Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les sondages politiques s'enchaînent à un rythme élevé ces derniers temps. Plus élevé que par le passé, c'est du moins mon impression. Dans cette frénésie des instituts, les échantillons "représentatifs" sont passés de 1000 à 900 ! Soit une marge d'erreur qui augmente sensiblement ! Les sondages ne le précisent jamais, sans doute parce qu'ils jugent la populasse indigne de comprendre leurs tambouilles, mais une enquête effectuée sur 1000 personnes a 95 chances sur 100 de donner le résultat correct à ±3% près. Plus ou moins 3% c'est quand même déjà énorme ! Quand on passe à un échantillon de 900, on augmente la marge d'erreur. Il faut savoir aussi que les intentions de vote pour Le Pen sont systèmatiquement traitées à part selon des méthodes empiriques qui n'ont rien de scientifique car les sondeurs estiment que l'électorat lepéniste est peu enclin à avouer son vote.

Il serait intéressant aussi de voir les différences dans les résultats des sondages selon qu'ils soient commandés par le Figaro ou Libération...

Messieurs les journalistes, rappelez vous que le métier de sondeur est à la statistique ce que l'homéopathie est à la médecine : une fumisterie !