Sondages
Par Droop le vendredi 16 février 2007, 22:23 - Présidentielles 2007 - Lien permanent
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les sondages politiques s'enchaînent à un rythme élevé ces derniers temps. Plus élevé que par le passé, c'est du moins mon impression. Dans cette frénésie des instituts, les échantillons "représentatifs" sont passés de 1000 à 900 ! Soit une marge d'erreur qui augmente sensiblement ! Les sondages ne le précisent jamais, sans doute parce qu'ils jugent la populasse indigne de comprendre leurs tambouilles, mais une enquête effectuée sur 1000 personnes a 95 chances sur 100 de donner le résultat correct à ±3% près. Plus ou moins 3% c'est quand même déjà énorme ! Quand on passe à un échantillon de 900, on augmente la marge d'erreur. Il faut savoir aussi que les intentions de vote pour Le Pen sont systèmatiquement traitées à part selon des méthodes empiriques qui n'ont rien de scientifique car les sondeurs estiment que l'électorat lepéniste est peu enclin à avouer son vote.
Il serait intéressant aussi de voir les différences dans les résultats des sondages selon qu'ils soient commandés par le Figaro ou Libération...
Messieurs les journalistes, rappelez vous que le métier de sondeur est à la statistique ce que l'homéopathie est à la médecine : une fumisterie !
Commentaires
sur 1000 personnes interrogées se 15 ans ou plus, 950 ont plus de 18 ans; ç a a toujous été comme ça. Par contre, ce qui ne parait jamais, ce sont les chiffres de réponse brut, avant redressement. De les avoir empecherait certaine 'dérives'
Ah non primo ca ne marche pas comme ca : on appelle 2000 personnes pour avoir 1000 personnes inscrites sur les listes électorales qui veulent bien répondre. Secondo : pour les dernières élections les échantillons étaient bien d'environ 1000 personnes et non 900.
De pire en pire : le dernier sondage BVA a été réalisé par téléphone les 19 et 20 février auprès d'un échantillon de 845 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas)... 845 ! Il est clair que dans la frénésie actuelle des sondages, on n'a plus le temps d'interroger 1000 personnes ! La crédibilité des résultats va vite en patir quand on va descendre à des échantillons de 800 !
Fil des commentaires de ce billet