DADVSI : chronique surréaliste
Par Droop le jeudi 22 décembre 2005, 06:24 - DADVSI - Lien permanent
Surréaliste, je ne vois pas d’autre mot. Et j’exulte intérieurement.
Surréaliste, quand un ministre décide, pour transposer une directive européenne qui aurait dû l’être depuis longtemps, de n’écouter que les majors et de proposer à l’assemblée en urgence et de nuit (en une seule lecture) le fameux projet de loi DADVSI tant controversé.
Surréaliste de voir la SACEM menacer les créateurs de logiciels libres de poursuites !
Surréaliste, quand ce ministre invite, et c’est une première dans l’histoire de la République, des représentant de la distribution de biens culturels au sein même de l’assemblée nationale (la FNAC et Virgin, nommons-les !) et que ceux-ci font du lobbying actif en distribuant aux députés présents une carte représentant un crédit de 9,99 € pour télécharger de la musique en ligne !
Surréaliste, quand ce ministre, juste avant le débat, (mais c’est un hasard malheureux, n’en doutons pas ! Hum !) annonce qu’un accord de développement de la VOD vient d’être signé entre majors et FAI. (Mais où sont les artistes, dans tout ça ?)
Surréaliste de voir à quel point se sont mobilisés les internautes en à peine un mois, et ont alertés leurs députés sur un projet de loi pourtant difficile à appréhender de prime abord. Plus de 120 000 signatures, des appels à manifester, à tracter, à écrire, sur de très nombreux blogs, et même de grands noms de l’informatique qui s’engagent !
Surréaliste le silence des grands médias d’information !
Surréaliste de voir que certains sont invités à argumenter au dernier moment à Matignon !
Surréaliste, de voir 58 députés débattre de nuit, alors que l’assemblée nationale en comporte normalement 577… L’absentéisme sera-t-il sanctionné par une retenue sur salaire, comme cela se ferait au minimum pour n'importe quel salarié ?
Surréaliste, les débats ironiques qui s’installent dès le premier soir !
Surréaliste de voir un député sortir son ipod pour expliquer à ses collègues largués qu’il ne pourra plus lire ce qu’il veut dessus !
Surréaliste la pluie d’amendements (250 en tout !) et la longueur des discours (record d'une heure et demi pour Patrick Bloche) pour un projet qui devait passer en catimini !
Surréaliste la majorité qui se lézarde, l’UDF votant, et c’est encore une première, un amendement avec le PS et le PCF contre l’UMP ! Et certains députés UMP qui finissent même par dire tout le mal qu’ils pensent de ce projet. Même dans Libé !
Surréaliste, et c’est le plus fou, de voir un amendement légalisant les échanges p2p passer par une courte majorité. Ca claquera le beignet à ceux qui pensent que les politiques sont tous des pourris ou qu’ils ne servent jamais à rien !
Encore plus surréaliste si l’on considère que c’est grâce, entre autres, à des députés comme Christine Boutin !
Tellement surréaliste que je ne sais plus quoi penser !
Je ne sais pas où en sont les DRM, je ne sais pas si ce projet doit encore faire la navette au Sénat, je ne sais pas ce qui sera appliqué et applicable, mais je sais que désormais le gouvernement et les grands groupes industriels sont prévenus : rien ne sert de passer en force ou de jouer à quitte ou double, puisque désormais, rien ne sera plus comme avant.
Déjà on aurait pu s’en douter, DADVSI, c’est pas surréaliste comme nom ?
Ah ! Ah ! Ah ! J’ai juste envi de savourer ce moment, cette petite victoire, sans penser aux combats qu’il restent encore à mener, et de penser tout haut :
Dans le cul Warner, dans le cul Microsoft, dans le cul Universal, dans le cul la SACEM, dans le cul DVD (Donnedieu Vabre De), dans le cul la FNAC et Virgin, dans le cul le gouvernement, dans le cul Chirac ! …
Et bien profond, s’il vous plait !
Commentaires
\o/
Dans'lcul, lulu !
Lol,juste pour dire qu'à mon avis ton dernier "dans le cul" il s'en fiche un peu royalement des DRM.
Même pas sûr qu'il sache ce que c'est...
" En réaction, le gouvernement a demandé aux députés de revoir leur copie et a sollicité une nouvelle délibération sur les amendements. "
Euh... Dans le cul la démocratie ?
"Un jeu cocasse d'alliances se noue où l'opposante UMP au Pacs Christine Boutin rejoint le défenseur du Pacs socialiste Patrick Bloche au nom de la «liberté des internautes». On se donne du «chère Christine» avec des rappels à l'ordre du président de séance dans une ambiance assez surréaliste (Note du webmaster : ah, vous voyez bien ?!). Pendant les interventions de représentants de tous les partis dont l'UDF Jean Dionis du Séjour qui une fois n'est plus coutume se range du côté du gouvernement pour refuser cette «licence globale optionnelle», Alain Suguenot et Christine Boutin sont très actifs dans les allées – clairsemées – pour aller discuter et convaincre leurs collègues. A la demande d'un député PS, le vote sera public, en utilisant les boîtiers électroniques plutôt que la main levée assez «pifométrique» comme le décrit un des nombreux spectateurs présents dans les tribunes. Les députés regagnent vite leur place le temps d'une ultime intervention, la présidente énonce «le vote est ouvert, le vote est fermé». En à peine plus d'une seconde, tout le monde a appuyé sur le bouton de sa console puis les résultats sont annoncés par la présidente avant d'être affichés sur un grand tableau : 59 votants, 58 votes exprimés.... 30 pour et 28 contre !
C'est la stupéfaction. Les socialistes Christian Paul et Patrick Bloche se regardent hilares sans y croire et se tapent dans la main comme deux joueurs de basket. En bas, Christian Vanneste et RDDV affichent des mines déconfites et dans le public, l'éventail des réactions va de la consternation totale chez les représentants de l'industrie du disque et du cinéma aux visages illuminés par cette «divine surprise» chez les membres de la coordination «public-artistes» à l'origine de la licence globale. A la demande de Patrick Bloche, omniprésent et selon lequel «ce vote marque la première étape d'une légalisation du P2P en France» et nécessite pour son groupe de reconsidérer la situation au vu d'une situation «totalement nouvelle», la séance est levée."
In Libération.
Yep, c'est surtout
Y en a qui n'avaient pas encore compris : là, ça commence à devenir clair!Ce qu'il y a de marrant là dedans c'est qu'on est aller au delà de nos espèrances ! Bon heureusement, le gouvernement à rappeler tout le monde à l'ordre en indiquant qu'il fallait quand même pas exagérer ... Une licence globale ? Non mais ça va pas la tête ?
Tout ça bien sûr se fait en piétinant une décision démocratique. Même si c'est scandaleux, ça à un côté un peu de l'arroseur arrosé ... Excusez-moi mais je m'en réjouis quand même !
Joyeux Noël à tout le monde !
Je pars en vacances une semaine, juste le temps d'installer comme tout le monde le plugin anti spam spamplemousse car succès oblige, je commençais moi aussi à devenir la cible de gros censuré de spameurs... Et juste le temps de tester mon nouvel écran plat dont je vous parlerai bientôt. Merci papa Noël ! A bientôt, joyeuses fêtes, pace e salute, la paille au cul toute l'année ! Allez, la licence globale, ça serait pas bien comme cadeau de Noël ?
Bon, c'est quoi se merdier de spam ??? Bon, j'ai viré tout ça, faut pas exagérer non plus !
Sinon, tu as pris quoi pour ton écran du coup ? Le 19" ou le 20 ?
Bon, comme je suis pas au boulot aujourd'hui et que j'ai du temps à perdre, je vous file une BD illustrant le débat de la loi DADVSI :
Légiférer sur Internet
Bonne journée à tous !
Rho l'autre eh ! Je la conaissais déjà !
Moi, mais moi je pense à nos amis butineur du net qui n'ont pas le temps de trainer comme nous (où du moins de manière aussi efficace !).
Fil des commentaires de ce billet