Le fou du Puy a encore frappé. Dans la surenchère fascisante qu'il se livre avec Sarkozy et le Pen, de Villiers vient de frapper un grand coup. Ainsi donc, depuis quelques jours dans tous les médias, l'énervé vendéen nous révéle, à l'occasion de la sortie de son livre Les Mosquées de Roissy, que les islamistes ont infiltré les grands aéroports du pays.

Pauvre type, je ne vois pas d'autres mots ! Ce triste sire semble commettre trois amalgames, pourtant c'est lévidence même que de rappeler :

  • Tous les musulmans ne sont pas des islamistes.
  • Tous les islamistes ne sont pas des terroristes.
  • Tous les terroristes ne sont pas des islamistes.

Pour ceux qui ne le sauraient pas (et ils ne sont pas nombreux à le savoir), je travaille en zone réservée (dite zone sous douanes) à l'aéroport de Roissy. Autant dire que je travaille dans une zone ultra sécurisée et que je suis bien placé pour vous parler des procédures d'embauche, des moyens de sécurité mis en place[1], ainsi que de la présence ou non de dangereux terroristes parmi mes collègues !

Quand de Villiers s'exprime ainsi, il ne fait aucun doute qu'il cherche à stigmatiser une catégorie de la population française, celle d'origine magrébine. Cette catégorie est en effet sur-représentée au sein des 80 000 employés qui travaillent aux abords de l'aéroport, d'une part parce-qu'une partie des pistes sont construites sur le département de seine-saint-denis, d'autre part, je ne ferai pas de langue de bois, parce qu'une grande partie des emplois proposés sont destinés aux non qualifiés, qu'ils sont sous-payés, et que les conditions de travail sont pénibles (horaires décalées, bruit, manutentions, etc.). En France nous avons coutume de réserver ce genre d'emplois aux français d'origine magrébine, c'est étrange comme coutume, ne trouvez-vous pas ?

Quant à savoir si une majorité de cette population est adepte de la religion musulmane, c'est bien difficile à dire. J'ai effectivement dans mon entreprise quelques collègues qui font par tradition familiale le ramadan (ceux qui travaillent de nuit, personnellement, je ne sais pas comment ils peuvent faire et tenir, mais après tout, c'est leur problème !) mais qui de l'autre côté n'ont pas l'air d'être de grands pratiquants !

De toutes façons, outre le fait que les propos de de Villiers soient discriminatoires, ceux-ci sont également totalement à côté de la plaque pour deux raisons majeures : d'un côté les critères d'embauche à Roissy sont parmi les plus sévères de France, et de l'autre, n'importe qui, islamiste ou non, peut facilement perpétrer un attentat de grande ampleur à l'aéroport de Roissy si il en a les moyens, et ce quelques soient les moyens de sécurité mis en place !

Les critères d'embauche

En plus des critères classiques ayant cours dans l'industrie, des critères drastiques sécuritaires d'embauche sont mis en place à Roissy pour pouvoir obtenir le fameux badge d'habilitation délivré par le préfet, et qui permet d'accéder en zone réservée. Pour cela, j'ai du, comme 80 000 de mes "collègues" de l'aéroport, lors de mon embauche, remplir un dossier assez complet, et le fournir à la gendarmerie. Celle-ci a procédé à une enquête en interrogeant non seulement mon casier judiciare (je vous l'annonce en exclusivité : il est vierge) mais aussi certains fichiers STIC et JUDEX qui ont fait parler d'eux dernièrement ! La gestion de ces fichiers, où 24 millions de français tout de même sont recensés, à été remis en cause sévèrement par la CNIL. Il semblerait qu'il suffisse que vous ayez été témoin d'une affaire ou que vous ayez porté plainte pour y apparaitre, et pour ainsi avoir beaucoup moins de chance de prétendre travailler un jour à Roissy ! Le fichage n'a pas de limites !

Cette vérification s'effectue non seulement à l'embauche, mais aussi à intervalle régulier (tous les 3 ans) et j'ai ainsi vu un de mes collègues (exemple parmi d'autres) avoir été emmerdé et avoir risqué perdre son emploi pour une petite connerie de jeunesse effectuée il y a bien longtemps ! Depuis le 11 septembre 2001 et la crise de paranoïa ambiante, ces exemples sont légions.

Mais cela ne s'arrête pas là. Car une fois le dossier accepté, l'obtention du badge ne se fait qu'après prise d'emprunte digitale des deux indexs... et hop ! Bienvenue dans le monde de la biométrie ! Le tout sécuritaire n'a plus de limites : pour entrer en zone réservée, il faut passer par les Douanes, qui vous demande de passer votre badge devant un lecteur, de mettre votre index sur le lecteur, et là, miracle de la facho-technologie, votre image aparait sur un écran. Après une fouille du véhicule et un passage de votre personne au magnétomètre, vous pouvez entrer ! Quand on doit effectuer pour raisons professionnelles plusieurs allers-retours entre zones réservée et publique dans la journée, une envie irrésistible de baffer Sarkozy monte en vous fatalement. Après, c'est ma boîte qui en remet une couche : pointage d'entrée avec un badge, ouverture de chaque porte avec un autre, le tout filmé de long en large... Le pire, c'est que tout le monde a l'air de trouver ça normal. On nous précise même : soyez courtois avec les agents qui vous inspectent, ils sont là pour éviter un autre 11 septembre. Ben voyons !

Je suis un terroriste

Vous voulez que je vous dise : si un islamiste veut vraiment faire un attentat à Roissy, vous croyez vraiment qu'il se fera chier à se faire embaucher ? Vous voulez que je vous donne la recette pour effectuer un attentat facilement ? Procurez-vous un lance rocket auprès de la mafia tchétchéne. Postez vous aux abords des pistes. Attendez que la patrouille habituelle de l'armée de terre soit passée. Visez. Un 747 en phase de décollage, tant qu'à faire, c'est plus spectaculaire. Tirez. Passez au JT de Chazal.

Maintenant que vous savez que je suis potentiellement dangereux, arrêtez-moi ! Je suis un terroriste !

Le tout sécuritaire cher à Sarkozy n'est certainement pas là pour lutter contre le terrorisme ! Non !

Le tout sécuritaire est un pretexte en France. Un prétexte pour empécher les français d'origine magrébine de travailler, et pour faire porter des soupsons ignobles sur eux, comme le souhaite de Villiers. Un prétexte pour renvoyer hors de nos frontières un maximum de clandestins, par ce même aéroport de Roissy, dans des conditions inhumaines, et dans l'indifférence générale. Un prétexte pour la Police de ficher un maximum de personnes. Un prétexte pour les dirigeants de notre société occidentale d'avoir la main mise sur d'éventuels opposants ou agitateurs. Un prétexte pour qu'aucun grain de sable ne vienne gripper la grande machine huilée du libéralisme. Un prétexte pour établir, mesure sécuritaire après mesure sécuritaire, le Meilleur des Mondes.

Notes

[1] Je ne vous donnerai pas trop de détails, je n'en ai pas le droit! hu! hu! hu !