les motivations des grève.. pourquoi ?
Hors depuis peu, france2 et france3 commencent a relayer les ras le bol (sans pour autant expliquer les raisons des grèves) peut etre qu'ils ont pris conscience qu'avec les émeutes il y a bien pire que de travailler trop.. c'est de ne pas travailler du tout !
Pas trop tot !
D'une façon générale, le service public pense à se rendre service à lui meme, avant de rendre service aux autres. Les postes ferment toujours avant que tout le monde sorte du travail. Les service de l'état sont toujours fermé quand les gens ne travaillent pas. Dans notre pays, il vaux mieux être chomeur ou retraité pour avoir affaire a l'administration. Quand vous travaillez, vous êtes perdant.
Et quand on leur parle de changer les horaires, ils vont raconte qu'il est impensable de finir si tard, qu'ils ont une vie de famille etc !! "Très bien ! Quand tu va au resto t'a pas trop l'air d'y penser a la vie de famille des serveurs et autres cuisinier... Pourtant, j'aimerai voir ta geule si on te dit que le resto ferme a 17h30."
Si devenir fonctionnaire est devenu le projet n°1 des jeunes en france, c'est bien parce que tout le monde veux s'y planquer, et que plus personne n'a confiance en l'avenir. Désormais, on fait confiance aux mouvement sociaux pour continuer a profiter du systeme en esperant qu'il ne changera pas.
En d'autres termes, on ne deviens plus fonctionnaire de nos jours parce qu'on a un sens de l'interet général, mais bien parce qu'on cherche avant tout son propre interet. Comment reformer dans ce cas ? completement impossible. Et les changement que tu réclame sont tout simplement impensable quand j'entend les reflexes de pensée de personnes qui se disent a gauche.
Concernant les taxis, j'en ai appris une bien bonne l'autre jour Alors que je le prenais pour aller travailler (très) tôt un dimanche matin, je m'aperçois que mon chauffeur ne change pas de tarif une fois passé le périph et reste en Tarif C dans Paris Intra Muros... Bien que la note de taxi me soit remboursée, je lui fais tout de même la remarque qu'il a oublié de changer (ça m'est déjà arrivé par le passé). Et il me répond que non, c'est bien le bon tarif... Que depuis peu, le samedi soir, c'est aussi cher dans Paris Intra Muros qu'en banlieue... Et l'obscure raison de ce changement serait pour permettre à l'usager de trouver un taxi plus facilement les soirs de fêtes.. et patati et patata... J'avoue que j'ai trouvé ses arguments un peu foireux.. mais ayant l'esprit encore embrumé par le sommeil... j'ai laissé tomber...
Donc totu ça pour conclure que la baisse des tarifs de taxi... c'est pas pour demain la veille... Pourtant rappelez vous... Ils nous l'avaient promis lors de l'apparition des premières voies de bus protégées... (je n'y avais d'ailleurs pas cru une seconde à l'époque !
)
Enfin sinon.. j'ai testé pour vous aujourd'hui même un aller retour Charenton Le Pont - Montigny le Bretonneux.. aller en transports : 1h30 (sans grèves) retour en voiture... 1h30 aussi ! Vive la région parisienne !
Comme le dit Torpedo, il ne faut pas se tromper de cible : si les gens galèrent dans des transports pas si communs que ça, c'est surtout parce que la spéculation immobilière renvoie les travailleurs de plus en plus loin de leur lieu de travail, ce qui est une abhération à tout point de vue. A quand des manifs pour demander une réglementation sur le montant des loyers?
Sinon, en Suisse, en tout cas quand j'y étais, ils savaient faire des grèves populaires. Dans un magasin, une grève de caisse, c'est quand la nana croise les bras et laisse sortir les clients sans payer, lesquels sont ravis. Ce qui est dommage, c'est que ces grèves ne durent jamais très longtemps car subitement, la direction retrouve le sens du dialogue. Dans les transports, c'était pareil : ça roulait, mais plus personne payait. Là aussi, double efficacité garantie!
Tout à fait Monolecte ! Logement et Transports sont les deux verrues de la France ...
Quant à une autre forme de grève qui consiste à ne pas faire payer les usagers, je connais par avance la réponse des directions ! Quand c'était les controleurs qui avaient fait grève sur les lignes TGV, les trains avaient été annulés par la SNCF car cela compromettait la sécurité des voyageurs. On est heureux d'apprendre que la mission des controleurs est la sécurité des voyageurs ! Foutaise ! La réalité est que ça coutait moins cher à la SNCF de ne pas faire rouler ses trains que de les faire rouler gratuitement !
Reste la méthode dure : comme celle qu'ont adoptée les matelots de la SNCM en détournant leur bateau. Vous imaginez ? Un aller pour Sarcelle, et hop ! Vous vous retrouvez à Ajaccio ! On peut rêver, non ?
Nash, concernant les horaires de travail des services publics, je ne pense pas qu'une ouverture tard le soir ou le week-end serait un grand progrès social ! Tu dis que la Poste ferme quand tout le monde sort du travail, mais sache alors que tu fais déjà parti de quelques privilégiés : moi je ne débauche pas aux heures de fermetures de la Poste ! Je travaille en horaires décalées, et pourtant je suis assimilé fonctionnaire, et je peux te dire que cela n'a rien d'amusant ni de bon pour la santé de travailler tard ou de zapper des repos hebdomadaires réguliers. (je rappelle par ailleurs que déjà de nombreux fonctionnaires, dont ceux de la Poste, travaillent en horaires décalées ou le dimanche, votre courrier bouge la nuit pendant que vous dormez, bande de feignasses du privé
!) Si les services publics veulent se raprocher des clients qui travaillent tard, il suffirait juste de développer les services par correspondance. Mais en France, les services publics par Internet sont encore une utopie, même si on s'y met doucement, comme aux impots.
Travailler quand les autres ne travaillent pas est une aberration. Ainsi, quand je vais dans un magasin ouvert le dimanche, j'ai un peu honte en moi-même en pensant à tous ces salariés à qui l'on n'a pas laissé le choix. Le dimanche doit rester un jour férié !
Pierre : Charenton Le Pont - Montigny le Bretonneux... ? Arrête ! Des noms comme ça c'est forcément en province !
"cathénaires"
Caténaires.
Moi je n'ai aps trop à me plaindre, je vis dans Paris et je n'ai jamais trop de problèmes de transport.
Par contre ce qui me tue, c'est la saleté de cette ville, ça pue dans le métro et nos rues sont pavées de déjections canines. J'en peux plus !
Au temps pour moi, Effisk, caténaire est un mot que je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser. Ca peut faire pourtant une belle insulte ! Espèce de caténaire !
Ce que je constate, c'est qu'il y a une demande. Et qu'elle n'est pas satisfaite.
Seulement on est plus dans les années 60 et la grande période de richesse. Les gens ont besoins de travailler, et par principe on interdit les magasin ouvert le dimanche, et les fermetures tardives. Dommage, car avec l'aide de baisse de charge, cela créerait des emplois.
La poste, justement.. ceux qui sont aux guichets ne sont pas ceux qui travaillent la nuit. Alors pourquoi les guichets sont ils toujours aussi peu ouvert ? Tout ce que j'espere c'est qu'un point poste ouvrira dans le bureau de tabac.. au moins lui reste ouvert jusqu'a 19h. Un emploi en moins ? oui.. mais il n'etait pas justifié, ca sera autant d'economisé dans mes impots qui servira a renflouer la dette.
Ceux qui travaillent la nuit ou tard, se contentent-il qu'on leurs disent qu'ils ont de la chance car tout est ouvert en journée ? j'en doute également. Mais ce qui compte quand on travaille de nuit, c'est avant tout le salaire.
Cependant on dispose de certains avantages, comme amener ses enfants a l'ecole ou les ramener de l'ecole. On peut également faire toute les démarches administrative en semaine, et se reserver ses jours de repos à etre vraiment en repos puisque tout cela est deja fait. Les sorties weekend ne sont pas au tarif prohibitif des samedi-dimanche. On peut meme se permettre d'aller passer une soirée picole après le boulot. vu qu'on se reveillera a 11h du mat, ca ira pour bosser.
Bref, je ne me trouve pas spécialement privilégié.
De plus les horaires décalés amenent de la clientèle décalée également. On peut faire vivre les autres commerces qui fonctionnent tard dans la nuit. Mais pour rendre cette vie décalée plus agréable, il faut que tout un ensemble de service aient cette possibilité, pas seulement les restaurants. En plus cela rendra les gens plus tolérants face a toute les situations.
Seulement en france tout le monde part du meme principe de vie, tout le monde doit vivre pareil. Je suis a Royan, comme tu doit le savoir, et la ville ici fait ses courses le samedi en masse, et si par hasard, pendant la course folle qu'il faut faire en semaine pour entrer dans un magasin avant 19h, tu rentre, tu t'apercois que le magasin n'a pratiquement aucun client. tout le monde s'est résigné a venir en mouton le samedi.
Voila ce que c'est le francais moyen . Quelqu'un qui se leve a 8h embauche a 9h, reviens a 18h, va a la banque le samedi matin, fait ses courses le samedi apres midi et promene son chien le dimanche.
C'est ca le modèle francais ? pff franchement vivement qu'il dégage. Le progès social de ceux qui travaillent déja, on pourra commencer a en parler quand on sera a 3 ou 4% de chomeur. pour le moment je pense qu'on a vraiment d'autres priorités.
Fil des commentaires de ce billet