Ce qui fait que le midi, si l'envie m'en prend, je peux aller faire un petit tour au calme à la maison. Comme madame ne travaille pas le mercredi j'en profite généralement (ou plutôt dès que possible) pour retourner chez moi.

Quand vient l'été et les beaux jours, je peux même carrément sortir faire un petit pique-nique avec madame et mon amour de demi-portion colérique. Comme en plus le boulot est juste à côté d'une forêt avec des bancs ça devient carrément le bonheur.

Pour en revenir à cette petite forêt, j'ai découvert il y a quelque temps (on va dire 1 an) un petit chemin qui passait par là et qu'il permettait de rejoindre la ville où j'habite. Une fois que j'étais en solitaire (je n'ai pas de vacance et madame en a. Il y a donc des moments dans l'année où je reste seul à la maison ... comme en ce moment par exemple) je m'étais amusé à revenir de mon boulot en roller. Malheureusement, le voyage ayant duré 1 heure, je m'était dit que c'était pas très raisonnable pour un moyen de locomotion de tous les jours (surtout en arrivant en sueur le matin au bureau). Mais en même temps je m'étais dit qu'en vélo ça pourrait le faire.

Mais bon, comme je m'étais fait faucher mon dernier vélo à Poissy (mon ancien appart d'il y a 1 an et demi) et que j'avais jamais trop les sous pour m'en racheter un, j'avais laisser tomber l'idée.

Et voilà qu'il y'a de ça 10 mois (environ), j'ai été voir mon oncle qui m'a dit qu'il avait un vieux vélo dont il ne servait plus. Ma foi, je me suis dit que ça pouvait valoir le coût et hop je lui ai piqué son vélo. Mais voilà, malheureusement, les chambres à air étant à changer et comme la plupart du temps, j'ai tendance à attendre que tout me tombe tout cuit dans le bec, le vélo a pourri dehors toute la fin de l'été, l'automne, l'hiver et une partie du printemps.

L'esprit humain étant ce qu'il est, l'impensable s'est produit : au bout de 8 mois j'ai changé les chambres à air ! Après quelques coups de clés pour régler la hauteur de la selle et un petit coup d'huile sur la chaîne, je me suis donc retrouvé propriétaire d'un beau vélo Cycle France Loire fonctionnel. Et là, j'ai pris la décision de partir le lendemain au travail en vélo ...

Bon, je vous ai pas encore raconté la montée qui méne jusqu'à la forêt. Vous savez, quand vous êtes en voiture, vous passez la seconde, vous accélerez et hop ! le problème a disparu. Bin quand on est sur un vélo, c'est autre chose parce que l'accélérateur, c'est vos cuisses et vos mollets ! Et si vous êtes comme moi : vous n'avez pas fait de sport depuis plusieurs années, autant vous dire que la première montée est rude ! Bon mais qu'importe, au bout de quelques jours, j'étais même capable de la monter sans m'arrêter !

Si je vous fait part de tout ça, c'est que ça fait maintenant environ 1 mois et demi que je fais presque tous les jours l'aller retour au boulot en vélo. Et tous les matins, je fais les mêmes rencontre : mes copains les automobilistes qui me doublent n'importe comment pour me faire ensuite une queue de poisson pour s'arrêter 2 métres plus loin au feu rouge, mes amis les chauffards qui me coupent la route ou encore ma copine la montée (saloperie !).

Mais après cette épreuve, je retrouve mes copains les écureuils, un couple d'asiatique en chaussette (??? tous les matins je vous dit, incroyable) et mes amis les oiseaux. Les arbres sont également au rendez-vous. Quand il a plu la veille et que je passe à côté d'une marre, il m'arrive également d'entendre mes copines les grenouilles. Quand j'ai de la chance, la nature m'offre parfois l'honneur de croiser une biche ou un garde de chasse (oups, je m'égare). Y'a également mes poteaux les corbeaux. Mais eux, ils aiment pas trop le vélo en général : ça fait du bruit et ça va trop vite pour eux. Du coup, ils sont obligés de sortir de la route et je vois bien que ça les contrarie les pauvres ... Mais c'est pas grave, je les aime bien quand même.

Et donc je pédale, je pédale et au bout d'un moment, immancablement, je retombe toujours sur mes banquiers. Il faut vraiment que je pense à changer de métier.

Alors, toi qui prend ta voiture tous les matins pour faire moins de 10 bornes et qui peste contre les embouteillages (et qui met plus d'une demi-heure pour aller au boulot), laisse ta voiture chez toi, prend ton vélo et apprécie la belle journée qui commence et vient te joindre à moi pour pester ensemble contre ces saloperies d'automobilistes !