Universal War One - Le patriarche
Par Yannig le mercredi 5 juillet 2006, 01:31 - Critiques - Lien permanent
Voilà, je suis papa depuis pas très longtemps mais l'autre jour ma charmante compagne m'a offert des BDs pour la fête des pères (quel bonne idée !). Dans le lot y'avait le dernier tome de UW1. Et comme il m'a plu c'est avec plaisir que je vous en parle ici ...
L'histoire
Nous sommes en 2128. La Terre a été détruite il y a 30 ans par les CIC (fin du tome 4) et le reste de l'humanité est sous la coupe des pires nazis qui puissent exister (voir tome 5). Pas très rose me direz vous et effectivement, c'est le moins qu'on puisse dire.
Cette série de BD parle essentiellement d'un thème récurrent de la Science Fiction : le voyage dans le temps. Les premiers épisodes démarre en 2098 avec la découverte d'un "mur" insondable du côté de Saturne. On découvrira plus tard que ce "mur" est en réalité une sorte de rayon laser gravitationnel (wormhole) créé par les CICs (Compagnies Industrielles de Colonisation) afin de faire chanter le gouvernement de la Terre. La première planéte servant d'exemple étant Uranus.
L'histoire commence en présentant Kalish - la grosse tête de la troupe - qui a comme idée de bricoler les générateurs anti-G (et oui, de nos jours, on n'utilise plus de fusée pour se déplacer !) pour traverser le mur et ainsi explorer l'autre côté du mur. De là, nos amis vont découvrir qu'ils vont faire des sauts dans le temps et tout au long de l'histoire, Kalish finira par trouver une formule permettant de voyager instantanément dans le temps et l'espace ...
Mon avis
Bon voilà pour l'histoire. Concernant le dessin en lui même, nous sommes devant ce qu'il se fait de mieux en BD réaliste (enfin pour ma part). Le dessin est précis, la mise en page est magnifique. Je n'aurais qu'une seule phrase : que du bonheur ! Pour ce qui est du scénario, c'est le pied. On se fait des noeuds avec les intéractions des personnages et les dangers des paradoxes temporels. Le sommet étant atteind avec le dernier tome et surtout la découverte de l'identité de M. Thin qui est l'homme à l'origine des CIC (que l'on ne découvre qu'à la fin du tome 5 : mais qui est il ?!? je vous dirais pas ! Savez qu'à lire les 6 tomes !).
Bon pour les inconditionnels de Tintin, Bécassinne ou encore si vous êtes alergiques à la SF, mieux vaut passer votre chemin. Pour les autres foncés !
Universal War One - tome 6 : le Patriarche chez Quadrant Solaire (productions Soleil). Scénario, Dessin et couleur : Denis Bajram.
PS : Sinon Droop, tu pourras toujours me les emprunter à la maison
Commentaires
Ouah, l'autre, eh ! Moi qui suis fan de Tintin, et qui ai même des Becassine, je ne suis pas allergique à la SF, bien au contraire ! D'ailleurs, "Objectif Lune", "On a marché sur la Lune" ou bien "Vol 714 pour Sydney" ou encore "L'Etoile Mystérieuse", ne sont-ils pas parmis les plus beaux exemples de SF en BD ?
Sinon, Yannig, ça serait bien de citer l'auteur et l'éditeur de cette BD
Et puis, on en a déjà parlé avec Yannig, mais ça vous dirait que je vous fasse quelques critiques de BD moi aussi ? Reste plus qu'à trouver les titres à vous présenter parmi mes quelques 700 albums... Et pourquoi ne pas vous faire participer à ces critiques, bande de lecteurs feignasses ?
Bon, on verra ça au retour des vacances, parce-que, je ne vous l'ai pas dit, mais je vais un peu fermer les rideaux pour trois semaines là ! A bientôt !
Oups, l'erreur est réparé. Auteur Denis Bejram et édition Soleil les petits clous !
C'est ma BD préférée
Pour le sixième tome, ce ne sont plus les éditions soleil mais celle qu'il a créé depuis : les éditions quadrant solaire (l'histoire ne dit pas s'ils utilisent les éditions soleil ).
Bon je trouve que tu spoiles un peu trop de choses dans le résumé mais si ça peut donner envie de la lire alors tant mieux ! Franchement le tome 6 est l'apotéose d'une réflexion sur le voyage dans le temps qui fait réfléchir sur les paradoxes temporels et sur la faculté à changer sa destinée, que du bon. Un chef-d'œuvre
Fil des commentaires de ce billet