Mardi 7 mars, ce n'est pas seulement une attaque contre les jeunes que l'on va devoir contrer (avec les manifestations contre le CPE), mais c'est aussi la reprise des débats sur le controversé DADVSI à l'assemblée nationale.

Résumé des épisodes précédents :

Welcome to Facholand ! (présentation du projet de loi liberticide par Yannig)

DADVSI : la guerre des nerfs. (présentation de la pétition EUCD Info)

DADVSI : le grand jour. (jour de gloire ?)

DADVSI : chronique surréaliste. (récit de la débâcle gouvernementale)

Licence globale ou la fin de la poule aux oeufs d'or. (Présentation du principe de la licence globale)

Les téléchargements, c'est ici ! (Présentation du site de propagande gouvernemental et de son clone résistant)

Bien que le projet présenté cette fois-ci soit sensiblement allégé (avec des risque d'amendes au lieu de peines de prison), le fond n'a pas changé et restreint toujours les libertés de Monsieur tout le monde ! Mais la résistance s'organise :

Christian Paul, député socialiste, résistant de la première heure au projet, vient de créer son blog qui est une mine d'informations utiles.

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, nous explique très simplement pourquoi, dans une vidéo (première d'une longue série semblerait-il), les moyens techniques de protection envisagés par cette loi sont néfastes pour tout le monde.

Le capitaine nous relate, quant à lui, l'attaque en justice de la Spedidam contre les plate-forme de téléchargements pour contrefaçon !

Enfin, si c'est vrai qu'au début je n'avais pas d'avis très tranché, je conviens qu'aujourd'hui il est urgent et plus que nécessaire de faire une contre proposition crédible et juste : celle-ci ne peut être à mes yeux que la licence globale !

Comme le souligne justement Ratiatum, une juste répartition est possible, celle que nous propose aujourd'hui l'alliance public-artistes dont je vous recommande de signer la pétition !