Mon blog serait-il en train de se baladuriser ? Si j’ai choisi de vous parler des super livrets aujourd’hui, c’est parce que je me suis posé la question de savoir quels étaient les moyens de ne pas perdre de l’argent (les comptes courants non rémunérés ou ceux rémunérés à un taux inférieur à celui de l’inflation vous en font perdre) tout en évitant des solutions risquées et peu morales que sont les placements boursiers. Il existe une multitude de comptes, plafonnés ou non, aux intérêts imposables ou non, sous condition fiscale ou non, etc. Il n’existe pas de compte meilleur qu’un autre. Tout dépend de votre capital et de vos besoins. Le site francetransactions.com présente de manière claire tous ces livrets.




Les comptes rémunérés, invention récente, sont très peu intéressants. Le plus connu est celui de la caisse d’épargne, mais il y en a d’autres plus intéressants, notamment de banques en ligne, que vous trouverez détaillés sur cette page.




Les livrets classiques sont déjà plus intéressants. Livret A, livret B, Livret bleu, CODEVI, Livret Jeunes, Livret d’épargne populaire, Plan d’épargne logement, Compte épargne logement, chacun a ses spécificités que vous retrouverez ici. Leur taux a néanmoins tendance à baisser ces derniers temps, car le gouvernement souhaite relancer la consommation en rendant moins intéressant l’épargne.




Enfin, il existe des fameux super livrets, peu connus, dont les taux actuels vont jusqu’à 3,50%, ce qui commence à être intéressant. En fonction de votre capital à épargner, certains sont plus intéressants que d’autres. Vous trouverez tous les détails ici. Rien ne vous empêche d’abandonner un livret pour un autre au fur et à mesure que votre capital augmente ! La plupart sont très simples à ouvrir, notamment ceux des banques en ligne (comme AXA ou ING) et ne demandent pas de changer de banque.




N’oubliez pas non plus de consulter les offres promotionnelles en cours (ING propose par exemple actuellement un taux de 5% pendant 4 mois !)




Enfin, pour déterminer le meilleur livret pour votre épargne, ce petit outil vous sera sans doute utile.