DADVSI : Dernier round ?
Par Droop le lundi 6 mars 2006, 17:41 - DADVSI - Lien permanent
Mardi 7 mars, ce n'est pas seulement une attaque contre les jeunes que l'on va devoir contrer (avec les manifestations contre le CPE), mais c'est aussi la reprise des débats sur le controversé DADVSI à l'assemblée nationale.
Résumé des épisodes précédents :
Welcome to Facholand ! (présentation du projet de loi liberticide par Yannig)
DADVSI : la guerre des nerfs. (présentation de la pétition EUCD Info)
DADVSI : le grand jour. (jour de gloire ?)
DADVSI : chronique surréaliste. (récit de la débâcle gouvernementale)
Licence globale ou la fin de la poule aux oeufs d'or. (Présentation du principe de la licence globale)
Les téléchargements, c'est ici ! (Présentation du site de propagande gouvernemental et de son clone résistant)
Bien que le projet présenté cette fois-ci soit sensiblement allégé (avec des risque d'amendes au lieu de peines de prison), le fond n'a pas changé et restreint toujours les libertés de Monsieur tout le monde ! Mais la résistance s'organise :
Christian Paul, député socialiste, résistant de la première heure au projet, vient de créer son blog qui est une mine d'informations utiles.
Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, nous explique très simplement pourquoi, dans une vidéo (première d'une longue série semblerait-il), les moyens techniques de protection envisagés par cette loi sont néfastes pour tout le monde.
Le capitaine nous relate, quant à lui, l'attaque en justice de la Spedidam contre les plate-forme de téléchargements pour contrefaçon !
Enfin, si c'est vrai qu'au début je n'avais pas d'avis très tranché, je conviens qu'aujourd'hui il est urgent et plus que nécessaire de faire une contre proposition crédible et juste : celle-ci ne peut être à mes yeux que la licence globale !
Comme le souligne justement Ratiatum, une juste répartition est possible, celle que nous propose aujourd'hui l'alliance public-artistes dont je vous recommande de signer la pétition !
Commentaires
Pour rajouter de l'eau à ton moulin, une nouvelle étude sur la licence globale commandé par la Spedidam :
Etude de faisabilité de l'étude du trafic internet (pour juste rémunération des ayants droits)
Communiqué de presse de lalliance.org à propos de la précédente étude
Billet parlant du communiqué de presse précédent : La juste répartition est possible
Lundi soir, les fachos frapent encore...
"Juste répartition"
D'un point de vu libéral, il s'agit d'un gros mot
...attaque contre les jeunes...
...va devoir contrer...
...controversé DADVSI...
...faire une contre proposition...
Bon, manifestement aujourd'hui, Droop, tu es... heu... contre ?
Quand à moi je n'ai plus qu'à me mettre au chômdu... bientôt plus d'élèves dans nos (mon?) écoles à cause de (grâce à?) ce CPE...
(Oui bon d'accord, je ne fais référence qu'aux 3 premières lignes du post mais en même temps -Malgré les excellents articles de KOLKHOZE- DADVSI et Licence Globale ça reste pour moi comme les intégrales triples et les dérivés multiples en math...)
Une chose me turlupine (hého doucement!) quand même : Mis à part sur les sites de propagande, je trouve quand même que l'on entend pas (trop) les artistes, les vrais se prononcer clairement là dessus (Ils sont quand même parmi les premiers concernés...)
Peut être qu'ils n'y comprennent rien non plus ?
BatBat : c'est peut être parce-que les artistes, les vrais, ne passent pas à la télé ?
Si tu regardes la liste des signataires pour la licence globale, tu remarqueras qu'il y a quand même une forte proportion d'artistes !
J'ai entendu par ailleurs aujourd'hui Zebda (qui ne fait pas parti de mes goûts musicaux, mais bon) sur je ne sais quelle radio expliquer tout le mal qu'il pensait de DADVSI. Ce n'est qu'un exemple, mais ils sont aussi nombreux chez les artistes connus à être contre ce projet de loi.
Enfin, même si tu n'as pas d'avis sur la question, tu conviendras quand même que retirer un article du projet de loi parce-que celui-ci a été amendé en vu de créer une licence globale, je trouve que cela est incoyable à notre époque ! Quand un gouvernement ne tient pas compte de l'avis du parlement, je suis désolé, je ne vois pas d'autres mots, pour moi c'est un début de fascisme. Et je n'y connais pas grand chose en droit, mais je reste extrêmement surpris que cela soit possible sans aucun recours à notre époque !
En tout cas, cette liste m'a bien atristé... Je ne comprends pas comment certains artistes ont pu se faire avoir par le lobbying de la SACEM !
C'est vrai qu'en ce moment notre beau gouvernement fait tout pour ramener les projecteurs sur eux. Non content de nous faire un beau CPE (et on en doute pas à plus ou moins bréve échéance généralisation à tout le monde pour faire bonne mesure), ils nous balancent aux orties la licence globale !
Mais arrêtons de dire du mal
de cette bande d'incapabledu gouvernement. Passons maintenant à quelques réactions d'artistes :Hubert Félix Thiéfaine est contre sur France Inter. Venant de la part de cet exalté, je le trouve un peu à côté de la plaque.
Mister Eddy n'est pas non plus emballé ... (Lettre ouverte à Monsieur Eddy Mitchell)
et plein d'autres racontes des conneries sur la licence globale.
Tout ça pour dire que tout ce beau linge est contre mais n'oublions pas non plus que plus de 13500 artistes sont pour cette licence.
Maintenant, vous pouvez sortir les mouchoirs car ce pauvre Johnny ne pourra pas se payer sa 15 résidences secondaires. Snif. Mais y'a pire, Sardou aura du mal à se payer 15 rolex par an ... Le pauvre !
Justement, Droop, c'est cette liste que je ne comprends pas :
Noir Désir, Yann Tiersen, Tryo, Les Têtes Raides...
Là il faut m'expliquer car s'ils sont contre la licence globale, ils ne sont pas forcément pour la loi DADVSI, n'est ce pas ?
Pour Noir Désir, je ne sais pas, mais il me semble que Tryo et les Têtes Raides étaient signataires de l'appel du nouvel obs "nous sommes tous des pirates" à l'époque. Donc soit on en déduit que la liste de la sacem est bidonnée, soit on en déduit que les têtes raides et tryo préférent ne rien payer du tout et continuer à pirater comme avant !
Exacte, l'article suivant (que j'ai mis au dessus) en arrive à cette même conclusion pour d'autre (Vincent Delerm, Corneille, Johnny Hallyday et Autour de Lucie ainsi que d'autre).
Après tout s'ils veulent rien changer, c'est pas nous que ça va le plus déranger.
Loin de moi l'idée paranoïaque que tout est lié, mais on pourrait presque penser à une action groupée contre les jeunes téléchargeurs ces derniers temps, non ?
Offensive chez razorback et à Montgallet !
Compte rendu syntéthique et complet de la soirée !
Allez, je me fais trop plaisir. Propos tenu par un jeune groupe à propos des débats en cours sur le projet de loi DADVSI :
"Le truc qui m'a le plus parlé dans ce qu'il nous a dit, c'est la possibilité de fermer un site de téléchargement illégal parce que c'est s'attaquer aux gens qui proposent de la musique gratuite et non pas s'attaquer aux internautes. Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine."
Je vous laisse deviner qui a écrit une énormité pareil ... Il s'agit d'un groupe
de fachode pseudo rebelle ... roulements de tambours ... j'ai nommé Kyo !Grâce à ça, je sais pourquoi je pourrais couper le poste sans aucune raison quand je les entendrai et pourquoi j'interdirai à quiconque dans ma famille d'acheter un seul de leur disque.
Ouah ! T'as pas peur du divorce ?
Non, comme tu peux voir, toujours au service du lecteur avide d'information !
Nous travaillons actuellement pour l'Europe, l'article 1 va être reexaminé, je répéproute, l'article 1 est réintroduit.
Je répépéte, le gouvernement est une girouette au service des lobbys, je reproute, le gouvernement est un vendeur de tapis au service d'universale et sa clique.
Bon, j'espère que je vais bientôt pouvoir aller me coucher, sinon je vais commencer à lire des dépêches sur le retrait du CPE.
Les banquiers sont des vachette se promenant en tutu, je répéte, les vachettes sautillent gaiement dans le champ.
Ah ben c'est bien ce que je pensais : tout ceci me paraissait anticonstitutionnel aussi !
Un pas en avant, deux pas en arrière ! L'assemblée vient de rejetter l'article un, enfin quand je dis l'assemblée, je devrais dire l'UMP, puisqu'en signe de protestation, PCF, Verts, raicaux, PS et UDF ont quitté l'hémicycle. Je ne suis même pas sûr que ce genre de choses se soit déjà vu dans l'histoire de la 5ème république...
Le printemps qui s'annonce sent la poudre de toutes façons... Hiers soir, les CRS ont chargé aux abords de la Sorbonne occupée. Je ne vous ferai pas l'affront de vous demander si cela ne vous rappelle pas quelque-chose...
je pense personnelement sans prendre de partie pour ou contre le CPE que les lycéens et les étudiant n'ont rien à faire dans la rue et la récupération des lycéens et des universitaires est une des choses les plus basses qui soit en terme politique on tombe dans le populisme et trés vite dans la démagogie surtout quand on entend que la voix de la critique contre le CPE sans entendr e un projet alternatif. IL EST tellement facile d'être contre tout et beaucoup plus difficile d'être dans l'action.
Hors sujet Xavius ! De plus renseigne-toi : il existe des projets alternatifs au CPE, un élaboré par l'UNEF je crois et le projet EVA élaboré par Martine Aubry au PS. La démagogie est du côté du gouvernement en ce moment, pas dans celle de l'opposition (qui va de la LCR à l'UDF en passant par le PS, ce n'est pas une minorité extrèmiste) ni chez les étudiants qui ont le droit et le devoir de manifester.
Sinon j'ai supprimé la mention de ton site qui n'est pas un site d'opinion mais un site commercial : halte au spam !
Bonjour Xavius,
Tout d'abord, on parle ici de DADVSI qui n'a rien à voir avec le CPE. Mais passons.
Tu nous dis (tu permets que je te tutoies ?) que nous sommes systèmatiquement contre tout. Je t'annonce que tu t'es trompé : nous sommes pour la licence globale (de toute façon c'est mon droit de dire que c'est de la MERDE !!!).
Bon, venons en au CPE. Je connais effectivement des personnes qui m'expliquent autour de moi que le CPE est une bonne chose et qu'il va créer des emplois.
Effectivement, mais il va créer également une nouvelle catégorie social : les gens qui n'ont pas droit de se loger et qui n'ont pas droit non plus au crédit (et qui de fait se retrouve hors de notre beau système capitalolibéral amen). En gros, les gens avaient un boulot et pouvait se dire qu'ils étaient tranquille pour un certain temps. Dorénavant, ils seront dans l'attente d'un éventuel licenciement sans raison qui peut leur arriver n'importe quand pendant 2 ans. Pose toi la question : préféres tu avoir un CDD de 2 ans avec à la clé une éventuelle embauche ou un CPE de 2 ans où tu ne peux rien faire sinon être à la merci de ton cher employeur.
D'autre part, je n'ai pas vraiment l'impression que ce sublimissime CPE va créer 3 millions d'emploi. Il va en créer tout au plus 30 ou 40000. Combien de chômeur en plus pour janvier ? 16 300 ... Nombre total de chômeur ? 2,3 Millions ... Je t'annonce à l'avance que ça va pas faire lourd dans les chiffres.
Tu veux que je te dises tout le fond de ma pensée ? Je pense que ce CPE n'est qu'une connerie inventé par une seule catégorie de personne et qu'il ne va arranger qu'un seul type de personne : les grosses boîtes (qui de toute façon s'en foutent puisque ce n'est pas assez dixit le MEDEF). Autre révélation ? Le dindon de la farce, c'est nous !
Pour en revenir aux étudiants dans la rue, qu'est ce qui te gène là dedans ? Que les étudiants des classes populaires (plutôt de gauche, on parle pas des gens en école d'ingénieur informatique qui se font payer leurs études par papa maman pour 40 k€ par an) soient de gauche ? Que la génération d'aujourd'hui qui est dans la merde quand elle cherche un emploi n'ai pas envie de voir sa situation se dégrader encore plus ?
Non franchement, je ne vois aucun intérêt à gueuler sur des gens comme ça. S'ils ont envi de faire des manifs, je vais pas les en empêcher. Je te rassure, ça ne changera de toute façon rien du tout au taux de réussite des étudiants. Et de toute façon, je n'ai pas à justifier quelque chose que j'ai moi même fait quand j'étais plus jeune ! Je te rappelle que c'est un droit. Et d'ailleurs, tu devrais te réjouir : contrairement au grêve de ces salauds de la SNCF (parce c'est connu que c'est gens là aussi, ils ont ça dans le sang) ça n'a que très peu d'incidence sur les "performances" de notre pays.
Je peux même pas te dire ce que ça me fait d'entendre à longueur de journée mes collégues me rabattre les oreilles avec leur besoin de performance ! On vit dans un pays de con qui n'a qu'une seule idée en tête : les performances ! Mais qu'est ce qu'on en a à foutre d'être performant ?!? Quand dans 10 ans on aura plus de pétrole parce qu'on l'aura foutu en l'air par les fenêtres grâce à cette putain de saloperie de mondialisation (oui parce que faire venir des produits manufacturés à bas prix en chine, ça coûte un max en pétrole mon pote), tu m'expliqueras qu'est ce qu'on en aura à foutre ???
Et puis, j'ai pas à argumenter devant les propos d'un bourgeois réac' qui me propose de la luminothérapie (lien de ton site que Droop a enlevé). Tient, je te refait un dialogue au café dans une boîte rempli de Winner sur Paris la Défense : Jean-René : Au mon dieu, en ce moment, j'ai une grosse baisse de forme. Qu'est-ce que je pourrais faire ? Marie-Christine : Mais si tu allais faire un peu de limunothérapie ?
Je t'explique même pas ce que je pense de ce genre de connerie à Bobo.
Sur ces bonnes paroles, bonne journée à tous.
Fil des commentaires de ce billet