La RN13, c’est cette autoroute urbaine entre le boulevard périphérique et le quartier d’affaires de la Défense. Le projet, que l’on pourrait à priori trouver sympathique puisqu’il va sans doutes réduire certaines nuisances sonores pour les riverains, a suscité pourtant – à juste titre – la colère de nombreux élus franciliens. Chose rare, élus verts et communistes semblent d’accord pour condamner ce projet. Il faut dire qu’il est inacceptable pour deux raisons principales : injuste socialement et écologiquement.

Projet de recouvrement de la RN13 à Neuilly

Voyons d’abord les raisons qui font dire à Nicolas Sarkozy qu’il est « totalement solidaire et engagé dans la réalisation de ce projet. » Ce n’est pas seulement pour satisfaire son électorat bourgeois de Neuilly et faire du clientélisme bas de gamme. C’est surtout parce que l’espace ainsi créé au-dessus de cette autoroute va valoir de l’or et permettre l’extension de cette plaie urbaine que l’on nomme Défense. Comme le souligne fort justement le journal L’Humanité[1] de vendredi dernier, ce n’est sans doutes pas un hasard si l’été dernier, Sarkozy et Perben ont rendu public un plan visant à créer dans les quinze prochaines années près de 500 000 mètres carrés supplémentaires de bureaux à la Défense. Un avant projet serait déjà lancé pour une implantation d’entreprises près du pont de Neuilly.

Si tout cela permettait de créer de l’emploi facilement, pourquoi pas. Mais là où réside le problème, c’est que ce projet va totalement à l’encontre du nécessaire développement durable de la région Ile-de-France.

Un rapport d’audit sur les Grands Projets d’Infrastructure de Transport, précise qu’en « l'état actuel des données disponibles, la rentabilité socio-économique de l'opération n'apparaît pas démontrée. » C’est le moins qu’on puisse dire…

Car tenez-vous bien, la couverture pharaonique des 1400 mètres de la RN13 coûterait entre 750 millions et 1 milliard d’euros, (7 ans de travaux) sachant que les budgets en matière de ponts et chaussées sont souvent allégrement dépassés !... C’est totalement irresponsable d’offrir une telle somme à la banlieue ouest alors qu’il est plus qu’urgent qu’un rééquilibrage budgétaire intervienne en faveur des banlieues défavorisées du nord et de l’est. Ce projet ne contenterait que les 2500 résidents habitant le long de cette nationale. C’est proprement scandaleux quand on sait, comme le rappelle Jean-Paul Huchon, président P.S. de la région, que l’amélioration du RER B coûterait 550 millions d’euros, du RER D, 1 à 2 milliards d’euros, du prolongement de la ligne 13 de métro, 800 à 1 milliard d’euros, et enfin ce qu’on appelle les tangentielles ferrées, (francilienne des RER) de l’ordre de 500 à 600 millions chacune…

C’est aussi totalement irresponsable, comme le souligne Catherine Candelier, conseillère verte régionale des Hauts-de-Seine, car « le gouvernement poursuit sa politique en faveur du tout routier en Ile-de-France au détriment des transports en commun ». Brigitte Dareau, secrétaire départementale du PCF estime quant à elle que ce projet « est une véritable provocation, surtout quand on connaît la situation des transports en commun dans le 92. » Et encore, la brave dame, si elle habitait dans le 9-3…

Liens

L'annonce du feu vert de Perben sur lemonde.fr

L'avis de Catherine Candelier, conseillère régionale des Hauts-de-Seine (les Verts)

Interview de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France (Parti Socialiste)

Communiqué de presse de Brigitte Dareau, Secrétaire départementale du Parti Communiste Français

Le Rapport d’Audit sur les Grands Projets d’Infrastructure de Transport

Guerre civile entre lecteurs de 20minutes.fr

Notes

[1] Petite précision pour les gens comme Bix qui pourraient croire que je suis un affreux gauchiste ;-) : je ne lis pas l’Humanité quotidiennement, mais c’est juste que j’ai un travail qui me permet de lire un grand éventail de la presse quotidienne nationale, -du Figaro à L’Equipe !- et j’en profite quand je suis de nuit ! En même temps, c’est pas si mal, l’huma, pour un bulletin paroissial…