Bon, d'accord, le titre est un peu provocateur, d'autant plus que Free, comme les autres fournisseurs d'accès à Internet, n'a jamais réellement proposé de téléphonie illimitée, puisque les appels de freebox vers mobiles ou vers numéros spéciaux sont depuis le début surtaxés. Mais une mauvaise nouvelle vient de tomber : Free va désormais également surtaxer les appels de Freebox vers les autres opérateurs alternatifs (Neufbox, Alicebox, etc.) La raison en est une simple concurrence déloyale entre les opérateurs français, et comme d'habitude, ça retombe sur le dos des utilisateurs. Le problème, c'est qu'on ne sait pas toujours quel est l'opérateur du correspondant que l'on appelle, donc on ne peut pas prévoir à l'avance si on devra ou non écourter une communication coûteuse ! Heureusement, le site de l'ART peut nous identifier, à partir des 6 premiers numéros de téléphone que l'on indiquera, à quel opérateur ce numéro est rataché. Ce n'est pas simple, mais c'est mieux que rien, même si il semblerait qu'aucune base de donnée commune ne permette de savoir chez qui est porté un numero géographique. (ceux ayant optés pour la portabilité en 01,02,03,04 et 05)

Enfin, il faut quand même signaler la bonne nouvelle de ce début d'année chez Free (immité ensuite par Monsieur le Neuf d'ailleurs) : les appels internationaux vers 15 pays sont désormais inclus dans le forfait illimité, dont les appels vers les fixes en Chine et vers les fixes et portables aux U.S.A !

Il devient désormais beaucoup moin cher d'appeler son oncle d'amérique sur son portable que sa grand-mère habitant dans le même quartier sur son fixe d'un autre opérateur alternatif. On n'arrête pas le progrès !...