Vous souvenez-vous de cette guerre qui déchira la France, avant cette présidentielle ? Celle qui me fit ranger dans le camp du "non" ? Le Traité Constitutionnel Européen est mort, n'en parlons plus ! Mais voilà qu'aujourd'hui Sarko nous sort de son chapeau magique l'idée d'un "mini-traité" ! Je ne sais pas pourquoi les commentateurs font semblant de penser que c'est lui qui en a eu l'idée le premier alors même que le projet était dans le programme du P.S. et que beaucoup de nonistes, comme moi d'ailleurs, militaient pour cela depuis longtemps. On appelait cela "le plan B". Il va voir le jour d'ici peu, au grand dam des nonistes nationalistes et des ouiouistes libéraux.

Jamais on nous avouera qu'il s'agit du plan B, et pourtant c'était fatal qu'il y en ait finalement un ! A ma plus grande joie je dois le dire !

Et le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'on nous faisait croire à l'époque qu'il s'agissait d'une constitution alors que c'était un super traité. Aujourd'hui on va nous faire croire qu'il s'agit d'un mini traité alors que c'est maintenant réeellement une constitution puisque le texte se bornera à évoquer les institutions, et, peut-être, la charte des droits fondamentaux. Exit toute idée économico-religieuse ! Je dois être un des rares à penser cela, mais merde, avec le recul, je suis bien conforté dans l'idée d'avoir vôté non pour voir enfin cette véritable constitution naitre, débarassée de ses tares ! Pour une fois que j'étais du côté des gagnants à une élection en plus !