Charon et Thurston
Par Droop le jeudi 24 août 2006, 18:11 - Notre Planète - Lien permanent
Si il est bien une chose dont tout le monde se contre-fout au mois d'août, c'est bien des Sciences. Et pourtant, ce sont bien deux bouleversements majeurs dans deux sciences primordiales (astronomie et mathématiques) qui viennent d'avoir lieu. Rêvons un peu.
Pluton déchu !
Ainsi donc, la neuvième planète, découverte tardivement en 1930, vient dêtre déchu de son titre de planète pour devenir simple objet céleste, et ce malgré le soutien de nombreux passionnés de cet étrange corps au sein de la communauté scientifique. Oubliez donc tout ce que vous avez appris en primaire ou au collège : notre système solaire ne comporte désormais plus que huit planètes : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. C'est du moins ce que l'Union astronomique internationale a décidé aujourd'hui même. Vite, réimprimons les manuels !
Il faut dire que le débat ne date pas d'hier, et on peut même dire que le status de planète de Pluton est contesté depuis sa découverte ! C'est que Pluton n'a pas grand chose à voir avec ses huit autres ex-collègues. Sa taille, révisée à la baisse depuis 1930, en fait un objet plus petit que certains satellites d'autres planètes, comme la Lune, Ganymede, Titan, Callisto, Io, ou Europe. Pluton est également plus petite que deux autres objets célestes moins connus du grand public que sont Cérès et Xena. Pire, son propre satellite, Charon, est presque aussi grand que lui, et d'ailleurs, certains considéraient le couple Pluton-Charon comme une planète double, puisque le centre de gravité du couple Pluton-Charon est situé hors de Pluton (à un peu plus de deux rayons plutoniens), fait unique dans le système solaire !
Et encore, je vous passe d'autres bizaretés du genre : composition (presque que de la glace) ou encore orbite très excentrée de 247 années autour du soleil, qui font que Pluton ne pouvait sérieusement plus prétendre très longtemps au même status que ses huits grandes soeurs...
Thurston battu !
Sans transition, deuxième grande nouvelle scientifique de l'été : comme l'annonçait récemment Palpatine, la conjecture de Poincarré est définitivement résolue ! En fait, le russe Grigory Perelman, 40 ans, a carément démontré la conjecture de Thurston, dont la conjecture de Poincaré - un problème vieux de cent ans - n'est qu'un cas particulier. Ne me demandez pas précisément en quoi consiste cette conjecture, mais tous ceux qui lisent de temps en temps Sciences et Avenir ou Sciences et Vie, savent que cette conjecture faisait partie des sept problèmes du millénaire dont la résolution est primée 1 million de dollars par le Clay Mathematics Institute.
Et bien vous savez quoi ? Grigory a refusé le prix du célèbre institut et le million de dollars qui va avec. Mieux, il vient également de refuser la médaille Fields, équivalent du prix nobel de mathématiques pour ses travaux. (le prix nobel n'a jamais été décerné dans la catégorie des mathématiques). Un vrai misanthrope scientifique bourru comme on se plait à les imaginer !
Commentaires
Je me rappelle avoir annoncé la découverte de Xena à l'époque, ça m'avait fait trop rire (mes archives étant bordéliques, faut avoir du courage pour rechercher ça), d'ailleurs, y'avait eu quelques commentaires de Phersu, un bon délire ^^.
J'ai apporté que 3 S&V de ma collection (qui est assez conséquente) lors de mon déménagement Marseille-Paris, et en fait, y'a justement celui de 2003 qui annonçait la résolution de Poincarré, faut le faire :p.
Enfin, précisons que Nobel n'a pas créé de prix pour les maths pour la simple raison que pour lui ce n'était pas une matière appliquée faisant avancer l'humanité. No comment (surtout que ça revient au prix d'économie, ie la pire application dont on puisse rêver pour les maths -_-; ).
Pour un retour, c'est un retour en force
Fil des commentaires de ce billet