CPE
Par Droop le mardi 14 mars 2006, 17:59 - Billets d'humeur - Lien permanent
A l'heure où certains, partisan du fameux "c'est mieux que rien" tant entendu ces derniers temps, contestent le droit des étudiants de manifester ainsi que leur indépendance idéologique, il me parait plus que temps de m'exprimer à mon tour sur le sujet polémique du moment : la révolte estudiantine anti CPE. J'avoue que je suis très inquiet pour notre avenir en lisant ce genre de commentaires ou en lisant aussi les articles de jeunes cons, (comme dirait l'excellentissime Torpedo), la politique chiraco-sarko-vilepiniste a encore de beaux jours devant elles quand on voit que l'égoïsme et la malhonnêteté intellectuelle sont si implantés dans notre pays des lumières.
Et bien non, je n'argumenterai pas, je suis découragé ! Je n'ai plus le panache d'un Yannig ou la perception hélas visionnaire d'une Monolecte !
Je pourrais même essayer d'être positif en essayant de vous dire tout le bien que je pense du projet alternatif de Martine Aubry (que je trouve décidément beaucoup plus crédible en présidente que Ségolène !), pourtant, non !
Il y a des moments où le découragement est tellement grand face à un tel déferlement de conneries gouvernementales et de suivisme moutonnier populaire que j'en arrive à ne souhaiter qu'une chose : une belle révolte avec des pavés ! Oui je sais, c'est politiquement incorrect de dire çà, mais ça soulage : j'ai des frissons de satisfaction quand je vois que ça pette du côté de la Sorbonne. Faut que ça pette, bordel ! Faut que le bourgeois en chie ! Voilà ce que je me dis ! Triste d'en arriver là, non ? M'en fous, c'est pas moi qu'ai commencé !
Liens utiles :
Commentaires
Je te rassure Droop, je partage avec toi une certaine exaspération à force d'entendre les conneries de mes collègues qui me disent des "y'en a marre de ces étudiants en grêve" ou des "le projet de surveillance des tout petit n'est pas inutile, c'est pas si grave que ça ...".
Non, je suis désolé, je ne suis pas pour cette propagande à la con servi par des intellos abjectes au service d'un pouvoir à vomir ! J'en ai ma claque de ces gens qui te sortent des énormités sur la bonne façon de gérer notre société et des faux culs qui te disent blanc devant et noir derrière. J'en suis arrivé à un tel point que je préfére me taire pour éviter de leur rentrer dans le lard.
Allez Droop, Hasta siempre !
idem les gars, moi aussi j'en viens à ne plus croire en rien... ces "hommes" qui nous gouverne se foutent tellement de notre gueule, qu'il faut que ca pete au final... l'imagination au pouvoir... elle y'est déja cette imagination mais au service du vice... ces messieurs sont passés maitre dans l'art de diviser la population, d'en faire un peuple tellement peureux et naifs qu'ils sont plus docils que des moutons... A Lyon le mardi 7 mars 2006, il y'avait 5000 étudiants présent, pour 100 000, que voulez vous y faire, ils sont plus interessé par leur petit confort bourgeois que par le monde qui nous attend et que nous laisseront à nos enfants... comme disait l'autre, MERDE, NO PASARAN... Mais je crois malheureusement que les choses ne sont pas pretes de s'arranger... il faudrait un chao gigantesque pour remettre les compteurs à zéro, mais ceci est loin d'etre souhaitable... que faut-il faire alors ??? ...
AMHA, je ne pense pas que tous les étudiants/lycéens soient des moutons, mais faut bien reconnaitre qu'il y a des meneurs (les syndicats que vous avez cité en l'occurence) qui ont réellement une connaissance du texte de la loi et qui en déduisent ses conséquences (précarisation etc...), et les suiveurs qui écoutent les premiers (on est forcément contre la précarisation). J'aimerais bien que les "suiveurs" lisent eux-mêmes le texte pour se faire leur propre opinion aussi. Ensuite qu'ils protestent en faisant la grève quoi de plus naturel, mais p***** de m**** pourquoi empêcher les autres d'étudier ? Pourquoi utiliser la fac comme tribune politique, ce n'est pas son rôle. (et pourquoi il y a des syndicats politisés à la fac
).
Vous êtes sérieux à propos d'EVA ? Donner un salaire (avec des sous obtenus comment) à des gens qui ne travaillent pas je trouve pas ça concevable. Et après comment faire comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel.
J'aurais bien aimé connaitre votre réaction plus en détail à propos de la proposition de Mademoiselle Royal : "Si une entreprise met en place des CPE dans ma région, je leur coupe leur subvention." Trouvez-vous que celà normale de la part d'une personne se déclarant candidate à la présidentielle ?
Donner un salaire à des gens qui ne travaillent pas tu trouves pas ça concevable ? C'est clair, tu as raison, supprimons les allocations chomage, le RMI, les allocs familiales, les aides au logement, etc.
Toi qui dit qu'il faut lire les textes pour se faire une propre opinion, as-tu lu celui d'EVA ? J'en doute fortement sinon tu ne suivrais pas les conclusions de l'UMP ! Les aides actuelles aux étudiants profitent surtout aux classes aisées, et c'est pour cela que l'UMP ne veut pas les voir remises en question par le projet EVA !
Et je ne vois pas en quoi un syndicat politisé c'est mauvais? Ca m'énerve aussi prodigieusement cette manie en ce moment de dire que le "politisé" c'est mal, que tous les politiques sont pourris et ne pensent qu'à embrigader, que la "récupération" c'est mal,etc. Si les syndicats, les partis jeunes et les asso étudiantes n'étaient pas là, qui défendraient les jeunes aujourd'hui ?
Rohh ne déforme pas mes propos comme ça. Ce que tu cites sont comme tu le dis des aides pour favoriser reprise d'emploi, natalité, etc... Là je ne vois pas l'intéret, une augmentation de la dotation de bourses d'études me semblerait plus judicieuse et équitable que de donner de l'argent comme ça à volo. (imho of course. Et je rectifie : je me souviens qu'en contrepartie d'EVA il faut effectuer des sortes de TIG. Donc c'est pas totalement donné (mais incompatible avec certaines formations). Ca fait limite Service Civile et main d'oeuvre corvéable pas cher pour moi. Enfin tu me diras c'est pas pire que chez MacDo. De plus, je ne connais pas l'opinion de l'UMP à ce sujet, je ne connais que l'opinion d'un de mes professeurs de gauche.
Je ne critique pas les syndicats politisés en fait mais plutôt l'intrusion du politique à la fac. Ces syndicats de droite comme de gauche s'en servent comme tribune pour faire de la propagande, au dépend des intérets des étudiants le plus souvent. Le problème à mon avis c'est que ces syndicats sont trop teintés d'idéologie (comme les partis politiques), et je ne pense pas que ça soit en faveur des "jeunes" en question. (je ne dis pas que le CPE soit en leur faveur aussi :/ ). Personnellement je considère que la politique c'est comme la religion ça reste dans le domaine privé, ça n'a pas à intervenir sur le lieu de travail. Maintenant les syndicats sont-ils vraiment là pour défendre les étudiants/lycéen au sein de leur établissement ? Je pensais que c'était là leur rôle, mais apparement tu considères que ceux-ci doivent défendre les jeunes en général, et même dans le domaine extra-estudiantins. Plutôt que les considérer comme syndicats, ne devrait-on pas alors les considérer comme lobbies ?
Le CPE pose trois problèmes essentiels :
1 - Une période d'essai extrêmement longue faisant du salarié un corvéable à merci et ne lui garantissant pas d'obtenir des crédits auprès des banques par exemple. Mais ce point n'est pas le plus grave !
2- L'employeur n'a bessoin de formuler aucune raison pour virer l'employé, c'est contraire au BIT (bureau international du travail), c'est une grave regresseion du droit du travail, c'est une première en europe, et c'est peut-être anti constitutionnel (le conseil est en train de statuer)
3- Si les grands syndicats et l'ensemble des partis politiques autres que l'UMP sont contre ce CPE, c'est que celui-ci sera généralisé prochainement (on a parlé de cet été) à l'ensemble des salariés comme contrat unique remplaçant CDI et CDD. Peu de gens se rendent compte que cela nous concerne tous !
Je fais partis es ces étudiants qui aimeraient bien reprendre le travaille. Je suis étudiant à l' université à Poitiers, l' une des Fac où la mobilisation est la plus importante, c' est aussi à Poitiers que la coordinnation nationale du mouvement étudiant s' était donnée rendez vous. Je ne souhaite pas m' exprimer sur le CPE mais sur le blocus, presque imposé aux étudiants. Déjà J' estime qu'il est complétement abbérant d' empêcher les étudiants d' étudier dans leur propre lieu de travaille, et je remarque que ni les écoles de commerces, ni les écoles d' ingieur, ni les IUT/IUP, BTS ... ne sont bloqués alors qu' ils seront eux aussi largement concernés par le CPE, si ce n' est même plus que nous. D' autre part à Poitiers le blocus est voté presque tous les trois jours, mais là aussi, les résultats des votes sont très discutables (dans la mesure ou les votes ne sont ni secret, ni anonymes ...), donc d' une manière générale je crois que le blocus n' est pas démocratique (comme "nos" leaders voudraient nous le faire croire). J' aurais encore beaucoup de chose à dire, mais je laisse la tribune aux autres
A nuancer : chez nous tout est parti de l'IUT qui a lancé le mouvement. +1 sur les votes non-démocratique : on a fait l'expérience à la dernière grève : le vote main-levée versus le vote via urne : les résultats changent pas mal.
Je ne dirai qu'une chose.Droop,ne te fais pas d'illusions,les cons qui nous gouvernent et ceux qui dirigent les opérations dans la rue sont les mêmes.En tous points.
Crisis, quand je faisais grêve contre le CIP en 94 (souvenirs, souvenirs), la droite disait déjà la même chose : que nous étions récupérés et guidés par les gauchos. Pourtant, je t'assure, à l'époque, je n'ai jamais vu François Hollande ou Arlette venir me réveiller dans ma chambre pour aller manifester !
Comme si les jeunes de 18 ans n'étaient pas capables de penser et d'agir par eux-mêmes !
Et même si c'était le cas, franchement, je me souviens des années Jospin, même si elles n'ont rien apporté de mieux, elles n'avaient rien à voir avec cette ambiance fascisante que nous impose l'UMP... La droite et la gauche sont bien différentes, n'en déplaisent au FN et à la LCR, tout ne se vaut pas !
Et puis, tiens, je vais même aller plus loin : je crois même que je préférais la droite de Balladur à celle d'aujourd'hui, qui est la pire que nous ayons jamais eue ! (et ça me coute de le dire !)
Je parlais justement de quelquechose de plus profond que la différence entre la droite et la gauche.Je pense que les uns ne valent pas mieux que les autres.Enfin ça n'a pas pour volonté de faire avancer le débat.En fait je ne sais même pas pourquoi je viens dire un pour cent de ce que je pense.Quoiqu'il en soit quand je disais "ceux qui dirigent" je parlais vraiment de ceux qui font le mouvement,sans sous-entendre qu'ils étaient dirigés par un parti ou quoi que ce soit.En fait je dis tout ça uniquement pour rappeler que vraiment très peu d'humains trouvent grâce à mes yeux.Je dis juste que le "débat" actuel,pour moi,c'est un peu comme si je voyais des hooligans PSG/OM s'affronter.J'en aurais vraiment rien à faire de savoir qui va gagner parceque je considère que le combat en lui-même est un foutage de gueule général.
Cela dit je préfère le plus souvent lire que poster sur le Kolkhoze.com,Droop,justement parceque je ne m'implique jamais dans du débat politique.J'en profite d'ailleurs pour annoncer qu'en parallèle avec le KoKaCooL,Gaetz va créer un site beaucoup plus sérieux et plus politique,je rajoute donc ton nom à la liste des invités pour quand il sera lancé (tu connais Gaetz...dans 3 ans je reviendrai en parler).
Sinon juste une petite remarque : les présidentielles de 2007 arrivent,et faut se préparer à une véritable boîte de Pandore.C'est dans cette logique que je ne vois pas s'inscrire les différents manoeuvres du gouvernement et de l'opposition (mais peut-être me répète-je en soulignant que c'est tous des abrutis,allez savoir).
j'ai souvenir également d'avoir fait grève contre le CIP, mais a cette époque, comme tout les étudiants, je me fichait bien de savoir pourquoi on fesait grève.. l'important était de pouvoir secher les cours et de faire les cons.
Je me souviens également de la récuperation de la CGT a la fin de la manif de Saintes.
Je me souviens également de 1995 à la rochelle, ou les meneurs ont superbement ignoré le vote des étudiants, en allant quand meme se joindre a la manif de paris. Je me souviens également de la présentation des syndicalistes par les étudiants.. et également de la disparition de l'équipe des meneurs de ces memes étudiants 2 semaines plus tard...
Oui, le CPE est un contrat précaire, oui le CPE est mal attaqué.. par quelques centaines d'étudiants qui se disent être les porte paroles des autres, alors qu'ils ne représente souvent que 5% des étudiants.
A Jussieux 50 000 étudiants sont bloqué par 300 gréviste..
Le problème du CPE et de la france en général, c'est qu'il n'y a que la moitié des choses. Toute une partie de la population vie encore avec le CDI a vie, si ils ne sont pas fonctionnaires, pendant qu'une autre partie essaye de se débrouiller pour s'en sortir.
Le système entier est dirigé pour aider ceux qui ont un emploi stable.
L'impot sur le revenu se paye l'année suivante, les loyers sont payé au mois, les proprios ne vous prennent qu'avec des garanties de fous, et la marf fait des promos "fonctionnaires".. Bref.. Une partie de la france vie encore dans les années 60... Mes parents ont des reflexions de personnes qui n'ont jamais eu de pblm de logement, d'emplois et je pense qu'ils ne sont pas les seuls. Les BOBOS pullelent partout, déformant les besoin réels des gens en besoins idéologiques. (ex.. pas de pub dans le métro).
Le CPE va rendre plus difficile l'emploi pour ceux qui en trouve, c'est vrai, c'est un recul, c'est vrai... Mais pour ceux qui travaillent !
Mais voila, les autres pays européens s'en sortent mieux que nous. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Est on allé trop loin dans la protection sociale ? peut etre. L'histoire est faite de révolution et de contre-révolution. Dans un pays comme la france, qui ne change que par révolution, j'aimerai bien que pour une fois les gens fassent preuvent d'intelligence. Toute les propositions sont bienvenue. Mais il est evident que c'est en forcant les gens a travailler plutot qu'a etudier qu'on s'en sortira.
Pour En revenir a cette réflection ... Il ne faut pas dire que l'ensemble des Etudiants sont Bloqués et ne peuvent étudier ... combien participent aux sit-in des Anti-Bloqueurs ... ou encore combien sont ceux qui viennent voté aux AG de Jussieux ... Même si c'est vrai qu'il y'a beaucoup de non jussieux qui votent aussi ... mais bon ...
A l'AG de Mercredi le vote du blocage de la fac donnait le resultat suivant a peu pres : 500 pour et 200 contre dc maitenant ceux qui sont contre le blocage pourquoi ne viennent ils pas aux AG afin de s'exprimer ??
La majorité des etudiants profitent de ce blocage pour ne rien faire ... Donc a ceux qui sont contre agissez !! Moi je suis contre le CPE et je le montre même si je ne trouve pas la solution du blocage judicieuse
Fil des commentaires de ce billet