Pour ceux qui ont eu un jour à préparer un itinéraire routier sur internet, il savent bien qu'il n'y avait jusqu'à présent que deux choix principaux : Mappy et ViaMichelin. Aujourd'hui est arrivé un nouveau site, qui va faire prendre un coup de vieux à ces deux vieilles solutions. Map24 propose en effet pour la première fois une interface en 3D qui n'est pas sans rappeller une autre interface à la mode, celle de Google Earth !

La saisie des données se fait suivant le même principe que dans mappy (départ, arrivée, etc.), l'énorme différence est ici le rendu de l'application en 3D, avec, comme dans Google Earth, la possibilité de zoomer avec la roulette de la souris ou de cliquer pour recentrer la carte. Evidemment, il est conseillé d'avoir une bonne carte graphique et une bonne connexion internet pour jouir pleinement et rapidement des multiples possibilitées de cette nouvelle application. Faites un tour sur le plan de Paris, ou bien sur un endroit que vous connaissez bien, et vous verrez, rien n'a été oublié : sens interdits (contrairement à Mappy qui oublie de les signaler deux fois sur trois), hotels, stations services, métros, monuments, etc. Tout est là ! Soucis du détail : les stations services ou les hotels sont représentés par leurs logos, et une info-bulle vous indique l'adresse exacte et les coordonnées téléphoniques correspondantes ! Certaines options proposées sont de plus très pratiques : fonction plein écran, outil d'annotation des cartes, et même calcul de distances "à vol d'oiseau"... Je vous le dis : de quoi enterrer définitivement les deux vieillards nommés au début !

Je vous précise aussi, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que deux sites vous permettent également de voir en direct les conditions de trafic (embouteillages, travaux, accidents... temps de parcours) sur une grande partie du réseau autoroutier français : il s'agit du site de Bison Futé pour l'ensemble de la France, et de Sytadin pour la région Ile-de-France (pratique à consulter au boulot pour prévoir son temps de retour !). Ces sites ne sont pas encore en 3D, mais ça viendra sans doûtes un jour !

Et comme dirait Patrice Drevet : bonne route !