Surréaliste, je ne vois pas d’autre mot. Et j’exulte intérieurement.

Surréaliste, quand un ministre décide, pour transposer une directive européenne qui aurait dû l’être depuis longtemps, de n’écouter que les majors et de proposer à l’assemblée en urgence et de nuit (en une seule lecture) le fameux projet de loi DADVSI tant controversé.

Surréaliste de voir la SACEM menacer les créateurs de logiciels libres de poursuites !

Surréaliste, quand ce ministre invite, et c’est une première dans l’histoire de la République, des représentant de la distribution de biens culturels au sein même de l’assemblée nationale (la FNAC et Virgin, nommons-les !) et que ceux-ci font du lobbying actif en distribuant aux députés présents une carte représentant un crédit de 9,99 € pour télécharger de la musique en ligne !

Surréaliste, quand ce ministre, juste avant le débat, (mais c’est un hasard malheureux, n’en doutons pas ! Hum !) annonce qu’un accord de développement de la VOD vient d’être signé entre majors et FAI. (Mais où sont les artistes, dans tout ça ?)

Surréaliste de voir à quel point se sont mobilisés les internautes en à peine un mois, et ont alertés leurs députés sur un projet de loi pourtant difficile à appréhender de prime abord. Plus de 120 000 signatures, des appels à manifester, à tracter, à écrire, sur de très nombreux blogs, et même de grands noms de l’informatique qui s’engagent !

Surréaliste le silence des grands médias d’information !

Surréaliste de voir que certains sont invités à argumenter au dernier moment à Matignon !

Surréaliste, de voir 58 députés débattre de nuit, alors que l’assemblée nationale en comporte normalement 577… L’absentéisme sera-t-il sanctionné par une retenue sur salaire, comme cela se ferait au minimum pour n'importe quel salarié ?

Surréaliste, les débats ironiques qui s’installent dès le premier soir !

Surréaliste de voir un député sortir son ipod pour expliquer à ses collègues largués qu’il ne pourra plus lire ce qu’il veut dessus !

Surréaliste la pluie d’amendements (250 en tout !) et la longueur des discours (record d'une heure et demi pour Patrick Bloche) pour un projet qui devait passer en catimini !

Surréaliste la majorité qui se lézarde, l’UDF votant, et c’est encore une première, un amendement avec le PS et le PCF contre l’UMP ! Et certains députés UMP qui finissent même par dire tout le mal qu’ils pensent de ce projet. Même dans Libé !

Surréaliste, et c’est le plus fou, de voir un amendement légalisant les échanges p2p passer par une courte majorité. Ca claquera le beignet à ceux qui pensent que les politiques sont tous des pourris ou qu’ils ne servent jamais à rien !

Encore plus surréaliste si l’on considère que c’est grâce, entre autres, à des députés comme Christine Boutin !

Tellement surréaliste que je ne sais plus quoi penser !

Je ne sais pas où en sont les DRM, je ne sais pas si ce projet doit encore faire la navette au Sénat, je ne sais pas ce qui sera appliqué et applicable, mais je sais que désormais le gouvernement et les grands groupes industriels sont prévenus : rien ne sert de passer en force ou de jouer à quitte ou double, puisque désormais, rien ne sera plus comme avant.

Déjà on aurait pu s’en douter, DADVSI, c’est pas surréaliste comme nom ?

Ah ! Ah ! Ah ! J’ai juste envi de savourer ce moment, cette petite victoire, sans penser aux combats qu’il restent encore à mener, et de penser tout haut :

Dans le cul Warner, dans le cul Microsoft, dans le cul Universal, dans le cul la SACEM, dans le cul DVD (Donnedieu Vabre De), dans le cul la FNAC et Virgin, dans le cul le gouvernement, dans le cul Chirac ! …

Et bien profond, s’il vous plait !