Les élections en Europe :

Le Danemark, l'Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni votent le jeudi, les autres états membres, dont la France, votent le dimanche.

Les élections en France :

L'élection a lieu à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel.

Elle se déroule dans le cadre de huit circonscriptions regroupant les régions pour la métropole et l'ensemble des départements, territoires et collectivités pour l'Outre-mer.

Nombre de députés européens pour chaque circonscription :

Nord-Ouest : 12 sièges

Ouest : 10 sièges

Est : 10 sièges

Sud-Ouest : 10 sièges

Sud-est : 13 sièges

Massif central-Centre : 6 sièges

Ile de France : 14 sièges

Outre-mer : 3 sièges

Au total, la France sera représentée par 78 députés européens.

Le scrutin sera ouvert le dimanche 13 juin 2004, de 8 heures à 20 heures au plus tard.

Les sièges sont répartis, dans la circonscription, entre les listes ayant obtenus au moins 5% des suffrages exprimés. Les sièges sont attribuées aux candidats d'après l'ordre de présentation sur chaque liste.

Pour résumer : un seul tour, listes différentes par grandes régions, représentation proportionnelle de toutes les listes ayant obtenu au moins 5% !

CE QUI NE VA PAS:

Tout d'abord, l'élection du parlement européen devrait avoir lieu partout en Europe le même jour, avec le même mode de scrutin, et les listes devraient être européennes, c'est à dire avec des candidats représentant chaque nationalité (on pourait instaurer des quotats au même titre que la parité) au sein de chaque parti européen. Car qui, en France, connait les grands groupes politiques européens au sein desquels vont siéger nos députés ? Bon, je vous les donne (après recherche, j'ai pas la science infuse!) :

PPE-DE - Groupe du parti populaire européen - Démocrates européens.

Partis français composant le PPE-DE : UMP et UDF. (ils siégent dans le même groupe!)

PSE - Groupe du parti des socialistes européens.

Parti français composant le PSE : Parti socialiste.

ELDR - Groupe du parti européen des libéraux démocrates et réformateurs.

Aucune formation politique française ne fait partie de l'ELDR !

Verts-Alliance libre européenne.

Parti français composant cette formation : les Verts

GUE/GNL - Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique.

Parti français composant le GUE/GNL : Parti communiste français

UEN - Groupe Union pour l'Europe des nations.

Parti français composant l'UEN : Rassemblement pour la France (Pasqua)

EDD - Europe des Démocraties et des différences.

Parti français composant l'EDD : Chasse, pêche, nature et traditions

NI - Non-inscrits.

Ensuite, 732 députés, c'est beaucoup trop ! Qu'est-ce que ce sera en 2007 avec l'entrée de deux nouveaux candidats de l'est ? Le mieux serait de fixer une fois pour toutes 1 euro-député pour 1 million d'habitant, avec un minimum de un député par pays, pour assurer la représentativité des petits pays de moins d'un million d'habitants. Moins de députés, plus de lisibilité et plus d'économies !

LISTES EN PRESENCE:

Les listes en présence n'étant pas forcément les mêmes suivant les régions (certains petits partis n'ayant pas trouvé assez de candidats pour établir une liste dans chaque circonscription française), j'ai choisi de vous présenter les listes en lice dans la région Ile-de-France, car c'est la circonscription qui regroupe à mon avis la quasi-totalité des listes nationales, à l'exeption sans doutes de CPNT et des diverses listes régionalistes/nationalistes. Vous trouverez dans l'ordre : l'intitulé du parti, la tête de liste pour l'Ile-de-France, suivi d'un barométre allant de eurosceptique à euro-enthousiaste qui n'engage que moi. Les commentaires en jaune n'engagent également que moi, mais ils sont assez objectifs (si! si!) et vous aidront, je l'espère, à y voir plus clair dans la jungle des partis français, pour faire éventuellement votre choix le 13 juin 2004, à moins que vous ne préféreriez rester au lit, lendemain de samedi oblige !

  • EURO-PALESTINE, Christophe Oberlin

Liste Eurofrileuse, « indépendante » :

Vu le climat actuel, il n'est pas étonnant de voir une liste propalestinienne apparaître ! Bon d'accord, Sharon est un boucher, est-ce pour autant une raison de rajouter de l'huile sur le feu et de présenter une liste « corporatiste » à des élections européennes ? Maintenant, si ça vous amuse de voter pour Dieudo, qui ne perd pas une occasion de se faire remarquer, il est sur la liste en Ile-de-France ! Cette liste n'est pas présente sur tout le territoire français : score pitoyable en vue.

  • PT (Parti des travailleurs), Daniel Gluckstein

Liste Eurosceptique, extrême-gauche :

C'est la troisième extrême-gauche française, peut-être la plus extrême, issue de l'Organisation Communiste Internationale, du pur trotskysme, pour les amateurs seulement !

  • LO - LCR (Lutte Ouvrière – Ligue Communiste Révolutionnaire), Olivier Besancenot

Liste Eurosceptique, extrême-gauche :

Une alliance qui fait toujours grincer des dents au sein de la LCR, car si le fond est le même, il y a bien une différence de forme entre ces deux partis : LO, vieillisante, révolutionnaire dure à tendance sectaire, et LCR, qui, malgrè son nom, semble beaucoup plus moderne et ouverte aux autres organisations de gauche et de l'altermondialisation.

  • 100% Altermondialistes, Christophe Ventura

Liste Eurosceptique, gauche altermondialiste et écolo :

C'est tout nouveau et ça fait parler ! Au sein d'ATTAC d'abord, cette organisation altermondialiste normalement indépendante de tout parti a vu nombre de ses membres rejoindre cette nouvelle liste... Engueulades entre les tenant « syndicalistes » du mouvement et la direction plus « politique », ravie de voir ses idées reprise par un parti (lisez leur programme, ils reprennent quasiment texto les propositions d'ATTAC et de la confédération paysanne!) Ca doit faire grincer des dents aussi du côté des Verts, qui doivent penser que ce parti qui fait double-emploi avec eux va leur bouffer quelques voix, oh, pas grand chose, à peine 0,5 % d'après les derniers sondages !

  • PCF (Parti Communiste Français) - AC ( Alternative Citoyenne )- MARS ( Manifeste pour une Alternance Républicaine et Socilale ), Francis Wurtz

Liste Eurosceptique, communiste :

Ben on les croyait morts, mais ils sont toujours là ! Peut-être que leur stratégie d'ouvrir leurs listes au maximum à des personalités de la vie civile, à des organisations diverses représentatives du mouvement social et à des personalités proche du mouvement des « alter » se révèle finalement payante, du moins si on en croit leur score inespéré aux régionales ! A suivre !

  • PS ( Parti Socialiste), Harlem Désir

Liste Eurofrileuse, gauche :

Le premier parti de France du moment part en campagne confiant : les français vont sans doutes voter aux européennes comme aux régionales, non pas pour eux, mais contre les autres, et de manière efficace ! Faudrait tout de même éclaircir quelques points au sujet de l'Europe, messieurs les socialistes ! Soutenez-vous sans réserves la constitution giscardienne ? Quel projet pour l'Europe : le statu-quo, ou bien une Europe Sociale Fédérale ? Difficile de se mouiller, hein ?

  • PRG (Parti Radical de Gauche), Christiane Taubira

Liste Euro-enthousiaste, centre-gauche :

Ils ont pourtant un projet européen plus solide que celui de leur grand frère socialiste, mais, que voulez-vous, à part les nostalgiques de Crépeau, je ne vois pas grand monde à s'enthousiasmer pour le radicalisme, aujourd'hui !

  • Les Verts, Alain Lipietz

Liste Euro-enthousiaste, gauche écolo et « alter » :

Sûrement le projet européen de gauche le plus osé, le plus utopique. Sur un sujet comme l'Europe, les Verts arrivent encore à faire rêver (ou à faire peur, c'est selon!) Les seuls à gauche pour un président de l'Europe Fédérale, mais une Europe différente de l'actuelle, bien sûr ! Moins boursière, plus sociale, plus écolo, plus solidaire. Les seuls également à appliquer un programme et une campagne d'affichage unique commune à l'ensemble des verts européens. Et pourquoi pas des listes au niveau européen aux prochaines élections ? On veut l'Europe, ou on ne la veut pas !

  • La France d'en bas, Bernard Menez

Liste Euro-pipo, droite populiste :

« WOh, oh, oh, jolie poupée ! » Comment voulez-vous les prendre au sérieux ? Tout en eux fait rire, leur titre de liste, leurs têtes de liste... sauf leur programme, qui paraît plein de bonnes intentions morales, mais quand on les entend parler, on à l'impression de revenir aux temps de la France de Poujade...

  • Europe Démocratie Esperanto, Georges Kersaudy

Liste Euro-enthousiaste, « indépendante » :

Ben là, on est encore dans le n'importe-quoi, mais dans l'innofensif cette fois, dans le dou-dingue ! Allez hop, esperanto pour tous, au moins, ça fera chier les ricains !

  • Vivre mieux en Europe, Olivier Bidou

Liste Eurosceptique, droite libérale :

Pffouu, il m'a fallut un moment sur google pour cerner cette liste, mais quand on sait qu'Olivier Bidou dirige un petit parti libéral parisien et qu'il a pour projet de créer un « Mémorial du Franc », on cerne mieux le personnage, allez, hop, un petit 0,2 %, juste pour la présentation !

  • CAP 21, Corinne Lepage

Liste Eurofrileuse, droite écolo :

Ben oui, il paraît que l'Ecologie peut être une valeur de droite, aussi ! Ancienne ministre de l'Ecologie et fondatrice du club politique CAP21, ses idées économiques restent proches du parti UDF, et sur l'Ecologie, elle rejoint les Verts sur les constats, mais pas sur les propositions !

  • Parti Fédéraliste, Christian Chavrier

Liste Euro-enthousiaste, « indépendante » :

Petit parti au bord de la faillite (ils n'avaient pu proposer leurs bulletins de vote pour les dernières régionales que à imprimer chez soi sur le web!), leur objectif est clair : Une Europe fédéral des pays fondateurs (France, Allemagne, Benelux) avec une France elle-même fédérale (Autonomie de toutes les régions). Original. Et certaines bonnes idées. Reste qu'on ne fait pas un programme uniquement sur des changements d'institution ! Bien pour la forme, mais où est le fond ?

  • UDF (Union pour la Démocratie Française), Marielle de Sarnez

Liste Euro-enthousiaste, centre-droit :

Avec les Verts à gauche, l'UDF est le seul parti de droite résolument pro-européen. Il s'accorde d'ailleurs souvent avec les positions des verts sur la réforme des institutions : un président de l'Europe élu par le peuple, une Europe fédérale. Reste que leur politique reste quand même bien libérale, même si Bayrou essaye d'insufler des petites touches de social-démocratie, opposition à Chirac oblige !

  • UMP (Union pour un Mouvement Populaire), Patrick Gaubert

Liste Eurofrileuse, droite gaulliste et libérale :

Encore une branlée (relative) en vue ! Cet UMP n'a même pas d'équivalent en Europe ! Chez nos voisins européen, quand on est de droite, soit on est centriste, démocrate-chrétien (tendance UDF), soit on est libéral (tedance Madelin). Reste notre gaullisme national, qu'il serait peut être temps d'entérer ! Car totalement inadapté à l'Europe, l'Europe, l'Europe !

  • RCF (Rassemblement des Contribuables Français), Nicolas Miguet

Liste Eurofrileuse, droite ultra-libérale :

Le tombeur de la direction d'Eurotunel se verrait bien le tombeur de l'Europe ! On imagine son programme : suppression des impots, lutte contre la technocratie et pouvoir absolu au peuple, c'est à dire aux petits actionnaires !

  • RPFIE (Rassemblement pour la France et l'Indépendance de l'Europe), Charles Pasqua

Liste Eurosceptique, ultra-droite souverainiste :

L'Europe du Pastis en marche ! La France est en danger ! A bas l'Europe de l'immigration! Y'a pas à dire, on a le choix, à l'extrême-droite !

  • MPF (Mouvement Pour la France), Paul-Marie Couteaux

Liste Eurosceptique, ultra-droite tendance « chouans » :

Le programme ? Travail, Famille, Patrie !

  • Alliance Royale, Yves-Marie Adeline

Liste Eurosceptique, droite catholique et royaliste :

Tiens, une liste en concurrence avec De Villiers ! Bien sûr, l'Alliance Royale se veut unitaire et ne soutient aucun prince prétendant ! Le programme ? La République est la cause de tous les maux, la gauche, c'est caca !

  • FN (Front National), Marine Le Pen

Liste Eurosceptique, extrême-droite :

Y'a rien à dire, juste à vomir.

  • MNR (Mouvement des Nationaux Républicains), Nicolas Bay

Liste Eurosceptique, extrême-droite :

Clône du borgne.