Bonne année, bonne santé ...
Par Droop le samedi 31 décembre 2005, 21:33 - Billets d'humeur - Lien permanent
Je n’ai toujours pas compris pourquoi, mais bonne année, puisque c’est d’usage ! Allez, je vais encore essayer d’enculer les mouches, mais avec panache ! J’ai du mal avec les fêtes, je le concède. Déjà Noël, fête familiale et religieuse érigée en dogme national, pour moi qui suis athée, ça passe mal. Mais bon, ne brisons pas l’ambiance, festoyons, festoyons, puisque c’est un ordre ! Mon anniversaire, comme celui des autres, ne trouve pas plus grâce à mes yeux. Célébrer la décrépitude lente et inexorable, rien de plus masochiste ! Pour les autres fêtes, c’est à peu près pareil, ce ne sont que des dates, parmi d’autres, sans réelles significations pour moi ! Le nouvel an se classe parmi celles-ci, et ne vaut guère plus qu’une Saint Valentin ou une Fête des mères dans mon esprit ! Certes, c’est une tradition ancestrale contrairement aux deux autres dates citées, mais justement, rien de pire qu’une absurdité érigée en tradition à mes yeux. Certes, c’est un prétexte pour picoler, pour chômer, pour se retrouver, pour ce que vous voulez… mais, au fond, se souhaiter une « bonne année » comme on pourrait se souhaiter un bonjour ou un bon millénaire, me parait bien futile et inutile.
« Et la Santé surtout ! »
« Oh, oui, la santé, c’est le plus important ! » et faire semblant de prendre un air philosophique et joyeux, alors que ces truismes, on les répète chaque 1er janvier, comme un exutoire, machinalement.
1er janvier. Ca représente quoi au juste ? Premier jour d’une année, ok, j’ai compris. Mais si l’année avait commencé un 13 octobre ? Et si l’année ne durait pas 365 jours ? Quoi de plus débile qu’une convention qui ne correspond à rien. Encore, quand on fête le 14 juillet, ou le 8 mai, pourquoi pas, ça se rapporte encore à quelque chose… mais 1er janvier ?
Examinons un peu l’origine de ce jour, et interrogeons-nous sur cette bizarre habitude qu’a l’être humain de vouloir baliser le temps qui passe.
Dans ce très intéressant et surprenant article du Monde, on apprend que notre calendrier actuel est l’héritier du calendrier julien décrété par Jules César en 47 avant J.C. Celui-ci prévoyait déjà des années (calquées sur le cycle solaire) de 365 jours, avec une correction ajoutée tous les 4 ans (années bissextiles). Les semaines furent également créées (calquées sur le cycle lunaire), abandonnant ainsi le concept grec et égyptien des décades. Le début de l’année fut également fixé, le nouvel an correspondait jusqu’en 153 après J.C. à l’équinoxe de printemps. Première absurdité, l’an 153 dû donc connaître deux nouveaux ans ! A moins que l’on ai préféré en sauter un… va savoir ! Le jour de l’anniversaire de Jésus (Noël, bande d’ignares !) ne fut célébré arbitrairement qu’à partir de 354, au solstice d’hiver. Comme le dit justement l’auteur de l’article, « la décision de commémorer la naissance de Jésus à la place de l'ancienne fête solsticiale, plutôt qu'au jour de Janus, n'avait rien d'innocent. Car, en toute rigueur, cela signifie que Jésus est né avant Jésus-Christ : à savoir, sept jours avant le début de l'ère chrétienne. » Si l’on passe le fait que la naissance de Jésus, si tant est qu’il ait existé réellement, a depuis été datée quelques années avant l’an 1 de notre ère, il faut bien se rendre à l’évidence : Jésus est né un 25 décembre de l’an -1 avant lui-même. (Je rappelle que l’an 0 n’existant pas, en toute logique, l’an -0 n’existe pas non plus, hop, deux années à la trappe !) Le 1er janvier 01 ne serait alors que le jour de la circoncision de Jésus. Avouez qu’on fait mieux comme jour originel d’un calendrier : on célèbre le jour où on coupa un bout de bite à un homme illuminé qui a conduit à la création de la plus grande secte de l’humanité !… (J’adore blasphémer) Alors vous voyez que non seulement nous ne sommes pas sûrs de célébrer réellement le nouvel an, mais en plus nous ne sommes même pas sûrs d’êtres en 2006 !
Mais ce n’est pas tout ! A l’époque, ils n’ont pas été capables de créer un calendrier juste, mais avaient déjà prévu le coup pour rattraper tout ça : les fameuses années bissextiles, où l’on rajoutait un jour supplémentaire à la fin du douzième mois de l’époque, ce qui correspond à la fin de février d’aujourd’hui.
Mais ce n’est pas tout ! On s’est rendu compte assez vite que ces corrections apportées par ces journées bissextiles supplémentaires étaient trop fortes ! Alors, en 1582, le pape Grégoire XIII décida de supprimer dix jours (le mois de septembre 1582 ne comporta que 20 jours) et d’établir une subtilité dans la règle des années bissextiles : dorénavant, une année est bissextile si elle est divisible par 4 et par 400. Ce qui fait que 1900 n'était pas bissextile, mais que 2000 le fut !
Mais ce n’est pas tout ! Ce calendrier est bien plus précis, mais encore à perfectionner. Il prend un jour d'avance sur le soleil tous les 4000 ans. Encore une exception à prévoir pour l’an 4000 environ !
Mais ce n’est pas tout ! Ce n’est pas seulement l’année qui ne correspond pas exactement à la révolution du soleil, mais aussi la durée du jour (24 heures) qui ne correspond pas à la révolution terrestre, car celle-ci a tendance à diminuer avec le temps. Là où c’est plus emmerdant, c’est que les correctifs à apporter ne sont pas prévisibles à long terme, et que la seule solution que l’on ait trouvé, c’est de rajouter une seconde intercalaire de temps en temps, irrégulièrement, pour se remettre en phase avec mère nature ! Et bien je vous l’annonce solennellement : 2005 comptera une seconde de plus que 2004 ! Et cette seconde intercalaire sera ajoutée pour la France en… 2006 ! (compte tenu du décalage de l’heure d’hiver, cette seconde sera ajoutée après 0h59 minutes et 59 secondes…) Cette seconde vous sera-t-elle facturée par France Telecom si vous appelez pile poil à ce moment là ? C’est la question qu’a posée officiellement le chroniqueur de l’excellente émission scientifique de i-télévision, pour se voir répondre tout aussi officiellement que rien n’avait été décidé !
Alors, bon, moi, votre premier janvier 2006, ça me fait doucement marrer !
Allez, bonne année quand même !
Sources :
Où est passée la fête du Saint-Prépuce ? (Le Monde)
La seconde intercalaire : Le Monde et l'internaute.com.
Les années bissextiles (blog excellent des correcteurs du Monde)
Commentaires
Bon, on va taper dans le cliché mais bonne année quand même !
Et puis surtout, c'est l'occasion où jamais de prendre de bonnes résolutions : 1680 x 1050 par exemple !
Donc tu as pris le 20" !!!
Dommage d'être aigri et d'avoir du temps libre à la fois ; ça donne naissance à ce genre de billet.
Et oui, Yogi, que veux-tu, tout le monde ne partage pas l'entousiasme des voeux de bonne année du président de la république, par exemple ! Mais tu sais, ça ne m'empéche pas de faire la fête en dehors des fêtes ou même le 1er janvier, parce que c'est une occasion de se retrouver avec ceux que l'on apprécie ! Alors, aigri, non... contradictoire ? Peut- être !
Quant au premier janvier, je ne l'ai pas fêté cette année, parce-que je bossais, donc du temps libre, j'en ai pas tant que çà, c'est fort domage, j'avais tant d'autres aigritudes à partager !
Je rappelle à ceux qui prennent tout trop à coeur (surtout sur un sujet aussi important !) que ce blog, comme la plupart des blogs, est excessif dans le ton, parfois même pamphlétaire, voir même, incroyable, ironique ! Il est là, comme de nombreux blogs, pour réajuster la balance de la bien-pensance dictée par les médias et le pouvoir. Quand la bien pensance est excessive, la réponse est excessive ! Et c'est tant mieux ! Mais remettons les choses à leurs justes valeurs : ce ne sont que des blogs, de l'écrit qui s'envole, qui disparait, pas de quoi fouetter un chat !
Yannig, il est pas beau mon 20 pouces ?
Tu l'as pris sur quel site ?
pixmania !
Moi non plus jene faillit pas a la tradition
bonne année !
avec un peu de retard..
Fil des commentaires de ce billet