Yann Arthus-Bertrand à Paris
Par Droop le lundi 5 juin 2006, 12:20 - Notre Planète - Lien permanent
Ce billet s'adresse à vous, parisiens ! Vous cherchez un coin de nature pas trop éloigné pour une sortie du week-end ? Vous cherchez aussi une idée de sortie intelligente, sans pour autant faire la queue pendant des heures comme au Louvre ? Vous cherchez également à conforter vos idées politiques sans pour autant pietinner des heures pour finalement respirer du gaz lacrimo dans une manifestation contre les lois Sarkozy ?
Et bien je vous offre les trois à la fois ! Comment faire ? Il suffit de vous rendre, d'ici la fin octobre, au domaine de Longchamps, non loin du carrefour de Longchamps et du célèbre hypodrome, voir l'exposition "Vivants".
Cette exposition, en pleine "nature" (on est quand même entouré de voitures, mais bon, on est à Paris !) présente sur de grands panneaux en bois des photographies exeptionnelles (et je pèse mes mots) de Yann Arthus-Bertrand, avec des légendes détaillées ainsi que des panneaux explicatifs très bien faits présentés par le WWF. Vous trouverez quelques exemples de ces panneaux sur le site de Canon, partenaire de l'évènement.
Cette exposition réalisée par l'association goodplanet.org, s'inscrit dans le cadre du projet Longchamps, projet qui regroupera collectivités, entreprises privées et ONG engagées dans le développement durable. (ce sera, par exemple, le siège français du WWF). Les détails de ce projet vous sont détaillés dans un dossier spécial présenté par futura-sciences.
Cette exposition vaut donc autant pour les photographies exeptionnelles (avec certaines dont on se demande dans quelles conditions extrêmes elles ont pû être prises !) que pour ces explications pédagogiques fournies. On en ressort paradoxalement tout autant découragé et effrayé que plein d'espoir et de volonté de lutter. On en ressort de toutes façons moins con !
Au fait, saviez-vous que si tout le monde consommait comme la moyenne américaine, il faudrait 6,81 planètes Terre pour subvenir aux besoins de toute la population ? Et ceci dit sans prendre en compte l'accroissement de population future ! De quoi donner raison aux tenants de la décroissance ? J'en ai peur...
Vous aussi, calculez votre empreinte écologique !
Commentaires
Merci pour l'info, je réunis toutes les propositions de l'intro
Fil des commentaires de ce billet