Je contribue à Wormux, un jeu de massacre convivial
Par Yannig le jeudi 16 novembre 2006, 16:14 - Logiciels libres - Lien permanent
Ca va faire un petit bout de temps qu'on m'a pas vu traîner dans le coin. Faut dire que ces derniers temps, il m'est arrivé quelque chose de très particulier : je contribue à un logiciel libre.
Pour tout vous dire, ça faisait un bout de temps que j'avais envi de contribuer. Mais voilà ... Ca ne se fait pas comme ça et je n'avais jamais eu le courage/temps/autre excuse bidon. Pourtant, je suis informaticien pure souche. J'ai fait des études là-dedans et en même temps, je suis un fervent défendeur/consommateur de logiciel libre. Pour vous dire, en dehors de quelques traductions (sur WinSCP et la compilation du Kernel Linux), je n'avais jamais participé de manière active à un logiciel libre.
Mais voilà, y'a quatre mois de ça, suite à une annonce sur linuxfr de l'arrivée d'une nouvelle version de Wormux, j'ai décidé de m'installer un client IRC (Konversation sous KDE pour les plus curieux) et de faire un petit coucou à ces braves gens sur #wormux-fr. [1]
Là, je suis tombé sur gentildemon - un des principaux contributeurs sur Wormux avec quelques autres - qui m'a tout de suite orienté vers de la création d'arme. J'ai donc proposé de lui faire un fusil sniper avec un laser pour indiquer la direction prise par la balle. A partir de là, j'ai commencé une phase assez laborieuse d'apprentissage qui a essentiellement consisté à prendre exemple sur les armes existantes. J'ai donc fait plusieurs aller-retours avec eux pour enfin - au bout de 10 jours d'arrachage de cheveux - proposer quelque chose de correct.
Ensuite, arriva ce qui devait arriver, j'y ai pris goût (j'ai toujours aimé programmer, pour tout vous dire, il s'agit d'un rêve de gosse pour moi, un peu comme des gamins ont envi de devenir pilote de chasse, moi c'était savoir programmer). Je peux pas vous décrire exactement tout ce sur quoi j'ai pu travailler ... on va dire que ça reste assez abstrait pour le commun des mortels. La correction de bug, la création de nouvelle arme, l'intégration de nouveaux sons, la gestion des projectiles dans le jeu, la modification de l'interface du jeu etc.
Tout ça pour vous inviter à perdre du temps en allant sur le site de Wormux à l'adresse suivante : http://www.wormux.org
Allez-y et testez-y la version 0.8 ! Amusez-vous à massacrer vos amis ! Vous verrez, c'est sans conséquence et ça vous fera passer un bon moment.
Notes
[1] Petit rappel : pour ceux qui n'auraient jamais joué à Wormux (ou Worms), il s'agit d'un petit jeu qui consiste à affronter une ou plusieurs autres équipes avec pour but d'éliminer tous les joueurs des autres équipes. Pour se faire, on a à disposition des bazookas, des pistolets mitrailleurs, des battes de base-ball ou d'autre armes loufoques comme une enclume qui tombe du ciel ou un putois pour empoisonner vos adversaires.
Commentaires
Salut à toi Ho grand Linusien qui parle un language que nous mortels en ce monde ne comprenons pas...:-) Bon ben je m'en vais de ce pas tester ce jeu de vermisseaux ! Bonne continuation
Vu Bun !
Alors comme ça on traîne sur le Kolkhoze ?
Droop, mon commercial a trouvé mon blog
Le web est petit !
D'ailleurs j'en profite pour saluer mon chef de service...
Fil des commentaires de ce billet